Lisez! icon: Search engine
Pour l'amour d'Elena
Date de parution : 03/03/2022
Éditeurs :
Pocket

Pour l'amour d'Elena

Date de parution : 03/03/2022
Ils étaient les petits « fiancés » de l’Enclos de la Trinité, au fin fond du désert mexicain. Aux yeux de tout le village, ces deux-là se marieraient. Jusqu’au jour... Ils étaient les petits « fiancés » de l’Enclos de la Trinité, au fin fond du désert mexicain. Aux yeux de tout le village, ces deux-là se marieraient. Jusqu’au jour où leur route croise celle d’un inconnu. Sous les yeux de Diego pétrifié par la peur, l’homme viole Elena. Brise... Ils étaient les petits « fiancés » de l’Enclos de la Trinité, au fin fond du désert mexicain. Aux yeux de tout le village, ces deux-là se marieraient. Jusqu’au jour où leur route croise celle d’un inconnu. Sous les yeux de Diego pétrifié par la peur, l’homme viole Elena. Brise leur doux rêve. Tout, après ça, a eu un goût de poussière. Et quand la jeune fille est partie pour Juárez, Diego a hésité. Mais pour l’amour d’Elena il plonge, à son tour, dans l’enfer des cartels.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266321730
Code sériel : 18450
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 304
Format : 108 x 177 mm
Pocket
EAN : 9782266321730
Code sériel : 18450
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 304
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Yasmina Khadra raconte la profondeur des êtres jusqu'à leur folie parfois, en y ajoutant la poésie d'un maître du genre romanesque. »
Paris Match

