RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            L'Odyssée

            La Découverte
            EAN : 9782707192189
            Façonnage normé : RELIE-ALB.
            Nombre de pages : 440
            Format : 160 x 235 mm
            L'Odyssée
            Édition illustrée

            ,

            Philippe JACCOTTET (Traducteur), François HARTOG (Postface)
            Date de parution : 03/11/2016
            Sur le modèle des « hors-série » inauguré en 2015 avec L'usage du monde de Nicolas Bouvier, voici la superbe traduction de référence de L'Odyssée par Philippe Jaccottet accompagnée, pour cette édition grand format, de 25 pastels originaux de Julien Chabot. Elle est complétée par le bel essai de l'historien François Hartog, Des lieux et des hommes, qui parcourt l'espace géographique et maritime, mental et poétique du monde d'Ulysse.
            « Ô Muse, conte-moi l'aventure de l'Inventif :
            celui qui pilla Troie, qui pendant des années erra,
            voyant beaucoup de villes, découvrant beaucoup d'usages,
            souffrant beaucoup d'angoisse dans son âme sur la mer
            pour défendre sa vie et le retour de ses marins
            sans en pouvoir sauver un seul, quoi qu'il en eût :
            par leur...
            « Ô Muse, conte-moi l'aventure de l'Inventif :
            celui qui pilla Troie, qui pendant des années erra,
            voyant beaucoup de villes, découvrant beaucoup d'usages,
            souffrant beaucoup d'angoisse dans son âme sur la mer
            pour défendre sa vie et le retour de ses marins
            sans en pouvoir sauver un seul, quoi qu'il en eût :
            par leur propre fureur ils furent perdus en effet,
            ces enfants qui touchèrent aux troupeaux du dieu d'En-Haut,
            le Soleil qui leur prit le bonheur du retour ...
            À nous aussi, Fille de Zeus, conte un peu ces exploits ! »

            Ainsi s'ouvre le premier des vingt-quatre chants de L'Odyssée - mais faut-il présenter ce « très vieux poème » ? La superbe traduction (en vers) de Philippe Jaccottet fait revivre l'épopée d'Homère, qui vient « à son lecteur ou, mieux peut-être, à son auditeur un peu comme viennent à la rencontre du voyageur ces statues ou ces colonnes lumineuses dans l'air cristallin de la Grèce... ». D'après la tradition antique, Homère, l'aède aveugle, aurait vécu au IXe siècle avant J.-C. et serait l'auteur de cette épopée universellement connue, composée après L'Iliade.

            Cette traduction de référence est accompagnée, pour cette édition grand format, de pastels originaux de Julien Chabot. Elle est complétée par le bel essai de l'historien François Hartog, Des lieux et des hommes, qui parcourt l'espace géographique et maritime, mental et poétique du monde d'Ulysse.
             
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782707192189
            Façonnage normé : RELIE-ALB.
            Nombre de pages : 440
            Format : 160 x 235 mm
            La Découverte
            21.00 €
            Acheter

            Ils en parlent

            Faut-il présenter ce très vieux poème ? La superbe traduction de Philippe Jaccottet fait revivre l'épopée d'Homère qui vient à son lecteur ou, mieux peut-être, à son auditeur un peu comme viennent à la rencontre du voyageur ces statues ou ces colonnes lumineuses dans l'air cristallin de la Grèce...
            La Semaine du Roussilon

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • pansy24 Posté le 3 Mai 2019
              Que d'aventures; des pertes, de lourdes pertes. Du sang, (je suis fan du sang) y'en a un p'tit gros paquet ! L'aventure, les ruses, c'est sympa, Ulysse est TRES intelligent.
            • Louis111222 Posté le 25 Avril 2019
              Une œuvre surprenante. L'illustre Shakespeare a dit que nos courtes vies sont comme des rêves bordés de sommeil. Ces longs voyages en mer sont comme des songes peuplés de monstres, divinités et autres épreuves. Cela ne semble pas réel. Seule l'impitoyable vengeance d'Ulysse l'est bel et bien. Son arc transperce tous ses rivaux, ses prétendants. Il est le héros de retour chez lui....plus de vingt ans après. Ce n'est plus des rêves bordés de sommeil, c'est le réveil d'un étranger chez lui, parmi les seins. Autant l’Iliade et les quelques semaines de guerre décrites semble simple avec la colère d'Achille, autant l'Odyssée semble complexe avec la colère de Poséidon. J'aime le monde d’Homère, sa poésie. Ses chants sont comme un écran de cinéma. La musique de ses mots génère des images puissantes. Seul un "aveugle" pouvait écrire de la sorte pour projeter un tel cinéma sur l'écran de nos consciences. Il n'est pas necessaire d'en lire beaucoup. Juste ouvrir l'Iliade ou l'Odyssée, choisir une page au hasard, lire quelques mots et c'est magie. Tout est là, devant nos yeux, les Dieux, les héros, le fracas des armes, les abimes insondables des mers déchainées, oui tout est là...est ce rêve ou réalité?
            • MI13 Posté le 13 Mars 2019
              J'ai apprécier la lecture de ce livre. Les aventures d'Ulysse sont épatante en sachant qu'il aurait pu faire un trager beaucoup moin long. Livre bien sur de style Fantastic. Je me conseil pour tous. Il est très instructif sur la Grèce .
            • hablast Posté le 28 Janvier 2019
              Œuvre magistrale universelle et intemporelle. L’Odyssée constitue la base de nombreux récits qui ont suivi. Cette histoire permet de comprendre un tas de choses à propos de la construction narrative des œuvres contemporaines. Avoir lu l’Odyssée, c’est mieux comprendre comment sont faites les histoires que l’on voit dans les films, les livres, les jeux-vidéo. Un must !
            • DidierLarepe Posté le 6 Janvier 2019
              Quand on plonge dans le vrai récit d'Homère, on est loin de ce qu'on nous en a dit ou lu en classe, une guerre de Troie surprenante en fait : un Ulysse colérique qui ne gagne que grâce aux Dieux, des héros pas toujours très sympathiques, une guerre qui n'en finit plus et surtout, pas de cheval de Troie !
            ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
            Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !