Les hirondelles de Kaboul - NE 2019 : Le livre de Yasmina Khadra

Grand format

Julliard

0 personnes ont réagi

" Les Hirondelles de Kaboul est voué tout entier à la transmission d'un message humaniste, comme à dénoncer l'oppression des femmes. " Mathieu Macheret, Le Monde.
Dans un Kaboul caniculaire, parmi les ruines du désastre et celles des esprits, deux hommes et deux femmes cherchent un sens à leur vie : un bourgeois déchu, une avocate interdite d'exercer, un geôlier s'amenuisant à l'ombre des exécutions publiques et une épouse aux prises avec une maladie incurable. À travers leur quête de dignité, le martyre d'une nation traumatisée par les guerres et la folie, livrée aux sortilèges des gourous et à la tyrannie des taliban. Et pourtant, là où la raison semble perdue, l'amour refuse de céder et se réclame du miracle. Mais qu'est-ce qu'un miracle dans un pays où " les liesses sont aussi atroces que les lynchages " ?
Dans ce roman magnifique qui est aussi un hymne à la femme, Yasmina Khadra a su mettre au jour avec lucidité la complexité des comportements dans des sociétés musulmanes déchirées entre féodalisme et modernité.


Meilleur livre de l'année 2005 aux États-Unis par le San Francisco Chronicle et le Christian Sciences Monitor
Prix du salon littéraire de Metz 2003
Prix des libraires algériens 2003
Prix Asie de l'Association des écrivains de langue française 2002

De (auteur) : Yasmina Khadra

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

HeleneBt

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Dans cette ode à la violence, l'auteur nous entraîne dans les tourments de deux couples happés par le tourbillon de terreur et d'immondices qui inonde un Kaboul dirigé par les talibans. L'auteur par son écriture nous captive et nous transporte, des détails poignants nous livre une réalité pleine d'horreur si loin de chez nous. C'est un livre qui nous permet d'être face à la condition de ce peuple et de ce qu'ils ont pu endurer et qui malheureusement perdure encore. Un récit prenant qui nous essouffle. Tantôt transporté par l'amour, tantôt par la peur. Ses personnages dans le flous, qui eux-mêmes ne semblent ne plus se reconnaître. On imagine leur peur, leur douleur, parfois sans comprendre leurs agissements. Nous voilà ecoeuré par les conditions des femmes dans cette société, que l'on peut avoir tendance à vite oublier notre vision occidentale. On se trouve impuissant face à la tournure des évènements. Un livre qui nous marque finalement par sa fin tragique. Un cri du cœur déchirant dans une ville démunie.

Signaler

camsm23

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

A travers ce petit roman, Yasmina Khadra nous transporte en Afghanistan, à Kaboul, fin des années 90. Les talibans sont au pouvoir et dirigent la ville d’une main de fer. Avec une plume poétique, Yasmina Khadra nous plonge dans une ambiance étouffante. On suffoque, tant par la chaleur écrasante et la poussière omniprésente dans cette ville qui se meurt, que par l’atmosphère anxiogène où tout le monde est épié, où chaque faux-pas peut être fatal. Kaboul n’est qu’un champ de ruines après les guerres consécutives (soviétique et civile), dirigée par le dictat religieux, où les hommes tentent de survivre en esquivant coups de cravache et matraque des Talibans, et où les femmes sont invisibilisées, leur droits fondamentaux bafoués. A travers les personnages clés du roman, on découvre l’horreur d’un peuple soumis à une vie sans rire, sans joie, sans musique et sans livres; une vie faite de solitude, de guerres, de prière et de châtiments. Une vie sans visage, sans paroles, une vie dans l’anonyme et la servitude pour les femmes. Et quand s’ajoute la pauvreté et la misère, que reste t-il d’un individu, d’un peuple? *Spoiler* [masquer] La folie et la mort sont omniprésentes, et on termine cet ouvrage par une fin que je trouve personnellement magistrale, où la seule vision de la beauté d’une femme après tant d’années arrive à rendre fou un homme jusqu’à sa perte - jusqu’à ce qu’il chasse vainement des anonymes drapées dans les rues de Kaboul sous les coups de matraques. Peut-on accepter une vie de privation après avoir goûté à ses plaisirs? Est-ce une vie qui en vaut la peine? “Nous sommes tous morts il y a longtemps” résume parfaitement Zunaira. [/masquer]* Un roman puissant, et malheureusement encore tristement d’actualité aujourd’hui.

Signaler

Erimo

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Il faut quelques pages pour être familiarisé avec les personnages choisis et dépeints (un peu sommairement par l'auteur) et les différents endroits où se déroule l'action. Mais quand cette étape est franchie, le roman sa belle dimension politique et amoureuse. C'est bien écrit, rapide et le dénouement est à la hauteur du reste. Un bon Yasmina Khadra.

Maud04

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Cette lecture n’a pas été facile. Le roman met clairement en évidence ce qui se passe sous le régime des talibans. Les femmes n’y sont considérées que comme des objets, contraintes de sortir couvertes de la tête aux pieds, sans rien laisser paraître. Quant aux hommes, ils vivent eux aussi dans la souffrance et l’oppression.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782260053323
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    192
  • Dimensions
    207 x 132 mm

L'auteur

Yasmina Khadra

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,00 € Grand format 192 pages