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EAN : 9782355846960
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 448
Format : 140 x 220 mm
1793
Rémi Cassaigne (traduit par)
Date de parution : 04/04/2019
Éditeurs :
Sonatine
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1793

Rémi Cassaigne (traduit par)
Date de parution : 04/04/2019
Un roman phénomène qui renouvelle le roman historique et le thriller nordique.
 
1793. Le vent de la Révolution française souffle sur les monarchies du nord. Un an après la mort du roi Gustav III de Suède, la tension est palpable. Rumeurs de... 1793. Le vent de la Révolution française souffle sur les monarchies du nord. Un an après la mort du roi Gustav III de Suède, la tension est palpable. Rumeurs de conspirations, paranoïa, le pays est en effervescence. C’est dans cette atmosphère irrespirable que  Jean Michael Cardell, un vétéran de la... 1793. Le vent de la Révolution française souffle sur les monarchies du nord. Un an après la mort du roi Gustav III de Suède, la tension est palpable. Rumeurs de conspirations, paranoïa, le pays est en effervescence. C’est dans cette atmosphère irrespirable que  Jean Michael Cardell, un vétéran de la guerre russo-suédoise, découvre dans un lac de Stockholm le corps mutilé d’un inconnu. L’enquête est confiée à Cecil Winge, un homme de loi tuberculeux. Celui-ci va bientôt devoir affronter le mal et la corruption qui règnent à tous les échelons de la société suédoise, pour mettre au jour une sombre et terrible réalité.
 
Puissant, noir et fiévreux, 1793 évoque les univers de James Ellroy, de Tim Willocks et d’Umberto Eco. En tête des ventes dès sa sortie en Suède, célébré par une critique dithyrambique dans plus de trente pays, c’est un coup de maître. On n’a pas fini d’en entendre parler.
 
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EAN : 9782355846960
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 448
Format : 140 x 220 mm
Sonatine
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Ils en parlent

« Un véritable tour de force littéraire. Une histoire intelligente et pleine de suspense dont vous vous souviendrez longtemps. »
Verdens Gang, Norvège

