Lisez! icon: Search engine
Belfond
EAN : 9782714476333
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 464
Format : 140 x 225 mm

Je t'aime

Date de parution : 03/05/2018
Rien n'est plus proche de l'amour que la haine.
Après un divorce difficile, Maude rencontre le grand amour en la personne de Simon. Un homme dont la fille, Alice, lui mène hélas une guerre au quotidien. Lorsque Maude découvre l’adolescente en train de fumer du cannabis dans sa chambre, celle-ci la supplie de ne rien dire à son père... Après un divorce difficile, Maude rencontre le grand amour en la personne de Simon. Un homme dont la fille, Alice, lui mène hélas une guerre au quotidien. Lorsque Maude découvre l’adolescente en train de fumer du cannabis dans sa chambre, celle-ci la supplie de ne rien dire à son père et jure de ne jamais recommencer. Maude hésite, mais voit là l’occasion de tisser un lien avec elle et d’apaiser les tensions au sein de sa famille recomposée.
Six mois plus tard, Alice fume toujours en cachette et son addiction provoque un accident mortel. Maude devient malgré elle sa complice et fait en sorte que Simon n’apprenne pas qu’elle était au courant. Mais toute à sa crainte de le décevoir, elle est loin d’imaginer les effets destructeurs de son petit mensonge par omission…

Ceci n’est pas exactement une histoire d’amour, même si l’influence qu’il va exercer sur les héros de ce roman est capitale. Autant d’hommes et de femmes dont les routes vont se croiser au gré de leur façon d’aimer parfois, de haïr souvent.
Parce que dans les livres de Barbara Abel, comme dans la vie, rien n’est plus proche de l’amour que la haine…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714476333
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 464
Format : 140 x 225 mm
Belfond

Ils en parlent

"On ne se méfie jamais assez de Barbara Abel. Depuis L'Instinct maternel en 2002, on devrait pourtant savoir que cette jeune femme au sourire éclatant et au regard pétillant cache une des âmes les plus noires du monde littéraire belge, capable de semer la terreur dans les familles les plus unies, les amitiés les plus fortes, les complicités les plus inébranlables."
Jean-Marie Wynants / Le Soir

