Lisez! icon: Search engine
L'alibi
Collection : BD Polar
Date de parution : 02/11/2023
Éditeurs :
Philéas

L'alibi

Collection : BD Polar
Date de parution : 02/11/2023
Un alibi est un mode de défense d'une personne soupçonnée d’un crime ou délit, pouvant aller du vol de bonbons au meurtre avec préméditation.
Autour de ce thème, 15 auteurs d'exception usent de leurs meilleurs arguments pour détourner tout soupçon d’un coupable, faire plonger un innocent ou au contraire défaire un criminel tentant d’échapper à une accusation méritée.
Après le succès du premier recueil de fictions policières Le Crime parfait, les éditions Philéas proposent cette année un nouvel album collectif réunissant à son sommaire un nouveau palmarès de... Après le succès du premier recueil de fictions policières Le Crime parfait, les éditions Philéas proposent cette année un nouvel album collectif réunissant à son sommaire un nouveau palmarès de talents !

Un alibi est une réponse ou un mode de défense d'une personne soupçonnée d’un crime ou délit, pouvant aller...
Après le succès du premier recueil de fictions policières Le Crime parfait, les éditions Philéas proposent cette année un nouvel album collectif réunissant à son sommaire un nouveau palmarès de talents !

Un alibi est une réponse ou un mode de défense d'une personne soupçonnée d’un crime ou délit, pouvant aller du vol de bonbons au meurtre avec préméditation. Au XIVe siècle, il signifie « s'être trouvé ailleurs au moment où un crime a été commis » mais ne prendra le sens juridique que nous lui connaissons que des siècles plus tard. Au sens figuré, alibi prend le sens de justification : des agences d'alibi ont fait leur apparition au Japon en 1990 puis en Europe. Ces agences fournissent des justificatifs qui permettent à leur client d'expliquer une absence, qui, le plus souvent, concerne l’adultère…

Cette nouvelle anthologie réunit Hugues Labiano, Jimmy Beaulieu, Olivier Berlion, Laurent Galandon et Benoît Blary, Richard Guérineau, Laurent Astier et Xavier Bétaucourt, Séverine Lambour et Benoît Springer, Étienne Le Roux et Vincent Froissard, Jack Manini, Jeanne Puchol, Thierry Robin. Chacun use de ses meilleurs arguments pour tantôt détourner tout soupçon d’un coupable, faire plonger un innocent ou au contraire défaire l’argumentation, parfois savante, d’un criminel tentant d’échapper à une accusation méritée. Les surprises sont nombreuses au fil des récits, soulignés par les textes ciselés d’Anaïs Bon.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782385020187
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 120
Format : 215 x 280 mm
EAN : 9782385020187
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 120
Format : 215 x 280 mm

Ils en parlent

« Une quinzaine d’auteurs ont laissé libre cours à leur imagination pour échafauder des plans afin de sauver ou pas un innocent ou un coupable. »
Le Dauphiné Libéré

