Chroniques de l'oiseau à ressort : Le livre de Haruki Murakami
Le jour où sa femme disparaît inexplicablement, la vie de Toru Okada bascule – et emporte avec elle les repères du monde. C'est dans une réalité qui s'enfuit sous d'excentriques mirages que le jeune homme s'éveille un matin. Un théâtre d'ombres débutant par de mystérieux coups de téléphone, et où se croisent peu à peu des êtres déroutants, inclassables, aux confins d'un univers guidé par le chant d'un oiseau à ressort...
" Haruki Murakami crée des univers dont on est aussitôt prisonnier... Le charme opère : on est absorbé par cette lecture qui tient du manga et de l'uchronie, mais aussi et surtout par une atmosphère qui n'appartient qu'à Murakami. " Amélie Nothomb, Le Monde des Livres
Traduit du japonais par Corinne Atlan et Karine Chesneau
De (auteur) : Haruki Murakami
Traduit par : Corinne Atlan, Karine Chesneau
Expérience de lecture
Avis Babelio
aildiinlanfeust
• Il y a 2 semaines
Toru Okada est chômeur volontaire entre deux boulots. Il a quitté son travail de clerc dans un cabinet d’avocats qui ne lui plaisait plus. Sa femme, Kumiko, issue d’une famille Japonaise bourgeoise qui n’a jamais accepte Toru, soutient financièrement le couple. Et puis un jour le chat du couple disparait, et peut après c’est le tour de Kumiko de disparaitre. En les recherchant, Toru va rencontrer des personnages de plus en plus excentriques et commencer à naviguer entre la réalité et un monde onirique dont il ne comprend pas vraiment les règles. De tous les titres de Murakami c’est celui que j’ai le moins aime pour l’instant. J’ai trouvé la première partie trop longue. Par contre j’ai beaucoup aimé le dernier tier du livre et la résolution de l’intrigue. Tout l’épisode en Mongolie et en Russie n’a passionné et c’est la première fois que j’ai vu Murakami traiter de la seconde guerre mondiale et j’ai trouvé qu’il sent tirait très bien. J’ai apprécié le retour de la narration a la première personne qui est vraiment la marque de l’auteur (qui était absente dans 1Q84 du a la présence de multiples personnages). Au final, j’ai passe un bon moment, mais je m’attendais a mieux…
Kabuto
• Il y a 3 semaines
Tout commence paisiblement avec un jeune couple dont le chat a disparu. Quoi de plus banal comme situation mais rapidement les événements étranges se multiplient, des personnages hors du commun font leur apparition et l’histoire entre petit à petit dans une atmosphère onirique surprenante. Rien n’est vraiment expliqué, rien n’est vraiment réel mais le lecteur est embarqué dans un récit fascinant dont seul l’auteur a les clés. C’est merveilleux, bizarre et très prenant. C’est Haruki Marakami tout simplement et c’est magnifique.
Steph_K
• Il y a 1 mois
Autant j'ai aimé "La fin des temps" ou "Kafka sur le rivage", autant "Chroniques de l'oiseau à ressort" m'a laissée sur ma faim. J'y ai trouvé de beaux moments, des réflexions historiques intéressantes, une représentation sans doute réaliste de la vie citadine japonaise, mais aussi des longueurs et des incohérences qui m'ont empêchées de m'attacher pleinement aux personnages.
mdhennin
• Il y a 1 mois
Alors que l’histoire commence doucement dans une étrange tranquillité, faite de coups de fils érotiques mystérieux et d’oiseaux invisibles, Murakami nous fait descendre avec son personnage principal au fond du puits et sonde par là-même les tréfonds de l’âme japonaise : les bombardements nucléaires de 1945, l’invasion absurde de la Chine et de la Mandchourie, l’absolue obéissance des militaires aux ordres, les horreurs de la torture lors de la défaite contre les soviétiques… C’est à la fois une fresque grandiose sur le Japon et le récit intime d’un couple en proie à ses démons. Chef d’œuvre.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782264061362
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 960
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,90 € Poche 960 pages