Je sais pas : Le livre de Barbara Abel

Grand format

Lire un extrait Ajouter aux favoris

Je sais pas - Trailer

Fermer

Belfond

0 personnes ont réagi

À cinq ans, on est innocent, dans tous les sens du terme...

Une belle journée de sortie des classes qui vire au cauchemar.
Une enfant de cinq ans a disparu.
Que s'est-il passé dans la forêt ?
À cinq ans, on est innocent, dans tous les sens du terme.
Pourtant, ne dit-on pas qu'une figure d'ange peut cacher un cœur de démon ?

De (auteur) : Barbara Abel

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

"Comment Barbara Abel peut-elle inventer des histoires et des personnages aussi pervers, tordus et extrêmes ? Faut-il chercher au fond d'elle-même ?"
ELLE Belgique
"Il n'aura fallu que quelques secondes d'inattention, au cours d'une sortie pédagogique près du bois des Quatre Chênes, pour qu'Emma manque à l'appel. Emma a 5 ans. Affolée, son institutrice, Mylène Gilmont, 26 ans, part alors, seule, à sa recherche dans la forêt. Elle s'y perd à son tour. La veuille, à la maison, la petite fille a vu quelque chose qu'elle n'aurait pas dû voir. Une famille ordinaire, une gamine a priori adorable, des bois sombres et quelques secrets mal dissimulés... Chez Barbara Abel (Derrière la haine, Après la fin..), il n'y a ni " bons " ni " méchants ", simplement des gens comme vous et moi qu'un enchaînement de micro-évènements va entraîner au bord du gouffre. Héros, salauds ? L'auteur ne juge pas ses personnages. C'est ce qui les rend d'autant plus attachants et imprévisibles. Comme dans la vie. Un suspense qu'on lâche difficilement. Epatant !"|F.R.
Télé 7 jours
"Lors d'une sortie scolaire près d'un bois, une petite fille de 5 ans se perd. Sa maîtresse et ses collègues partent à sa recherche. À la fin de l'après-midi, Emma réapparaît. Seule. À son poignet, le mouchoir de son institutrice. Et lorsqu'on demande à Emma où est cette dernière, elle répond : " Je sais pas... " Comment vont réagir les parents d'Emma ? Que sait-elle? À partir d'une frame simple, l'auteur nous embarque sur les chemins tortueux de la culpabilité et de la peur. De rebondissements en coup de théâtre, on termine le livre le souffle coupé."|J.C.
Point de vue
"Camille se fait surprendre par sa fille de 5 ans, Emma, en plein adultère. La jeune maman ne sait pas trop comment réagir, d'autant plus qu'à l'âge de sa fille, il est difficile de savoir si elle s'est réellement rendu compte de ce qui s'est passé. Camille se retrouve coincée entre deux sentiments : la culpabilité et l'envie de continuer à voir celui qui a ravivé la passion chez elle. Voilà comment commence le palpitant thriller de l'auteure bruxelloise Barbara Abel. L'adultère
n'est possible dans la tête de Camille que si tout se passe bien dans sa vie quotidienne. À partir du moment où sa fille disparaît durant quelques heures lors d'une sortie scolaire, son amant n'a plus aucune importance. Elle resserre les rangs autour de sa fille et de son mari. Telle une louve, elle veut protéger sa famille. Surtout lorsqu'elle apprend que l'institutrice de sa fille, Mylène, a aussi disparu en recherchant cette dernière dans les bois. Quel lien peut-il y avoir entre sa fille et la disparition de l'institutrice ? Bien qu'elle affirme le contraire, Emma sait-elle ce qui est arrivé à Mylène? "Je sais pas ", ce n'est pas qu'une histoire d'adultère ou de disparition. C'est aussi une réflexion sur l'innocence et les conséquences de nos actes, menée de manière telle que le lecteur ne voudra pas lâcher le roman avant d'en connaître tous les aboutissants. Est-on réellement innocent quand on ne sait pas et que l'on a 5 ans ? Je vous conseille de vous précipiter en librairie pour connaître la réponse d'une de nos auteures belges préférées..."|Maïté Hamouchi
Metro Belgique
"Et vous qui pensiez que vos jolis bambins étaient en sécurité dans les mains de leur charmante maîtresse....
Prenez garde, Barbara Abel n'a pas son pareil pour semer le doute dans la tête de ses lecteurs et, après la lecture de "Je sais pas", vous ne laisserez plus partir votre enfant en voyage scolaire sans une once d'inquiétude.
Il faut dire que l'auteur excelle dans la manipulation mentale et qu'elle nous sert, une fois de plus, sur un plateau d'argent, une intrigue magistrale dont le scénario redoutable surpasse l'entendement.
D'une simple balade scolaire, elle nous entraîne dans la forêt obscure de l'âme humaine, nous fait basculer dans un trou d'angoisse terrifiant, nous empêtre dans un malaise ambiant où fourmille une multitude de personnages, enfants et adultes, machiavéliques et torturés.

