Speranza - D'or et d'ivoire : Le livre de Achille Braquelaire, Eric Corbeyran, Salaheddine Bas
Achille Braquelaire, Eric Corbeyran, Salaheddine Bas
0 personnes ont réagi
Date de parution : 30/05/2024
Speranza est une série qui a pour ambition de sensibiliser le grand public aux problématiques contemporaines (écologie et sauvegarde de la planète, misère et lutte contre les inégalités, mondialisation et corruption, société numérique et libertés individuelles, etc.) sous la forme d'une fiction puisant ses fondations dans la réalité du 21ème siècle.
De par sa double essence - une enquête journalistique menée tambour battant dans un cadre exceptionnel - Speranza revendique une double identité de genre : à la fois polar et récit d'aventure.
Le premier épisode, intitulé
D'or et d'ivoire, se déroule en Tanzanie : il y est question de l'organisation d'un trafic d'ivoire, dont les rouages révèlent aux protagonistes un lien vers une série de malversations au sein d'une exploitation aurifère dont l'influence se ressent jusque dans les quotidien des européens.
Iris Speranza est une journaliste d'une trentaine d'années. Métisse, née d'un père français et d'une mère sud-américaine, c'est une femme de conviction et une reporter combative. Son courage et sa ténacité seront les clés du succès de son enquête.
De (auteur) : Achille Braquelaire, Eric Corbeyran
Illustré par : Salaheddine Bas
Avis Babelio
Bdecouverte
• Il y a 1 mois
Sperenza est une série qui ambitionne de sensibiliser les lecteurs aux problématiques de ce siècle. En commençant par le trafic de l'ivoire, de l'or et ses multiples ramifications qui font de nombreux dégâts. Eric Corbeyran et Achille Braquelaire signent un scénario mêlant fiction à travers l'enquête de la jeune journaliste Iris Sperenza et la réalité du terrain. C'est un mix entre polar et action musclée. Ne vous attendez pas, malgré les nombreux problèmes évoqués, à ce que les divers thèmes soient fouillés. En effet, les auteurs survolent le tout pour se concentrer sur les commanditaires qui proviennent du crime organisé. Ce n'est pas gênant en soi mais j'aurais apprécié un cahier didactique pour étoffer le sujet. Salaheddine Basti (Far Cry) s'approprie petit à petit les traits de sa nouvelle héroïne qui va devenir la cible des gens qui ne voient pas d'un bon œil qu'elle mette son nez où elle ne doit pas. On sent par ailleurs une aisance pour illustrer les métropoles et tout particulièrement Paris. Au final, “Sperenza d'or et d’ivoire” est un récit encourageant qui mérite de s'enrichir par la suite.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- BD & Humour , Bande Dessinée
-
- EAN
- 9782491467777
-
- Collection ou Série
- BD Polar
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 72
-
- Dimensions
- 290 x 224 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
16,90 € Grand format 72 pages