Lisez! icon: Search engine
Dans la nuit blanche
Collection : Collection R
Date de parution : 07/10/2021
Éditeurs :
Robert Laffont

Dans la nuit blanche

Collection : Collection R
Date de parution : 07/10/2021

Avec Dans la nuit blanche, Olivier Adam nous offre un roman choral sensible mâtiné de thriller, entre nuits blanches et faux-semblants.

C’est blanc. Partout.
Un champ de neige immense, sous un ciel incroyablement lumineux.
Je flotte à quelques centimètres du sol.
Des sons assourdis me parviennent comme à travers un mur.
À un moment j’ai...

C’est blanc. Partout.
Un champ de neige immense, sous un ciel incroyablement lumineux.
Je flotte à quelques centimètres du sol.
Des sons assourdis me parviennent comme à travers un mur.
À un moment j’ai senti que je quittais mon corps.
Je ne sais plus quand c’était.
Il y a deux secondes.
Deux heures.
Deux jours.
Deux mois.
Je me suis...

C’est blanc. Partout.
Un champ de neige immense, sous un ciel incroyablement lumineux.
Je flotte à quelques centimètres du sol.
Des sons assourdis me parviennent comme à travers un mur.
À un moment j’ai senti que je quittais mon corps.
Je ne sais plus quand c’était.
Il y a deux secondes.
Deux heures.
Deux jours.
Deux mois.
Je me suis élevé.


