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1Q84 Livre 1
Hélène Morita (traduit par)
Date de parution : 20/09/2012
Éditeurs :
10/18

1Q84 Livre 1

Hélène Morita (traduit par)
Date de parution : 20/09/2012

Entre l’an 1984 et le monde hypnotique de 1Q84, les ombres se reflètent et se confondent. Unies par un pacte secret, les existences de Tengo et d’Aomamé sont mystérieusement nouées...

Entre l’an 1984 et le monde hypnotique de 1Q84, les ombres se reflètent et se confondent. Unies par un pacte secret, les existences de Tengo et d’Aomamé sont mystérieusement nouées au seuil de deux univers, de deux ères… Une odyssée initiatique qui embrasse fantastique, thriller et roman d’amour, composantl’œuvre la...

Entre l’an 1984 et le monde hypnotique de 1Q84, les ombres se reflètent et se confondent. Unies par un pacte secret, les existences de Tengo et d’Aomamé sont mystérieusement nouées au seuil de deux univers, de deux ères… Une odyssée initiatique qui embrasse fantastique, thriller et roman d’amour, composantl’œuvre la plus ambitieuse de Murakami.


« Magistral. (...) Un drôle de livre d'anticipation qui se déroule dans le passé, un roman d'amour mélancolique, un suspense accrocheur, un conte moderne envoûtant... »
Adrien Gombeaud, Les Échos

