L'Outrage fait à Sarah Ikker : Le livre de Yasmina Khadra

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Sarah et Driss forment un couple parfait. Elle, fille de la bonne société Tangerine. Lui, l'étoile montante de la police. Jusqu'au jour où un intrus s'invite dans leur foyer, ligote, dénude et profane le corps de Sarah. L'outrage est de ceux qu'on ne lave pas facilement. Mais sur qui pèse-t-il le plus ? Sur Sarah, qui se mure dans le silence ? Ou bien sur son mari, qui s'estime à jamais bafoué ? Paranoïa, vengeance, quête de vérité... Que sauver d'abord ? L'honneur ? Ou les apparences ?

" Sa plume trempée dans le vitriol reste intacte. " Fouzia Marouf – Afrique Magazine

" Entre violence et corruption, Yasmina Khadra nous mène dans un Maroc moderne dans lequel luxure, argent et pouvoir se mêlent et rendent la vérité difficile à démêler du mensonge. " Midi libre

De (auteur) : Yasmina Khadra

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Yasmina Khadra raconte le Maroc d'aujourd'hui avec ses espoirs, ses inégalités, sa violence. Une violence qui montera crescendo. "
La Dépêche
" Dans ce thriller sombre et palpitant, le grand romancier renoue avec un genre - le polar - et des thèmes - la condition féminine, la dénonciation de la corruption - qui lui sont chers. Le premier tome d'une trilogie fort prometteuse ! "|C.L.
Le Pelerin
" Avec son polar magistral L'outrage fait à Sarah Ikker, l'auteur algérien inclassable crée de nouveau la surprise et nous entraîne dans les ruelles mystérieuses de Tanger. Sa plume trempée dans le vitriol reste intacte. "|Fouzia Marouf
AM
" La phrase que j'ai préférée ? "À suivre.' L'outrage fait à Sarah Ikker est le premier tome d'une trilogie à venir. "|Pascal-Marie Bernard
Pleine Vie
" Son dernier roman, premier d'une trilogie sur la vie marocaine, ne dément pas la réputation de cet excellent écrivain. D'une histoire banale, il a fait un thriller haletant. "|M.M.
L'Alsace
" Chez Khadra, derrière le polar, il y a tout un monde à comprendre. Le plus remarquable dans L'outrage fait à Sarah Ikker est la description de la condition féminine - encore plus terrible au nord de l'Afrique. "
Le Figaro Littéraire
" Entre violence et corruption, Yasmina Khadra nous mène dans un Maroc moderne dans lequel luxure, argent et pouvoir se mêlent et rendent la vérité difficile à démêler du mensonge. "
Midi Libre
" Une véritable autopsie de la société, où le pourrissement s'infiltre jusque dans le couple. Cette "enquête conjugale' initie une trilogie : l'histoire ne fait que commencer... "|Marina Kacan
Télé Loisirs

Avis Babelio

Promenonsnsdansleslivres

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Une excellente lecture inattendue " Couple comblé, Sarah et Driss Ikker mènent la belle vie à Tanger jusqu'au jour où l'outrage s'invite à leur table. Dès lors, Driss n'a plus qu'une seule obsession : identifier l'intrus qui a profané son bonheur conjugal." 238 pages avalées, dévorées, dès la première page on tombe dedans sans savoir où l'histoire nous mène. Yasmina Khadra mène d'une main de maître ce récit dans lequel un sacré cercle vicieux règne, du début jusqu'à la fin, il est question de corruption, de violence, les doutes sont partout et les apparences trompeuses. Difficile de démêler le vrai du faux dans cette enquête à haut risque, la fin quant à elle cloue sur place, c'est à ça que l'on reconnaît un bon livre, pas vrai ?

Signaler

FlorineFlow

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

J’ai retrouvé la plume de Yasmina Khadra qui m’a embarqué à Tanger auprès de Sarah et Driss un couple dont la vie a basculé depuis que Sarah s’est fait outragée en l’absence de son mari. À travers ce récit, nous allons suivre Driss qui travaille dans la police et qui va chercher à faire la lumière dans cette affaire malgré son honneur bafoué. Ce que j’apprécie avec l’auteur c’est qu’aucun de ses romans ne se ressemble. Cette fois ci, je me suis laissée embarquer dans une enquête haletante, bien construite, dans laquelle on soupçonne tout le monde et personne et à la fin … waouh … Twist inattendu qui surprend tout le monde (coucou les copains de lecture commune) Yasmina Khadra dépeint avec talent le Maroc, l’immersion est totale. L’atmosphère tendue : entre mensonge, manipulation et corruption, tous les ingrédients sont là pour en faire un delicieux moment de lecture. La plume est toujours aussi juste même si elle m’a davantage embarquée dans d’autres romans. Je te conseille ce roman si tu veux découvrir l’auteur dans un style policier avec un roman court et percutant.

Signaler

Danisle

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Le lieutenant de police Driss Ikler retrouve sa femme, Sarah, dans leur chambre, nue et menottée elle vient d'être victime d'un viol. On va suivre l'enquête du lieutenant pour retrouver le violeur malgré le fait qu'il n'en a pas la charge. Autant le dire tout de suite ce roman de Yasmina Khadra est décevant et ceux à plusieurs titres. Le roman se cherche perpétuellement entre critiques sociales, aspects de la société Marocaine (fonctionnement et abus divers), condition de la Femme dans cette société et intrigue policière. On oscille de l'un à l'autre sans vraiment approfondir le propos. On reste en surface pour tout ce qui concerne la condition de la Femme et on constate une certaine retenue peu commune chez cet auteur qui habituellement n'a pas peur des mots. Peu de jolies phrases et de belles images qui pourtant sont en quelques sortes la "marque de fabrique" de Yasmina Khadra. Tout est "à minima" dans cet oeuvre : aussi bien le lyrisme que la poésie. Pourtant les sujets et les occasions ne manquaient pas dans cette histoire. L'auteur n'est pas parvenu à susciter mon empathie pour le personnage de Driss mais aussi les autres protagonistes. Au travers de l'enquête menée par Driss Ikler on découvre une société corrompue ainsi que ses travers. Cet aspect reste ce qui est le mieux décrit dans le roman. Il s'agit d'une critique sévère de la société Marocaine et de ses autorités publiques. L'intrigue, habilement menée, nous surprend et nous tient en haleine tout au long de l'histoire. La chute, avec la mention "A suivre" surprend à plus d'un titre. Le sentiment reste donc mitigé. Tout va trop vite et l'on a un peu l'impression d'être face à un livre de "commande" surtout au vu des capacités d'écritures extraordinaires de cet auteur. Comme quoi même en littérature les très grands peuvent "passer à travers"....au vue de leurs possibilités.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782266306942
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    240
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Yasmina Khadra

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,10 € Poche 240 pages