Lisez! icon: Search engine
La Cité de feu
Caroline Nicolas (traduit par)
Date de parution : 23/01/2020
Éditeurs :
Sonatine
En savoir plus

La Cité de feu

Caroline Nicolas (traduit par)
Date de parution : 23/01/2020
Une course haletante au cœur des guerres de Religion : le grand retour de la reine du roman historique.
 
France, 1562. Les tensions entre catholiques et protestants s'exacerbent, le royaume se déchire. Le prince de Condé et le duc de Guise se livrent un combat sans merci. Les huguenots... France, 1562. Les tensions entre catholiques et protestants s'exacerbent, le royaume se déchire. Le prince de Condé et le duc de Guise se livrent un combat sans merci. Les huguenots sont persécutés, les massacres se succèdent. À Carcassonne, Marguerite Joubert, la fille d'un libraire catholique, fait la connaissance de Piet,... France, 1562. Les tensions entre catholiques et protestants s'exacerbent, le royaume se déchire. Le prince de Condé et le duc de Guise se livrent un combat sans merci. Les huguenots sont persécutés, les massacres se succèdent. À Carcassonne, Marguerite Joubert, la fille d'un libraire catholique, fait la connaissance de Piet, un protestant converti dont la vie est en danger. Alors que la violence commence à se déchaîner dans la région, le couple se retrouve bientôt au centre d’un vaste complot lié à une sainte relique. Leur quête va les mener vers une ancienne forteresse, où sommeille un secret enterré depuis des décennies.
 
Après Labyrinthe, vendu à plusieurs millions d’exemplaires, Kate Mosse nous propose une nouvelle fresque érudite et captivante. Elle y donne la parole à ces figures féminines trop souvent oubliées par l’histoire officielle. D’une efficacité redoutable, La Cité de feu confirme l’inimitable maestria narrative de son auteur.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782355847639
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 608
Format : 140 x 220 mm
Sonatine
En savoir plus
EAN : 9782355847639
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 608
Format : 140 x 220 mm

Ils en parlent

« Les fans de Kate Mosse vont adorer ce roman fait de secrets, de passions et de trahisons. »
The Times

