Des hommes sans femmes : Le livre de Haruki Murakami
Un célibataire qui vibre au rythme des Beatles et du Kansai. Un chirurgien collectionneur d'aventures mais amoureux sans espoir. Un barman hanté par le fantôme de sa femme, ou encore le Samsa de Kafka épris d'une inconnue bossue.
Neuf ans après
Saules aveugles, femme endormie, Haruki Murakami retourne à la forme courte. Dans ce recueil comme un clin d'oeil à Hemingway, des hommes cherchent des femmes qui les abandonnent ou qui sont sur le point de le faire. Entre mystère et fantaisie, ces récits d'isolement, rythmés par la musique, laissent entrevoir la magie du maître.
" L'écrivain japonais nous entraîne dans le " second sous-sol ' de l'âme avec
Des hommes sans femmes, recueil de nouvelles puissantes et originales. "
Philippe Pons – Le Monde des Livres
Traduit du japonais par Hélène Morita
De (auteur) : Haruki Murakami
Traduit par : Hélène Morita
Expérience de lecture
Avis Babelio
Steph_K
• Il y a 1 mois
Sept histoires d'hommes. Histoires d'amour, de solitude et de regrets. Histoires nostalgiques, mélancoliques, romantiques ou infiniment tristes. Histoires sensibles, délicates, sensuelles et éminemment universelles. "Seuls les hommes sans femmes peuvent comprendre à quel point il est déchirant et horriblement triste d'être un homme sans femmes. D'avoir perdu le merveilleux vent d'ouest. D'être privé pour l'éternité [...] de ses quatorze ans."
I75
• Il y a 1 mois
J'ai beaucoup aimé ces nouvelles, d'ordinaire moins fan de ce format chez l'auteur, j'ai trouvé cette fois une forme de profondeur et de poésie. Le thème est celui du rapport amoureux, le rapport homme-femme, avec différentes approches. Je recommande !
Muxux
• Il y a 5 mois
Ce livre montre les conséquences du passage de l’amour sur la vie des hommes. Il parle du vide que l’amour laisse après son passage et que certains hommes ne savent pas combler. L’auteur explore le mystère de l’amour à travers la vie de différents hommes, mais aussi la question de la solitude moderne et la difficulté de communiquer. Il inverse également la métamorphose de Kafka pour décrire les sentiments de l’amour. Le message passé me fait penser aux Nuits Blanches de Dostoïevski, l’amour n’a pas besoin d’être réciproque pour être beau et pour sauver mais cet amour non réciproque peut détruire et renfermer l’homme dans une plus grande solitude. Le style fluide et mélancolique laisse sur un sentiment nostalgique et de réflexion. J’ai plutôt aimé le livre mais j’ai trouvé la lecture parfois un peu longue.
araucaria
• Il y a 6 mois
Ce livre, regroupe sept nouvelles : - Drive my car - Yesterday - Un organe indépendant - Shéhérazade - Le bar de Kino - Samsa amoureux - Des hommes sans femmes Histoires différentes naturellement mais qui ont pour point commun la solitude, la nostalgie et dont il émane une sensation étrange, un sentiment d'inquiétude. L'histoire semble inaboutie, mystérieuse... Le protagoniste semble fuir devant sa vie, son passé, un ennemi invisible, un danger latent. Dans plusieurs de ces nouvelles l'auteur flirte aussi avec l'érotisme. L'auteur utilise beaucoup de références musicales, jazz, pop, rock... et aussi dans la nouvelle "Samsa amoureux" fait un petit clin d'oeil à Franz Kafka et à son héros de "La Métamorphose" (Gregor Samsa) J'apprécie l'écriture de Haruli Murakami, et l'univers dans lequel il plonge ses lecteurs, cependant cette lecture est assez dérangeante car elle interroge sans apporter de réelle réponse.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782264073020
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 288
-
- Dimensions
- 179 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,30 € Poche 288 pages