"Cette histoire se dévore, littéralement. La romancière ne mâche pas ses mots, autant sur la nourriture que sur la fratrie, le couple, la famille. Dans un style ascétique, où l'humour n'est pas en reste, voilà un livre qui pèse son poids."
Delphine Peras / L'Express
"Un roman aussi lucide qu'implacable."
Minh Tran Huy / Madame Figaro
"Un ouvrage brillant."
Céline Amabile / Femme Majuscule
"Un livre bourré d'audace sur notre lien à la nourriture et à ses effets colatéraux sur la vie de couple. La romancière maîtrise parfaitement le sujet. Et soulève beaucoup de questions, avec autant de passion que d'intelligence."
Michel Primault / Femme Actuelle
"Comme toujours avec Lionel Shriver, tristesse et drôlerie vont de pair. Sa plume acérée allie parfaitement la psychologie ultra fine de chacun des personnages à l'hyperréalisme des situations."
Corinne Renou-Nativel / Causette
"Attention aux émotions fortes !"
Marion Rudlove / Biba
"Lionel Shriver signe un roman puissant, dérangeant sur l'obésité et, à travers elle, le rapport qu'entretient notre société à la nourriture et à l'apparence."
A. L. D. / Pélerin
"Shriver passe à la moulinette tous les intégrismes alimentaires et les comportements addictifs de ses concitoyens toujours prêts à tous les excès."
Carole Vignaud / L'Indépendant
"Lionel Shriver prend littéralement ses lecteurs aux tripes avec ce portrait d'obèse jouisseur et mal dans sa peau et les questionnements qui s'insinuent dans la destinée de sa soeur."
Cédric Petit / Le Soir
"Ce contraste entre un sujet anondin – la bouffe – et un sujet tragique – la mort – est au coeur de ce roman très réussi, dosage parfait entre drame et comédie, noirceur et drôlerie."
"Plus qu'un roman sur l'obésité et la nourriture, ce livre, drôle et touchant, est une réflexion sur la société d'abondance et une parabole sur le dévouement pour autrui et la maîtrise de soi."
Bernard Quiriny / L'Opinion
"Drôle, cynique, tendre, jamais moralisateur, Big brother règle ses commptes avec le modèle américain, la réussite, la malbouffe tout en appuyant les regards réprobateurs des croqueurs de graines bien-pensants, qui ne sont pas non plus épargnés par la critique. Brillant."
Isabelle Monnart / La Dernière Heure
"Romancière jusqu'au bout des ongles, Lionel Shriver met en avant des destinées singulières qu'elle dépeint de manière très réaliste ; elle excelle à décrire les rouages de la psychologie de ses personnages avec une empathie bouleversante, au point de rendre attachants les moins sympathiques, et avec un humour qui trouve sa place quelle que soit la gravité du sujet."
Corinne Renou-Nativel / La Croix
"Lionel Shriver met beaucoup d'humour et de causticité à décrire ce mal qui ronge une Amérique aussi obèse que ses citoyens. Entre compassion et répulsion, elle fait le portrait d'un monde où la surconsommation nous mène par le bout du nez."
Bernard Babkine / Marie France
"Lionel Shriver s'adonne à un nouveau jeu de massacre. Un thriller dopé au sentiment de culpabilité et aux boissons hyperprotéinées, avec un énorme rebondissement final et une Lionel Shriver implacable."
Marguerite Baux / Grazia
"La malbouffe, le business des régimes, la dictature du paraître, Shriver, drôle et grinçante, les épingle. Elle excelle plus encore à démonter les mécanismes de manque et de frustration qui président à cet embonpoint national. L'Amérique remplit en même temps son vide et son estomac."
François Montpezat / Les Dernières Nouvelles d'Alsace
"Du poids excessif de la nourriture dans nos existences, tel est le credo qui flotte sur ce roman aussi astringent qu'un jus de citron bu à jeun. [...] Lionel Shriver aime mettre les pieds dans le plat et radiographier les travers de nos sociétés de nantis. L'Amérique est son plat principal."
Françoise Dargent / Le Figaro
"Une nouvelle fois, Lionel Shriver sonde la famille en crise. Juste et sensible, elle s'attache au quotidien et ce qu'il recèle de malaises, de rancoeurs et d'incompréhension."
Frédérique Humblot / Les Echos
"La nouvelle bombe de Lionel Shriver. Toute sa verve, sa profondeur d'analyse, son esprit de provocation dans un roman choc partiellement autobiographique sur un sujet brûlant d'actualité : notre rapport névrotique à la nourriture, et son corollaire, l'obésité alarmante dans nos sociétés occidentales."
Serge Bressan / Le Quotidien
"Rien n'échappe au regard d'acier de Lionel Shriver. Sens du dialogue à son meilleur, elle tranche dans le gars jusqu'aux détails les plus triviaux. La moins complaisante des écrivains américains décortique un sujet de société avec l'efficacité d'un Harlan Coben ourdissant une scène de crime. On ne lâche pas ce Big Brother, miroir tendu à nos modes de vie qui hissent ce que nous avalons au rang de pole magnétique de nos journées tel le nord d'une boussole."
Frédérique Bréhaut / Le Maine Libre
"Un roman-régime haletant, parfois hilarant, qui passe au crible toutes les idées reçues sur le culte de la sveltesse."
Elizabeth Gouslan / Pleine Vie
"Lionel Shriver est une romancière au souffle puissant, qui nous plonge dans une émouvante fiction sur la difficulté d'aimer et de s'aimer soi-même. Un livre plein de rage et de peine, un roman dur et noir sur la perte et le sort si injuste, qui donne le talent et la beauté à certains et pas à d'autres."
Michel Schneider / Le Point
"Lionel shriver nous entraîne dans un savant dosage de mensonges et de manipulation. Captivant, le roman est nimbé d'un succulent travestissement, d'une trahison salée. Louvoiement, détournement, Shriver n'avait pas d'autres ingrédients pour sauver de l'oubli son frère, interrompre de manière factice une descente aux enfers, rendre moins amère la culpabilité de l'avoir abandonné. La littérature lui a permis de créer un leurre, d'appâter, de donner à entendre des voix blessées que même la musique a rendu sourds."
Virginie Gatti / L'Humanité
«Voilà un roman original et fort intéressant, qui vous tient en haleine jusqu'à la dernière page (ce qui est toujours le cas dans les romans de Lionel Shriver, elle est vraiment très forte en matière de construction d'histoires).
Pandora est une femme d'affaires en pleine réussite, mariée, mère de deux adolescents, tout va bien pour elle. Jusqu'à ce qu'elle accueille à l'aéroport son frère Edison, jazzman, qu'elle néavait pas vu depuis deux ans. C'est le choc, elle ne le reconnaît pas, Edison est devenu plus qu'obèse, il souffre d'obésité morbide. Pour faire court, Pandora décide de soigner son frère, et s'extrait de son monde habituel pour aller vivre avec lui pendant un an et le faire maigrir. Le lecteur suit toutes les étapes d'un parcours difficile, aussi bien psychologiquement que physiquement. Pandora réussira-t-elle à sauver son frère ?
Le vrai sujet, c'est : peut-on sauver ceux qu'on aime, à quel prix ?
Je vous laisse le découvrir.
Un très bon livre à prendre lorsque l'on veut se plonger dans une histoire qui vous tienne au coeur et au corps.»
Nathalie Iris / Librairie Mots en marge - La Garenne Colombes - 92