"Lors d'une sortie scolaire près d'un bois, une petite fille de 5 ans se perd. Sa maîtresse et ses collègues partent à sa recherche. À la fin de l'après-midi, Emma réapparaît. Seule. À son poignet, le mouchoir de son institutrice. Et lorsqu'on demande à Emma où est cette dernière, elle répond : « Je sais pas... » Comment vont réagir les parents d'Emma ? Que sait-elle? À partir d'une frame simple, l'auteur nous embarque sur les chemins tortueux de la culpabilité et de la peur. De rebondissements en coup de théâtre, on termine le livre le souffle coupé."
J.C. / Point de vue
"Camille se fait surprendre par sa fille de 5 ans, Emma, en plein adultère. La jeune maman ne sait pas trop comment réagir, d'autant plus qu'à l'âge de sa fille, il est difficile de savoir si elle s'est réellement rendu compte de ce qui s'est passé. Camille se retrouve coincée entre deux sentiments : la culpabilité et l'envie de continuer à voir celui qui a ravivé la passion chez elle. Voilà comment commence le palpitant thriller de l'auteure bruxelloise Barbara Abel. L'adultère
n'est possible dans la tête de Camille que si tout se passe bien dans sa vie quotidienne. À partir du moment où sa fille disparaît durant quelques heures lors d'une sortie scolaire, son amant n'a plus aucune importance. Elle resserre les rangs autour de sa fille et de son mari. Telle une louve, elle veut protéger sa famille. Surtout lorsqu'elle apprend que l'institutrice de sa fille, Mylène, a aussi disparu en recherchant cette dernière dans les bois. Quel lien peut-il y avoir entre sa fille et la disparition de l'institutrice ? Bien qu'elle affirme le contraire, Emma sait-elle ce qui est arrivé à Mylène? «Je sais pas », ce n'est pas qu'une histoire d'adultère ou de disparition. C'est aussi une réflexion sur l'innocence et les conséquences de nos actes, menée de manière telle que le lecteur ne voudra pas lâcher le roman avant d'en connaître tous les aboutissants. Est-on réellement innocent quand on ne sait pas et que l'on a 5 ans ? Je vous conseille de vous précipiter en librairie pour connaître la réponse d'une de nos auteures belges préférées..."
Maïté Hamouchi / Metro Belgique
"Il n’aura fallu que quelques secondes d’inattention, au cours d’une sortie pédagogique près du bois des Quatre Chênes, pour qu’Emma manque à l’appel. Emma a 5 ans. Affolée, son institutrice, Mylène Gilmont, 26 ans, part alors, seule, à sa recherche dans la forêt. Elle s’y perd à son tour. La veuille, à la maison, la petite fille a vu quelque chose qu’elle n’aurait pas dû voir. Une famille ordinaire, une gamine a priori adorable, des bois sombres et quelques secrets mal dissimulés… Chez Barbara Abel (Derrière la haine, Après la fin..), il n’y a ni « bons » ni « méchants », simplement des gens comme vous et moi qu’un enchaînement de micro-évènements va entraîner au bord du gouffre. Héros, salauds ? L’auteur ne juge pas ses personnages. C’est ce qui les rend d’autant plus attachants et imprévisibles. Comme dans la vie. Un suspense qu’on lâche difficilement. Epatant !"
F.R. / Télé 7 jours
«En ce vendredi du mois de juin, l’école maternelle des Pinsons organise une sortie scolaire. Au programme : visite d’une ferme pédagogique, pique-nique en forêt et construction de cabanes. Tout se passe pour le mieux jusqu’au moment du retour au bus, où une enfant, Emma Verdier, 5 ans, manque à l’appel. Mylène Gilmont, son institutrice et les autres encadrants partent aussitôt à sa recherche. Deux heures plus tard, la fillette est retrouvée indemne, avec autour du bras un bandage fabriqué avec le foulard de son institutrice. Mais en revanche, pas de traces de cette dernière. Rapidement interrogée sur ce qui s’est passé, la fillette ne répond qu’une seule chose : « Je sais pas ». S’amorce alors une course contre le temps pour retrouver Mylène, alors même que chaque protagoniste de l’intrigue semble avoir de lourds secrets à cacher.
Barbara Abel nous prouve, une fois de plus, qu’elle sait parfaitement dépeindre la noirceur humaine, y compris chez une enfant de 5 ans au visage d’ange.»
Christine Lechapt / Librairie Le Carré des mots - Toulon - 83
«Et vous qui pensiez que vos jolis bambins étaient en sécurité dans les mains de leur charmante maîtresse....
Prenez garde, Barbara Abel n'a pas son pareil pour semer le doute dans la tête de ses lecteurs et, après la lecture de "Je sais pas", vous ne laisserez plus partir votre enfant en voyage scolaire sans une once d'inquiétude.
Il faut dire que l'auteur excelle dans la manipulation mentale et qu'elle nous sert, une fois de plus, sur un plateau d'argent, une intrigue magistrale dont le scénario redoutable surpasse l'entendement.
D'une simple balade scolaire, elle nous entraîne dans la forêt obscure de l'âme humaine, nous fait basculer dans un trou d'angoisse terrifiant, nous empêtre dans un malaise ambiant où fourmille une multitude de personnages, enfants et adultes, machiavéliques et torturés.
Va te sortir de tout cela indemne !!!! Moi, ' Je sais pas '....
Si ce n'est pas son meilleur, ça lui ressemble vraiment beaucoup.»
Pepita Sonatine / Libraire chez Lacoste - Mont-de-Marsan - 40