Lisez! icon: Search engine
Rivage de la colère
Laurent Galandon (scénario de), Degreff (coloriste)
Collection : BD Historique
Date de parution : 22/09/2022
Éditeurs :
Philéas

Rivage de la colère

,

Laurent Galandon (scénario de), Degreff (coloriste)
Collection : BD Historique
Date de parution : 22/09/2022
1968, la République de Maurice accède à l'indépendance après 158 ans de domination britannique. Les insulaires des Chagos sont réunis sur la plage : ils ont une heure pour quitter leur île.
Marie-Pierre Ladouceur se retrouve exilée dans un bidonville sordide, sans espoir de retour…
Après le déchirement vient la colère et, avec elle, la révolte.
Septembre 2018. Pour Joséphin, l'heure de la justice a sonné. Dans ses yeux, le visage de sa mère...
En mars 1967, Marie-Pierre Ladouceur vit à Diego Garcia, aux Chagos, un archipel...
Septembre 2018. Pour Joséphin, l'heure de la justice a sonné. Dans ses yeux, le visage de sa mère...
En mars 1967, Marie-Pierre Ladouceur vit à Diego Garcia, aux Chagos, un archipel rattaché à l'île Maurice. Elle y fait la connaissance de Gabriel, un Mauricien venu seconder l'administrateur colonial. Un homme de...
Septembre 2018. Pour Joséphin, l'heure de la justice a sonné. Dans ses yeux, le visage de sa mère...
En mars 1967, Marie-Pierre Ladouceur vit à Diego Garcia, aux Chagos, un archipel rattaché à l'île Maurice. Elle y fait la connaissance de Gabriel, un Mauricien venu seconder l'administrateur colonial. Un homme de la ville. Une élégance folle.
Quelques mois plus tard, Maurice accède à l'indépendance après 158 ans de domination britannique. Mais les soldats convoquent les Chagossiens sur la plage : ils ont une heure pour quitter leur île, abandonner leurs bêtes, leurs maisons, leurs attaches. Et pour quelle raison ? Pour aller où ?
Après le déchirement vient la colère et, avec elle, la révolte.
Une histoire d'amour impossible qui nous plonge dans le drame historique des Chagossiens — vendus aux Anglais par le gouvernement mauricien ; une population de 2000 habitants devenus parias et écrasés par l'Histoire, qui peu à peu vont retrouver leur dignité dans le combat.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782491467395
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 96
Format : 215 x 280 mm
EAN : 9782491467395
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 96
Format : 215 x 280 mm

Ils en parlent

Très bien documenté, porté par des descriptions remarquables et une belle langue un peu créole, Rivage de la colère saisit le courage et la constance d'êtres qui se battent pour retrouver leur monde quand ce dernier a basculé. Une véritable leçon d'espoir en ces temps troublés.
Gladys Marivat / Le Monde

