Lisez! icon: Search engine

Les Contes de la bécasse

Pocket
EAN : 9782266249805
Code sériel : 6096
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 320
Format : 108 x 177 mm
Les Contes de la bécasse

Héléne LASSALLE (Préface), Annie SOLER (Préface)
Date de parution : 01/09/2014

Édition présentée et commentée par Hélène Lassalle (Muséum d'histoire naturelle)

et Annie Soler (collège de Val-de-Reuil, Normandie).

 

À la table du baron des Ravots, on célèbre la chasse, le gibier et l'art d'offrir aux convives les récits les plus surprenants. Toute la Normandie de Maupassant se dépeint dans ces tableaux...

Édition présentée et commentée par Hélène Lassalle (Muséum d'histoire naturelle)

et Annie Soler (collège de Val-de-Reuil, Normandie).

 

À la table du baron des Ravots, on célèbre la chasse, le gibier et l'art d'offrir aux convives les récits les plus surprenants. Toute la Normandie de Maupassant se dépeint dans ces tableaux plaisants ou cruels, une province où règne une lâche bourgeoisie et une misère presque médiévale. L'auteur de Bel-Ami révèle l'avarice des paysans, l'avidité sensuelle et le cynisme des gens des villes, la rouerie des filles, les laideurs de la vie, autant de peintures sarcastiques empreintes d'une philosophie désolée mais aussi pleines de pitié et de compassion.

L'argent, la bêtise « éternelle, indestructible », la luxure, l'angoisse : en quelques traits, quelques couleurs, quelques pages miraculeuses de simplicité et de force, naissent des personnages inoubliables.

 

Lire avec le texte intégral et la préface présentant l'œuvre et son auteur.

Comprendre avec « Les clés de l'œuvre » : 16 pages pour aller à l'essentiel ; 52 pages pour approfondir.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266249805
Code sériel : 6096
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 320
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • bfauriaux Posté le 27 Novembre 2019
    Ici ce sont des contes de la campagne sur des histoires de chasse principalement on se regale comme toujours grace au talent de l'auteur la bienveillance est là et ces contes sont moins sombres que d'autres romans de l'auteur !
  • Sosoominouxxx Posté le 29 Octobre 2019
    Plusieurs nouvelles délicieuses de Maupassant, qui nous font passer d'agréables moments inoubliables !
  • meknes56 Posté le 26 Octobre 2019
    Quelques nouvelles écrites par Maupassant qui nous montrent tout son talent. Un véritable tour d'horizon de l'âme humaine !
  • Hoshiyo Posté le 6 Août 2019
    Au départ, pas vraiment enthousiasmé à découvrir Maupassant et ces célèbres nouvelles, j'ai repousser le plus possible le moment où je devrais les lires. Paresseusement j'ai commencer La bécasse, puis La folle, puis Pierrot et je ne me suis plus arrêté ! En plus d'être extrêmement bien écrites, ces nouvelles sont m'on donnée une lecture plaisante et fluide. Encore une fois, une lecture de plus m'apprends qu'il ne faut pas s'arrêter à la couverture ou au titre d'un livre !
  • SabiSab28 Posté le 19 Avril 2019
    Grâce à une lecture commune, je me suis replongé dans les Contes de la Bécasse. Bien que cette lecture date de 25 ans au moins, certaines nouvelles étaient toujours très présentes dans mon esprit, notamment celle du chien Pierrot et les enfants dans Aux Champs. c'est donc avec parcimonie et délectation que je me suis immergé dans le monde rural de Maupassant, à sourire face aux bêtises des hommes et des femmes, à être consternée devant les cruautés faite aux Hommes, aux animaux. Toutes ces petites nouvelles renferment tous ces sentiments chers à Maupassant, les rapports de courtoisie entre hommes et femmes, l'amour, l'amitié mais aussi la cruauté, la cupidité, la pleutrerie, la niaiserie, ... Cette campagne de la fin du XIXeme siècle commence à se laisser envahir par le fléau du XXeme, le gain, l'argent, la cupidité. Maupassant met en avant tous les sacrifices que l'on serait prêt à faire pour cet appât. Il aborde aussi un pan de l'histoire qu'a été l'occupation prussienne des fermes françaises avec toutes les cruautés, idioties et fanfaronnades d'un camp comme de l'autre. A consommer sans aucune modération.
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.