Les Vertueux : Le livre de Yasmina Khadra

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Partir à la guerre à la place d'un autre, revenir en héros et se découvrir proscrit...

" Des choses incroyables vous tombent dessus, détournent le cours de votre existence et le bouleversent de fond en comble. "
Algérie, 1914. Pour le jeune berger Yacine, qui n'a jamais quitté son douar, ces choses incroyables vont l'emporter comme une crue à travers mille imprévus, lui feront connaître le monde moderne, celui des machines et des machinations, des tirailleurs loyaux et des trahisons, de la guerre des tranchées, des promesses piégées, et de l'amour simple et beau pour survivre dans l'adversité.

Cet ouvrage a fait partie de la sélection pour le Prix du Roman Fnac et pour le Grand Prix du Roman de l'Académie française

De (auteur) : Yasmina Khadra

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Le magicien Khadra nous ensorcelle à nouveau avec cette langue précise et pleine de poésie et nous conte le sort qui s'acharne, la misère des siens et la foi en la vie et en l'amour. Un incontournable de cette rentrée littéraire ! "

Librairie Au moulin des Lettres
" Un roman haletant avec un panel de personnages époustouflant ! "
Librairie M'Lire
" Yacine Chéréga va vivre une épopée digne des grands héros de la littérature. Caïd malfaisant, guerre des tranchées, frères d'armes, amours interdits, armée rebelle, amitiés éternelles ou trahies, traversée du désert, avec en toile de fond la grande guerre puis l'Algérie celle que l'auteur raconte si bien. Sans doute l'un des plus beaux romans de Yasmina Khadra. Une aventure que l'on dévore avec exaltation."
Librairie L'Instant
" Yasmina Khadra, avec une exceptionnelle maestria, nous offre une épopée passionante qui épouse toutes les vicisitudes de l'Histoire algérienne. "
Librairie Compagnie
" Une leçon de sagesse comme seul Yasmina Khadra sait les conter. "
Le Pèlerin
" À travers ses aventures rocambolesques et tragiques, Yasmina Khadra, très en verve, tacle en règle le clanisme et la corruption qui ont miné son pays dans l'entre-deux guerres, rendant aussi plus largement un hom mage subtil à la résilience des Algériens. "
La Vie
" D'une plume poétique trempée dans l'azur de la sagesse, Yasmina Khadra signe ici l'un de ses plus beaux livres. "
BIBA
" Humain, merveilleusement humain. Une fresque envoûtante et riche
en rebondissements qui prend sa source en Algérie en 1914. L'un des plus beaux textes de l'auteur des Hirondelles de Kaboul. "
Gala
" Plus qu'une saga sur la mémoire écorchée, Les Vertueux est un livre sur le pardon, celui que Yacine devra accorder et s'accorder pour vivre en paix. "
Marianne
" Les Vertueux est un roman d'aventures, mais plutôt d'aventures humaines. C'est le portrait d'un homme malmené par un destin sur lequel il n'a absolument aucune prise. "
Trends-Tendances (Belgique)
" Un roman d'une grande intensité qui s'ouvre lors de la première guerre mondiale. "