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Club_BD_Lannion 06/08/2023
    Club N°50 : BD sélectionnée ------------------------------------ Affaire politique et territoriale qui laisse des centaines de laissés pour compte à l'abandon. Exaspérant donc à lire... Jérôme ------------------------------------ Les joies de la (dé)colonisation , ou comment des populations entières sont abandonnées aux intérêts des plus forts.... Clément ------------------------------------ Excellent récit sur la petite et la grande histoire de la décolonisation et la création de la basse navale de Diego Garcia. VT ------------------------------------ Histoire qui relate un événement historique méconnu. Dessin classique qui accompagne bien le récit. On s'attache aux personnages et à leur destinée. David ------------------------------------
  • depagesenlivres 06/01/2023
    C'était une très bonne lecture très intéressante étant donné que je ne connaissais pas cet événement de l'Histoire. J'ai donc appris un tas de choses, dont notamment le vécu de ces familles exilées de force. En effet, dans les années 70, les îles Chagos, plus précisément Diego Garcia, a été réquisitionnée pour faire une base militaire. On oblige le peuple a tout laissé sur place et à s'exiler à Maurice, où ils vont connaître la misère. C'est un récit qui parle d'exil et de révolte, d'un peuple qui a été déraciné de force alors qu'il n'a rien demandé. Ce roman aborde un pan méconnu pour la plupart de l'Histoire. C'est fort et c'est extrêmement bien illustré.
  • mccb78 29/12/2022
    Ceux celles qui me connaissent savent que j'adore les romans de Caroline Laurent et notamment Rivage de la colère que je recommande régulièrement. Alors, bien entendu, quand j'ai vu qu'il était adapté en bande dessinée ( et en tant que grande lectrice de bande dessinée), je ne pouvais pas passer à côté. Avec une adaptation au scénario du génialissime Laurent Galandon que j'aime beaucoup, accompagné au dessin par Rachid N'Haoua et aux couleurs par Degreff ,je savais par avance que je ne serai pas déçue. J'apprécie également la maison d'édition Philéas, je suis toujours satisfaite de leurs bandes dessinées. Je ne vais pas vous refaire le topo du roman. L'album retrace merveilleusement bien sur l'indépendance de l'île Maurice et les conséquences désastreuses sur l'archipel de Chagos. J'y ai retrouvé avec grand plaisir Marie Ladouceur et Gabriel. Si vous n'avez jamais lu le roman ( ce qui est, de mon point de vue, une grave erreur) , lisez cette magnifique adaptation en bande dessinée qui saura vous donner envie de découvrir l'écriture de Caroline Laurent et son roman.
  • agathebooks 09/08/2020
    Rivage de la colère est un énorme coup de cœur ! Ce drame historique se déroulant dans les années 70 réunit tout ce que j'aime : dépaysement total, drame familial et faits réels mêlant fiction romance. Je n'étais pas au courant de l'existence de l'Archipel des Chagos et pourtant, j'avais l'impression de me retrouver au cœur de cette île et du désarroi de ses habitants. Leur éviction de l'île pousse les générations futures à mener un devoir de mémoire. Le talent de cette auteure est indéniable. Un chapitre m'a énormément bouleversée (P.255) et un événement final m'a totalement prise au dépourvu. Le travail de recherche à du être monstre et je félicite Caroline Laurent pour cette très belle histoire et ce bel hommage aux Chagossiens. Tous les personnages de ce livre sont attachants à leur manière, mais ceux qui font vivre ce roman et se démarquent par leur belle histoire d'amour sont bien Marie-Pierre et Gabriel. L'un est un élégant Mauricien envoyé pour travailler sur l'île, l'autre est une jeune Chagossienne dotée d'une beauté rayonnante ; un amour inconditionnel ainsi qu'un lourd combat vont les unir. J'étais très émue de fermer la dernière page de leur histoire et devoir quitter ses personnages extraordinaires. Le point de vue de leurs fils, Joséphin, 50 ans plus tard et toujours au combat pour donner une voix à l'île de Diego Garcia est révoltant. On partage comme dans un journal intime sa lutte actuelle contre la colonisation anglaise. Je vous conseille de lire ce très beau roman et j'en garderai pour ma part un souvenir poignant. Il y a des romans comme celui-ci qui ne vous laisse pas indifférent et qui vous marque à jamais.Rivage de la colère est un énorme coup de cœur ! Ce drame