Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221127827
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

L'Engrenage

Patrick BERTHON (Traducteur)
Collection : Best-sellers
Date de parution : 14/12/2017

Trois juges... Trois anciens notables déchus... Trois hommes vieillissants enfermés dans la même prison. Ils passent leur temps dans la bibliothèque à écrire du courrier.
Et ils écrivent beaucoup... D'étranges lettres, adressées à des correspondants ayant répondu à une petite annonce passée dans un journal homosexuel. Parmi eux, se trouve un...

Trois juges... Trois anciens notables déchus... Trois hommes vieillissants enfermés dans la même prison. Ils passent leur temps dans la bibliothèque à écrire du courrier.
Et ils écrivent beaucoup... D'étranges lettres, adressées à des correspondants ayant répondu à une petite annonce passée dans un journal homosexuel. Parmi eux, se trouve un certain M. Konyers. Les trois juges le devinent torturé par ses penchants refoulés, cultivé... et fortuné. Mais ce qu'ils ne savent pas encore, c'est que M. Konyers est l'homme que la CIA a choisi pour être le prochain président des États-Unis.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221127827
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Dombrow01 Posté le 27 Juin 2021
    J'ai trouvé beaucoup d'humour dans ce livre. Les personnages de Grisham sont souvent des juristes talentueux qui se battent pour défendre la veuve et l'orphelin, ceux-ci sont également juristes, mais ils sont en prison car complètement véreux, et donc beaucoup plus drôles. L'intrigue est originale, même si les ficelles sont parfois un peu grosses, on se prend à apprécier ces losers à qui on a envie de souhaiter bonne chance dans leurs magouilles.
  • Derfuchs Posté le 11 Mai 2020
    Grisham est et restera toujours un moment de lecture privilégiée, même si, comme c'est le cas ici, il ne s'agit pas du meilleur de son auteur. Pas de temps mort, tout s'enchaîne bien, cependant quand on côtoie le grand Grisham, un livre moins bon déçoit forcément. Ce qui est quand même intéressant et ce n'est pas unique dans les annales des élections présidentielles américaines, c'est la façon de pouvoir les influencer. Je ne citerai pas de nom, les mémoires ne sont pas aussi courtes que l'on veut bien le croire. R. Ludlum y a consacré deux bouquins parfaitement plausible. Grisham s'y essaye ici avec beaucoup de conviction. Alors la CIA, pourquoi pas, ça aurait pu être la Mafia ou n'importe quel lobby. Ce pénitencier où ces magistrats exercent leur triste activité est un établissement fédéral sans barrière ni mirador et où les gardiens ne sont pas armés. Un avocat marron se charge des courriers et touche une commission conséquente, garantie de son silence. Le hasard les mettra sur la piste du candidat et leur assurera leur heure de gloire. Cette intrigue n'est pas des plus palpitantes, néanmoins on ne s'y ennuie pas le moins du monde. J'ai lu vite, car Grisham garde son... Grisham est et restera toujours un moment de lecture privilégiée, même si, comme c'est le cas ici, il ne s'agit pas du meilleur de son auteur. Pas de temps mort, tout s'enchaîne bien, cependant quand on côtoie le grand Grisham, un livre moins bon déçoit forcément. Ce qui est quand même intéressant et ce n'est pas unique dans les annales des élections présidentielles américaines, c'est la façon de pouvoir les influencer. Je ne citerai pas de nom, les mémoires ne sont pas aussi courtes que l'on veut bien le croire. R. Ludlum y a consacré deux bouquins parfaitement plausible. Grisham s'y essaye ici avec beaucoup de conviction. Alors la CIA, pourquoi pas, ça aurait pu être la Mafia ou n'importe quel lobby. Ce pénitencier où ces magistrats exercent leur triste activité est un établissement fédéral sans barrière ni mirador et où les gardiens ne sont pas armés. Un avocat marron se charge des courriers et touche une commission conséquente, garantie de son silence. Le hasard les mettra sur la piste du candidat et leur assurera leur heure de gloire. Cette intrigue n'est pas des plus palpitantes, néanmoins on ne s'y ennuie pas le moins du monde. J'ai lu vite, car Grisham garde son style fluide et son écriture simple et limpide. Pas du grand Grisham, pas pour autant à jeter aux gémonies. Il n'est pas question que je brûle ce que j'adore. Pour un dépaysement confiné ou sous un parasol en bambou sur une plage des Caraïbes, en sirotant un one-mint-julep, déconfiné.
    Lire la suite
    En lire moins
  • laurentfrancini Posté le 2 Mai 2020
    J'ai lu quelques ouvrages de Grisham, toujours avec plaisir. Là, ça démarre bien avec un sujet original, dont on pense se délecter au fil des pages. Ça fonctionne bien, surtout au début. Au bout de 150 pages cependant, tout cela devient terriblement long. Et puis on se demande aussi si tout est bien vraisemblable, jusqu'à l'apparition de Wes et Chap, les agents secrets. Je n'ai guère marché ensuite, la faute probablement à un scénario peu crédible (qu'attendent-ils donc pour faire arrêter les auteurs du chantage, ils savent pourtant où les trouver!). Les péripéties se poursuivent jusqu'à la fin, que j'aurais aimée plus radicale (par exemple les comptes à Panamá vidés par la CIA...). Le clin d'œil final n'a absolument pas marché avec moi...
  • bfauriaux Posté le 6 Mars 2020
    Un livre superbe un suspense absolument genial avec une intrigue torturée a souhaits et des heros tres bien décrits.A lire absolument.
  • VassagoTL Posté le 24 Juillet 2019
    Grisham a déjà fait plus tendu comme Thriller. Le rythme de celui-ci est quelque peu plan plan. Pas forcément désagréable et puis au moins il évite l'écueil de tomber dans le suspens à outrance bien souvent invraisemblable pour surprendre à tout prix. L'auteur est toujours méthodique dans sa narration et il aborde toujours un univers judiciaire réaliste et précis.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.