Traduit du japonais 
par Hélène Morita

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EAN : 9782264057884
Code sériel : 4604
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 552
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264057884
Code sériel : 4604
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 552
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Carolivra 23/03/2024
    Murakami a l’art et la manière d’allier des récits aux thématiques sociétales fortes au rêve et au fantastique le plus loufoque. La trilogie 1Q84 n’y échappe pas et ce premier tome m’a largement convaincue de poursuivre la saga. Les chapitres alternent les points de vue entre deux personnages. D’un côté Tengo, professeur de mathématiques et écrivain à ses heures perdues. On lui propose de réécrire le texte d’une jeune femme de dix-sept ans, nommée Fuakéri. Cette dernière a écrit un roman brillant et original mais son style est jugé pauvre. De l’autre côté, nous avons Aomamé, jeune trentenaire, sportive et justicière. Elle s’en prend aux hommes auteurs de violences conjugales et les assassine froidement. Si vous connaissez un peu l’univers de Murakami vous serez peu étonné à la lecture de ce roman. En effet, l’auteur aime déranger son lecteur, le laisser perplexe. Le monde qu’il décrit oscille toujours entre la réalité et le rêve sans que l’on sache vraiment jamais où l’on se situe. Dans ce roman, Murakami fait d’abord le choix de raconter deux histoires, de suivre deux personnages bien distincts. De chapitres en chapitres, on suit leurs aventures avec attention sans jamais qu’ils n’établissent de liens entre deux. Cependant, on constate peu à peu qu’ils semblent liés tous les deux. Certains détails nous font penser qu’ils se sont déjà connus et qu’ils seront amenés à collaborer ensemble par la suite, sans doute dans le deuxième tome de 1Q84. Tout cela est suggéré avec tant de délicatesse et de subtilité que c’est un vrai régal de voir les pièces du puzzle se former et s’imbriquer devant nos yeux. L’étrangeté côtoie le quotidien de nos personnages. Aomamé constate que des éléments changent dans sa vie. Les policiers semblent doter d’armes plus conséquentes. Pourquoi ce détail lui saute-t-il aux yeux? Est-ce elle qui ne l’avait pas remarqué avant ou a-t-elle basculé dans un autre monde presque identique à l’ancien? Et pourquoi donc s’acquitte-t-elle de missions punitives? Tengo est amené a accepter de réécrire le roman d’une jeune fille très étrange: Fuakéri. Elle s’exprime peu et semble avoir été traumatisée dans sa jeunesse. Par qui et pourquoi? Il apprend qu’elle s’est échappée d’une mystérieuse organisation appelée Les précurseurs. Fuakéri voit des choses que les autres ne peuvent voir: elle les appelle les Little People. Bizarrement, c’est avec Tengo qu’elle se sent le mieux. Ce dernier va tout faire pour aider la jeune fille et pour comprendre ce qui lui est arrivé. Dans ce premier tome, les questions sont nombreuses et restent en suspens. Aomamé baptise l’année 1984 par 1Q84, le Q faisant référence aux questions qu’elle se pose elle aussi. Peu à peu les éléments se mettent en place et on est presque déçu lorsqu’on arrive à la fin du roman: l’auteur a suscité notre envie de connaître la fin de l’histoire. 1Q84 est un premier tome réussi, étrange et envoûtant! Murakami a l’art et la manière d’allier des récits aux thématiques sociétales fortes au rêve et au fantastique le plus loufoque. La trilogie 1Q84 n’y échappe pas et ce premier tome m’a largement convaincue de poursuivre la saga. Les chapitres alternent les points de vue entre deux personnages. D’un côté Tengo, professeur de mathématiques et écrivain à ses heures perdues. On lui propose de réécrire le texte d’une jeune femme de dix-sept ans, nommée Fuakéri. Cette dernière a écrit un roman brillant et original mais son style est jugé pauvre. De l’autre côté, nous avons Aomamé, jeune trentenaire, sportive et justicière. Elle s’en prend aux hommes auteurs de violences conjugales et les assassine froidement. Si vous connaissez un peu l’univers de Murakami vous serez peu étonné à la lecture de ce roman. En effet, l’auteur aime déranger son lecteur, le laisser perplexe. Le monde qu’il décrit oscille toujours entre la réalité et le rêve sans que l’on sache vraiment jamais où l’on se situe. Dans ce roman, Murakami fait d’abord le choix de raconter deux histoires, de suivre deux personnages bien distincts. De chapitres en chapitres, on suit leurs aventures avec attention sans jamais qu’ils n’établissent de liens entre deux. Cependant, on constate...
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  • Le_Baron 22/03/2024