historique se déroulant dans les années 70 réunit tout ce que j'aime : dépaysement total, drame familial et faits réels mêlant fiction romance. Je n'étais pas au courant de l'existence de l'Archipel des Chagos et pourtant, j'avais l'impression de me retrouver au cœur de cette île et du désarroi de ses habitants. Leur éviction de l'île pousse les générations futures à mener un devoir de mémoire. Le talent de cette auteure est indéniable. Un chapitre m'a énormément bouleversée (P.255) et un événement final m'a totalement prise au dépourvu. Le travail de recherche à du être monstre et je félicite Caroline Laurent pour cette très belle histoire et ce bel hommage aux Chagossiens. Tous les personnages de ce livre sont attachants à leur manière, mais ceux qui font vivre ce roman et se démarquent par leur belle histoire d'amour sont bien Marie-Pierre et Gabriel. L'un est un élégant Mauricien envoyé pour travailler sur l'île, l'autre est une jeune Chagossienne dotée d'une beauté rayonnante ; un amour inconditionnel ainsi qu'un lourd combat vont les unir. J'étais très émue de fermer la dernière page de leur histoire et devoir quitter...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Arwen78 24/07/2020
    Après cette lecture, voici mon ressenti et les premiers mots qui me viennent pour résumer ce très beau livre : 1973, révolte, Diego Garcia, Archipel des Chagos, Île Maurice, dépaysement, aventure, Marie-Pierre Ladouceur, Suzanne, Gabriel, coup de foudre, apprendre à lire, apprendre à faire l'amour, Josephin, armée britannique, exil, bidonville, vingt et un jour, grève de la faim, ouragan, spoliation, justice, réparation, cinquante ans, tribunal de la Haye, pan méconnu de l'histoire coloniale, une affaire à suivre. La grand-mère de l'auteure lui contait petite des histoires de l'île Maurice dont elle était origine. Ce récit à la fois imaginaire et historique nous raconte l'indépendance de l'île Maurice et de l'archipel des Îles Chagos. L'île Maurice sous domination britannique obtiendra son indépendance et cèdera les îles Chagos. L'île de Diego Garcia servira de base militaire américaine et les habitants n'auront qu'une heure pour la quitter et faire leurs bagages. Marie Ladouceur partira avec sa fille et son fils. Puis elle mènera son combat pour la libération de Diego Garcia. Son fils Josephin prendra le relais et se battra pour sa mère et pour ses convictions. Un très beau récit flamboyant, révoltant et pleins d'espoir avec des existences qui basculent. Les chagossiens réussiront-ils à récupérer leur île ? Leur combat aboutira-t'il ? Nous vibrons d'émotion pour cette lutte qui dure encore cinquante ans après. Ce livre a une couverture très attrayante et magnifique. Un livre à lire et une auteure à suivre. Merci aux 68 premières fois et aux Éditions Les Escales de m'avoir permis de découvrir ce livre. Après cette lecture, voici mon ressenti et les premiers mots qui me viennent pour résumer ce très beau livre : 1973, révolte, Diego Garcia, Archipel des Chagos, Île Maurice, dépaysement, aventure, Marie-Pierre Ladouceur, Suzanne, Gabriel, coup de foudre, apprendre à lire, apprendre à faire l'amour, Josephin, armée britannique, exil, bidonville, vingt et un jour, grève de la faim, ouragan, spoliation, justice, réparation, cinquante ans, tribunal de la Haye, pan méconnu de l'histoire coloniale, une affaire à suivre. La grand-mère de l'auteure lui contait petite des histoires de l'île Maurice dont elle était origine. Ce récit à la fois imaginaire et historique nous raconte l'indépendance de l'île Maurice et de l'archipel des Îles Chagos. L'île Maurice sous domination britannique obtiendra son indépendance et cèdera les îles Chagos. L'île de Diego Garcia servira de base militaire américaine et les habitants n'auront qu'une heure pour la quitter et faire leurs bagages. Marie Ladouceur partira avec sa fille et son fils. Puis elle mènera son combat pour la libération de Diego Garcia. Son fils Josephin prendra le relais et se battra pour sa mère et pour ses convictions. Un très beau récit flamboyant, révoltant et pleins d'espoir avec des existences qui basculent. Les chagossiens réussiront-ils à récupérer leur île...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Philéas, des amoureux de BD
Pour être informés en exclusivité de nos nouveautés, interviews exclusives et concours de folie !

Lisez maintenant, tout de suite !