Lisez! icon: Search engine
Kafka sur le rivage
Corinne Atlan (traduit par)
Date de parution : 10/11/2022
Éditeurs :
Belfond

Kafka sur le rivage

Corinne Atlan (traduit par)
Date de parution : 10/11/2022

Si tu te souviens de moi, cela m’est égal que tous les autres m’oublient.
 

Magique, hypnotique, Kafka sur le rivage est un roman d’initiation où se déploient, avec une grâce infinie et une imagination stupéfiante, toute la profondeur, la richesse de Haruki Murakami. Une œuvre majeure qui s’inscrit parmi les plus grands romans d’apprentissage de la littérature.

EAN : 9782714498854
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 624
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782714498854
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 624
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« Murakami s'empare du coeur infrangible de l'inconscient et, au lieu de tenter de l'expliquer, de la disséquer, il le projette, l'étale, en repeint les murs du monde contemporain. »
Eric Loret, Libération

« Manipulateur hors pair, Haruki Murakami fonce de l’étrange au rationnel avec un talent désarmant, fait de simplicité et de tendresse. [Il] s’est construit un univers sans limites, aux confins de tous les possibles, s’est fait l’écrivain de l’audace et la subtilité. »
Martine Laval, Télérama

« Haruki Murakami […] déplace la norme. Tout devient, avec lui, crédible. On n’a jamais la sensation d’être dans une dissonance, une irréalité, une monstruosité. On se retrouve dans une vie ouverte aux sens. Un ailleurs possible. »
Marie-Laure Delorme, Le Journal du dimanche

« Un rêve éveillé, peuplé de signes ésotériques et de héros improbables. Une oeuvre majeure placée sous le signe de David Lynch. [...] Merveilleux et inclassable. »
Minh Tran Huy, Le Magazine Littéraire

« Livre d’apprentissage et de découverte, […] Kafka sur le rivage se lit comme une dérive métaphysique dont les personnages sont hantés par la question de leur devenir. Habités par le souvenir de ce qu’ils ont quitté, ils vivent souvent dans la crainte d’un futur taraudé par des superstitions et des prophéties de Cassandre. Ils sont surtout à l’image du monde (et du Japon) des années 2000 : un concentré de questions irrésolues, de perspectives floues, dont on souhaite, étrangement, qu’elles demeurent ainsi, dans un état de rêverie faussement mélancolique, réellement hypnotique. »
Joseph Ghosn, Les Inrockuptibles

« Haruki Murakami distille ses nectars dans une œuvre subtile, complexe, où les ténèbres les plus inquiétantes et la grâce la plus lumineuse se mêlent jusqu’au vertige. »
André Clavel, L’Express

« La fable de Murakami possède, c’est son génie, une grâce rareet légère, qui rend à la littérature ses pouvoirs perdus d’ensorcellement et de rêve. »
Didier Jacob, Le Nouvel Observateur

« L’un des romans les plus inventifs et les plus surprenants qu’il nous ait été donné de lire depuis longtemps. […] L’œuvre d’un virtuose de l’imagination. »
Sébastien Le Fol, Le Figaro Magazine

« Un incroyable roman où l’on ne sera pas étonné de croiser des fantômes vivants, des poissons qui tombent du ciel, des prostituées citant Henri Bergson et des chats capables de comprendre notre langue. Quête existentielle d’une rare puissance,Kafka sur le rivage vous fera pénétrer dans un monde qui ne s’oublie pas de sitôt. »
Alexandre Fillon, Livres Hebdo

« Nul besoin d’être familier de l’auteur pour se laisser dériver en sa compagnie au fil de ce splendide récit initiatique. Il suffit d’être prêt à accueillir le merveilleux, la fantasmagorie, à se laisser toucher par la grâce et la violence de cette quête. »
Christine Gomariz, Paris Match

