Lisez! icon: Search engine
Profession romancier
Hélène Morita (traduit par)
Date de parution : 05/11/2020
Éditeurs :
10/18

Profession romancier

Hélène Morita (traduit par)
Date de parution : 05/11/2020
Haruki Murakami se raconte et nous raconte sa drôle de profession : romancier ! L'auteur dévoile les ficelles de ses créations, s'interroge sur l'avenir du livre, et prodigue conseils et encouragements aux écrivains en herbe.
Dans cet essai drôle et passionnant, Haruki Murakami se raconte et porte un regard aussi rafraîchissant que sincère sur le métier de romancier. Tout en explorant ses plus chères obsessions... Dans cet essai drôle et passionnant, Haruki Murakami se raconte et porte un regard aussi rafraîchissant que sincère sur le métier de romancier. Tout en explorant ses plus chères obsessions et en distillant des réflexions sur la littérature, la lecture et plus largement la société japonaise, l'auteur dévoile les coulisses... Dans cet essai drôle et passionnant, Haruki Murakami se raconte et porte un regard aussi rafraîchissant que sincère sur le métier de romancier. Tout en explorant ses plus chères obsessions et en distillant des réflexions sur la littérature, la lecture et plus largement la société japonaise, l'auteur dévoile les coulisses de son quotidien, où s'imposent persévérance, patience et endurance. Une œuvre généreuse et sensible qui s'adresse à tous ceux qui sont en quête de l'homme derrière le maître, mais aussi aux curieux ou aux écrivains en herbe en mal d'inspiration !

 « Avec humour et légèreté, le romancier donne une foule de détails qui éclaire la lecture de ses romans. » Isabelle Lesniak, Les Echos
 « Merveilleux Murakami, qui raconte la fabrique de la fiction avec une impressionnante simplicité ! » Yves Viollier, La Vie

