Lisez! icon: Search engine
Dans la nuit blanche
Collection : Collection R
Date de parution : 07/10/2021
Éditeurs :
Robert Laffont

Dans la nuit blanche

Collection : Collection R
Date de parution : 07/10/2021

Avec Dans la nuit blanche, Olivier Adam nous offre un roman choral sensible mâtiné de thriller, entre nuits blanches et faux-semblants.

C’est blanc. Partout.
Un champ de neige immense, sous un ciel incroyablement lumineux.
Je flotte à quelques centimètres du sol.
Des sons assourdis me parviennent comme à travers un mur.
À un moment j’ai...

C’est blanc. Partout.
Un champ de neige immense, sous un ciel incroyablement lumineux.
Je flotte à quelques centimètres du sol.
Des sons assourdis me parviennent comme à travers un mur.
À un moment j’ai senti que je quittais mon corps.
Je ne sais plus quand c’était.
Il y a deux secondes.
Deux heures.
Deux jours.
Deux mois.
Je me suis...

C’est blanc. Partout.
Un champ de neige immense, sous un ciel incroyablement lumineux.
Je flotte à quelques centimètres du sol.
Des sons assourdis me parviennent comme à travers un mur.
À un moment j’ai senti que je quittais mon corps.
Je ne sais plus quand c’était.
Il y a deux secondes.
Deux heures.
Deux jours.
Deux mois.
Je me suis élevé.