    Grâce à une amie, je me suis lancé dans la littérature Japonaise. La trilogie 1Q84 de Haruki Murakami me faisait de l’œil depuis un petit moment. Pourquoi ? Car il adore 1984 de Georges Orwell et son titre fait référence à la dystopie de ce dernier. C’est l’histoire de deux personnages : Aomamé, enseignante en art martial et tueuse à gage et Tengo, professeur de mathématique et écrivain à ses heures perdues. Dès le début, j’ai ressenti une atmosphère étrange, poétique et mystérieuse. L’alchimie entre le roman choral et moi s’est créée petit à petit à mesure de la découverte des vies tellement différentes et, en même temps, si semblables de nos deux protagonistes. L’histoire est lente mais, elle m’a happé car, dès la fin d’un chapitre, je voulais connaître la suite. L’alternance des tranches de vie des deux personnages a entretenu mon envie de découvrir la suite de leurs aventures jusqu’au point final du livre Un. Certes, l’intrigue est alambiquée et elle ne sera pas au goût de tout le monde. Pour moi, ce fut une très belle découverte et une cure de rafraîchissement. J’ai vraiment aimé suivre les histoires de Aomamé et de Tengo. J’ai déjà hâte de lire le tome deux et j’espère être, à nouveau, agréablement surpris par l’imagination de Haruki Murakami. Grâce à une amie, je me suis lancé dans la littérature Japonaise. La trilogie 1Q84 de Haruki Murakami me faisait de l’œil depuis un petit moment. Pourquoi ? Car il adore 1984 de Georges Orwell et son titre fait référence à la dystopie de ce dernier. C’est l’histoire de deux personnages : Aomamé, enseignante en art martial et tueuse à gage et Tengo, professeur de mathématique et écrivain à ses heures perdues. Dès le début, j’ai ressenti une atmosphère étrange, poétique et mystérieuse. L’alchimie entre le roman choral et moi s’est créée petit à petit à mesure de la découverte des vies tellement différentes et, en même temps, si semblables de nos deux protagonistes. L’histoire est lente mais, elle m’a happé car, dès la fin d’un chapitre, je voulais connaître la suite. L’alternance des tranches de vie des deux personnages a entretenu mon envie de découvrir la suite de leurs aventures jusqu’au point final du livre Un. Certes, l’intrigue est alambiquée et elle ne sera pas au goût de tout le monde. Pour moi, ce fut une très belle découverte et une cure de rafraîchissement. J’ai vraiment aimé suivre les histoires de Aomamé et de Tengo. J’ai déjà hâte de lire...
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  • Enfaveurdeshistoires 08/03/2024
    Avez vous déjà eu l’impression qu’un livre était trop bien écrit pour que vous puissiez l’apprécier ? Ce livre est un bijou d’écriture mais je n’accroche pas à son histoire. Alors on l’aime ou pas ? La froideur de la réalité.. Haruki Murakami a le pouvoir de vous saisir et de vous plonger sans discussion dans son univers. Il a le sens du détail qui semble être toujours ajusté avec précision. L’inconvénient, c’est que son univers est beaucoup trop réel à mon gout. Dois-je me questionner sur ma culture littéraire ? Ai-je trop été nourrie de licornes et de dragons? Surement…oui…totalement. Il est un Dieu dans son roman et il choisit de nous plonger dans une ambiance digne d’un quai de gare ou une aire d’autoroute. Il nous fait croire à la petite poésie des lieux pour mieux souligner les crachats au sol ou l’odeur d’urine. Son monde est brut comme éclairé au néon. La puissance des personnages Du coup, ses personnages sont d’une force incroyable : tout repose sur eux, sur leurs histoires, leurs perceptions, leurs idées. Vous me direz, c’est souvent le cas dans un roman. Rarement à ce point parce que les personnages sont vraiment en 4D. Ils sont tellement incarnés qu’ils ne jouent même plus leur rôle dans l’histoire. Pas de héros, pas de méchants. Cela fait longtemps que je n’avais pas lu un livre qui offre de vraies descriptions de personnages. On sait vraiment qui on suit, on le sait tellement que j’ai même eu l’impression par moment d’avoir trop d’informations, que j’envahissais leur intimité. Bizarre à admettre quand on parle de personnages de roman.Avez vous déjà eu l’impression qu’un livre était trop bien écrit pour que vous puissiez l’apprécier ? Ce livre est un bijou d’écriture mais je n’accroche pas à son histoire. Alors on l’aime ou pas ? La froideur de la réalité.. Haruki Murakami a le pouvoir de vous saisir et de vous plonger sans discussion dans son univers. Il a le sens du détail qui semble être toujours ajusté avec précision. L’inconvénient, c’est que son univers est beaucoup trop réel à mon gout. Dois-je me questionner sur ma culture littéraire ? Ai-je trop été nourrie de licornes et de dragons? Surement…oui…totalement. Il est un Dieu dans son roman et il choisit de nous plonger dans une ambiance digne d’un quai de gare ou une aire d’autoroute. Il nous fait croire à la petite poésie des lieux pour mieux souligner les crachats au sol ou l’odeur d’urine. Son monde est brut comme éclairé au néon. La puissance des personnages Du coup, ses personnages sont d’une force incroyable : tout repose sur eux, sur leurs histoires, leurs perceptions, leurs idées. Vous me direz, c’est souvent le cas dans un roman. Rarement à ce point parce que les personnages sont vraiment en 4D. Ils sont tellement...
