Khalil : Le livre de Yasmina Khadra
Le deuil sera planétaire, ils le savent. Ils l'espèrent.
Ce 13 novembre 2015, ils sont quatre hommes tassés dans une voiture, en direction du Stade de France. Déterminés à semer le chaos. À trouver, dans la mort, du sens à leur vie – eux les paumés, eux les sans-grades. Corseté dans sa ceinture d'explosifs, le jeune Khalil écoute religieusement les sourates que diffuse l'autoradio. Est-ce la foi ou la vengeance qui le guide ? Le destin, peut-être ? Comment, et pourquoi est-il devenu cet homme-là ?
Autopsie d'un kamikaze.
" Extrêmement puissant, qu'il faut lire. "
François Busnel – " La Grande Librairie ", France 5
" Un livre majeur, qui devrait faire date. "
Claude Lebrun – L'Humanité
De (auteur) : Yasmina Khadra
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Darkhorse
• Il y a 2 semaines
Je découvre Yasmina Khadra avec ce petit roman. On m'a conseillé cet auteur pour son écriture et j'ai choisi ce livre dont le sujet me donnait envie d'en savoir plus. Il est ici question de terrorisme, et plus particulièrement de djihadisme. Au début du récit, nous suivons quatre hommes se rendant en voiture au Stade de France. Leurs intentions sont claires, ils veulent mourir en emmenant avec eux un maximum de monde. Parmi eux, Khalil, un jeune paumé pour qui le sacrifice ultime ne va pas se passer comme prévu. Le point intéressant du roman est de voir les croyances de Khalil être confrontées à son entourage, les réactions de ses amis et de sa famille, mais aussi ses relations avec les frères musulmans. De ce côté-là, j'ai trouvé le livre très réussi. Bien que Khalil semble déterminé, une part de lui reste attachée à son ancienne vie, avant son endoctrinement. Il reste un jeune homme simple, se cherchant des valeurs dans un monde complexe où l'amour côtoie l'impitoyable. On découvre des éléments de la culture musulmane grâce à l'auteur (si l'on n'est pas familier avec cette culture), et certains passages sont splendides (des moments introspectifs dans les dernières pages) tandis que d'autres se veulent plus accusateurs, comme lorsque l'auteur met en avant le traitement arriériste de la condition féminine. En revanche, j'ai trouvé le personnage de Khalil assez distant, déshumanisé. Ce qui correspond évidemment à son état d'esprit résigné, mais même en sachant cela, je trouve qu'on a du mal à se représenter le personnage, qui se montre agaçant tout le long du roman (excepté dans les dernières pages). Si parfois ses émotions jaillissent, elles sont ternes la plupart du temps et il est difficile de s'attacher à cet homme manipulé et pourtant proche des siens. Le sujet nous amène à réfléchir sur bien des aspects des cultures occidentales et musulmanes, sur la confrontation (et le mélange) de sociétés aux différentes mœurs et croyances, qui pourtant sont constituées d'hommes et de femmes du même sang. Le fanatisme et son horreur sont malheureusement une réalité et il est toujours utile, selon moi, de tenter de comprendre ce qui amène ces individus à commettre de tels actes. C'est ce que je cherchais avec ce livre, qui m'a apporté quelques pistes de réflexion et un peu plus de savoir dans un récit narré de belle manière. Il y a sûrement d'autres ouvrages qui vont plus loin dans le sujet du fanatisme, et qui fournissent plus d'éléments, mais ce roman est tout de même une bonne lecture.
xw6d7vq999_1750167432705
• Il y a 1 mois
Je suis un peu mitigée. J’ai commencé par mettre un peu de temps à rentrer dedans, une fois pleinement dans l’histoire je ne voulais plus poser le livre et maintenant que je viens de le finir je suis un peu déçue. Je pense que l’idée de l’intrigue de ce roman est excellente, c’est original et bien écrit mais pour le faire vraiment bien il aurait fallu 200 pages de plus afin de mieux comprendre l’aspect psychologique des personnages. Malgré cette petite déception de fin de lecture c’est tout de même un très bon roman que je conseille.
Ye7een
• Il y a 2 mois
Yasmina Khadra n’a plus aucun secret pour moi. Je l’adore, j’adore sa manière d’écrire et les sujets choisis. J’ai particulièrement aimé Khalil car il prend un point de vue ‘osé’ et nous le fait pas passer pour une victime. Il dénonce les procédures et le moral d’un extrémiste et je ne peux qu’apprécier cela.
catherinelobet35
• Il y a 6 mois
C'est le premier livre de cet auteur que je lis. Une amie me l'avait donné il y a environ deux ans mais il s'était retrouvé au milieu de ma pile à lire. C'est en cherchant un livre avec un auteur ayant un pseudonyme pour un challenge que je l'ai ressorti. Même si j'ai trouvé la lecture déroutante, ce roman est intéressant, presque 10 ans après les attentats.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782266291668
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 240
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,10 € Poche 240 pages