Disparues : Le livre de Steven J. Watson
Traumatisée par son passé, Alex Young souffre d'amnésie partielle. Pour mieux se reconstruire, elle se consacre corps et âme à sa nouvelle vie de réalisatrice. Après un documentaire sur les prostituées d'Amsterdam, elle est de retour en Angleterre avec un nouveau projet : montrer la vie quotidienne d'une petite ville durement frappée par la crise. Blackwood Bay, où elle a vécu quand elle était jeune, semble l'endroit idéal. Hier cité touristique florissante de bord de mer, c'est aujourd'hui une ville fantôme, hantée par la disparition d'une adolescente dix ans plus tôt. Alors qu'elle essaye d'en savoir plus sur cette étrange histoire, Alex va se heurter à un mur de secrets et de non-dits. Elle va devoir raviver la mémoire collective, tout autant que ses souvenirs enfouis, pour enfin lever le voile sur une vérité qui laissera le lecteur sans voix.
Après Avant d'aller dormir et Une autre vie, S. J. Watson nous entraîne une nouvelle fois dans un formidable puzzle prenant pour sujet la mémoire de son héroïne. Déjouant toutes les attentes, il nous surprend sans cesse et nous captive jusqu'à la dernière page. Plus qu'un thriller, un véritable piège pour son lecteur.
De (auteur) : Steven J. Watson
Traduit par : Sophie Aslanides
Expérience de lecture
Avis Babelio
Seraphita
• Il y a 1 mois
Alex est une rescapée. Elle a été retrouvée inconsciente sur une plage dans le Kent. A son réveil, plus aucun souvenir de sa vie d’avant, ni même de son identité ; seulement le poids d’une peur sourde, d’une menace latente qui l’amène à se méfier de tous. Peu à peu, des lambeaux de son passé chaotique ressurgissent, mais elle reste frappée d’une amnésie partielle. Quelque dix ans plus tard, elle est devenue réalisatrice. Un projet de documentaire s’offre à elle : dresser le portrait d’un village, Blackwood Bay, frappé par la crise. Mais à travers le film, c’est aussi l’occasion pour elle de revenir dans la ville de sa jeunesse et de résoudre les mystères liés à son passé. Elle a en effet le sentiment d’être morcelée et voudrait recouvrer son intégrité. Mais à quel prix peut-on retrouver ses souvenirs ? « Disparues » est un thriller psychologique écrit par S.J. Watson. Les premières phrases plantent le décor à merveille : « Elle court sur la lande, aussi fort, aussi vite qu’elle peut. Un croissant de vieille lune la toise ; quelque part derrière elle, au loin, les lumières du village luisent d’un jaune anémique. » L’ambiance est glauque, passé et présent forment un marécage putride duquel l’héroïne aura du mal à se sortir. Pour autant, les paysages sont bien décrits, dans leur beauté rude et austère, les aléas climatiques — neige, pluie, tempêtes — les mettant d’autant plus en valeur. La mer gelée, les falaises à-pic, la lande déserte se marient bien avec la faune des autochtones, des taiseux, qui trouvent un peu de réconfort dans les quelques pubs de la côte. Dans cette atmosphère pesante, les secrets sont légion et le silence qui les contient les rend d’autant plus saillants. C’est ce qu’Alex comprend vite, elle qui sans vergogne questionne, relance, fouine. Mais elle est pugnace car sa quête est avant tout personnelle. L’intrigue est classiquement construite sur une alternance entre l’avant et l’aujourd’hui, émaillée de quelques comptes-rendus médicaux. On est vite happé dans l’histoire mystérieuse, dans la psychè morcelée d’Alex, avec un effet d’immersion donné par le point de vue narratif en première personne du singulier. Mais tout aussi vite, on sent que l’intrigue s’enlise dans des longueurs pesantes. Au fil des pages, quelques fragments du passé ressurgissent, mais ce sont des fils ténus qui ne font qu’emmêler d’autant plus un écheveau narratif par trop complexe. Vers la fin, on a hâte de comprendre, l’auteur jouant avec les nerfs de sa protagoniste ainsi qu’avec les nôtres. On quitte « Disparues » avec le sentiment d’une histoire inutilement tordue, noire à souhait, dans laquelle bien des destins se sont fracassés. Restent des paysages d’une beauté hostile, dont la lune et d’autres astres restituent leur relief tourmenté dans une clarté douloureuse.
loeildem
• Il y a 3 mois
Une semaine pour venir à bout de ce roman que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ! Bon, le début est quand même très long, j’ai bien eu envie de sauter plusieurs pages pour entrer dans le vif du sujet mais, on prend notre temps, soit. Tellement de zones d’ombres dans ce roman, des non-dits en veux-tu en voilà, des secrets.. Le tout forme une intrigue étoffée et plutôt plaisante à lire ! J’ai trouvé le personnage d’Alex très complexe et intéressant, tout en nuances et ambivalences. Le huis clos que forme le village est oppressant et un peu glauque. Tout le monde se connaît ; ou pas. J’ai cru tomber dingue à certains moment, à ne pas savoir et tergiverser #x1f92a J’ai passé un très bon moment !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782355843686
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 448
-
- Dimensions
- 220 x 143 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,00 € Grand format 448 pages