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • SofiaA81 07/03/2023
    Je ne connais pas du tout cette auteure et je suis ravie. Je la classerai avec Ken FOLLETT Très belle fiction historique dans laquelle nous sommes vite plongé dans l'histoire. Tout y est pour ne rien lâcher (intrigue, passion et trahison). Les divers personnages sont aussi intéressants qu'attachants ( Aimeric, Charles, Mme BOUSSAY). Il est difficile de les quitter tant on se prend d affection. Vite le second volet....
  • m1rtial 05/03/2023
    Une superbe découverte au fil des critiques de Babelio. J'avais en effet écarté ce livre lors de sa sortie, peu intéressé par un roman ayant pour trame les Guerres de Religion écrit par une anglaise. Mais quel erreur et quel bon roman ! Celui débute dans une île du Cap au 19ème siècle donc vous le verrez, à la fin de la saga : pour info celle ci prévue initialement en 3 tomes se déroulera finalement sur 4 tomes. Ce prologue est très important car on y apprend grâce à la particularité des yeux l'identité de la victime et celle de son assassin du moins les familles concernées. Nous passons ensuite à l'époque du roman proprement dite, dans les geôles de l'inquisition. Les personnages se mettent ensuite en place, Margueritte dite Minou, sa famille, Piet tentant de renouer son amitié avec Vidal qui va devenir le terrible Valentin prêt à tout pour devenir évêque. Le morceau du Suaire contrefait va être en fait le point de départ de la vengeance de Vidal mais un autre point important découvert dans le prologue va se mettre en place peu à peu : un enigmatique heritage. Autre coup de génie, cette narration de temps en temps en italique d'une femme... Une superbe découverte au fil des critiques de Babelio. J'avais en effet écarté ce livre lors de sa sortie, peu intéressé par un roman ayant pour trame les Guerres de Religion écrit par une anglaise. Mais quel erreur et quel bon roman ! Celui débute dans une île du Cap au 19ème siècle donc vous le verrez, à la fin de la saga : pour info celle ci prévue initialement en 3 tomes se déroulera finalement sur 4 tomes. Ce prologue est très important car on y apprend grâce à la particularité des yeux l'identité de la victime et celle de son assassin du moins les familles concernées. Nous passons ensuite à l'époque du roman proprement dite, dans les geôles de l'inquisition. Les personnages se mettent ensuite en place, Margueritte dite Minou, sa famille, Piet tentant de renouer son amitié avec Vidal qui va devenir le terrible Valentin prêt à tout pour devenir évêque. Le morceau du Suaire contrefait va être en fait le point de départ de la vengeance de Vidal mais un autre point important découvert dans le prologue va se mettre en place peu à peu : un enigmatique heritage. Autre coup de génie, cette narration de temps en temps en italique d'une femme qui se dévoilera peu à peu la meurtrière d'un homme terrible dont on découvrira les faiblesses en toute fin d'ouvrage. J'évite de donner plus d'informations pour ne pas spolier mais vous comprendrez bien que je vous conseille vivement ce roman dont j'attaque la suite La cité de sang, dès demain. Ces ouvrages sont à lire impérativement dans l'ordre. Beaucoup de moments d'émotion dans ce livre très bien ecrit, une trame parfaite, une action continuelle avec en crescendo un point d'orgue époustouflant. Quand au tome 3 faudra t'il attendre deux ans avant qu'il soit traduit et diffusé en français ?
    Lire la suite
    En lire moins
  • sab02 08/11/2022
    En plein cœur des guerres de religion, nous suivons Marguerite Joubert dite "Minou" dans la ville de Carcassonne. Elle est la fille d'un libraire qui a vécu une situation compliquée il y a quelques temps et qui a beaucoup de mal à s'en remettre. Le destin de Minou semble tout tracé et pourtant... Forcée de se rendre à Toulouse chez sa tante, elle va se retrouver embarquée dans une aventure au côté d'un fugitif huguenot, Piet. La lecture est très fluide et le livre ne souffre d'aucune longueur (ce qui assez rare pour être noté dans ce genre de pavé). Les personnages sont tellement travaillés qu'il est impossible de ne pas s'attacher à eux! Une très belle lecture dont la suite attend déjà au chaud dans ma bibliothèque!
  • Majoliebibli 10/10/2022
    Fiction historique + secrets de famille + romance = coup de cœur 🤍 Avec « La cité de feu » on est en parfaite immersion dans la France du XVI, époque de frictions entre huguenots et catholiques où trahisons et conflits font rages. J’ai adoré suivre les aventures de Minou entre Carcassonne, Toulouse et Puivert. Dotée d’une personnalité attachante de femme affranchie, courageuse et combattante, j’ai ressenti une vraie tendresse à son égard. Le contexte historique est parfaitement dépeint sans être indigeste. La dernière partie du roman prend une tournure à 100 à l’heure. Je l’ai littéralement dévorée ! Tout s’enchaîne, les événements et les révélations ne laissent pas le lecteur en reste.
  • Derfuchs 29/09/2022
    En dépit de l'édit de janvier 1562 permettant aux protestants de pratiquer leur culte à l'extérieur des cités, Guise, François le père aidé de son frère le cardinal de Lorraine, profitant d'un rassemblement huguenot dans la cité de Vassy, massacrent tous les protestants, hommes, femmes et enfants. La famille Joubert vit à Carcassonne, le père, veuf, Bernard est libraire, il est aidé par sa fille, Marguerite dite Minou, Aymeric, le cadet et Alis la petite dernière. Bernard a été arrêté et torturé par l'inquisition sous prétexte de vente d'ouvrages défendus et notamment d'autres religions que catholique. Sorti vivant il n'est plus que l'ombre de lui même. Sentant venir l'orage il envoie Minou et Aymeric à Toulouse chez sa belle soeur dont le mari à pignon sur rue, proche d'un Capitoul. Minou rencontrera un huguenot du nom de Piet et en tombera amoureuse. Mais la tension gronde et la révolte se met en place, l'affrontement est imminent, les forces catholiques et protestantes se tiennent prêtes. C'est sous un climat de tension extrême que l'autrice nous conte cette histoire placée dans ce contexte des guerres de religions qui dureront jusqu'à l'édit De Nantes, révoqué par la suite comme nous le savons. Les uns et les autres se débattent, chacun... En dépit de l'édit de janvier 1562 permettant aux protestants de pratiquer leur culte à l'extérieur des cités, Guise, François le père aidé de son frère le cardinal de Lorraine, profitant d'un rassemblement huguenot dans la cité de Vassy, massacrent tous les protestants, hommes, femmes et enfants. La famille Joubert vit à Carcassonne, le père, veuf, Bernard est libraire, il est aidé par sa fille, Marguerite dite Minou, Aymeric, le cadet et Alis la petite dernière. Bernard a été arrêté et torturé par l'inquisition sous prétexte de vente d'ouvrages défendus et notamment d'autres religions que catholique. Sorti vivant il n'est plus que l'ombre de lui même. Sentant venir l'orage il envoie Minou et Aymeric à Toulouse chez sa belle soeur dont le mari à pignon sur rue, proche d'un Capitoul. Minou rencontrera un huguenot du nom de Piet et en tombera amoureuse. Mais la tension gronde et la révolte se met en place, l'affrontement est imminent, les forces catholiques et protestantes se tiennent prêtes. C'est sous un climat de tension extrême que l'autrice nous conte cette histoire placée dans ce contexte des guerres de religions qui dureront jusqu'à l'édit De Nantes, révoqué par la suite comme nous le savons. Les uns et les autres se débattent, chacun avec ses convictions, dans ce déchaînement de feu, de sang et de mort. Parallèlement à ces événements, Kate Mosse, nous conte une jolie histoire d'amour mais aussi laisse entrevoir cupidité, trahisons, amitié et hypocrisie. Le roman est dense et enlevé, de rebondissement en rebondissement on ne s'y ennuie jamais. Je dirai même que j'en aurais redemandé si je n'avais pas su qu'il y avait une suite. Pour finir un secret de famille se révèle et promet de nouvelles aventures à venir.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités les plus noires !
Ne manquez aucune sortie de Sonatine Éditions

Lisez maintenant, tout de suite !