La fin des temps : Le livre de Haruki Murakami

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Une promenade entre deux mondes, aux frontières du réel et du merveilleux.

Dans une petite cité spectrale vivent des gens privés d'ombre et de sentiments. Parmi eux, un nouveau venu a pour tâche de lire les " vieux rêves " dans des crânes de licornes, attrapant des fragments de mémoire d'une autre vie, d'une autre dimension. En parallèle, dans un Tokyo futur, ascétique et déshumanisé, un homme est entraîné par un scientifique dans une dangereuse expérience qui le fera plonger dans les sous-sols de la ville, animés de créature monstrueuses. Est-ce là que se trouve la clé de l'énigme ? La solution du mystère qui lie ces deux mondes ?

La Fin des temps est le quatrième roman de Haruki Murakami, où se mêlent délicieusement, avec humour et poésie, deux mondes entre réel et merveilleux, le " Pays des merveilles sans merci " et la " Fin du monde "...

Traduit du japonais par Corinne Atlan

De (auteur) : Haruki Murakami
Traduit par : Corinne Atlan

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Zemboku

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Pour marquer le terrain, de base je suis fan de Murakami. Ensuite cette critique est faite sur une seconde lecture après une première qui m'aura marqué. Et je confirme que ce bouquin me marquera certainement jusqu'à ma mort. Son univers est tout simplement incroyable. Deux mondes distincts et si proche à la fois. L'un nommé "Fin des temps" et l'autre "Pays des merveilles". Je ne dévoilerais rien du livre car je pense qu'il s'apprécie mieux sans savoir à quoi s'attendre. Néanmoins gardez en tête la date de parution originale : 1985. 40 ans plus tard les thèmes abordés sont toujours d'actualités. (IA - GAFA et j'en passe). On est complètement dans la définition du style de Murakami. Après oui je suis de la génération 80 donc l'informatique, jeux vidéo, internet, monde parallèle ça me parle.

Signaler

mamietho

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Du pur Marakami. Avec poésie, humour il nous emmène dans un univers à la fois fantastique et romantique : 2 histoires, 2 mondes en parallèle, le premier «la fon du monde » simple, parfois inquiétant, privé d’ombre de mémoire et de sentiments, l’autre aseptisé, futuriste « le monde merveilleux sans merci ».

Nozarocin

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Premier livre que j'ai lu d'Haruki Murakami et grosse surprise. Je n'avais jamais lu un livre qui décrit un tel univers : fiction un peu SF, à la limite du réel et du fantastique (comme beaucoup de romans de Murakami), style fluide, humour très étrange... Il y a un parallélisme entre deux récits apparemment indépendants qui se rejoignent très habilement sur la fin. Un homme, petit à petit, se trouve entraîné dans une spirale temporelle où il va rencontrer une bien curieuse immortalité. Est-ce que cela cache, sous une forme technologique, une mythologie japonaise profonde ? Je ne sais pas. Mais ça fait réfléchir sur le temps, le monde virtuel et le monde réel, la conscience et l'espace cybernétique (je n'ai pas le mot exact)... sans oublier ce côté fantaisiste, cet humour très spécial dont j'ai parlé ci-dessus. Je crois que c'est un de ceux que j'ai préféré de Murakami, et qui me fait aimer l'âme japonaise.

Signaler

OuamChotte

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

A l'heure où j'écris cette modeste critique Haruki Murakami vient de publier un nouveau roman, encore un. L'auteur japonais à la culture internationale est le peintre d'un monde nippon open, à l'opposé de ce qu'on imagine parfois (mais à raison aussi, la société japonaise est complexe) de l'archipel, et il est reconnu comme le créateur d'un réalisme magique, à l'instar de Gabriel Garcia Marquez par exemple, et ses Cent ans de solitudes. Dans la Fin des temps, publié pour la première fois en 1985, on est davantage dans la magie que dans le réalisme, autant le dire tout de suite. Le dispositif est limpide. D’abord le premier narrateur se présente comme un informaticien très spécial, dont la mission est de protéger les données de ses clients. Il appartient à la sphère de l'entreprise System, dont l’adversaire féroce se fait appeler les Pirateurs. Ceux-ci ont la vocation de pirater les données, quel qu'en soit le prix. L’univers dystopique qui se révèle peu à peu est plutôt effrayant (il y a aussi des sortes de monstres qui habitent les ténèbres, ou plutôt qui sont les ténèbres elles-mêmes). Et puis il y a une seconde voix, en parallèle de la première, qui raconte l’arrivée, dans une ville étrange, de ce narrateur. L’homme semble évoluer dans un rêve : en passant la porte, un gardien l’oblige à se séparer de son ombre et il devient amnésique. Cette ville hantée par la fin du monde et les rêves anciens - émanant de rangées de crânes de licornes - est entourée d'une muraille impossible à traverser. Bon, limitons-nous à cette courte exposition pour ne pas déflorer les quelques subtilités du roman, qui en font toute la saveur… Un Murakami, c’est un long flot de matière narrative agréable et addictive. Ici comme dans Kafka sur le rivage (par exemple), s'installe une atmosphère où le lecteur et la lectrice sont rarement bousculés mais, tout de même, parfois dérangés, déplacés... La magie chez Monsieur Murakami ne se manifeste pas simplement dans le monde qui se déploie, il est dans ce style sans truculence, inventif pourtant, avec cette touche d'absurde qui entretient une ambiance humoristique, souriante. En revanche, même si La fin du monde constitue sommes toutes une sympathique lecture, avec ses noirceurs, ce n'est pas le meilleur roman de la bibliographie énorme de Haruki Murakami. Il me semble que cette fois les narrateurs ne parviennent pas à attirer complètement la sympathie, et que leurs aventures ne sont pas assez terrifiantes, pas d’une originalité confondante non plus (alors que les deux dystopies ne sont pourtant pas du tout du genre réaliste). J’ai envie d’ajouter qu’il y a parfois des lieux communs qui me font sortir de mon état hypnotique de lecteur, comme cette utilisation du cœur comme siège du sentiment amoureux, c’est agaçant - mais pas rédhibitoire je sais passer outre… Donc pour résumer mon sentiment, La fin des temps est à mon sens un roman... agréable.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782264076540
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    696
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Haruki Murakami

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,90 € Poche 696 pages