« Comme le dit un des personnages citant Tolstoï : le bonheur est une allégorie, le malheur est une histoire. Murakami l’éclectique mélange les deux avec une habileté de prestidigitateur et y ajoute poésie et exotisme. Avec lui on écoute le vent, on tend l’oreille au temps qui passe, on croit aux miracles et aux coïncidences. Grâce à lui, on lit un chef-d’œuvre. »
Daphné de Saint Sauveur, Madame Figaro

« Bienvenue dans le monde flottant de Murakami. Bienvenue dans ce récit où se chevauchent deux mémoires : l’individuelle et la collective. […] Si l’on ajoute à cela que les sentiers de la narration ne bifurquent pas, mais se croisent et se recroisent au point que le lecteur ne serait pas surpris de se voir apparaître, on a compris à quel point cette œuvre totale peut fasciner. »
Joseph Macé-Scaron, Marianne

« Murakami est un magicien qui nous dévoile ses tours en même temps qu’il les exécute, et pourtant, nous ne cessons jamais de croire en ses pouvoirs surnaturels. L’esprit de ce livre évoque une musique qui inviterait le lecteur à se délasser, à rêver, à s’y laisser dériver dans le cours du temps. Kafka sur le rivage est comme un torrent. Le courant y est redoutable, et l’eau moins limpide que profonde. »
The New York Times Book Review

« La prose de Murakami a la légèreté de l’air. On n’imagine pas les profondeurs dans lesquelles elle va nous entraîner, ni la matière noueuse que l’on va rencontrer : la volonté de puissance, l’acceptation de la mort, le fardeau que nous impose la présence du mal dans le monde. »
The Village Voice

« On lit Kafka sur le rivage comme on regarde un film de David Lynch. Il s’agit de déchiffrer un rêve qui zigzague à travers un parcours d’obstacles jonché d’images et de métaphores surréalistes. »
The Miami Herald

« Haruki Murakami est un auteur incroyablement original et audacieux, qui n’aime rien tant que jouer avec la limite entre le réel et l’imaginaire. Et comme il écrit divinement sur l’amour, la solitude et l’amitié, ses lecteurs – tout comme ses personnages, d’ailleurs –, le suivraient jusqu’au bout du monde. »
Publishers Weekly

« Assurément un des meilleurs romans d’Haruki Murakami. L’auteur puise son inspiration partout : Sophocle, films d’horreur, mangas japonais, séries B… et relie le tout de sa prose enchanteresse, impalpable. Finir Kafka sur le rivage équivaut à sortir d’un magnifique rêve : rien n’a vraiment changé, mais on regarde le monde d’un œil tout neuf. »
Newsweek

« Le talent singulier de Murakami réside dans la virtuosité avec laquelle il crée des paysages hallucinés où tout a une logique interne et la fraîcheur érotique du fantasme. L’écriture deMurakami se délecte de la disparition, commeon presse son visage contre la vitre d’un monde parfait. C’est un romaninventif, affriolant etimpressionnant, qui trouvera un public large et avide. »
The Guardian Observer

« Kafka sur le rivage contient assez de mystère pour à la fois régaler les inconditionnels de Murakami et séduire de nouveaux lecteurs. Ce roman est purement addictif. »
The Independent

« Kafka sur le rivage est un savant mélange de thriller et de fantasy. Murakami a su mettre en place un récit dans lequel le lecteur est immédiatement happé, et qui continuera de le hanter longtemps. »
The Sunday Times