Antoine était dans le coma.
Il s’était fait renverser par une bagnole et on l’avait emmené aux urgences alors qu’il avait perdu connaissance.
Physiquement, il n’y avait pas trop de dégâts.
Deux côtes cassées. Le poignet fracturé. Des hématomes et des contusions un peu partout. Mais pour le moment il était dans les limbes. J’ai mis un petit temps à réaliser.
D’abord j’ai pensé à son poignet. C’était le droit ou le gauche ? Je sais, c’est débile, mais c’est ça que je me suis demandé en premier. S’il pourrait rejouer au tennis et quand. Et la guitare. Et puis le plus important a fini par se faire une place dans mes pensées. Il était dans le coma. Entre la vie et la mort.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221255599
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 264
Format : 135 x 215 mm
EAN : 9782221255599
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 264
Format : 135 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Grazie1006 24/04/2023
    Antoine et Hugo sont deux copains inséparables. Hugo vit seul avec sa mère veuve. Antoine a une sœur avec qui il est très proche et qui vient de quitter le foyer familial pour ses études. Léa a sa meilleure amie Chloé qui est sa voisine chez ses parents ... Beaucoup de personnages qui ont chacun leur importance. Roman choral, magnifique, Antoine a été renversé par une voiture mais le chauffard ne s'est pas arrêté. Il et plongé dans la nuit blanche. Beaucoup de thèmes abordés: le deuil, les études, le spiritisme, l'amitié.. Un roman délicieux avec cette intrigue en trame de fond mais bien plus encore. J'ai adoré cette douceur malgré ce drame qui et l'accident. Olivier Adam écrit des livres profonds, un auteur que j'apprécie de plus en plus.
  • sylvaine 17/04/2023
    "Un champ de neige immense, sous un ciel incroyablement lumineux. Je flotte à quelques centimètres du sol. Des sons assourdis me parviennent comme à travers un mur. À un moment j'ai senti que je quittais mon corps. Je ne sais plus quand c'était. Il y a deux secondes. Deux heures. Deux jours. Deux mois. Je me suis élevé."...p42 Antoine a été renversé par une voiture alors qu'il rentrait chez lui à vélo après un entrainement de tennis avec son ami Hugo. le chauffard a pris la fuite le laissant inanimé sur le bas-côté de la route.. Ils se relayent autour de lui. Ses parents bien sûr, sa soeur Léa qui revient le WE de Paris où elle a commencé l'université, Chloe la meilleure amie de Léa, Hugo bien sur l'ami fidèle entre tous. Ils sont inséparables depuis la primaire, les voilà au collège toujours aussi proches. Et puis il ya Gabriel, Nathan, Simon et Lise ... Olivier Adam trouve les mots justes et le regard qu'il porte sur tous ces adolescents qui se débattent dans leur quotidien est aussi acéré que bienveillant . Ils veulent s'affranchir des parents, échafaudent des projets parfois un peu fous, bref grandissent en se cognant souvent à la dure réalité de la vie... Une fois encore je... "Un champ de neige immense, sous un ciel incroyablement lumineux. Je flotte à quelques centimètres du sol. Des sons assourdis me parviennent comme à travers un mur. À un moment j'ai senti que je quittais mon corps. Je ne sais plus quand c'était. Il y a deux secondes. Deux heures. Deux jours. Deux mois. Je me suis élevé."...p42 Antoine a été renversé par une voiture alors qu'il rentrait chez lui à vélo après un entrainement de tennis avec son ami Hugo. le chauffard a pris la fuite le laissant inanimé sur le bas-côté de la route.. Ils se relayent autour de lui. Ses parents bien sûr, sa soeur Léa qui revient le WE de Paris où elle a commencé l'université, Chloe la meilleure amie de Léa, Hugo bien sur l'ami fidèle entre tous. Ils sont inséparables depuis la primaire, les voilà au collège toujours aussi proches. Et puis il ya Gabriel, Nathan, Simon et Lise ... Olivier Adam trouve les mots justes et le regard qu'il porte sur tous ces adolescents qui se débattent dans leur quotidien est aussi acéré que bienveillant . Ils veulent s'affranchir des parents, échafaudent des projets parfois un peu fous, bref grandissent en se cognant souvent à la dure réalité de la vie... Une fois encore je me suis laissée embarquer par la plume d'Olivier Adam . L'absence, le deuil, l'amour ,la famille, l'amitié thèmes chers à l'auteur sont bien sûr très présents. Ce roman, lumineux et émouvant, publié en littérature jeunesse, ne peut que plaire à tous.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Cathy81 03/04/2023
    J'aime beaucoup Olivier Adam et cet ouvrage ne m'a pas déçue... Un soir en rentrant du tennis, Antoine se fait renverser en vélo, l'automobiliste s'enfuit... Transporté à l'hôpital, il souffre de plusieurs fractures et il est plongé dans le coma. Ses amis, sa famille se relaient à son chevet pour lui parler et accélérer son réveil... Dans ce roman polyphonique, nous suivons tour à tour les réactions de ses amis et de sa famille. tout d'abord Léa, sa sœur aînée partie à Paris pour ses études puis Hugo, le meilleur ami d'Antoine et Chloé, la grande amie de Léa qui elle prépare un BTS et n'a pas quitté la région. Puis vient Gabriel, amoureux transi de Léa qui a des problèmes relationnels avec son père.Les destins et relations entre les différents protagonistes se tissent autour d'Antoine et son accident va changer la vie de son entourage. L'auteur maîtrise l'art du monologue et de la retranscription des pensées, le rythme du récit tient dans l'alternance des différentes voix et dont les personnages se croisent et se répondent par la pensée. Le point fort est l'aspect fantastique avec le don de Nathan, voisin parisien de Léa qui peut voir les rêves de... J'aime beaucoup Olivier Adam et cet ouvrage ne m'a pas déçue... Un soir en rentrant du tennis, Antoine se fait renverser en vélo, l'automobiliste s'enfuit... Transporté à l'hôpital, il souffre de plusieurs fractures et il est plongé dans le coma. Ses amis, sa famille se relaient à son chevet pour lui