Lisez! icon: Search engine
Sonatine
EAN : 9782355846960
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 448
Format : 140 x 220 mm

1793

Rémi Cassaigne (Traducteur)
Date de parution : 04/04/2019
Un roman phénomène qui renouvelle le roman historique et le thriller nordique.
 
1793. Le vent de la Révolution française souffle sur les monarchies du nord. Un an après la mort du roi Gustav III de Suède, la tension est palpable. Rumeurs de conspirations, paranoïa, le pays est en effervescence. C’est dans cette atmosphère irrespirable que  Jean Michael Cardell, un vétéran de la... 1793. Le vent de la Révolution française souffle sur les monarchies du nord. Un an après la mort du roi Gustav III de Suède, la tension est palpable. Rumeurs de conspirations, paranoïa, le pays est en effervescence. C’est dans cette atmosphère irrespirable que  Jean Michael Cardell, un vétéran de la guerre russo-suédoise, découvre dans un lac de Stockholm le corps mutilé d’un inconnu. L’enquête est confiée à Cecil Winge, un homme de loi tuberculeux. Celui-ci va bientôt devoir affronter le mal et la corruption qui règnent à tous les échelons de la société suédoise, pour mettre au jour une sombre et terrible réalité.
 
Puissant, noir et fiévreux, 1793 évoque les univers de James Ellroy, de Tim Willocks et d’Umberto Eco. En tête des ventes dès sa sortie en Suède, célébré par une critique dithyrambique dans plus de trente pays, c’est un coup de maître. On n’a pas fini d’en entendre parler.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782355846960
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 448
Format : 140 x 220 mm

Ils en parlent

« Un véritable tour de force littéraire. Une histoire intelligente et pleine de suspense dont vous vous souviendrez longtemps. »
Verdens Gang, Norvège

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • RIMINI35 Posté le 25 Février 2020
    Un improbable duo, composé d'un ancien soldat devenu alcoolique et d'un homme de loi tuberculeux, mène l'enquête pour découvrir l'identité d'un cadavre atrocement mutilé. Avec eux, nous découvrons Stockholm à la fin du XVIIIè siécle : une ville où règnent la maladie, la misère, la pourriture et la corruption. Commencer à lire 1793 c'est ne plus pouvoir s'arrêter, tant ce roman mêlant récit historique et enquête policière est captivant et fascinant. Captivant, tout bon roman policier doit l'être sous peine d'ennuyer le lecteur. 1793 remplit son contrat, avec une enquête haletante et une galerie de personnages incroyables. Le roman s'inscrit parfois dans la tradition du feuilleton du XIX siècle, peignant des individus au passé trouble, voués à tomber toujours plus bas, ou des filles perdues, qui seraient les cousines suédoises de Fantine. Le roman est également fascinant par la description de Stockholm qu'il nous offre. On est littéralement en enfer, entre pourriture physique (cadavres, déchets, excréments) et pourriture morale de tous ceux qui détiennent un peu de pouvoir. Une vision bien éloignée de l'image contemporaine de la ville, symbole de la douceur de vivre à la suédoise. Bref, un sacré roman, vivement recommandable.
  • unplatdelivres Posté le 19 Janvier 2020
    Si le titre est facilement mémorisable, le nom de l'auteur Niklas natt och dag l'est beaucoup moins. C'est un polar nordique original où un estropié de guerre avec un enquêteur atteint de phtisie essaient d'élucider un meurtre et de donner un nom à un cadavre retrouvé dans le lac de Fatbuten. L'ambiance est glauque, tout est insalubre, la faim, la pauvreté, les nuits d'hiver de stokholm sont dépeints avec brio. On se croirait réellement en 1793. Chapeau bas d'ailleurs pour cette mise en scène. La trame est bien ficelée autours de 4 grands chapitres se succédant avec intelligence. Même si tout a été très bien orchestré, la fausse note de la fin a fait retomber mon enthousiasme. " ça n'engage que moi biensur ! " Un premier roman réussi, je suivrais de près cet auteur.
  • Snail11 Posté le 29 Octobre 2019
    Roman policier et historique qui nous fait vivre une enquête en 1793, essentiellement à Stockholm. Au travers de la quête de l’identité de la victime, atrocement mutilée, nous découvrons les conditions de vie de l’époque et suivons la destinée de différentes personnes. Des surprises et une intrigue assez bien construite maintiennent le suspense. Des événements présentés et des ruptures dans le déroulement de l’histoire alourdissent et nuisent un peu à la fluidité de l’ensemble.
  • simonjean Posté le 23 Octobre 2019
    Très bien écrit , "1793" décrit parfaitement la capitale suédoise à la fin du XVIIIe siècle et surtout , la misère , la saleté et la puanteur de certains quartiers . On est loin du Stockholm de nos jours , propre et verdoyant ! Présenté comme un thriller et après avoir lu tant de critiques élogieuses , je m'attendais à être beaucoup plus tenu en haleine par cette enquête . Je trouve que l'intrigue perd en force à partir de la troisième partie et souffre de quelques longueurs . Bon roman mais pas aussi passionnant que je l'espérais !
  • veronic68 Posté le 23 Septembre 2019
    Michael Cardell découvre un cadavre démembré sans yeux ni dents. L'enquête va être menée par Cécile Singe homme de loi mourant qui demande à Michael de l'aider. Dans un monde où la corruption est partout, l'enquête piétine. Chapître par chapître, l'auteur construit l'histoire reposant sur différents personnages. C'est parfois troublant pour le lecteur de commencer un chapître qui semble parler d'une autre histoire. Mais c'est ainsi que brique après brique que l'intrigue se dévoile autour de ce corps mutilé. L'auteur offre également un regard sur une Suède troublée dans une Europe en révolution. Beaucoup de détails historiques. J'ai malheureusement trouvé trop de lenteur dans certains chapitres.
Ne manquez aucune sortie de Sonatine Éditions
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités les plus noires !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    50 romans incontournables à offrir ce Noël

    Des romans primés, des thrillers entêtants, des auteurs stars, des étoiles montantes, des héros inoubliables... Dans notre hotte, il y a des histoires pour tous les goûts et toutes les envies. Découvrez vite notre sélection de 50 romans incontournables à offrir ce Noël.

    Lire l'article
  • News
    Lisez

    7 romans policiers historiques pour voyager à travers l'histoire

    Un assassin qui terrorise l'Espagne du XVIe siècle, une société occulte qui pourrait mettre l'Église en péril, une conspiration à l'ombre de la Grande Guerre... Remontez le temps grâce à notre sélection de romans policiers historiques.

    Lire l'article