" Avec ce récit épique et éblouissant, Yasmina Khadra réussit un très grand roman, le véritable chaos de cette rentrée littéraire. "
Les Petites Affiches des Alpes-Maritimes
" Quels que soient vos goûts et votre âge, vous n'oublierez pas Les Vertueux. "
Le Télégramme
" Il y a quelque chose du conte, avec son lot d'émerveillement face aux caprices du sort, dans ce roman de Yasmina Khadra. L'auteur trempe sa plume dans une encre pleine d'empathie pour l'Homme. "
DNA
" La famille, l'amour, la complexité des sentiments, la flamboyance mais aussi la pudeur nourrissent des pages peuplées de personnages haut en couleurs, de beaux paysages et des engagements de l'auteur pour la sagesse et la paix. "
Tribune Bulletin Côte d'Azur
" Yasmina Khadra signe une grande fresque porteuse d'espoir. "
La Dépêche du midi
" Une fresque absolument fantastique, mêlant truculence, exaltation et tendresse. Yasmina Khadra nous offre un personnage d'une humanité rare ainsi que la traversée palpitante de son pays d'origine. "
Notre temps
" L'auteur des Hirondelles de Kaboul confère un souffle romanesque d'une rare ampleur à ce récit qui est aussi un portrait saisissant de l'Algérie du début du XXe siècle. "
Les Jeux de Maxi
" Une fresque magnifique qui relate presque un siècle d'histoire de l'Algérie. "
BBI
" Un roman majeur dans l'œuvre de Yasmina Khadra et une plongée surprenante dans l'Algérie de l'entre-deux-guerres. "
Le Petit Journal
" On adore cette fresque magnifiquement contée dans laquelle nous embarque l'auteur des Hirondelles de Kaboul. La langue est riche sans être ampoulée. On se sent voyager loin dans ces paysages algériens, au contact de personnages flamboyants et de ce Yacine à l'âme si pure. Un vrai roman d'aventures, riche et intense, l'histoire d'une vie dans toute sa complexité et de belles amitiés. "
Le Parisien
" Les Vertueux signe le retour à la grande fresque historique et sociale pour Yasmina Khadra, dans la lignée de Ce que le jour doit à la nuit. alpitant, foisonnant, accessible et toujours très humain, avec le meilleur et le pire des individus comme de l'Histoire. "
Librairie Gibert Joseph
" On s'attend à une histoire de vengeance à la Monte-Cristo, c'estau contraire un chemin lumineux qui s'ouvre vers la sagesse et la paix. "
La Croix
" Avec Les Vertueux, l'écrivain algérien, aujourd'hui âgé de 67 ans, parvient encore à nous surprendre. "
Jeune Afrique
" Les Vertueux est un formidable roman d'aventures brassant tous les sentiments, de la haine à l'amour en passant par la jalousie, la solitude ou la culpabilité. Yasmina Khadra réussit là un vrai pari : tenir le romanesque sur la distance, donner du souffle à un récit d'amour et de violences. "
Libération
" Une fresque qui commence en 1914, portée par un héros plein d'humanité. "
La Voix du Nord
" Le lyrisme et le souffle que l'on apprécie chez l'auteur quand il s'agit d'amour, de guerre et dAlgérie. On retrouve là l'essence de l'œuvre de Yasmina Khadra : les sentiments sont une morale, une vertu nichée au coeur de tous les drames. Le livre nous invite à une grande balade historique, à travers une vaste partie du territoire algérien durant l'entre-deux-guerres. Une épopée à hauteur d'homme. "|Hubert Artus
LiRE
" Les Vertueux, épatant et formidable récit généreusement nourri de personnages constituant un kaléidoscope cinématographique, boule à facettes de l'espèce humaine, la pire comme la meilleure, où le héros se résume à une boule de flipper offerte à tous les coups. "
Le Parisien (week-end)
" Laissez-vous tenter, c'est... MAGIQUE. Osons le mot ! Yasmina Khadra à son meilleur niveau. "
Librairie Fontaine Villiers
" Très beau roman d'aventures aux multiples péripéties, Les Vertueux est aussi une réflexion sur le sens de la vie et les choix que nous faisons tout au long de notre existence. "
Librairie La Maison jaune
" Porté par une plume délicate, ce roman est un voyage à la fois historique et initiatique. "
Librairie Le Vrai Lieu
" Une formidable épopée magnifiée par la virtuosité de la construction romanesque de l'auteur. "
Librairie Petites histoires (entre amis)
" Nous sommes immergés dans un récit où la beauté des mots côtoie la poésie, la rudesse de la vie impitoyable, la tragédie de la guerre, la traversée du " bagne " et retour à la poésie, à la sagesse, indéfectible humanité en quête de bonheur " vertueux ". C'est un superbe roman ! "
Maison de la presse Les Herbiers
" Avec Les Vertueux, Yasmina Khadra porte son art romanesque à son paroxysme, entre virtuosité narrative, profondeur philosophique, puissance d'évocation. "
AM magazine
" Un roman puissant, retraçant l'itinéraire d'un homme cent fois brisé par le destin, mais qui ne se défait jamais de ce qu'il a de plus précieux, ses qualités de cœur. "
Public
" Un récit picaresque qui nous happe à chaque page. Voilà ce qu'a réussi à faire Yasmina Khadra, l'auteur des Hirondelles de Kaboul, avec ce roman haletant. "
Télé-Loisirs
" Les Vertueux s'imposent comme son roman de la maturité qui, contrairement à la plupart des romans de ce genre, n'est pas autobiographique mais se déploie comme une vaste fresque romanesque. "

" C'est un bonheur de conseiller ce livre, tour à tour roman historique, récit de voyage et quête de sagesse : il y a forcément une porte par laquelle le lecteur peut y entrer. "
Le Journal du Dimanche

