Coeur-d'amande : Le livre de Yasmina Khadra, Cédric Dumond

Audio

Lizzie

1 personne a réagi

" J'ai souvent touché le fond, sauf qu'à chaque tasse bue, je remonte plus vite qu'une torpille. Renié par ma mère pour anormalité physique, je me réinvente au gré de mes joies. J'aime rire, déconner, me faire mousser et rêver de sacres improbables. J'ai appris une chose dans la vie - pour se dépasser, il faut savoir prendre son pied là où l'on traîne l'autre. Même avec des béquilles ou avec des prothèses, je continuerai de marcher dans les pas du temps en randonneur subjugué.
Je ne lâche rien. "

Hymne au courage d'être soi, à l'amour et à la solidarité inoxydable des "gens du quartier", Coeur-d'amande est une formidable bouffée d'air dans un monde en apnée.

De (auteur) : Yasmina Khadra
Lu par : Cédric Dumond

 

Ressources

Avis Babelio

leslecturesdetiphaine

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Je ne suis pas spécialiste de l’auteur, c’est même le premier livre que je lis de lui. J’ai apprécié la plume mais l’histoire ne m’a pas emportée plus que cela. Elle est intéressante par les sujets traités: le handicap, l’amitié, la vieillesse. Le fait d’avoir un personnage principal de petite taille est plutôt original. Néanmoins il m’a manqué quelque chose pour être emballée par cette histoire. Peut être mon jugement est il faussé à cause de la renommé de l’auteur. Je m’attendais à un coup de cœur.

camsm23

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Légèrement déçue par ce nouveau roman de Y. Khadra. On y suit Nestor, abandonné par sa mère à la naissance à cause de son nanisme et vivant avec sa grand-mère dans le quartier de Montmartre. On touche à beaucoup de sujets en le suivant à travers les pages: le handicap, la famille, la vieillesse, l’amitié, l’amour… peut être trop, car in fine son histoire ne m’aura pas marqué plus que ça et j’ai le sentiment d’avoir survolé les événements de ce roman avec une certaine distance et en ne sachant pas trop où l’auteur voulait m’emmener. Certains sujets paraissent presque bâclés, comme [masquer] la mise en demeure de l’appartement qui n’a pas de suite, ou le succès du roman qui semble trop facile. On évite toute confrontation avec la mère, on apprend de loin et avec du retard à la mort de la grand-mère. [/masquer] En bref, je vais rejoindre la plupart des avis que j’ai lu: ce n’est pas le meilleur roman de l’auteur, mais l’histoire n’est pas désagréable et on apprécie toujours la plume de l’auteur.

Signaler

LaetiF

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Lorsque Nestor perd son précieux emploi dans un magasin de chaussures, c'est le retour des ennuis... Vivant seul avec sa grand-mère, il doit trouver des solutions pour subvenir aux besoins du foyer. Si Nestor et sa mamie forment un duo attendrissant, leur attachement n'en est pas moins branlant. La grand-mère maternelle a eu la bonté de recueillir ce canard boiteux bien trop petit aux yeux de sa génitrice. Et c'est à présent au petit-fils de soutenir son aïeule dans ses vieux jours. Nestor souffre de nanisme, et ce handicap lui a valu bien des souffrances et des déceptions. Néanmoins, l'homme au cœur d'amande a su réunir autour de lui des ami.es et connaissances sur lesquelles il peut compter. Ce groupe de "cas sociaux", marginaux, malfrats, manitous et autres "grands-frères" pourra-t-il l'aider à s'en sortir ? Ou serait-ce à Nestor d'apprendre à se dépasser, encore et encore ? J'ai passé un bon moment d'écoute avec Cœur-d'amande, lu par Cédric Dumond. Sa voix profonde m'a rapidement charmée et j'ai aimé son interprétation. Sa diction est parfaite et il sait adapter ses intonations et légers accents aux protagonistes auxquels il prête sa voix. Ce roman est une bonne surprise pour moi : j'avais peur d'être envahie de tristesse, mais il n'en est rien ! Certes, les situations traversées par Nestor et ses camarades sont plus proches des drames que de la comédie... Mais Yasmina Khadra réussit à en extraire plus de luminosité que ce à quoi je m'attendais ! J'ai même souri à plusieurs reprises à l'écoute des grandes phrases ou des bons mots du nain grand lecteur et aspirant écrivain. Car Nestor et sa mamie partagent un goût vital pour la littérature : le petit-fils use de ses talents de conteur pour relire les grands classiques à sa mère-grand, enseignante en Lettres à la retraite. De conteur, il devient rédacteur pour les courriers des potes du quartier, puis se lance dans l'écriture d'un livre, entre témoignage et roman. Est-ce ce livre qu'on tient dans nos mains ? (ou qu'on écoute, en l'occurrence ?) Car Nes' se livre à cœur ouvert, à la première personne, comme jamais il n'avait osé le faire avant... Dans ce roman typiquement 'parigot', l'écriture de Yasmina Khadra oscille entre gouaille et littérature. L'auteur réussit avec brio ce grand écart des genres ! Nestor (et donc Yasmina Khadra) sait aussi bien user du vocabulaire des rues de Paris que des beaux mots et grandes phrases des grands auteurs auxquels il est attaché. S'adressant aussi bien aux administrations qu'aux sans papiers, au lectorat qu'à lui-même, aux ami.es comme aux ennemi.es... Il arrive souvent à Cœur-d'Amande de s'emporter, laissant déborder ses révoltes, ses espoirs ou des accents de lyrismes ou d'humour (noir ou jaune, selon le cas...).

Signaler

Deslivresetmoi51

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Rafraîchissant ! Atteint d'achondroplasie (nanisme), Nestor vit avec sa grand-mère en plein coeur du quartier de Montmartre. Rejeté par ses parents à cause de son handicap, il a été élevé par sa grand-mère et, lorsque son état d de santé de dégradé, il fait tout ce qu'il peut pour lui éviter le placement en établissement spécialisé. Ce roman s'inscrit dans une lignée très différente de ce que Yasmina Khadra nous offre habituellement. Le ton est plus léger, l'humour davantage présent, même si les sujets sont sérieux (handicap, maladie d'Alzheimer, vieillesse, rejet, ...) La qualité d'écriture est toujours présente et les personnages très attachants. Un petit régal qui fait du bien !

Signaler

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9791036638589
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre audio
  • Durée
    600 min

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,99 € Audio