La Cité de Feu : Le livre de Kate Mosse
France, 1562. Les tensions entre catholiques et protestants s'exacerbent, le royaume se déchire. Le prince de Condé et le duc de Guise se livrent un combat sans merci. Les huguenots sont persécutés, les massacres se succèdent. À Carcassonne, Marguerite Joubert, la fille d'un libraire catholique, fait la connaissance de Piet, un protestant converti dont la vie est en danger. Alors que la violence commence à se déchaîner dans la région, le couple se retrouve bientôt au centre d'un vaste complot lié à une sainte relique. Leur quête va les mener vers une ancienne forteresse, où sommeille un secret enterré depuis des décennies.
Après
Labyrinthe, vendu à plusieurs millions d'exemplaires, Kate Mosse nous propose une nouvelle fresque érudite et captivante. Elle y donne la parole à ces figures féminines trop souvent oubliées par l'histoire officielle. D'une efficacité redoutable,
La Cité de feu confirme l'inimitable maestria narrative de son auteur.
De (auteur) : Kate Mosse
Traduit par : Caroline Nicolas
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Hemera41
• Il y a 6 jours
Là, on s'attaque à du gros, littéralement, en termes de taille. Un beau gros pavé de plus de 700 pages comme on les aime, bien fourni et sans ennui. J'ai beaucoup aimé cette lecture et pourtant, je n'en avais jamais entendu parlé ! Merci à Aymeric, libraire Kube pour m'avoir envoyé cette brique dans ma box ! Ici, nous partons dans le Midi en plein cœur des guerres de religion et qu'est ce que j'ai aimé ce point de vue ! Il est rare de suivre ces événements de l'Histoire loin de la capitale et surtout du point de vue du peuple. Combien de romans reviennent sur le mariage d'Henri et Marguerite et sur la St Barthélémy, combien reviennent sur les grands massacres et les luttes intestines au sein même de la cour et du gouvernement ? Ici, nous sommes en province, et même si certains pensent d'abord à leur gain de pouvoir et d'autorité, nous sommes bien loin d'une volonté de gouverner le royaume tout entier. Nous voyons cette lutte de religion sous un cadre plus commun, plus terre-à-terre. Après tout, catholiques et huguenots sont voisins depuis toujours, et avant tout chrétien. Ainsi, beaucoup se demandent le pourquoi de ces luttes. Ne serait-il pas plus simple de respecter son prochain et ses croyances tout en suivant les nôtres ? C'est au milieu de tout ce chaos politique et religion que se place l'intrigue. Le tout est historiquement parfait. Nous sommes plongés dans la Carcassonne et dans la Toulouse du XVIe siècle, leurs rues, leurs bruits, leurs odeurs, leurs habitants. Bien que Kate Moss ne soit pas française, nous voyons bien qu'elle a beaucoup vécu dans la région et qu'elle s'est imprégnée de l'ambiance et de la culture de celle-ci. Chacun des personnages est attachant et suit ses convictions jusqu'au bout. Les destins liés de chacun d'entre eux sont au début difficiles à cerné puis les nœuds se défont et tout devient clair au fur et à mesure. J'aime particulièrement le point de vue de Minou, une jeune femme pleine de vie et de bonne volonté. Une femme qui sait rester vraie et qui cherche à se faire une place dans une société où elle ne l'a pas. Elle est à la fois naïve et pourtant si mature. Tout dans ses relations et ses actions sonne vrai. J'aime la relation qu'elle crée avec Piet, mais aussi cet instinct maternel et protecteur qu'elle a envers son prochain, sa fratrie, sa tante, mais aussi toute personne dans le besoin. Le fait de mêler des intrigues plus grandes que le simple individu, les guerres de religion, à une lutte de pouvoir purement personnelle est très intelligent. Le personnage de Mme de Bruyères est fascinant dans son évolution, une évolution prévisible et pourtant étonnante jusqu'au bout. Je suis toujours très intriguée par les événements du prologue et j'espère sincèrement en apprendre plus dans les tomes suivants !
adda33
• Il y a 6 jours
Gros pavé mais qui se dévore très vite tant l'intrigue est prenante. Je ne connaissais pas cette auteure de roman historique. Elle mélange avec finesse des événements historiques, ici les guerres de religions entre catholiques et protestants en 1562, et une solide intrigue romanesque. Je vais poursuivre la série sans problème.
fleurs24
• Il y a 1 mois
rarement déçue avec Kate Moss et ses romans historiques,. J'ai acheté celui là dans le Sud de la France, à Carcassonne. Nous sommes donc à Carcassonne ou Minou vit avec son père son frère et sa soeur. Sous fond de guerre entre Catholiques et protestants Minou doit affronter en plus des heurts violents, une mystérieuse femme qui veut la tuer. Piet doit lui affronter son meilleur ami, devenu son pire ennemi. Les guerres de religions.... cesseront-elles un jour.... Belle intrigue, par contre je pensais qu'il n'y avait qu'un seul Tome... 3 en fait.....
les_histoires_de_marie
• Il y a 2 mois
Le contexte historique d'abord : dans le sud de la France entre Toulouse et Carcassonne en plein conflit entre huguenots et catholiques. La tension est palpable, on ne peut faire confiance à personne, il ne faut pas exprimer son opinion à voix haute...et bien entendu quelques escarmouches et combats. Un secret de famille, qui se dévoile petit à petit au lecteur mais aussi à la personne concernée. Des personnages attachants et d'autres absolument détestables. Pour qui aime Ken Follett, ce roman est une petite pépite.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782355847639
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 608
-
- Dimensions
- 222 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
23,00 € Grand format 608 pages