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ange77 Posté le 14 Mars 2020
    L’Abel de qualité (!) ...Comme si souvent avec l’auteure belge à qui je voue une véritable admiration depuis plusieurs années maintenant. Avec ce titre, Barbara Abel confronte son lectorat à ce duo de sentiments antagonistes et pourtant si proches - presque concomitants et interdépendants à la fois - que sont l’amour et la haine. Paradoxal, n’est-ce pas ? C’est ça, « Je t’aime » ! L’histoire qui nous est ici offerte recèle tant de justesse, tel un cri qui vient du cœur, que face à sa plume vindicative si juste et ses mots assassins, c’est le nôtre (de cœur) qui part en berne. Notre âme, qui vole en éclats. Nous, qui titubons littéralement sous le poids de ses mots... On se retrouve rapidement accaparé.e.s par ces destins enchevêtrés au gré d’un hasard qui ne fait pas toujours bien les choses. Quelque soit le registre auquel elle s’attaque, ma compatriote injecte systématiquement dans ses écrits, tellement d’émotions et de valeurs, que le lecteur se retrouve fatalement étreint par toutes sortes de sentiments contraires, et c’est l’ascenseur émotionnel qui soudain déraille... Gare à la faille ! Une excellente lecture, vraiment recommandée ;-)
  • ciloune28 Posté le 10 Mars 2020
    Deuxième livre de Barbara Abel que je lis, et j'ai adoré ! Contrairement à son titre, l'amour a peu de place dans ce roman qui va nous plonger dans la vie d'une famille recomposée dont la fille ainée va se retrouver accusée d'homicide involontaire ... pour avoir fumé un joint. Le roman commence donc par un drame qu'on devine assez rapidement. Cependant, ce drame est tellement bien décrit. Nous avons à chaque fois des flash sur chaque personne impliquée, je me sentais comme dans un film. Alice a donc fumé un joint avec son amoureux. Malheureusement, ce joint va coûter la vie à deux personnes et Alice se retrouve accusée de meurtre. Simon, le père d'Alice va tout faire pour faire innocenter sa fille, et il est prêt à tout ! Même à sacrifier son amour pour Maud, sa conjointe. Un thriller palpitant !
  • choppincamille Posté le 2 Mars 2020
    Ceci est une histoire de familles. Au pluriel. Des familles qui éclatent. Plusieurs histoires se font écho, les destins se lient par un tragique accident. Ceci n’est pas exactement une histoire d’amour, même si l’influence qu’il va exercer sur les héros de ce roman est capitale. Autant d’hommes et de femmes dont les routes vont se croiser au gré de leur façon d’aimer parfois, de haïr souvent. Le livre est bien ficelé, mais toute cette histoire autour du cannabis est un peu longue et cliché. On comprend vite où l’auteur veut nous emmener et elle réussit son coup : on se retrouve face à plusieurs personnages qu’on soupçonne. On sait que c’est forcément l’un d’eux mais aucun ne nous semble crédible. Alors au fil des pages, on s’interroge, on accuse, on change d’avis, on s’accroche aux détails, on s’attend au pire et finalement... on avait raison. Et c’est mon petit bémol : c’est dommage quand on termine un thriller en se doutant de la fin...
  • shirley230173 Posté le 29 Février 2020
    Je termine le roman et là je suis juste SOUS LE CHOC... C'est violent, c'est palpitant, c'est juste horrible de voir à quel point en effet la haine se rapproche de l'amour... et cà vous glace le sang. Cette fois je peux le dire haut et fort Barbara "JE T'AIME". J'ai passé un très bon moment avec la famille de Maude et de Simon, je suis entrée dans leur vie pcq'ils nous ressemblent tellement. Une famille recomposée, comme on n'en connait des dizaines, qui a dû traverser bien des épreuves, parfois la maladie, le deuil ou "simplement" le divorce et qui tentait jusque là de reconstruire ensemble une vie meilleure, en bonne harmonie... Et puis en un instant tout bascule, une mauvaise décision prise 6 mois plus tôt avec les meilleures intentions possibles, une erreur de jeunesse aussi et des risques non calculés... Le destin de 4 familles s'en trouvera à jamais modifié... On retrouve ici la force de Barbara de nous faire entrer dans la vie d'inconnus mais si proches de nous que çà pourrait être nous et on a tellement d'empathie envers eux, on se dit "moi j'aurais fait ceci ou cela"... on accepte ...ou pas... leurs actes...... Je termine le roman et là je suis juste SOUS LE CHOC... C'est violent, c'est palpitant, c'est juste horrible de voir à quel point en effet la haine se rapproche de l'amour... et cà vous glace le sang. Cette fois je peux le dire haut et fort Barbara "JE T'AIME". J'ai passé un très bon moment avec la famille de Maude et de Simon, je suis entrée dans leur vie pcq'ils nous ressemblent tellement. Une famille recomposée, comme on n'en connait des dizaines, qui a dû traverser bien des épreuves, parfois la maladie, le deuil ou "simplement" le divorce et qui tentait jusque là de reconstruire ensemble une vie meilleure, en bonne harmonie... Et puis en un instant tout bascule, une mauvaise décision prise 6 mois plus tôt avec les meilleures intentions possibles, une erreur de jeunesse aussi et des risques non calculés... Le destin de 4 familles s'en trouvera à jamais modifié... On retrouve ici la force de Barbara de nous faire entrer dans la vie d'inconnus mais si proches de nous que çà pourrait être nous et on a tellement d'empathie envers eux, on se dit "moi j'aurais fait ceci ou cela"... on accepte ...ou pas... leurs actes... C'est terrifiant de voir la force de l'amour d'un parent et la violence de certains propos et gestes : et vous Seriez-vous prêt à tuer pour votre enfant ? Evidemment oui nous serions sans doute tous prêts à le faire. Mais ici c'est encore plus vicieux car on met en parallèle la vie de l'enfant de l'autre, de notre moitié, avec celle de notre enfant et même si on se dit (ou plutôt on se ment) "je ferais la même chose pour lui que pour mon enfant" on se rend vite à l'évidence qu'on serait prêt à le sacrifier pour NOTRE enfant. C'est du TB Abel, et je ne m'attendais pas à cette fin ;-) Je vous le recommande donc très chaudement ;-)
    Lire la suite
    En lire moins
  • Annchachou Posté le 10 Février 2020
    Une famille recomposée, un couple et leurs e'fa'ts respectifs. Avec leurs ressemblances, leurs différences. Avec leurs histoires respectives et leur avenir commun. Une histoire en apparence d'une simplicité et banalité quotidienne. Et pourtant... D'un simple acte, d'un simple non-dit, tout ceci se bouleverse. S'enchaîne alors la spirale infernale qui viendra détruire cette illusion, cette recomposition. Lecture fluide, histoire du quotidien, beaucoup d'ingredients sont là et m'ont séduite. J'emet un petit bémol sur la fin, ne sachant déterminer si cela tient de mon propre goût ou si elle était un peu écourtée.
Toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Belfond

    25 livres à offrir pour Noël

    Ça y est, Noël approche… Des cadeaux à offrir, des idées à avoir, bref, le début de la catastrophe ! Alors pour vous faciliter la vie, on vous a concocté une liste de cadeaux aux petits oignons, histoire de voyager en littérature…

    Lire l'article
  • News
    Belfond

    [Vidéo] "Le polar et le réel", rencontre avec Giebel, Dillard, Abel et Blanchard

    Jeudi 21 juin 2018, en direct sur Facebook, les éditions Belfond ont invité les auteurs de polar Karine Giebel, François-Xavier Dillard, Barbara Abel et Christian Blanchard à échanger autour de la thématique "Le polar et le réel : faits divers, faits de société", accompagnés par le journaliste Hubert Artus. Retrouvez la vidéo intégrale de la rencontre.

    Lire l'article