Lisez! icon: Search engine
L'Engrenage
Patrick Berthon (traduit par)
Collection : Best-sellers
Date de parution : 14/12/2017
Éditeurs :
Robert Laffont

L'Engrenage

Patrick Berthon (traduit par)
Collection : Best-sellers
Date de parution : 14/12/2017

Trois juges... Trois anciens notables déchus... Trois hommes vieillissants enfermés dans la même prison. Ils passent leur temps dans la bibliothèque à écrire du courrier.
Et ils écrivent beaucoup... D'étranges lettres,...

Trois juges... Trois anciens notables déchus... Trois hommes vieillissants enfermés dans la même prison. Ils passent leur temps dans la bibliothèque à écrire du courrier.
Et ils écrivent beaucoup... D'étranges lettres, adressées à des correspondants ayant répondu à une petite annonce passée dans un journal homosexuel. Parmi eux, se trouve un...

Trois juges... Trois anciens notables déchus... Trois hommes vieillissants enfermés dans la même prison. Ils passent leur temps dans la bibliothèque à écrire du courrier.
Et ils écrivent beaucoup... D'étranges lettres, adressées à des correspondants ayant répondu à une petite annonce passée dans un journal homosexuel. Parmi eux, se trouve un certain M. Konyers. Les trois juges le devinent torturé par ses penchants refoulés, cultivé... et fortuné. Mais ce qu'ils ne savent pas encore, c'est que M. Konyers est l'homme que la CIA a choisi pour être le prochain président des États-Unis.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221127827
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221127827
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • CatF 02/08/2023
    Lorsque j’ai vu cet ouvrage en promos lors des dernières soldes, je me suis littéralement jeté dessus en apercevant le nom de l’auteur. J’ai lu certaines critiques disant que ce n’était pas un des meilleurs romans de John Grisham. Et bien, je répondrais tant mieux, vu que j’ai beaucoup apprécié ce livre. J’ai bien aimé l’histoire, l’intrigue et les personnages. Les trois juges sont attachants et loin d’être stupide… Un chantage bien ficelé, pour arnaquer les plus riches. et ainsi mettre de l’argent de côté lorsqu’ils sortiront de prison. Un jeu de dupe entre eux et la CIA, qui nous tient en haleine jusqu’à la fin du livre. John Grisham va faire partie de mes auteurs inconditionnelles, et je suis impatiente de découvrir tous ses écrits. Bonne lecture !
  • jeromesmata 28/10/2022
    John Grisham nous emmène dans le monde de l' escroquerie et de la politique. Il parvient à monter une histoire réaliste en décrivant des portraits de personnages tour à tour sans scrupules, convaincus de leur bon droit. le rythme étant assez soutenu, l épaisseur du livre ne constitue pas un frein à sa lecture.
  • Dombrow01 27/06/2021
    J'ai trouvé beaucoup d'humour dans ce livre. Les personnages de Grisham sont souvent des juristes talentueux qui se battent pour défendre la veuve et l'orphelin, ceux-ci sont également juristes, mais ils sont en prison car complètement véreux, et donc beaucoup plus drôles. L'intrigue est originale, même si les ficelles sont parfois un peu grosses, on se prend à apprécier ces losers à qui on a envie de souhaiter bonne chance dans leurs magouilles.
  • Derfuchs 11/05/2020
    Grisham est et restera toujours un moment de lecture privilégiée, même si, comme c'est le cas ici, il ne s'agit pas du meilleur de son auteur. Pas de temps mort, tout s'enchaîne bien, cependant quand on côtoie le grand Grisham, un livre moins bon déçoit forcément. Ce qui est quand même intéressant et ce n'est pas unique dans les annales des élections présidentielles américaines, c'est la façon de pouvoir les influencer. Je ne citerai pas de nom, les mémoires ne sont pas aussi courtes que l'on veut bien le croire. R. Ludlum y a consacré deux bouquins parfaitement plausible. Grisham s'y essaye ici avec beaucoup de conviction. Alors la CIA, pourquoi pas, ça aurait pu être la Mafia ou n'importe quel lobby. Ce pénitencier où ces magistrats exercent leur triste activité est un établissement fédéral sans barrière ni mirador et où les gardiens ne sont pas armés. Un avocat marron se charge des courriers et touche une commission conséquente, garantie de son silence. Le hasard les mettra sur la piste du candidat et leur assurera leur heure de gloire. Cette intrigue n'est pas des plus palpitantes, néanmoins on ne s'y ennuie pas le moins du monde. J'ai lu vite, car Grisham garde son style fluide et son écriture simple et limpide. Pas du grand Grisham, pas pour autant à jeter aux gémonies. Il n'est pas question que je brûle ce que j'adore. Pour un dépaysement confiné ou sous un parasol en bambou sur une plage des Caraïbes, en sirotant un one-mint-julep, déconfiné.Grisham est et restera toujours un moment de lecture privilégiée, même si, comme c'est le cas ici, il ne s'agit pas du meilleur de son auteur. Pas de temps mort, tout s'enchaîne bien, cependant quand on côtoie le grand Grisham, un livre moins bon déçoit forcément. Ce qui est quand même intéressant et ce n'est pas unique dans les annales des élections présidentielles américaines, c'est la façon de pouvoir les influencer. Je ne citerai pas de nom, les mémoires ne sont pas aussi courtes que l'on veut bien le croire. R. Ludlum y a consacré deux bouquins parfaitement plausible. Grisham s'y essaye ici avec beaucoup de conviction. Alors la CIA, pourquoi pas, ça aurait pu être la Mafia ou n'importe quel lobby. Ce pénitencier où ces magistrats exercent leur triste activité est un établissement fédéral sans barrière ni mirador et où les gardiens ne sont pas armés. Un avocat marron se charge des courriers et touche une commission conséquente, garantie de son silence. Le hasard les mettra sur la piste du candidat et leur assurera leur heure de gloire. Cette intrigue n'est pas des plus palpitantes, néanmoins on ne s'y ennuie pas le moins du monde. J'ai lu vite, car Grisham garde son...
    Lire la suite
    En lire moins
  • laurentfrancini 02/05/2020
    J'ai lu quelques ouvrages de Grisham, toujours avec plaisir. Là, ça démarre bien avec un sujet original, dont on pense se délecter au fil des pages. Ça fonctionne bien, surtout au début. Au bout de 150 pages cependant, tout cela devient terriblement long. Et puis on se demande aussi si tout est bien vraisemblable, jusqu'à l'apparition de Wes et Chap, les agents secrets. Je n'ai guère marché ensuite, la faute probablement à un scénario peu crédible (qu'attendent-ils donc pour faire arrêter les auteurs du chantage, ils savent pourtant où les trouver!). Les péripéties se poursuivent jusqu'à la fin, que j'aurais aimée plus radicale (par exemple les comptes à Panamá vidés par la CIA...). Le clin d'œil final n'a absolument pas marché avec moi...
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.