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Calliope2017 Posté le 1 Mai 2022
    Je suis assez déçue par cette lecture, dont j’attendais beaucoup au vu des critiques dithyrambiques que 1793 a reçues sur Babelio. Tout d’abord, l’intrigue « magistrale » m’a personnellement plutôt ennuyée : beaucoup de détours, de passages dont je ne voyais pas l’intérêt, voire de parties entières (la Filature avec Anna Stina notamment) qui bien que pas désagréables à lire n’apportent pas grand-chose au récit à mon sens. Moi qui suis habituellement une lectrice lente et attentive, j’ai lu beaucoup de pages rapidement, voire en diagonale… Et les nombreuses horreurs décrites ne m’ont pas encouragée au contraire : j’ai dû sauter des passages entiers tellement les descriptions me répugnaient. Je suis certes assez sensible et j’ai souvent tendance à lire des passages en diagonale pour cette raison, mais jamais à ce point. De plus, d’habitude cela ne me dérange pas (je sais que c’est moi qui suis sensible, et je trouve normal que les auteurs n’aient pas à se censurer), mais ici je ne voyais vraiment pas ce que cela apportait à l’intrigue. Quant au dénouement, il ne m’a absolument pas bluffée, et m’a même franchement déçue. Ensuite, les personnages : les héros Cecil Winge et Mickel Cardell sont certes sympathiques, mais... Je suis assez déçue par cette lecture, dont j’attendais beaucoup au vu des critiques dithyrambiques que 1793 a reçues sur Babelio. Tout d’abord, l’intrigue « magistrale » m’a personnellement plutôt ennuyée : beaucoup de détours, de passages dont je ne voyais pas l’intérêt, voire de parties entières (la Filature avec Anna Stina notamment) qui bien que pas désagréables à lire n’apportent pas grand-chose au récit à mon sens. Moi qui suis habituellement une lectrice lente et attentive, j’ai lu beaucoup de pages rapidement, voire en diagonale… Et les nombreuses horreurs décrites ne m’ont pas encouragée au contraire : j’ai dû sauter des passages entiers tellement les descriptions me répugnaient. Je suis certes assez sensible et j’ai souvent tendance à lire des passages en diagonale pour cette raison, mais jamais à ce point. De plus, d’habitude cela ne me dérange pas (je sais que c’est moi qui suis sensible, et je trouve normal que les auteurs n’aient pas à se censurer), mais ici je ne voyais vraiment pas ce que cela apportait à l’intrigue. Quant au dénouement, il ne m’a absolument pas bluffée, et m’a même franchement déçue. Ensuite, les personnages : les héros Cecil Winge et Mickel Cardell sont certes sympathiques, mais pour moi ils sont loin d’être originaux, et j’ai ressenti durant toute ma lecture une impression de déjà-vu… Enfin, de manière plus anecdotique, une des raisons pour lesquelles je voulais lire ce roman était son contexte historique. Malheureusement, et malgré la postface dans laquelle l’auteur affirme avoir fait beaucoup de recherches, je n’ai presque rien appris sur la Suède à la fin du XVIIIe siècle, si ce n’est quelques notions sur la géographie de Stockholm ! En outre, aucune explication ne vient compléter l’ouvrage, ce qui est frustrant quand on s’intéresse à l’Histoire, mais surtout gênant quand cela empêche de comprendre sa lecture (savoir ce qu’est un « boudin » n’est pas évident…).
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  • cocon94 Posté le 24 Avril 2022
    Automne 1793. Jean Michael Cardell, devenu manchot lors de la guerre qui a opposé la Suède à la Russie, étouffe péniblement son mal de vivre dans l'alcool. Quand il repêche un corps démembré dans le lac Fatburen, une étincelle se réveille en lui. Il va seconder Cecil Winge à qui Johan Gustaf Norlin, chef de la police, a confié la mission officieuse de trouver l'assassin. Mais le temps leur est compté. Le chef de la police va bientôt être remplacé et surtout, Cecil Winge, atteint de la phtisie (tuberculose), va bientôt mourir. Alors que l'enquête semble dans une impasse, l'auteur nous plonge dans un flash back : nous voilà en été de la même année. Nous suivons les mésaventures Kristofer Blix, bien que "mésaventures" ne soit pas le terme le plus approprié. Puis, nouveau flash back : nous sommes maintenant au printemps 1793. Cette fois, c'est le récit d'Anna Stina Knapp que nous découvrons. Puis nous voilà revenus en hiver pour le dénouement de l'enquête. Tout finit par s'éclairer au fur et à mesure que l'histoire se déroule, en particulier le rôle que jouent Kristopher et Anna Stina. Toutefois, cette interruption dans le rythme de l'enquête est assez déstabilisant. 1793 nous plonge dans... Automne 1793. Jean Michael Cardell, devenu manchot lors de la guerre qui a opposé la Suède à la Russie, étouffe péniblement son mal de vivre dans l'alcool. Quand il repêche un corps démembré dans le lac Fatburen, une étincelle se réveille en lui. Il va seconder Cecil Winge à qui Johan Gustaf Norlin, chef de la police, a confié la mission officieuse de trouver l'assassin. Mais le temps leur est compté. Le chef de la police va bientôt être remplacé et surtout, Cecil Winge, atteint de la phtisie (tuberculose), va bientôt mourir. Alors que l'enquête semble dans une impasse, l'auteur nous plonge dans un flash back : nous voilà en été de la même année. Nous suivons les mésaventures Kristofer Blix, bien que "mésaventures" ne soit pas le terme le plus approprié. Puis, nouveau flash back : nous sommes maintenant au printemps 1793. Cette fois, c'est le récit d'Anna Stina Knapp que nous découvrons. Puis nous voilà revenus en hiver pour le dénouement de l'enquête. Tout finit par s'éclairer au fur et à mesure que l'histoire se déroule, en particulier le rôle que jouent Kristopher et Anna Stina. Toutefois, cette interruption dans le rythme de l'enquête est assez déstabilisant. 1793 nous plonge dans une ambiance pesante, sombre, violente. Stockholm est une ville où règne la misère, la violence, la corruption, le désespoir et la mort. L'homme est un loup pour l'homme. Jamais le proverbe ne s'est révélé aussi vrai que dans ce roman. J'espère seulement que certaines pratiques évoquées dans cette histoire n'ont pas réellement existé à Stockholm en 1793 et qu'elles n'existent pas non plus de nos jours...
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  • Voilier9 Posté le 16 Avril 2022
    Stockholm, la nuit, la neige, le froid... Brrr ! Ajoutez-y la misère, la crasse et la pollution qui régnaient en 1793, ça ne donne vraiment pas envie d'y aller... sauf en restant calé dans son canapé avec ce roman à la main. J'ai beaucoup aimé l'évocation historique. L'intrigue est assez curieusement construite. Ceci dit, n'étant pas un grand amateur de polars, je l'ai plutôt vue comme le prétexte pour rencontrer des personnages avec des biographies variées, si ce n'est une proximité constante avec la pauvreté, la maladie et la mort.
  • mikaelunvoas Posté le 22 Mars 2022
    1793 en Suède, une année marquée sous le signe de la crainte des nobles de voir le mouvement révolutionnaire français s'étendre jusque dans leur pays. 1793 est un polar historique dur mais passionnant et bien écrit. Niklas Natt loch Dag fait vivre plusieurs personnages très différents dans cette fin de XVIIIème siècle orageuse. J'y ai beaucoup aimé l'intrigue, les descriptions de la vie quotidienne, des quartiers, métiers et des conditions d'incarcération des femmes. La conduite de l'enquête nous maintient accrochés jusqu'au bout à ces êtres que l'on finit par aimer.
  • Emeperor Posté le 22 Février 2022
    Il s'agit d'avantage d'un thriller que d'un roman historique. Et il vaut mieux éviter si on est trop sensible, parce qu'on est sur un niveau de violence élevé. Le crime en lui même relève du sadisme. Mais si on n'a aucun problème avec un certain niveau de violence alors c'est un excellent roman qui utilise assez bien le contexte pour nous plonger dans la fange et la haine la plus sombre. 2 enquêteurs très bien caractérisés qui forment un duo très efficace rencontrent de nombreuses personnalités, toutes utiles. On est touché et fasciné par certaines existence et on les suit avec délice.
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