Les hirondelles de Kaboul - NE 2019 : Le livre de Yasmina Khadra

Grand format

Julliard

0 personnes ont réagi

" Les Hirondelles de Kaboul est voué tout entier à la transmission d'un message humaniste, comme à dénoncer l'oppression des femmes. " Mathieu Macheret, Le Monde.
Dans un Kaboul caniculaire, parmi les ruines du désastre et celles des esprits, deux hommes et deux femmes cherchent un sens à leur vie : un bourgeois déchu, une avocate interdite d'exercer, un geôlier s'amenuisant à l'ombre des exécutions publiques et une épouse aux prises avec une maladie incurable. À travers leur quête de dignité, le martyre d'une nation traumatisée par les guerres et la folie, livrée aux sortilèges des gourous et à la tyrannie des taliban. Et pourtant, là où la raison semble perdue, l'amour refuse de céder et se réclame du miracle. Mais qu'est-ce qu'un miracle dans un pays où " les liesses sont aussi atroces que les lynchages " ?
Dans ce roman magnifique qui est aussi un hymne à la femme, Yasmina Khadra a su mettre au jour avec lucidité la complexité des comportements dans des sociétés musulmanes déchirées entre féodalisme et modernité.


Meilleur livre de l'année 2005 aux États-Unis par le San Francisco Chronicle et le Christian Sciences Monitor
Prix du salon littéraire de Metz 2003
Prix des libraires algériens 2003
Prix Asie de l'Association des écrivains de langue française 2002

De (auteur) : Yasmina Khadra

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

LoubnaS

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

J’ai ce livre dans ma PAL depuis bien longtemps et enfin je l’ai lu. Il parle de sujets auxquels je suis très sensible et qui me touche beaucoup. Une histoire intense et très triste. J’ai beaucoup apprécié ma lecture même si je ne suis pas une grande fan de Yasmina Khadra (je n’ai pas aimé ce que le jour doit à la nuit, je suis passé complètement à côté), l’auteur en garde néanmoins une écriture très poétique et agréable à lire. Je regrette un peu la fin qui garde une zone d’ombre que j’aurais aimé plus clair

sfourre

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

L'amour et la haine rythmée par la violence de Kaboul. Yasmina Khadra y décrit sans concessions une ville sous l'emprise des talibans, ou l'obscurantisme et la terreur mènent à la folie. La plume de l'auteure est incroyable. Elle y décrit la quintessence de l'amour, celle qui menée à son paroxysme engendre l'acte suprême.

Dentistelecteur

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Quelle claque… Je ne m’y attendais vraiment pas pour le coup. Une amie m’avait conseillé ce livre, puis je l’ai reçu par d’autres amis à mon anniversaire. Je me disais que j’allais en ressortir plein d’émotions et de bonheur avec des personnages qui arrivent à de belles fins dans ce monde si obscur ! Finalement, j’en sors effectivement tout plein d’émotions, mais pas celles auxquelles je m’attendais. C’est un voyage profond dans les abysses de la terreur infligée par les Talibans à Kaboul, la misère, l’obscurantisme, la peur, le désarroi… On ressent du plus profond de nous ce que vivent Mussarat, Zunaira, Atiq et Mohsen. Comment garder toute sa tête sans pouvoir vivre pleinement notre vie, notre amour, en étant épié de partout, forcé à participer aux offices, avec la peur de faire tel ou tel acte, et encore ? Comment rester le même alors que tout le monde autour de soi finit par devenir de vulgaires pantins ? La prose de Yasmina Khadra peint d’une manière si subtile et en même temps horrible l’état d’esprit de ces personnages face à chaque situation qui les désespère de jour en jour. J’ai l’habitude de dire dans mes critiques sur ses ouvrages que son vocabulaire est quelque peu difficile d’accès, avec beaucoup de phrases métaphoriques et de mots peu employés. Je m’y ferai peut-être un jour ! Ainsi, nous suivons avec effroi le destin tragique de ces hirondelles et de leurs maris… On ne peut que comprendre la folie qui gagne Zunaira, intellectuelle se battant pour le droit des femmes, étant privée de sa liberté sans pouvoir rien y faire. Mussarat, qui, avec tous les efforts qu’elle fait, n’arrive pas à plaire à son mari car celui-ci voit, en dépit d’admirer ces derniers, une volonté d’elle de faire oublier sa maladie et son désespoir face à celle-ci et il s’énerve. Atiq, devenu complètement pessimiste, déprimé et las de vivre, en grande partie à cause de l’état de sa femme. Il ne peut exprimer son amour pour elle, son seul confident ne voit les femmes que comme des objets. Mohsen, qui commet un acte délirant, malgré sa bonté habituelle, voue la vie de son couple à l’échec. À Kaboul, on a peur de tout le monde, on ne sait plus à qui se confier, qui va ou pas nous juger. On se renferme sur soi-même, à devoir accepter sa propre misère, sans aucun espoir, ni support émotionnel. Je ne vais pas révéler l’intrigue de la fin, mais au début elle est fort choquante et peut faire détester à certains ce livre. Il faut avoir du recul. Yasmina Khadra va jusqu’au bout de la misère, de la réalité. Malheureusement, à Kaboul, les hirondelles ne font pas le printemps.

Signaler

hrp847mqmr_1750949085166

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Très bon livre, je ne m’attendais pas à une telle complexité des personnages en question, on apprend de plus en plus sur les conditions sous ce régime et spécifiées femmes. Un livre engagé et politique mais qui amène une touche psychologique. Point négatif que je peux relayé est peut être la volonté de l’auteur de venir simplifier l’histoire complexe d’un tel régime

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782260053323
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    192
  • Dimensions
    207 x 132 mm

L'auteur

Yasmina Khadra

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,00 € Grand format 192 pages