La Nuit des fous : Le livre de Anouk Shutterberg
Élise, jeune trentenaire atteinte d'une grave pathologie, découvre à la mort de son père l'existence d'une tante. Un secret familial. Elle décide de renouer les liens avec cette femme, seule famille qui lui reste. Alors que les rencontres entre elles se multiplient, surviennent d'étranges incidents. Comme la morsure d'un crotale, un venin vient s'infiltrer dans son quotidien.
Mai 2022. Dole, Jura. Cinq squelettes sont déterrés lors d'un chantier. Placés dans des caisses en bois, parfaits parallélépipèdes, les corps ont été façonnés au fil de fer avant la rigidité cadavérique.
Le tueur a figé ses victimes pour délivrer un message. Un jeu macabre semble avoir débuté...
Le commandant Jourdain en charge de l'enquête l'ignore encore mais, dans ce dossier, la folie est à ses trousses.
Ce roman vous plangera dans cette enquête remplie de noirceur. Un livre policier qui fera ressortir vos pires cauchemars !
ANOUK SHUTTERBERG, ÉTOILE MONTANTE DU THRILLER:
Découvrez une jeune autrice de thriller, étoile montante du polar et du roman policier.
Anouk Shutterberg est l'autrice de
Jeu de Peaux, en cours d'adaptation audiovisuelle, et de
Bestial, livre policier lauréat du prix découverte de l'Iris noir Bruxelles 2022.
Passionnée d'art contemporain et collectionneuse à ses heures, elle suit de nombreux artistes confirmés ou en devenir. Elle a imaginé son premier thriller,
Jeu de peaux, autour du marché de l'art sur lequel elle avait fait un mémoire de fin d'étude. Son nouveau polar vous plongera dans un imaginaire noir et exaltant.
LA SUITE DES ENQUÊTES DU CAPITAINE JOURDAIN:
Après
Jeu de Peaux et
Bestial, découvrez un nouveau polar mettant en scène la nouvelle enquête du commandant Jourdain. Après le succès de ses deux premiers opus, Anouk Shutterberg poursuit son univers noir dans ce livre policier passionnant.
Roman policier d'Anouk Shutterberg, lauréate de l'Iris Noir de Bruxelles 2022 avec le polar
Bestial.
Lauréat du prix Noir sur Ormesson 2023
En sélection du Prix de l'Eveché 2024
En sélection du Prix Méditerranée Polar 2024
En sélection du Prix Cabri d'or 2024
De (auteur) : Anouk Shutterberg
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Booksemie
• Il y a 1 semaine
Sur un chantier en construction, cinq caisses en bois contenant chacune un cadavre sont découvertes. Cinq cercueils, cinq cadavres, une mise en scène millimétré, un message. Après analyse, l'horreur continue, puisque ces victimes ont été abandonnées et ensevellies il y a 50 ans. L'enquête est confiée au commissaire Jourdain, un flic meurtri par sa précédente affaire, au bord de la dépression. En parallèle, il y a Élise, qui, après le décès de son père, décide de faire des recherches sur sa famille. Deux trajectoires, qui vont, évidemment se rejoindre.. Dès le départ, l'intrigue m'a tout de suite mise l'eau à la bouche, des meurtes sordides, une mise en scène macabre et un tueur que les crimes font penser machiavélique. Au fur et à mesurer de ma lecture, j'ai trouvé que le suspens n'était pas toujours présent, parfois tout allait trop vite, et certaines révélations étaient prévisibles et précipitées. Cependant, la dernière partie ainsi que le dénouement ont réussi à me faire surprendre et à me recentrer sur le récit. Ce roman est le tome 3 du commissaire Jourdain. Les romans précédents sont "Jeu de peaux" et "Bestial". Si vous êtes attachés au passé des personnages, je recommande de les lire avant pour pouvoir mieux cerner le commissaire. Autrement, si vous êtes du genre à vous attarder plutôt sur l'intrigue et l'enquête, vois pouvez lire ce troisième tome indépendamment ! Ce roman est une bonne lecture, je suis ravie d'avoir retrouvé le commissaire mais je n'aurais pas du non à quelques pages de plus en échange de suspens !
