Par un matin d'automne : Le livre de Robert Goddard
Fin des années 1990. Leonora Galloway entreprend un voyage en France avec sa fille Penelope. Toutes deux ont décidé de se rendre à Thiepval, près d'Amiens, au mémorial franco-britannique des soldats décédés durant la bataille de la Somme. Le père de Leonora est tombé au combat durant la Première Guerre mondiale, mais la date de sa mort gravée sur les murs du mémorial, le 30 avril 1916, pose problème. Leonora est en effet née près d'un an plus tard. Ce qu'on pourrait prendre pour un banal adultère de temps de guerre cache en fait une étrange histoire, faite de secrets de famille sur lesquels plane l'ombre d'un meurtre jamais résolu et où chaque mystère en dissimule un autre. Le lecteur est alors transporté en 1914 dans une grande demeure anglaise où va se jouer un drame dont les répercussions marqueront trois générations.
Dans ce livre envoûtant à l'épaisseur romanesque exceptionnelle, Robert Goddard allie le cadre et l'atmosphère des plus grands romans anglais, ceux d'Elizabeth George ou de Ruth Rendell, à un sens du suspense et de la réalité historique remarquables. Nous sommes très heureux de faire redécouvrir cet auteur d'une œuvre longtemps souterraine, qui vient d'être redécouverte en Angleterre et aux États-Unis, où elle connaît un succès sans précédent.
De (auteur) : Robert Goddard
Traduit par : Marie-José Astre-Démoulin
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Zoile
• Il y a 3 jours
Un bon gros roman qui recourt aux multiples recettes d’une fiction cousue main. Une femme qui n’a pas connu ses parents cherche à élucider les circonstances de sa naissance et de son enfance malheureuse. Peu à peu les témoins de son passé vont l’amener à la vérité. Mais la route de l’un à l’autre est longue et difficile. Comme de juste, l’action principale se passe dans un manoir anglais. On y rencontre les membres typiques de la gentry, un vieux lord désabusé, une lady perverse et méchante, un jeune femme au contraire aimante et héroïque, des domestiques, des intrigants, quelques officiers en convalescence, car on est en pleine guerre de 14, dont on évoque le cortège des horreurs. Pour épicer le tout, un crime a été commis au manoir qui donne lieu à une enquête par un inspecteur typique et à de multiples hypothèses à propos du meurtrier qu’on ne connaîtra que dans les dernières pages. Bref, de la belle ouvrage, dont la seule faiblesse peut-être serait une certaine lenteur.
Steph_K
• Il y a 1 mois
L'âge venant, Leonora part en quête de son passé et de son histoire familiale: comment expliquer que son père soit mort dans la bataille de la Somme un an avant sa naissance? Ce roman est tour à tour sordide, glaçant et sensible, et ses personnages courageux, lâches, passionnés, en prises aux affres de la guerre mais toujours infiniment humains. Sans doute un des plus beaux récits sur la Première Guerre mondiale que j'aie lu.
Leptitbret1
• Il y a 1 mois
Génial ! Une fresque historique ayant pour toile de fond une riche famille anglaise ayant connu la première guerre mondiale. Des personnages hauts en couleur, dont la psychologie est parfois complexe et étonnante, tous liés et tentant de cohabiter au sein d'un immense manoir; des secrets de famille, du suspens et un scénario qui nous tiennent éveillés jusqu'à la dernière page. A lire sans tarder !
Marcuyttendaele
• Il y a 2 mois
Quel beau roman... Une narration de facture classique avec plusieurs "je", une histoire haletante sur la recherche par Leonora de ses origines dans l'Angleterre su siècle dernière avec le terreau de la guerre absurde de 14*18. Peinture au vitriol d'une aristocratie déchue intellectuellement et moralement. Il y a les bons et les méchants, les presque bons et les presque méchants et un sens rare du suspens et des rebondissements, des trompe l'oeil et en fin de compte un vrai plaisir de lecture dans la brume anglaise du siècle dernier
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782355840487
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 456
-
- Dimensions
- 225 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,00 € Grand format 456 pages