Antoine était dans le coma.
Il s’était fait renverser par une bagnole et on l’avait emmené aux urgences alors qu’il avait perdu connaissance.
Physiquement, il n’y avait pas trop de dégâts.
Deux côtes cassées. Le poignet fracturé. Des hématomes et des contusions un peu partout. Mais pour le moment il était dans les limbes. J’ai mis un petit temps à réaliser.
D’abord j’ai pensé à son poignet. C’était le droit ou le gauche ? Je sais, c’est débile, mais c’est ça que je me suis demandé en premier. S’il pourrait rejouer au tennis et quand. Et la guitare. Et puis le plus important a fini par se faire une place dans mes pensées. Il était dans le coma. Entre la vie et la mort.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221255599
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 264
Format : 135 x 215 mm
EAN : 9782221255599
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 264
Format : 135 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • laurentbaussart 28/02/2024
    "Dans la nuit blanche" d'Antoine, un adolescent, renversé par une voiture et plongé maintenant dans le coma. Bon. Cela fait encore partie de la série qu'Olivier Adam a sorti autant dans les romans adulte que dans les romans pour ados. Sans doute une commande car très en deçà des merveilles que j'aie pu lire. Dans les premières pages son écriture est assez simple voire parfois simpliste. Puis le naturel revient et elle s'étoffe. Mais, du coup, cela sonne moins vrai dans la bouche des ados, sans vouloir être offensant. Ça reste cependant agréable à lire sans prise de tête. Un peu sur ma faim donc.
  • KeroulenBib 24/01/2024
    Antoine, collégien à qui tout semble réussir, vit plutôt mal le départ de sa soeur Léa à la fac. Un soir, en rentrant du tennis après un match contre son meilleur ami Hugo, son vélo percute une voiture et Antoine se retrouve plongé dans le coma. Mais le chauffard a pris la fuite. Qui donc est responsable de cet accident ? Entre les visions d'Antoine, perdu dans cette nuit blanche et cotonneuse, les témoignages de Léa, Hugo et quatre autres personnages, nous voilà embarqués dans une histoire à la fois simple et prenante, entre rencontres amoureuses, amitiés naissantes, enquête et révélations. Un chouette roman chorale, à lire dès 14 ans
  • severinepavin 20/08/2023
    Un livre touchant qui met en avant les relations amicaux, les liens familiaux et la recherche de la vérité. Entre amour, tristesse, espoir, désespoir, exubérance, amitiés, paranoïa, secret...un livre haut en couleurs qui m'a permis de passer un bon moment, parfait pour l'été.
  • lunadark 23/05/2023
    Mes lectures se suivent mais ne se ressemblent pas, c’est le moins qu’on puisse dire. 😊 Je viens de terminer le roman d’Olivier Adam « Dans la nuit blanche » et j’ai été happée par cette histoire touchante. Au moment où Léa quitte le cocon familial pour entreprendre des études à Paris, Antoine, son jeune frère tombe dans le coma suite à un accident de la route. Délit de fuite. Vélo contre voiture, les chances d’un réveil sans séquelle sont minces. Si réveil il y a. Antoine et Léa sont fusionnels. Elle voudrait tout plaquer pour le retrouver : laisser tomber sa rentrée, fermer à double tour la porte de sa misérable chambre de bonne sous les toits de Paris… mais ses parents l’en dissuadent. Léa se raisonne et l’accepte. Attendre, vivre. Ne pas se laisser abattre. Heureusement, Nathan, son voisin plus qu’étrange veille dans la nuit blanche. AVIS 🌟🌟🌟🌟 Roman lu d’une traite comme la majorité des livres d’Olivier Adam. L’auteur parvient à nous plonger en immersion dans la tête mais aussi dans le coeur de ses personnages par le biais de chapitres courts rédigés à la première personne. Léa, Antoine, Hugo, Chloé, Nathan, Lise… Au fur et à mesure, le lecteur découvre ce qu’ils traversent, ce qu’ils ressentent. La vie, c’est un faisceau lumineux, un énorme puzzle où chaque élément a sa place. Ce n’est qu’à la fin que la dernière pièce est posée et que l’histoire dévoile ses secrets.Mes lectures se suivent mais ne se ressemblent pas, c’est le moins qu’on puisse dire. 😊 Je viens de terminer le roman d’Olivier Adam « Dans la nuit blanche » et j’ai été happée par cette histoire touchante. Au moment où Léa quitte le cocon familial pour entreprendre des études à Paris, Antoine, son jeune frère tombe dans le coma suite à un accident de la route. Délit de fuite. Vélo contre voiture, les chances d’un réveil sans séquelle sont minces. Si réveil il y a. Antoine et Léa sont fusionnels. Elle voudrait tout plaquer pour le retrouver : laisser tomber sa rentrée, fermer à double tour la porte de sa misérable chambre de bonne sous les toits de Paris… mais ses parents l’en dissuadent. Léa se raisonne et l’accepte. Attendre, vivre. Ne pas se laisser abattre. Heureusement, Nathan, son voisin plus qu’étrange veille dans la nuit blanche. AVIS 🌟🌟🌟🌟 Roman lu d’une traite comme la majorité des livres d’Olivier Adam. L’auteur parvient à nous plonger en immersion dans la tête mais aussi dans le coeur de ses personnages par le biais de chapitres courts rédigés à la première personne. Léa, Antoine, Hugo, Chloé, Nathan, Lise… Au fur et à mesure, le lecteur découvre ce qu’ils traversent,...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Grazie1006 24/04/2023
    Antoine et Hugo sont deux copains inséparables. Hugo vit seul avec sa mère veuve. Antoine a une sœur avec qui il est très proche et qui vient de quitter le foyer familial pour ses études. Léa a sa meilleure amie Chloé qui est sa voisine chez ses parents ... Beaucoup de personnages qui ont chacun leur importance. Roman choral, magnifique, Antoine a été renversé par une voiture mais le chauffard ne s'est pas arrêté. Il et plongé dans la nuit blanche. Beaucoup de thèmes abordés: le deuil, les études, le spiritisme, l'amitié.. Un roman délicieux avec cette intrigue en trame de fond mais bien plus encore. J'ai adoré cette douceur malgré ce drame qui et l'accident. Olivier Adam écrit des livres profonds, un auteur que j'apprécie de plus en plus.
INSCRIVEZ-VOUS À LA #NEWSR !
Lire est votre passion ? Vous êtes fan de Young Adult ? Vous voulez découvrir les coulisses de la Collection R ? Alors N'hésitez plus ! Inscrivez-vous à notre #NewsR ! On vous réserve plein de surprises :-)

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Robert Laffont

    Et si vous prolongiez l'été ?

    Découvrez le nouveau roman d'Oliver Adam « Mon coeur en cendres ».

    Entre sessions de surfs et fêtes ardentes, entrez dans la vie d'Antoine qui vient tout juste de perdre son meilleur ami... 

    Lire l'article
  • Sélection
    Robert Laffont

    Vous allez adorer pleurer

    Retrouvez les sad books de la Collection R : Adam Silvera, Arnaud Cathrine, Léa Jeunesse et bien d'autres... Des trésors d'émotions à protéger avec ces jolies pochettes à livres ! Pour deux romans achetés en magasin, une pochette à livres offerte.*

    *dans la limite des stocks disponibles.

    Lire l'article