Va te sortir de tout cela indemne !!!! Moi, ' Je sais pas '....

Si ce n'est pas son meilleur, ça lui ressemble vraiment beaucoup."|Pepita Sonatine
Libraire chez Lacoste - Mont-de-Marsan - 40
"En ce vendredi du mois de juin, l'école maternelle des Pinsons organise une sortie scolaire. Au programme : visite d'une ferme pédagogique, pique-nique en forêt et construction de cabanes. Tout se passe pour le mieux jusqu'au moment du retour au bus, où une enfant, Emma Verdier, 5 ans, manque à l'appel. Mylène Gilmont, son institutrice et les autres encadrants partent aussitôt à sa recherche. Deux heures plus tard, la fillette est retrouvée indemne, avec autour du bras un bandage fabriqué avec le foulard de son institutrice. Mais en revanche, pas de traces de cette dernière. Rapidement interrogée sur ce qui s'est passé, la fillette ne répond qu'une seule chose : " Je sais pas ". S'amorce alors une course contre le temps pour retrouver Mylène, alors même que chaque protagoniste de l'intrigue semble avoir de lourds secrets à cacher.

Barbara Abel nous prouve, une fois de plus, qu'elle sait parfaitement dépeindre la noirceur humaine, y compris chez une enfant de 5 ans au visage d'ange."|Christine Lechapt
Librairie Le Carré des mots - Toulon - 83

Avis Babelio

huguettefolies

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Est ce que toutes les petites filles de 5 ans sont des petits anges ? Visiblement non. Peut-on être sereine en toute circonstance lorsque l'on a quelque chose à se reprocher ? Evidemment non. Tout démarre d'un banal adultère, un coup de coeur ou un coup de folie dans une vie de couple tranquille et bien rangée et d'une élève de maternelle qui surprend sa mère dans les bras d'un homme qui n'est pas son père et c'est l'engrenage... Tous les personnages ont quelque chose à se reprocher. Pas de princesses parfaites dans ce roman qui se dévore et que je vous conseille...

_Jessica_

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

#x1f4d6 Lecture Festival Sans Nom 2025 Un roman qui m’a tenue en haleine ! L’autrice joue avec nos nerfs, nos doutes, et nos certitudes, jusqu’à la dernière page. L’ambiance est lourde, tendue, presque oppressante… et c’est exactement ce que j’aime dans un bon thriller psychologique. Le plus marquant est cette fin qui me laisse encore réfléchir : Un doute glaçant plane, et c’est ce qui rend cette histoire si efficace. Pas un coup de cœur, peut-être pas mémorable, mais un excellent moment de tension, court mais intense.

8mxjxc45q7_1735249137491

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

N’ayant jamais lu Barbara Abel, (autrice Belge de surcroît et bruxelloise comme moi)!!! Au hasard d’un week-end, scrollant sur Instagram. Je vois que la mini série « Je sais pas » tiré du roman éponyme passe sur la Une. Il n’est pas du tout dans mes habitudes de voir un film ou une série sans en avoir lu le livre. Je regarde donc les deux premiers épisodes. C’est un thriller psychologique troublant. Ce soir là je me procure le roman ( c’est l’avantage d’avoir une liseuse) et me promet de commencer a le lire le soir même avant de voir les deux derniers épisodes le dimanche suivant. Les personnages sont sombres, dérangeants, et on ne sait jamais vraiment qui croire… Une ambiance pesante, maîtrisée, qui laisse une vraie impression de malaise. Au fil du récit l’autrice placera ses pions… surveillants, parents et enquêteurs. Les failles et défauts des uns s’opposeront naturellement aux qualités des autres. D’emblée, l’auteure démarre en posant la base d’une intrigue palpitante aux rebondissements incessants. Un papillon pris dans la bourrasque d’une sombre journée d’été… Me voilà prête pour dimanche.

Signaler

Antiigone

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Un thriller fascinant où, pour une fois, l'enfant n'est pas forcément un petit ange tout mignon... et la mère de famille pas forcément aimante envers et contre tout. On suit d'ailleurs cette dernière alors que sa gosse de quatre ans disparaît lors d'une sortie scolaire. La principale suspecte est sa maîtresse, pas toujours calme et posée, qui a aussi disparu en la cherchant... Alors, qu'est-ce que cela cache ? Bien plus qu'on ne le croit, tant d'un côté comme de l'autre. La psychologie des protagonistes et des principaux accusés est très poussée, malgré quelques facilités et évidences... un peu trop évidentes. J'avais deviné le dénouement du scénario un peu trop tôt à mon goût, mais cela n'empêche que c'était très bien pensé ! La plume de l'autrice n'a, à mon sens, rien de particulier ni de mémorable, mais l'histoire est bien racontée et parvient à nous happer jusqu'à la fin. Je recommande ce livre à tous les amateurs du genre.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782714470874
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    304
  • Dimensions
    227 x 143 mm

L'auteur

Barbara Abel

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

22,00 € Grand format 304 pages