Traduit du japonais par Hélène Morita

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264076502
Code sériel : 5587
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 240
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264076502
Code sériel : 5587
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 240
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Olivia-A 21/01/2024
    Ecrivain prolifique, Haruki Murakami fait partie de ceux, finalement assez rares, qui arrivent à vivre de leur plume. Depuis trente ans, son quotidien est d’écrire des livres, romans, nouvelles ou essais. Au fil des années, il a développé une réflexion sur ce métier qu’ii a découvert un peu par hasard et il nous les partage ici sans prétention – et même avec une grande humilité. Tout d’abord, Haruki Murakami semble avoir à cœur de nous faire comprendre la réalité du métier d’écrivain, très ingrat à bien des égards. Il explique tout ce processus long et fastidieux de traduction en mots comme quelque chose qu’une personne vraiment intelligente déciderait probablement de ne pas faire. Il faut selon lui une disposition très particulière pour exercer ce métier – ce que l’on constate dans les chapitres suivants où il nous parle de son hygiène de vie, de son travail, de son fonctionnement. Il n’a pas la prétention de nous donner la « recette du succès » ni de nous apprendre à être écrivain. Il nous dit ce qui marche pour lui, pourquoi il fait comme-ci ou comme-ça, tout en partageant avec beaucoup d’humilité ses propres limites ou faiblesses. J’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur cet auteur dont j’ai adoré le 1084, et ce texte m’a également donné envie de lire plus de livres écrits de sa main. Il est intéressant de comprendre comment il appréhende l’écriture et de voir les conseils qu’il donne aux aspirants romanciers. Cet essai est tout en nuance, et donne à réfléchir, qu’on soit seulement lecteur ou qu’on ait des velléités d’écriture.Ecrivain prolifique, Haruki Murakami fait partie de ceux, finalement assez rares, qui arrivent à vivre de leur plume. Depuis trente ans, son quotidien est d’écrire des livres, romans, nouvelles ou essais. Au fil des années, il a développé une réflexion sur ce métier qu’ii a découvert un peu par hasard et il nous les partage ici sans prétention – et même avec une grande humilité. Tout d’abord, Haruki Murakami semble avoir à cœur de nous faire comprendre la réalité du métier d’écrivain, très ingrat à bien des égards. Il explique tout ce processus long et fastidieux de traduction en mots comme quelque chose qu’une personne vraiment intelligente déciderait probablement de ne pas faire. Il faut selon lui une disposition très particulière pour exercer ce métier – ce que l’on constate dans les chapitres suivants où il nous parle de son hygiène de vie, de son travail, de son fonctionnement. Il n’a pas la prétention de nous donner la « recette du succès » ni de nous apprendre à être écrivain. Il nous dit ce qui marche pour lui, pourquoi il fait comme-ci ou comme-ça, tout en partageant avec beaucoup d’humilité ses propres limites ou faiblesses. J’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Gantch1 09/01/2024
    Fan inconditionnelle d'Haruki Murakami et aspirante au poste d'autrice professionnelle il m'était impossible de passer à côté de cet ouvrage. C'est ma première lecture de 2024 et elle me fait l'effet d'un coup de pied aux fesses. Découvrir le parcours de Murakami, comprendre qu'il ne faut pas nécessairement être" torturé" , 'extraordinaire" ou encore avoir un mode de vie chaotique pour pouvoir écrire et qu'au contraire la passion et la discipline sont les clés, me fait un bien fou. J'ai aimé la simplicité et l'humilité de mon auteur préféré. Son humour aussi est très marquant. Je file dévorer le premier livre qu'il a écrit : "Écoute le chant du vent" comme seconde lecture de 2024.
  • Pchabannes 07/11/2023
    Enfermé seul dans une pièce à trifouiller avec ardeur un texte en se creusant fiévreusement la tête sans personne pour l’applaudir et nul lecteur pour remarquer la phrase mainte fois remaniée, le romancier fait un bien curieux métier. Dans ce texte de 200 pages à l’oralité assumée Haruki Murakami offre une conférence sur l’écriture comme métier, une histoire personnelle franche et sans détours accompagnée de sa recette détaillée d’écriture. Le romancier observe sans conclure, se laisser pénétrer des choses vues et entre dans soi pour disposer d’une énergie renouvelable à l’infini appelant à la créativité et l’originalité fruits d’une vie intérieure peuplée par les lecture et l’écoute. Les personnages ou ”Mon petit automate” Les personnages de Murakami se développent naturellement au cours de l’écriture, sans décider de leur création ou de leur évolution. Un processus qu’il appelle son petit automate rappelant la conduite d’une voiture à boîte de vitesse automatique.
  • mesnardcharlie 04/11/2023
    J'ai lu ce livre car il m'a fortement recommandé par ma marraine (fan de Haruki Murakami), en guise d'introduction à ses romans. Je dois dire que ça a été une lecture révélatrice pour moi, je me suis beaucoup intéressé à beaucoup de choses qu'il a dévoilé sur sa vision du monde. Si il y a une chose qui a résulté de cette agréable découverte, c'est une envie singulière de m'attaquer à ses œuvres. Je vous le recommande grandement si vous êtes intéressé par le métier d'écrivain en général et si vous aimeriez découvrir le personnage qui fait exister ceux que vous lisez. :)
  • Blondelsylvie 24/02/2022
    Occasion de découvrir Haruki Murakami en tant que romancier, mais surtout en tant que personne. belle découverte que j'ai beaucoup appréciée. tres facile et agréable à la lecture, je dirais comme d'habitude avec Murakami. , même si je n'ai pas toujours partagé les points de vue développés. Je pense par exemple aux explications disant que le public d un écrivain vieillissait au fur et à mesure que l écrivain vieillissait également .... je suis très loin d'être convaincue. Ma plus grande découverte est la quantité de travail déployée pour écrire. Je me considere comme ncompétente pour écrire un livre, car je suis dans l incapacité de rédiger un texte. Ouii , mais si je reprenais un texte encore et encore , sans m'arrêter au premier jet .... je me plais à rêver que peut-être je serais capable d'écrire ! voilà ce que je retiens de cet ouvrage . Bonne lecture.
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…