parler et accélérer son réveil... Dans ce roman polyphonique, nous suivons tour à tour les réactions de ses amis et de sa famille. tout d'abord Léa, sa sœur aînée partie à Paris pour ses études puis Hugo, le meilleur ami d'Antoine et Chloé, la grande amie de Léa qui elle prépare un BTS et n'a pas quitté la région. Puis vient Gabriel, amoureux transi de Léa qui a des problèmes relationnels avec son père.Les destins et relations entre les différents protagonistes se tissent autour d'Antoine et son accident va changer la vie de son entourage. L'auteur maîtrise l'art du monologue et de la retranscription des pensées, le rythme du récit tient dans l'alternance des différentes voix et dont les personnages se croisent et se répondent par la pensée. Le point fort est l'aspect fantastique avec le don de Nathan, voisin parisien de Léa qui peut voir les rêves de certaines personnes endormies ainsi que les pensées de Nathan qui voyage dans les limbes du coma.La recherche du coupable donne également une part de suspense avec différentes pistes. Lecture agréable mais que je conseillerai plutôt aux ados dont Olivier Adam se fait un porte parole très sensible et empathique!
    Lire la suite
    En lire moins
  • Antiigone 16/03/2023
    Comme toujours, je suis sous le charme de la plume d'Olivier Adam. Cette histoire est tellement touchante et prend aux tripes ! Antoine se fait renverser par un chauffard qui prend la fuite. Depuis, il est dans le coma est nage "dans la nuit blanche" du titre. Au-delà de ce personnage émouvant, on a le point de vue de tous ceux qui gravitent autour de lui. De sa sœur qui commence sa vie d'étudiante à Paris, de son meilleur ami complètement perdu sans lui, d'autres camarades de collège et de ses voisins qui ont tous quelque chose à voir, de près ou de loin, avec ce tragique accident. Le sujet me parle et me touche énormément. Je trouve qu'il est abordé de manière humaine et juste par l'auteur, sans tabous ni sans enjoliver les choses. Olivier Adam a le don de nous montrer la réalité telle qu'elle est et de parler au cœur de ses lecteurs. Sortez les mouchoirs ! Ressentez la vie ! Je vous recommande vivement ce livre et cet auteur qui entre désormais parmi mes préférés.
  • Nathalire 31/01/2023
    Olivier Adam est un de mes auteurs préférés. Il fait partie de ces écrivains dont je trouve la plume percutante et pleine de sensibilité. Ce qui ne gâche rien, la quatrième de couverture de ce roman m'a semblé très inspirante : "C’est blanc. Partout. Un champ de neige immense, sous un ciel incroyablement lumineux. Je flotte à quelques centimètres du sol. Des sons assourdis me parviennent comme à travers un mur. À un moment j’ai senti que je quittais mon corps. Je ne sais plus quand c’était. Il y a deux secondes. Deux heures. Deux jours. Deux mois. Je me suis élevé." Et ce n'était pas du tout mensonger ! Dès les premières lignes, on plonge dans une histoire dont on a du mal à se détacher, qui est très émouvante mais aussi très lumineuse.  A travers le vécu de ses protagonistes, Olivier Adam a choisi d'aborder plusieurs thèmes qui touchent particulièrement les adolescents : l'importance des liens familiaux, l'angoisse, le deuil, l'amour - notamment non partagé -, l'acceptation de soi,... Il exprime avec beaucoup de justesse les sentiments amoureux ou amicaux, les doutes et les peurs, bref les émotions de ses personnages, qu'il rend donc extrêmement attachants. Je trouve qu'il est vraiment doué pour parler des fragilités des uns et des autres... J'ai beaucoup aimé ce roman... Olivier Adam est un de mes auteurs préférés. Il fait partie de ces écrivains dont je trouve la plume percutante et pleine de sensibilité. Ce qui ne gâche rien, la quatrième de couverture de ce roman m'a semblé très inspirante : "C’est blanc. Partout. Un champ de neige immense, sous un ciel incroyablement lumineux. Je flotte à quelques centimètres du sol. Des sons assourdis me parviennent comme à travers un mur. À un moment j’ai senti que je quittais mon corps. Je ne sais plus quand c’était. Il y a deux secondes. Deux heures. Deux jours. Deux mois. Je me suis élevé." Et ce n'était pas du tout mensonger ! Dès les premières lignes, on plonge dans une histoire dont on a du mal à se détacher, qui est très émouvante mais aussi très lumineuse.  A travers le vécu de ses protagonistes, Olivier Adam a choisi d'aborder plusieurs thèmes qui touchent particulièrement les adolescents : l'importance des liens familiaux, l'angoisse, le deuil, l'amour - notamment non partagé -, l'acceptation de soi,... Il exprime avec beaucoup de justesse les sentiments amoureux ou amicaux, les doutes et les peurs, bref les émotions de ses personnages, qu'il rend donc extrêmement attachants. Je trouve qu'il est vraiment doué pour parler des fragilités des uns et des autres... J'ai beaucoup aimé ce roman et, en particulier, la construction du récit, à plusieurs voix. Cette structure permet de dévoiler, au fil des chapitres, les destins entremêlés des héros et de leur entourage. J'ai apprécié son choix d'avoir plusieurs narrateurs. Cela donne du rythme et de l'intérêt au contenu, et apporte différents éclairages, avec le point de vue, les questionnements et prises de conscience de chacun. Ce fut donc vraiment un très bon moment lecture !
    Lire la suite
    En lire moins
INSCRIVEZ-VOUS À LA #NEWSR !
Lire est votre passion ? Vous êtes fan de Young Adult ? Vous voulez découvrir les coulisses de la Collection R ? Alors N'hésitez plus ! Inscrivez-vous à notre #NewsR ! On vous réserve plein de surprises :-)

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    30 romans pour ados à ajouter à sa liste au Père Noël

    Êtes-vous prêts à danser avec le livre de Dina, 3 fois chiampionne de France de Just Dance, à vous engagez dans le combat des Black Kids de Los Angeles, à enquêter avec Victor Dixen ou encore à rentrer dans l'univers dystopique de Labyrinthe en suivant les avantures de Newt. 

    Lire l'article