Coeur-d'amande : Le livre de Yasmina Khadra, Cédric Dumond

Audio

Lizzie

1 personne a réagi

" J'ai souvent touché le fond, sauf qu'à chaque tasse bue, je remonte plus vite qu'une torpille. Renié par ma mère pour anormalité physique, je me réinvente au gré de mes joies. J'aime rire, déconner, me faire mousser et rêver de sacres improbables. J'ai appris une chose dans la vie - pour se dépasser, il faut savoir prendre son pied là où l'on traîne l'autre. Même avec des béquilles ou avec des prothèses, je continuerai de marcher dans les pas du temps en randonneur subjugué.
Je ne lâche rien. "

Hymne au courage d'être soi, à l'amour et à la solidarité inoxydable des "gens du quartier", Coeur-d'amande est une formidable bouffée d'air dans un monde en apnée.

De (auteur) : Yasmina Khadra
Lu par : Cédric Dumond

 

Ressources

Expérience de lecture

Avis Babelio

Robcla

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Livre formidable, roboratif, édifiant... jusqu'au moment où le narrateur réussi son pari et se retrouve courtisé par un éditeur et les médias. Sans doute est ce un déclic psychologique qui s'est produit chez l'auteur mais une fois que l'objectif que s'était fixé le narrateur est atteint, le ton change, le comportement du narrateur également, tandis que le roman devient légèrement glauque en piétinant sur place dans la souffrance d'autrui. Il y a également certaines incohérences avec notamment cet attachement subit pour un paumé provençal ou le lancement réussi du livre grâce aux relations du narrateur (autour du Sacré coeur) via les réseaux sociaux. C'est surtout dommage qu'un tel chef d'oeuvre se voit pâlir sur la fin. Peut-être que l'auteur aurait dû l'abréger et le terminer sur une note tout aussi modeste et optimiste que ce qui fait le charme incroyable du début. Quoi qu'il en soit, c'est un très beau livre, au style vivant et poétique sur fond de vie dans les quartiers...

Signaler

Magalika

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Une belle histoire ! Ça n'est pas un roman que je garderai longtemps gravé dans ma mémoire mais il en vaut la peine. Je dirai que c'est du "feelgood" bien plus élaboré. Elle est belle cette histoire d'amour entre un petit fils et sa grand mère. Ce dernier qui, qui plus est, traîne son handicap avec bravoure. L'intrigue en soit ne m'a pas transportée mais j'ai été conquise par cette force de vie qui se dégage.

MimiBrg

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Au cœur de l’été, je voulais lire un livre doux (mais pas trop niais quand même!) qui m’irait, si possible, droit au cœur, sans me laisser le cœur trop gros à la fin de ma lecture. J’apprécie la plume sensible et lumineuse de Yasmina Khadra et son « Cœur-d’amande », une sorte de conte moderne, m’a semblé pouvoir répondre à mes envies de légèreté du moment. Je n’ai pas vraiment un cœur d’artichaut, mais le jeune Nestor a de quoi émouvoir n’importe qui. Ce pauvre jeune homme était bien mal parti dans la vie car il était atteint de nanisme. Ce n’était donc pas le joli bébé rêvé par sa mère qui, sans cœur, l’a abandonné dès sa naissance. Heureusement, il est malin, à un cœur d’or et il est adoré par sa grand-mère et ses nombreux amis et voisins de son Montmartre natal. Contre « mauvaise fortune, bon cœur », il avance dans sa vie et puise sa force dans l’amour des autres et dans la littérature. Il faudrait avoir un cœur de pierre pour ne pas être touché par ce jeune héros, même si son histoire est un peu tirée par les cheveux. Allez, j’ose les dernières répétitions ! Ce n’est donc pas un coup de cœur mais même si ce livre n’est pas au niveau des autres œuvres de l’auteur, elle fait chaud au cœur, alors pourquoi sans priver !

Signaler

FlorineFlow

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

#129293; Nestor vit avec sa grand-mère depuis de nombreuses années, sa mère l’ayant rejeté en raison de son nanisme. Il vit une vie modeste, est passionné de lecture et d’écriture, entouré d’amis et de l’amour inconditionnel de sa grand mère. Mais quand celle ci commence à perdre la tête et que Nestor perd son travail, c’est tout leur monde qui s’en voit chamboulé. #128221; Dans la continuité de nos lectures mensuelles de Yasmina Khadra, en juin nous avons lus « Cœur d’amande ». Ici l’auteur nous montre une nouvelle facette de son talent. L’histoire est plus « commune » que les autres mais toujours sublimée par une plume unique. J’ai fait la connaissance de Nestor, un personnage imparfait qui a su néanmoins m’attendrir et j’ai aimé suivre un bout de sa vie à travers ce roman. #128211; Cependant, je trouve que l’auteur est resté plutôt en surface des différents sujets abordés, certains auraient mérités qu’on s’y attarde davantage. La fin du roman m’a laissé perplexe également, peut être n’ai je pas su lire entre les lignes cette fois ci. Ce n’est peut être pas le livre que je vous recommanderai en priorité si vous voulez découvrir l’univers de l’auteur, en revanche je pense qu’il peut toucher un large public.

Signaler

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9791036638589
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre audio
  • Durée
    600 min

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,99 € Audio