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  • jangofred 21/01/2024
    J'ai lu les 3 tomes l'année dernière et mon dieu quelle aventure ! On part dans le fantastique , le bizarre , la romance , les références musicales et cinématographiques, le suspense . Je me sentais plus connecté à l'histoire d'Aomamé , je la trouvais moins mécanique , moins monotone que Tengo. J'ai trouvé cependant le tome 2 plus révélateur plus surprenant notamment en apprenant différentes vérités sur les personnages dont Fukaéri qui est très complexe comme personnage mais aussi sur les Précurseurs et les Little People . Haruki Murakami m'a fait un peu douter de son oeuvre notamment sur des passages qui sont beaucoup portés sur le sexe mais heureusement que le suspense était là pour compenser . Si j'ai juste un reproche sur cette oeuvre c'est sur le personnage Ushikawa je trouve qu'il avait une certaine inutilité à cette histoire et dans le tome 3 il y a des passages beaucoup trop long le concernant . Le fanatisme , les "nouveaux Big Brother" , la violence faites aux femmes , la solitude , l'amour sont très bien abordés . Pour moi cette trilogie est un chef d'oeuvre et c'est sans doute l'un de mes romans préférés
  • MisssLaure 16/01/2024
    1Q84 se déroule, comme on le suppose en 1984, en référence au livre magistral de George Orwell (même si, à ce stade, le lien avec Big Brother et l'univers de 1984 me parait assez lointain). Nous suivons en parallèle deux destinées, celle de Aomamé et de Tengo. Aomamé est une jeune femme solitaire d'une trentaine d'année, qui a une manière bien à elle de lutter contre la violence masculine. Tengo, de son côté, va réécrire le manuscrit d'une jeune autrice au caractère un peu étrange. Ce premier tome ne m'a pas enthousiasmée autant qu'espéré. La mise en place du récit est longue, la narration lente et de nombreux développements "remplissage" sans beaucoup d'intérêt ponctuent le récit. Les éléments fantastiques sont un peu parachutés et il m'a fallu attendre presque 400 pages pour m'intéresser à l'intrigue. Ceci étant, j'avoue que j'ai désormais envie de découvrir la suite. Deux autres choses m'ont dérangée : les nombreuses scènes sexuelles (ajoutées de manière un peu trop systématique) m'ont semblé naïves et sans finesse. Je n'ai pas retrouvé le sous-jacent et la subtilité qui est pour moi l'une des caractéristiques de Murakami. D'ailleurs, la seconde remarque concerne le style. Je n'ai tout simplement pas retrouvé le Murakami que je connaissais. Je me suis demandée si l'explication pouvait venir de la traduction, s'il s'agissait en réalité d'une oeuvre de jeunesse publiée sur le tard. Bref, je m'attendais à autre chose. Malgré ma déception, je vais malgré tout poursuivre avec le tome 2. 1Q84 se déroule, comme on le suppose en 1984, en référence au livre magistral de George Orwell (même si, à ce stade, le lien avec Big Brother et l'univers de 1984 me parait assez lointain). Nous suivons en parallèle deux destinées, celle de Aomamé et de Tengo. Aomamé est une jeune femme solitaire d'une trentaine d'année, qui a une manière bien à elle de lutter contre la violence masculine. Tengo, de son côté, va réécrire le manuscrit d'une jeune autrice au caractère un peu étrange. Ce premier tome ne m'a pas enthousiasmée autant qu'espéré. La mise en place du récit est longue, la narration lente et de nombreux développements "remplissage" sans beaucoup d'intérêt ponctuent le récit. Les éléments fantastiques sont un peu parachutés et il m'a fallu attendre presque 400 pages pour m'intéresser à l'intrigue. Ceci étant, j'avoue que j'ai désormais envie de découvrir la suite. Deux autres choses m'ont dérangée : les nombreuses scènes sexuelles (ajoutées de manière un peu trop systématique) m'ont semblé naïves et sans finesse. Je n'ai pas retrouvé le sous-jacent et la subtilité qui est pour moi l'une des caractéristiques de Murakami. D'ailleurs, la seconde remarque concerne le style. Je n'ai tout simplement pas retrouvé le Murakami que...
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    10/18

    Haruki Murakami : un narrateur et des moutons

    Retour sur les premiers pas littéraires de l’auteur japonais Haruki Murakami, avec la réédition chez 10/18 de deux romans signés dans les années 1980 : La course au mouton sauvage et Danse, danse, danse. Le laboratoire dynamique d’une écriture unique, entre réalisme et fantaisie, critique frontale et ironie douce.

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