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • siffloteberne_1711711115322 29/03/2024
    J’ai lu ce livre il y a maintenant plusieurs années, et il m’arrive de repenser au choc reçu avec sa lecture. Tout est magnifique dans le livre, l’atmosphère, les descriptions poétiques, mais aussi les péripéties que l’on pourrait presque parfois qualifier de sans queue ni tête, tout dans le livre se rejoint et forme un ensemble d’une beauté poignante, parachevée grâce à une fin onirique. Ce livre restera mon préféré.
  • hfon 28/03/2024
    Lu voici trop longtemps pour être précis : je me souviens sans tricher d une lecture à tâtons, d un plaisir singulier à enchaîner avec délectation des phrases formant peu à peu une histoire étrange au delà de sa stricte sémantique. Un style vraiment très particulier obligeant à desintellectualiser sa lecture...un koan Zen de 700 pages#x1f605 ...un voyage, une promenade dépaysante sur les rivages de l inconscient
  • Sam_Hoa 16/03/2024
    De la tragédie grecque du cycle œdipien, de l'équivalent japonais avec le Dit du Gengi, des symboles de la malbouffe américaine, des fantômes [chinois], des références littéraires des 2 continents, des chats et des humains qui discutent, des pluies de poissons, des métaphores à foison... Bref, Murakami sème les références sur toutes les pages, au fil d'une histoire qui ressemble finalement plus à un patchwork très bien ficelé et très bien écrit, qu'à une histoire originale. Un bon tourne page, mais peut-être pas le chef d'oeuvre intemporel décrit par la presse.
  • Givry 11/03/2024
    Je suis éblouie par ce roman étrange, brillant, philosophique. La culpabilité, la maitrise de soi (il aime ça !) et de son corps, les vies vides et vaines, la place de chacun dans l'histoire des autres. La construction est fascinante et le suspens rend le livre addictif. J'ai eu du mal à le laisser. Il s'en dégage beaucoup de tristesse et finalement, ce livre tend à démontrer qu'on n'a pas tant de prise sur son destin, son histoire, il faut faire avec. C'est un peu une sorte d'analyse qui se déroule avec tous les fantasmes qui vont avec : tuer le père, violer la mère, la sœur … certains faits n'ont aucune explication, comme le lien avec Nakata mais cela n'a pas d'importance, moi qui aime tant tout ce qui est bien rationnel.
  • Simplementfab 08/03/2024
    On suit dans ce roman deux personnages que tout oppose en apparence mais qui ont tout de même beaucoup en commun, et dont les destins, sans jamais se croiser, sont étroitement liés. D'un coté le jeune Kafka, fugueur en mal-être et d'un autre Nakata, vieil homme dont la vie a été profondément marquée par un évènement étrange qui s'est produit dans son enfance et qui a depuis la capacité de parler avec les chats. Murakami est un auteur qui continu à me faire ressentir des sentiments contradictoires, un mélange de plaisir et de frustration. Cependant on a ici une fin qui ressemble à une vraie fin, et bien que les questions que l'on se pose ne trouvent pas toutes d'explication, j'ai déjà fini un de ses livres en me sentant plus abandonné que dans celui-ci. L'histoire était intéressante même si je n'ai pas tout compris, en particulier dans le tout dernier chapitre où apparaissent Nakata et Hoshino, mais je continu à apprécier cet auteur tout en ayant un peu de mal. Sentiment étrange, un peu à l'image de ses histoires, et j'ignore si je lirai un autre de ses romans un jour. ''Les amants de Spoutnik'' pourrait éventuellement m'intéresser, mais pas avant quelques années je pense. On suit dans ce roman deux personnages que tout oppose en apparence mais qui ont tout de même beaucoup en commun, et dont les destins, sans jamais se croiser, sont étroitement liés. D'un coté le jeune Kafka, fugueur en mal-être et d'un autre Nakata, vieil homme dont la vie a été profondément marquée par un évènement étrange qui s'est produit dans son enfance et qui a depuis la capacité de parler avec les chats. Murakami est un auteur qui continu à me faire ressentir des sentiments contradictoires, un mélange de plaisir et de frustration. Cependant on a ici une fin qui ressemble à une vraie fin, et bien que les questions que l'on se pose ne trouvent pas toutes d'explication, j'ai déjà fini un de ses livres en me sentant plus abandonné que dans celui-ci. L'histoire était intéressante même si je n'ai pas tout compris, en particulier dans le tout dernier chapitre où apparaissent Nakata et Hoshino, mais je continu à apprécier cet auteur tout en ayant un peu de mal. Sentiment étrange, un peu à l'image de ses histoires, et j'ignore si je lirai un autre de ses romans un jour. ''Les amants de Spoutnik'' pourrait éventuellement m'intéresser, mais...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.