Khalil : Le livre de Yasmina Khadra

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Le deuil sera planétaire, ils le savent. Ils l'espèrent.
Ce 13 novembre 2015, ils sont quatre hommes tassés dans une voiture, en direction du Stade de France. Déterminés à semer le chaos. À trouver, dans la mort, du sens à leur vie – eux les paumés, eux les sans-grades. Corseté dans sa ceinture d'explosifs, le jeune Khalil écoute religieusement les sourates que diffuse l'autoradio. Est-ce la foi ou la vengeance qui le guide ? Le destin, peut-être ? Comment, et pourquoi est-il devenu cet homme-là ?
Autopsie d'un kamikaze.

" Extrêmement puissant, qu'il faut lire. " François Busnel – " La Grande Librairie ", France 5

" Un livre majeur, qui devrait faire date. " Claude Lebrun – L'Humanité

De (auteur) : Yasmina Khadra

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Extrêmement puissant, très dérangeant et qu'il faut lire " François Busnel – " La grande librairie ", France 2
" Si ce formidable roman de Yasmina Khadra était un ustensile de cuisine, ce serait une moulinette. De quoi, ici, s'obstiner à réduire en poudre ce mystère de la folie. Et nous laisser au bord du gouffre. " Pierre Vavasseur - Le Parisien
" Un roman coup de poing. " Jean-Rémi Barland - La Provence
" Un livre majeur, qui devrait faire date. " Claude Lebrun - L'Humanité
" Un roman glaçant, haletant, édifiant. " Bernard Lehut - RTL
XXX

Avis Babelio

xw6d7vq999_1750167432705

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Je suis un peu mitigée. J’ai commencé par mettre un peu de temps à rentrer dedans, une fois pleinement dans l’histoire je ne voulais plus poser le livre et maintenant que je viens de le finir je suis un peu déçue. Je pense que l’idée de l’intrigue de ce roman est excellente, c’est original et bien écrit mais pour le faire vraiment bien il aurait fallu 200 pages de plus afin de mieux comprendre l’aspect psychologique des personnages. Malgré cette petite déception de fin de lecture c’est tout de même un très bon roman que je conseille.

Ye7een

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Yasmina Khadra n’a plus aucun secret pour moi. Je l’adore, j’adore sa manière d’écrire et les sujets choisis. J’ai particulièrement aimé Khalil car il prend un point de vue ‘osé’ et nous le fait pas passer pour une victime. Il dénonce les procédures et le moral d’un extrémiste et je ne peux qu’apprécier cela.

catherinelobet35

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

C'est le premier livre de cet auteur que je lis. Une amie me l'avait donné il y a environ deux ans mais il s'était retrouvé au milieu de ma pile à lire. C'est en cherchant un livre avec un auteur ayant un pseudonyme pour un challenge que je l'ai ressorti. Même si j'ai trouvé la lecture déroutante, ce roman est intéressant, presque 10 ans après les attentats.

Asmataleb

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

Un roman fidèle au style de Yasmina Khadra ! Comme souvent, l’auteur s’intéresse aux gens en marge, ceux qu’on ne regarde pas vraiment, ceux qu’on laisse de côté, ceux dont on a peur. Khalil, c’est un peu ça : un jeune perdu, manipulé, pris dans un tourbillon qu’il ne comprend pas, même si il croit que c'est le cas. Et c'est là où Yasmina Khadra est très fort : en nous plongeant dans la tête de ces personnages marginaux, souvent incompris, pour essayer de comprendre leur parcours, sans pour autant les excuser. Dans ce roman, on suit Khalil à travers les attentats de novembre 2015. Mais ce qui est frappant, c’est la manière dont l'auteur montre la fragilité de ce personnage. Khalil n’est pas décrit comme un monstre, comme on décrit d'habitude ces terroristes embrigadés, qu'on déshumanisent. Khalil est avant tout un jeune homme influencé par des idéologies qu’il ne maîtrise pas. Qui se laisse influencer par son ami, son entourage et des personnes qui exercent une pression morale sur lui. Mis de côté par sa famille, il n'est là fierté de personne. Il a l'impression de n'avoir jamais rien accompli, il ère ; vagabondant, d'un travail à l'autre, trimant sans savoir pour quelles raisons. En subissant un racisme ambiant, dans un environnement qui abonde d'injustice... C’est un thème que Yasmina aborde souvent, celui de l’individu broyé par la société, perdu dans un monde qui lui échappe. Le style est toujours aussi percutant, et même si certains événements dans l’intrigue m’ont un peu gênée (trop de coïncidences un peu grosses, à mon avis), on reste pris dans le récit, au point de ne pas vouloir le lâcher. Mais la fin m’a laissé une impression bizarre, presque trop « lissée » par rapport à la dureté du sujet.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782266291668
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    240
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Yasmina Khadra

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,10 € Poche 240 pages