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • choumette 07/02/2024
    Alors je vais être directe, pas de tergiversation, j'ai aimé ce livre, même si légèrement (mais légèrement hein !) déçue par la toute fin. Jusqu'au bout je m'imaginais le dénouement et non, dernieres lignes..... Tadaaaaa ! Un livre qui m'a beaucoup surpris à plusieurs niveaux. Je n'avais lu que "Ce que le jour doit à la nuit" de Yasmina Khadra, et avais uniquement entendu d'autres titres de lui parlant d'histoires du Maghreb. Je ne m'attendais donc pas du tout à passer un moment au Mexique. La deuxième surprise a été d'atterrir dans un univers si violent, car oui âme sensible s'abstenir, ou si ce n'est pas le moment reportez votre lecture ! En tout cas cette violence n'est pas là gratuitement, c'est la réalité de cette petite ville mexicaine et de la vie des personnages. Troisièmement, le titre a été trompeur pour moi car ne lisant quasi plus les 4 ème de couverture (j'aime découvrir et là j'ai été servie !!) je m'attendais à une histoire d'amour tendre, romantique passant peut-être par quelques embûches mais plutôt calme. Soit l'histoire d'amour est là mais pas telle imaginée et c'était tout de même bien. J'aime être surprise, et là je l'ai été 3 fois, ah non pardon 4 puisque même la fin, la toute toute fin m'a fait fait dire "ah ben non..... woooo..... Oh mais bof, dommage". Je m'arrête là pour ne rien divulgacher ! Alors aux futurs lecteurs, bonne lecture et acrochez vous bien, même si je sais qu'il y a des histoires, des livres bien plus violents. Alors je vais être directe, pas de tergiversation, j'ai aimé ce livre, même si légèrement (mais légèrement hein !) déçue par la toute fin. Jusqu'au bout je m'imaginais le dénouement et non, dernieres lignes..... Tadaaaaa ! Un livre qui m'a beaucoup surpris à plusieurs niveaux. Je n'avais lu que "Ce que le jour doit à la nuit" de Yasmina Khadra, et avais uniquement entendu d'autres titres de lui parlant d'histoires du Maghreb. Je ne m'attendais donc pas du tout à passer un moment au Mexique. La deuxième surprise a été d'atterrir dans un univers si violent, car oui âme sensible s'abstenir, ou si ce n'est pas le moment reportez votre lecture ! En tout cas cette violence n'est pas là gratuitement, c'est la réalité de cette petite ville mexicaine et de la vie des personnages. Troisièmement, le titre a été trompeur pour moi car ne lisant quasi plus les 4 ème de couverture (j'aime découvrir et là j'ai été servie !!) je m'attendais à une histoire d'amour tendre, romantique passant peut-être par quelques embûches mais plutôt calme. Soit l'histoire d'amour est là mais pas telle imaginée et c'était tout de même bien. J'aime être surprise, et là je l'ai été 3...
    Lire la suite
    En lire moins
  • radio_boy 02/12/2023
    Pour l'amour d'Elena est peut-être le plus noir des bouquins de Yasmina Khadra. J'ai enlevé une étoile parce que j'avais le sentiment qu'il était moins à l'aise en écrivant sur le Mexique qu'ailleurs. Mais le livre est excellent quand même (pas pour promouvoir le tourisme en Mexique). Il y a quelques années j'étais à El Paso, à deux pas de Ciudad Juarez - facile à voir de la poste frontalière - je voulais y aller, surtout avec l'intention de manger. Malheureusement, j'avais signe un contrat disant que je ne serais pas paye si je mettais mes pieds en Mexique. Pose pas de questions - je n'avais pas lu les termes et conditions.
  • Clap100 05/11/2023
    Il s’agissait ici de mon premier contact avec Yasmina Khadra. Découverte d’un remarquable auteur, un rythme qui nous atteint dès les premières lignes, bon cadrage des personnages, narrateur hors-pair, sujets toujours touchants et déchirants. Chacun des personnages est soit humilié, écrasé, victime, ou encore tyrannique, narcissique et monstrueux, mais tous sont souffrants. Chacun semble absent de qui il est réellement à cause de la souffrance, de la soumission ou des drogues. ‘’Pour l’amour d’Éléna’’ raconte l’histoire d’un jeune garçon dont l’amie est violée sous ses yeux sans qu’il intervienne. Quelque temps plus tard la jeune fille décide de quitter le village, écœurée par l’inaction de son soi-disant amoureux. Or, la question est là : aurait-il pu faire quelque-chose ? Pris de remords il part à sa recherche dans une des villes les plus violentes du Mexique où il se mêle bientôt à des gangs de rues et des organisations criminelles. Ce récit, basé sur une histoire vraie, se termine toutefois en queue de poisson. Rien n’est crédible dans cette finale invraisemblable et bâclée. Et c’est d’autant plus surprenant venant de cet auteur qui avait démontré jusque-là une brillante maîtrise dans la trame de son récit.
  • gonewiththegreen 27/10/2023
    Diego n'est pas libre dans sa tête. Vivant dans un bled paumé du Mexique où même les serpents s 'emmerdent, il ne peut empêcher le viol de celle à qui il s'est promis , et réciproquement. Il a 14/15 ans mais rien ne sera plus comme avant. Elena fait la gueule et quelques années plus tard disparaît. Destination probable , Cuidad Juarez , la ville où il ne fait pas bon être une femme , un honnête homme, un enfant, un délinquant, euh résumons par un être vivant ayant vocation à un jour mourir, les délais étant clairement raccourcis dans cette riante cité frontalière. J'adore ces histoires de mafia et même si la griffe du chien de Don Winslow est le summum du genre à mes yeux , on n'est pas mal ici , avec une histoire nerveuse, où le vice , la trahison, la drogue , les putes , les viols , les décapitations , les meurtres, les magouilles s'enchainent frénétiquement, nous faisant presque oublier que le Diego, il est aussi crédible que moi en danseuse étoile . On touche du doigt l'enfer de cette ville , de cette frontière qui a poussé des milliers de paysans à venir travailler dans les maquillas , fabriquant des pièces qui n'auront aucun mal à franchir le Rio Bravo, même Donald a dû fermer les yeux, et à atterrir à El Paso ni vu ni connu. C'est un roman sans espoir sur l'être humain, qui a bien choisi son cadre puisque Juarez détient plusieurs fois le titre de ville la plus dangereuse au monde , la spécialité locale étant le meurtre et la mutilation , précédé du viol bien sur , de jeunes filles dont les caractéristiques rappellent Elena. Diego, le campesino romantico de la montagne , va t il retrouver sa belle ? Va -t-elle lui pardonner ? Et est-elle vraiment à Juarez ? Honnêtement, on s'en fout. Par contre, le monde la mafia est remarquablement bien présenté , en peu de pages. Une vraie efficacité. Un plaisir de lecture.Diego n'est pas libre dans sa tête. Vivant dans un bled paumé du Mexique où même les serpents s 'emmerdent, il ne peut empêcher le viol de celle à qui il s'est promis , et réciproquement. Il a 14/15 ans mais rien ne sera plus comme avant. Elena fait la gueule et quelques années plus tard disparaît. Destination probable , Cuidad Juarez , la ville où il ne fait pas bon être une femme , un honnête homme, un enfant, un délinquant, euh résumons par un être vivant ayant vocation à un jour mourir, les délais étant clairement raccourcis dans cette riante cité frontalière. J'adore ces histoires de mafia et même si la griffe du chien de Don Winslow est le summum du genre à mes yeux , on n'est pas mal ici , avec une histoire nerveuse, où le vice , la trahison, la drogue , les putes , les viols , les décapitations , les meurtres, les magouilles s'enchainent frénétiquement, nous faisant presque oublier que le Diego, il est aussi crédible que moi en danseuse étoile . On touche du doigt l'enfer de cette ville , de cette frontière qui a poussé des milliers de paysans à venir travailler dans...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Tatianavdev 26/03/2023
    Un évènement marquant brise la relation au demeurant parfaite et prometteuse entre Diego et Elena. Celle-ci fuit vers la grande ville de Juarez et sa famille, inquiète, demande à Diego et son cousin de partir à sa recherche. Ceux-ci découvrent l’envers du décor de cette ville qui leur promettait un monde meilleur. Diego ne lachera jamais son envie de retrouver Elena. Certes ce n’est pas ce qu’on attend d’habitude de Khadra, certes il change d’environnement mais j’ai apprécié ce tome, bien plus pour le parcours des deux cousins au sein de la ville plutôt que la recherche d’Elena.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Ces romans qui vont vous faire voyager

    Vous rêvez de soleil et d’évasion, mais l’heure des vacances n’a pas encore sonnée ? Lisez est là pour vous aider avec cette petite sélection de romans qui vous feront voyager. Corée, Espagne, Etats-Unis… choisissez votre destination et plongez à la découverte de ces histoires et de leurs paysages.

    Lire l'article
  • Sélection
    Pocket

    Saint-Valentin : 19 livres qui parlent (follement bien) d'amour !

    Passer la soirée avec un amour de jeunesse, chercher l’amour aux quatre coins de la planète, déclarer sa flamme avec des poèmes… Les Éditions Pocket vous ont concocté un séduisant programme pour la Saint-Valentin ! 

    Romances, feel good books et recueil de poésie, polar, romans de science-fiction ou historiques… Voici 19 livres coups de cœur à attraper dans ses filets avant le 14 février !

    Lire l'article