Letempsdunpolar
• Il y a 1 semaine
- Lecture dans le cadre du prix nouvelles voix du polar 2025 de Pocket - Sélection Française Je n’avais encore jamais lu l’autrice et j’avais hâte d’enfin découvrir sa plume après tous les bons retours que j’avais pu lire #x1f60d et je ne suis absolument pas déçue ! Ici dans la nuit des fous, nous suivons à la fois Elise, une jeune femme qui a une grave pathologie qui après la perte de son père découvre l’existence d’une tante. Au fur et à mesure, des événements étranges vont se passer. Mais quel sera le dénouement ? #x1f440 En parallèle : dans le jura, cinq squelettes sont retrouvés. Les victimes ont été façonnées pour délivrer un message, lequel? Le commandant Jourdain va commencer à retracer l’horreur #x1f62a Cette mise en scène macabre nous glace le sang directement ! J’ai tout simplement adoré ! C’est facile à lire, ça se déroule bien, on est tout de suite dans le sujet, j’ai adoré l’intrigue qui est vertigineuse et surtout le dénouement qui est effroyable ! J’ai beaucoup aimé aussi le fait que l’autrice se soit inspirée de certains faits personnels pour construire l’histoire. De mon côté ça ajoute de la puissance au récit ! Et surtout une part de lumière à certaines personnes qui ont été oublié #x1f972 En tout cas, j’ai été dedans du début à la fin et j’ai passé un très bon moment ! J’ai aimé aussi l’aspect psychologique, j’aime bien quand la folie prend le dessus sur les personnages #x1f644 Un récit qui nous montre comment certains traumas du passé peuvent affecter des personnes et les transformer en tueur #x1f52a #x26a0 Pour rappel : c’est un tome 3 ! Donc ceux qui aiment lire dans l’ordre, ne commencez pas par celui ci
house_of_read_
• Il y a 1 semaine
Le père d’Élise décéde en lui révélant un lourd secret de famille. Dans un même temps, 5 squelettes sont retrouvés dans le Jura. L’équipe du Commandant Jourdain ne s’en doute pas encore, mais cette enquête va leur faire côtoyer la démence. De très près. J’ai ouvert ce livre et j’ai tout de suite été happée par son récit. Il m’a emprisonné dans son tourbillon de folie et je n’ai pas pu le lâcher, résultat : je l’ai dévoré en 24h. C’est un thriller hyper addictif, page-turner, glaçant et intelligemment construit. Même si ce tome est le 3ème de la série, cela n’a pas gêné ma lecture. J’ai directement accroché avec le Capitaine Jourdain, il a un côté écorché vif savamment dosé que j’ai beaucoup apprécié. La personnalité très rentre dedans de Noémie m’a également plu. Les parties consacrées à Élise m’ont particulièrement touchée. J’ai ressenti beaucoup d’empathie pour son histoire mais surtout de l’admiration pour cette femme qui ne cesse de se battre. Son évolution au fil des pages est incroyable ! En fait « La nuit des fous » regroupe tout ce que j’aime dans le polar : une enquête sous-tension et rythmée, une intrigue originale - sincèrement je suis fan de l’idée - , deux histoires parallèles qui finissent par se rejoindre, des personnages attachants et une écriture efficace. Alors qu’attendez-vous pour le lire ?
gabriellelafon_1693487460505
• Il y a 1 semaine
Chers booklovers et bookloveuses,ayant la chance de faire partie de l’aventure du jury, Les Nouvelles voix du polar 2025, je commence ma première lecture avec La nuit des fous d’ @anouk.shutterberg. #x1f4daDes corps de femmes mutilées et étrangement liées avec du fil de fer sont découverts à Dole dans le Jura. Cette découverte macabre va se télescoper à la disparition d’Elise, jeune trentenaire, à la recherche d’une tante qui semble être sa dernière famille. Entre secret de famille et cold case une enquête haletante! #x1f9dePremière découverte de la plume d’ @anouk.shutterberg et le moins que je puisse dire c’est qu’il s’agit d’une très belle découverte. Thriller sombre et intense, j’ai été captivé dès l’incipit. Le thème choisi lié au traitement des troubles psychiatriques en France au début du 20eme siècle l’est de façon travaillé et documenté et j’ai ressenti le même malaise que lors de mes lectures de Victoria Mas Le bal des folles ou bien Ce qu’elle a laissé d’elle d’Ellen Marie Wiseman. L’autrice nous laisse le soin de découvrir la genèse de ce thriller à la fin et cela renforce l’empathie que l’on ressent pour les différents personnages que l’on croise. J’ai notamment adoré celui d’Elise, jeune femme fragile par sa pathologie et fragilisée par la perte de son père, sa force se révèlera dans l’adversité et je suis restée estomaquée par un passage d’une rare intensité sensorielle ( je ne spoile pas mais les mamans apprécièront). #x2764La nuit des fous est un excellent thriller, veritable page turner, l’autrice nous régale d’une écriture incisive et immersive grâce à une playlist qui accompagne son texte sombre et addictif. Je me ferai un plaisir de découvrir les autres romans de l’autrice.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782385770310
-
- Collection ou Série
- Récamier Noir
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 368
-
- Dimensions
- 227 x 144 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,00 € Grand format 368 pages