Avis Babelio

likeabird

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Yasmina Khadra nous conte l’histoire d’un jeune berger Algérien, élevé dans un douar de l’Algérie Française profonde et pauvre au début de la première guerre mondiale. Yacine sait lire et écrire et de réputation vertueuse, il est choisi par la caïd local pour faire la guerre à la place de son fils réformé pour raison de santé. Le douar réunit des individus liés par une parenté fondée sur une ascendance paternelle, en général dans des habitations sommaires ; Yacine aurait dû reproduire l’histoire modeste de ses ancêtres mais le destin lui donnera une vie remplie d’épreuves, de résilience et d’observateur de la nature humaine. Le narrateur part donc pour les tranchées, partager la peur de la mort, l’absurdité des enjeux guerriers, la perte des nouveaux amis, l’horreur des mutilations et la pestilence qui en résulte. Les descriptions sont sommaires mais justes, le parfum de Roland Dorgelès nous accompagne. C’est un retour du héros désenchanté qui va subir la duplicité du caïd. La suite est une épopée haletante où Yacine traverse l’Algérie profonde dans un contexte colonial sous -jacent ,au grès de rencontres parfois bienveillantes mais le plus souvent cruelles au regard de sa naïveté . C’est une fresque épique avec une écriture visuelle et descriptive qui met en avant les paysages, les ambiances et les personnages secondaires. Le lecteur est en haleine, nous attendons avec impatience la récompense d’un personnage intégre tel que l’auteur nous le fait percevoir. C’est aussi une méditation sur le destin qui justifie la résignation, la rédemption et la résilience. Dans Les Vertueux, le narrateur, Yacine, adopte souvent une posture d’observateur de sa propre existence, comme s’il se regardait vivre. Au lieu de livrer ses émotions à vif, il décrit les événements avec une certaine retenue, ce qui crée une impression de distance. Par exemple, lorsqu’il revient du front et découvre la trahison du caïd, il constate l’injustice avec une lucidité mélancolique plutôt qu’avec une révolte immédiate. De même, ses errances à travers l’Algérie coloniale sont racontées comme des tableaux, où les paysages et les comportements des autres prennent presque plus de place que ses sentiments intimes. Ce choix narratif confère au roman une dimension philosophique et universelle : Yacine devient une figure symbolique, traversée par le destin, plus qu’un simple individu prisonnier de ses affects. Toutefois, cette posture d’observateur peut aussi créer une distance émotionnelle pour le lecteur, qui s’attache au héros sans toujours partager de manière intime sa souffrance. Ce côté presque étranger à ce qui lui arrive nous fait penser par moment au Meursault de Camus avec une touche d’un candide, et c’est d’une certaine façon la force et la faiblesse de cette fable qui reste un récit très attachant et enrichissant. Un écrivain talentueux, qu’il soit français, Algérien, Japonais ou toute autre nation nous réconciliera toujours avec nos préjugés essentialistes car la peinture des travers et des multiples facettes de la nature humaine est universelle.

Signaler

danielik

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Dans ce roman aux allures de conte on suit les péripéties d’un jeune algérien au début du XXème siècle, de sa participation à la première guerre mondiale, aux (mes)aventures qui l’attendent une fois de retour au pays. La narration vise le grand public, avec des personnages manichéens, et de la philosophie de pacotille. Il y a aussi un côté « Forrest Gump », où le personnage, un peu simple d’esprit, se laisse malmener par le destin réservé à un paysan pauvre et (trop) honnête. Quelle morale ? Les vertueux seront récompensés à la fin, peut-être ? Le positif : la description de l’Algérie coloniale, du désert et des personnages est certes foisonnante et dépaysante – la lecture nous emmène au loin et permet d’imaginer des contrées fantastiques. Le négatif : l’histoire est assez improbable, et les dialogues et la pensée du personnage assez simples, sans profondeur. Dialogues sur le sens de la vie, sur l’amitié, sur l’amour… tous assez génériques et prétentieux. C’est une lecture agréable, mais pas plus. Pour moi ça reste un livre assez moyen, bien que pas dépourvu de qualités. J’en ai été un peu déçu par rapport aux louanges de plusieurs critiques.

Signaler

hermen

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Yacine, né pauvre paysan, se trouve propulsé dans la guerre de 14-18 puis dans une vie de misère et , pendant près du dizaine d’années , dans la peau d’un bagnard du fait du caïd régnant sur son village. Seul l’amitié et l’amour l’aideront à émerger, à s’élever en renonçant à la vengeance et à ainsi tendre vers le bonheur. Quelle chance d’avoir la possibilité de lire de telles belles histoires.

Jeanninelit

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Yasmina Khadra   nous offre une véritable épopée à travers le portrait de Yacine, le narrateur, un jeune homme plutôt insignifiant, un personnage lisse qui va connaître un destin hors normes. Tour à tour, Yacine se retrouve plongé au coeur de la guerre 14 18, lors de la bataille de Verdun puis dans l'Algérie coloniale et les premières révoltes contre la France, pour finir dans un bagne. Une fresque magnifique composée de combats, d'amitiés, d'injustices, de souffrances, d'amours, de désillusions et de trahisons. L'écriture de Yasmina Khadra est un enchantement, simple et riche à la fois, toujours juste, généreuse et imagée.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782266332477
  • Collection ou Série
    Littérature - Best
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    512
  • Dimensions
    179 x 109 mm

L'auteur

Yasmina Khadra

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,90 € Poche 512 pages