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • bdelhausse 29/01/2024
    Ouvrage collectif composé d'une série de nouvelles graphiques autour du concept d'alibi, c'est fatalement inégal. Il y a du très bon, et du franchement moins intéressant. Que cela soit graphiquement ou du point de vue du scénario. Pas mal de nouvelles ont le même ressort ou point de départ. Le mari volage qui fait appel à une société d'alibis... mais se fait doubler par sa femme. Ou qui fait appel au bon pote... Souvent on est dans le polar noir façon années 40, à croire que le marivaudage et les alibis étaient monnaie courante, avec le privé à la Bogart (inconscient collectif, quand tu nous tiens). On peut, cependant, louer les scénaristes pour réussir le plus souvent à claquer une chute au terme des quelques pages de l'histoire. Que l'on adhère ou pas, la chute est inhérente à la nouvelle. Je pointerai Laurent Astier, Richard Guérineau, Robin... qui réalisent de très chouettes histoires.
  • BibiOTek 20/01/2024
    Alléchant comme résumé non ? En tout cas moi ça m’a tout de suite convaincu et le résultat est fort intéressant. Un même thème, l’alibi, est décliné de plusieurs manières différentes et mis en valeur par des dessins et des styles multiples. Dans ce recueil on retrouve en quelque sorte la définition d’un alibi pour ces quinze auteurs, leur façon de voir les choses dans une mise en pratique originale. En une dizaine de pages, chacun choisit son approche, en piochant dans la fable, le contemporain, le noir, l’humour, le réalisme. Sans aller jusqu’à dire que les histoires sont inégales, j’en ai clairement préféré certaines qui, je trouve, se démarquent. Mais l’hétérogénéité du recueil vient également de la mise en forme effectuée par les dessinateurs. Que cela soit dans la façon dont les personnages communiquent, les traits et la forme du dessin, le choix des couleurs, le rendu n’est pas du tout le même et je trouve cela très intéressant. À travers une dizaine d’histoires illustrées on découvre un large panel de styles de dessin que l’on peut retrouver dans les bandes dessinées. Cela peut permettre à chacun de connaître ce qu’il lui plaît ou au contraire le rebute, et de s’essayer à des styles nouveaux ! Alléchant comme résumé non ? En tout cas moi ça m’a tout de suite convaincu et le résultat est fort intéressant. Un même thème, l’alibi, est décliné de plusieurs manières différentes et mis en valeur par des dessins et des styles multiples. Dans ce recueil on retrouve en quelque sorte la définition d’un alibi pour ces quinze auteurs, leur façon de voir les choses dans une mise en pratique originale. En une dizaine de pages, chacun choisit son approche, en piochant dans la fable, le contemporain, le noir, l’humour, le réalisme. Sans aller jusqu’à dire que les histoires sont inégales, j’en ai clairement préféré certaines qui, je trouve, se démarquent. Mais l’hétérogénéité du recueil vient également de la mise en forme effectuée par les dessinateurs. Que cela soit dans la façon dont les personnages communiquent, les traits et la forme du dessin, le choix des couleurs, le rendu n’est pas du tout le même et je trouve cela très intéressant. À travers une dizaine d’histoires illustrées on découvre un large panel de styles de dessin que l’on peut retrouver dans les bandes dessinées. Cela peut permettre à chacun de connaître ce qu’il lui plaît ou au contraire le rebute,...
    Lire la suite
    En lire moins
  • SdImag 16/01/2024
    Anthologie d’Alibis Comme le soulignait André Gide, « L'art naît de contraintes »… Et le fait est que cette poignée d’artiste réunis dans cette anthologie du polar ont chacun fait montre de virtuosité pour tisser des récits très différents mais tous particulièrement brillants autour de la thématique de l’alibi… Aussi fascinant et jubilatoire qu’avaient pu être les histoires courtes du Crime Parfait, L’Alibi s’avère passionnant, chacun des récits pourtant indépendants étant conclus par un texte ciselé d’Anaïs Bon qui rapporte les propos d’une victime, d’un coupable, d’un témoin ou d’un complice, reliant toutes ces histoires de façon discrètes et délicieusement décalée… Dans des registres graphiques et scénaristiques très différents, chacun de ses récits est une indéniable réussite et il serait dommage, pour tout amateur de polars noirs et bien serrés, de passer à côté de cet album aussi somptueux et fascinant que plein de délicieuses et cinglantes surprises…
  • Armony22 14/01/2024
    Pour tout criminel qui veut s'en tirer, l'alibi est encore plus important que le crime lui-même. Certains le préparent, l'étudient minutieusement, d'autres tentent l'improvisation et d'autres se font prendre au piège. Dans ces 10 nouvelles, 15 auteurs vous proposent leurs propres définitions. À la fin de chaque nouvelle, des petits textes, rédigés par Anaïs Bon, présentent les excuses du coupable. L'exercice de la nouvelle est difficile et parfois périlleux. Dans ce collectif, les auteurs s'en sortent plutôt pas mal et certains tirent carrément leur épingle du jeu. Les histoires sont toutes différentes, il y a les sanglantes, les surprenantes et les mordantes. Quelques-unes m'ont beaucoup plu, d'autres m'ont un peu moins convaincue. Même chose pour le graphisme. Mais globalement, j'ai passé un très bon moment. Je vais me pencher sur Le crime parfait, le précédent recueil du même style qui me fait de l'oeil. Une sympathique découverte que je recommande aux amateurs de polars et aux autres.
  • cahierlecture 08/01/2024
    Collaboration commerciale - Produit offert dans le cadre de l’opération Masse Critique de décembre 2023. Il s’agit là de ma première expérience en tant que lectrice de bande dessinée. Et quel livre ! J’ai beaucoup aimé découvrir ces courtes nouvelles, ainsi que les univers de chaque artiste. En effet, à chaque nouvelle, on change complètement de genre, que ce soit d’humour, de façon d’écrire mais surtout de dessins, qui sont propres à chacun. Sur les 10 nouvelles, seules deux m’ont moins convaincue car il ne s’agissait pas d’une direction artistique qui me plaisait. Mais malgré ces histoires très courtes (environ 10 pages en moyenne), j’ai beaucoup aimé les sous-entendus et les non-dits que laissent les dessins et qui permettent au lecteur de réfléchir au sujet des différents alibis. Bref, un très bon travail de la part de l’éditeur d’avoir choisi de compiler ces histoires de ces artistes, au genre très différent mais pourtant complémentaire qui en fait un très bon recueil ! Je vous le recommande.
Inscrivez-vous à la Newsletter Philéas, des amoureux de BD
Pour être informés en exclusivité de nos nouveautés, interviews exclusives et concours de folie !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Quelques idées pour voir la vie en bulles

    Romance, biographie, enquête, tranche de vie, classiques... Tous vos univers préférés se déclinent en version dessinée. Que vous soyez un adepte des BD ou que vous ayez envie de vous initier, voici quelques idées de lecture.

    Lire l'article