Lisez! icon: Search engine
Le Sens de nos pas
Date de parution : 13/04/2023
Éditeurs :
Pocket
En savoir plus

Le Sens de nos pas

Date de parution : 13/04/2023
Un lien bouleversant qui traverse les âges...
Quoi de plus public qu’un banc public ? Seulement aux yeux d’Auguste, 85 ans, ce banc, c’est « son » banc, ou plutôt celui de sa femme, qui aimait tant ce parc du... Quoi de plus public qu’un banc public ? Seulement aux yeux d’Auguste, 85 ans, ce banc, c’est « son » banc, ou plutôt celui de sa femme, qui aimait tant ce parc du Vésinet. Chaque jour, le veuf vient y ruminer sa solitude, ses rapports avec une belle-fille sans gêne, un horizon tout tracé en... Quoi de plus public qu’un banc public ? Seulement aux yeux d’Auguste, 85 ans, ce banc, c’est « son » banc, ou plutôt celui de sa femme, qui aimait tant ce parc du Vésinet. Chaque jour, le veuf vient y ruminer sa solitude, ses rapports avec une belle-fille sans gêne, un horizon tout tracé en maison de retraite… Ce jour-là pourtant, il y a quelqu’un d’autre au bout du banc : Philomène, 15 ans, qui vient de perdre sa mère et cherche quelqu’un à qui parler. Lui, l’hiver. Elle, le printemps. Bientôt, tous deux s’apprivoisent et concoctent un projet. Partir. Fuguer. Et dans ce périple improvisé, trouver, peut-être, un sens à la vie…

Cet ouvrage a fait partie de la sélection pour le Prix Maison de la Presse et a reçu le Prix Solidarité
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266332231
Code sériel : 18934
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 400
Format : 108 x 177 mm
Pocket
En savoir plus
EAN : 9782266332231
Code sériel : 18934
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 400
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Sensible et bouleversante. »
La fringale culturelle

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • valkam 23/05/2024
    Rien n'aurait dû réunir Auguste, 85 ans et Philomène, 15 ans, et pourtant... Une histoire très touchante sur une fin de vie et le début d'une autre. Une lecture qui met du baume au cœur. Je n’avais jamais lu de roman de cette autrice. A lire sans modération.
  • Maminote 16/05/2024
    Magnifique roman ! Que d’émotions, de rebondissements, de chaleur humaine… Une vraie leçon d’humanité ! Relation magnifique entre deux êtres « cabossés, intergénérationnelle. L’amour, la sagesse de l’âge au service d’une ado. La suite prouve que les deux protagonistes y trouveront leur compte. Bouleversant !
  • Loloduf 12/05/2024
    Les romans de Claire Norton s’attachent à des personnages qui vivent des faits de société. Celui-ci ne déroge pas à cette règle puisqu’elle aborde la maltraitance envers les anciens, le débat sur la fin de vie et le travail de deuil quelque soit l’âge. J’ai aimé les personnages d’Auguste et de Philomène qui apportent chacun leur sagesse respective pour avancer de concert dans la direction de l’apaisement. J’ai aussi apprécié qu’une grande partie du roman se passe à Amboise et dans ses environs, ville que j’apprécie et à proximité de laquelle j’ai la chance d’habiter.
  • lecture_et_cocooning 12/05/2024
    ✨️ Intrigue : Parfois le hasard fait bien les choses. C’est sur un banc public que Philomène, 15 ans et Auguste, 85 ans, vont se rencontrer. Tous les deux ont leur propre histoire, mais un but commun : partir. Nous allons alors suivre leurs pas vers un magnifique voyage improvisé qui leur permettra peut-être de trouver un sens à la vie... ✨️Mon avis : Waouh !! Quelle lecture ! J’ai adoré. Claire Norton nous écrit encore une fois une magnifique histoire. Une histoire qui évoque entre autres les liens intergénérationnels. J’ai adoré la philosophie de vie d’Auguste et les messages qu’il véhiculait et que nous devrions tous garder en tête. La plume de Claire Norton est toujours aussi émouvante. Impossible de ressortir de cette lecture sans avoir les larmes aux yeux. Je relierai encore et encore les mots d’Auguste, si vrais… Une histoire qui nous fait réfléchir sur le sens de la vie, et que je vous conseille fortement.
  • NadiaL1978 10/05/2024
    Le sens de nos pas...de Claire Norton Un roman qui vient ébranler nos convictions les plus profondes. D'une main de maître, l'auteure aborde un sujet tabou: l'aide médicale à mourir. J'ai tourné avidement les pages de ce roman en ayant l'étrange impression qu'il racontait mon histoire. Claire Norton me donnait enfin des mots... Criant de vérité et empreint de lucidité, l'auteure a eu le courage de décrire l'innomable: la souffrance du condamné confrontant l'impuissance du survivant. La volonté de garder sa dignité jusqu'à la fin s'opposant au désir de garder l'être aimé. Des réalités qui s'entrechoquent, qui blessent, qui brisent. Je crois qu'il faut avoir vécu l'horreur pour savoir décrire avec une telle justesse les deux côtés de la médaille. Ce récit est bouleversant et lumineux tout à la fois. Maintenant, sortez les mouchoirs et laissez Auguste et Philomène tresser devant vous une des plus belles histoires d'amitié qui m'a été donné de lire.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Fêtes des Mères : 85 idées cadeaux pour lui faire plaisir

    En manque d'inspiration pour la fête des mères ? Venez découvrir notre large sélection d'idées cadeaux et trouvez la lecture parfaite pour faire plaisir à votre maman. Offrez-lui un voyage à travers les mots, une parenthèse de détente et d'évasion qu'elle pourra savourer à chaque page tournée.

    Lire l'article
  • News
    Pocket

    Célébrez la fête des mères avec Pocket

    Chaque année, la fête des mères nous offre une occasion spéciale de célébrer ces femmes extraordinaires qui enrichissent nos vies avec leur amour, leur sagesse et leur dévouement. Cette année, pourquoi ne pas honorer votre mère ou vous-même avec un livre captivant ?

    Lire l'article