La ballerine de Kiev : Le livre de Stéphanie Perez
Février 2022, comme toute l'Ukraine, aux premiers jours du conflit, les danseurs du ballet de l'Opéra national de Kiev sont happés par la guerre. Dmytro, danseur étoile, s'engage dans l'armée sans hésiter. Une fois la terreur dépassée, Svitlana, sa femme également étoile, devient secouriste. Eux qui menaient une existence centrée sur leur corps et leur art découvrent la solidarité, la résistance, mais aussi la peur et la mort. Les corps parfaits sont mutilés, les amitiés qui semblaient solides sont brisées par la trahison.
La guerre bouleverse les certitudes et pousse à faire des choix impossibles. Comment remonter sur scène ? Danser a-t-il encore du sens face à la barbarie ? L'art est-il un moyen de résister et de
se reconstruire ? Une seule certitude : Svitlana ne dansera plus jamais comme avant...
Les héroïnes et héros de ce roman sont la somme de toutes les personnes rencontrées par Stéphanie Perez. Après Le Gardien de Téhéran
, un nouveau roman bouleversant d'humanité, qui aborde le conflit russo-ukrainien à travers le prisme de l'art, de la danse.
Stéphanie Perez est née en 1973. Grand reporter pour France Télévisions depuis plus de vingt-cinq ans, chargée de l'international, elle s'est rendue plusieurs fois en Iran et a couvert plusieurs conflits, comme la guerre en Irak et en Syrie, ou récemment en Ukraine. Elle a remporté le Prix Bayeux des lycéens en 2018 et le Laurier du grand reporter en 2020 (Prix Patrick Bourrat). Son premier roman,
Le Gardien de Téhéran a été finaliste du prix Maison de la Presse et du prix Orange du Livre.
Prix Talent Cultura 2024
Sélection prix littéraire du bassin de lecture Chennevières/ Ormesson
De (auteur) : Stéphanie Perez
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
catherineCM
• Il y a 1 semaine
Les danseurs Svitlana et Dmytro sont en couple sur scène comme à la ville. Ce soir, ils présentent avec grand succès « Le lac » à l’opéra de Kiev. Bien sûr, les rumeurs existent, mais ils n’y croient, ne veulent pas y croire. Les russes attaqueraient l’Ukraine ? Ce conditionnel devient réalité le 24 février 2022. Ils se réveillent sous le fracas des tirs d’obus qui s’abattent sur Kiev. Sans réfléchir, comme de nombreux ukrainiens, Dmytro s’engage dans le combat, pour la liberté du peuple. Pour Svitlana et d’autres danseurs, la résistance s’organisera en dansant…mais en oubliant Tchaïkovski, rangé du côté de l’ennemi. Stéphanie Perez, nous propose une immersion de 298 jours dans cette guerre, toujours d’actualité. Ce sont des événements, très documentés qui ordonnent la chronologie historique tout en témoignant de l’horreur des combats et de la vie quotidienne des civils, scandée par la peur des bombardements, des destructions aveugles en surface alors que se maintient une vie aux abris dans les caves, sous terre. La menace de la mort comme hantise et l’espoir d’un retour à la normalité en poursuivant avec obsession le maintien d’une vie culturelle… Le lecteur plonge au plus près des diverses réalités de ceux qui restent comme de ceux qui partent. Angoisse, culpabilité, courage, défiance, tous ces sentiments diffus donnent force au récit.
Daisy1260
• Il y a 2 semaines
L’histoire de la ballerine Svitlana est prétexte à raconter les premiers mois de la guerre entre la Russie et l’Ukraine : l’attaque initiale, l’élan national, la résistance, la peur, la mort… Le roman raconte la guerre du point de vue des civils : le chaos, le doute, l’espoir malgré tout. J’ai surtout aimé l’aspect informatif, depuis trois ans que cette guerre dure, il est rare de pouvoir prendre du recul et de revoir les premiers épisodes. L’autrice est journaliste et cela se ressent dans son style, sa précision et sa netteté. Très souvent La ballerine de Kiev a l’air d’être un reportage et c’est très bien. Ce n’est jamais facile d’écrire un récit sur un sujet si actuel et si politique mais Stéphanie Pérez y réussit car tout au long du roman, on se sent proche des personnages. Le point fort du récit, ce sont toutes les nuances et la complexité des personnages : il n’y a pas les bons et les méchants, les héros et les traitres… Il y a Svitlana, Dmytro, Valentina, Oksana, Vadim, Marta, Sacha… Il y a des personnes forcées dans l’Histoire qui prennent des décisions sans tout comprendre…
Melanissimo
• Il y a 2 semaines
C’est un récit émouvant et prenant qui nous emmène au milieu d’une guerre (Ukraine) dont personne n’était vraiment préparé. On suit le quotidien d’une ballerine ukrainienne. On peut aisément s’identifier aux personnages et s’interroger sur les choix que nous aurions fait à leur place, sans bien sûr obtenir de réelle réponse. J’ai beaucoup apprécié l’effet reportage de guerre et j’ai appris beaucoup de choses sur ce qu’il se passe en Ukraine. Mon seul bémol c’est qu’il existe des imprécisions sur la danse qui s’avèrent décevantes quand on connaît bien cet univers.
Afleurdelivres
• Il y a 2 semaines
Danse contre le tsar. Un roman d’une poésie et d’une humanité folle mais qui malgré sa part de lumière et d’espoir reste triste car il donne corps à la tragédie ukrainienne. C’est l’histoire de Dmytro et Svitlana, un couple, à la ville comme à la scène, de danseurs étoiles dont le destin bascule en février 2022. Alors qu’ils sont encore sous l’émotion d’une représentation triomphale à l’opéra national de Kiev, la ville est violemment frappée par une attaque aérienne russe marquant le début de l'invasion de l’Ukraine. Dmytro et « Sveta » étaient au sommet de leur art et de leur amour mais débute pour eux et leurs amis une longue descente aux enfers où ni les esprits ni les corps ne sortiront indemnes. Dmytro, comme beaucoup d’artistes ukrainiens, choisira de prendre les armes et de partir affronter les « orques » qui « ont toujours cherché à nous dévorer ». Svitlana restera à Kiev pour devenir secouriste bénévole. La solidarité s'organise peu à peu et les répétitions reprennent pour monter de petits spectacles destinés à redonner le moral aux victimes. Pour Svitlana, après un inévitable doute existentiel, la danse classique devient acte de résistance et pourvoyeur d’apaisement et de féerie face à la barbarie. Elle lui permet d’exister, de contrer la peur tout en défendant sa culture. Le roman questionne sur la place des artistes et le rôle de la danse dans cette résistance face à la guerre. Il explore aussi avec justesse le rapport au corps : « Ce corps qui était tout, il n'est plus rien, juste une ombre en suspens. Il ne m'appartient plus, je ne le sens plus ». La féerie des ballets classiques s’opposent aux ballets funèbres des troupes ennemis et des engins de destruction. La beauté lutte pour se faire une place au cœur des ténèbres. Stéphanie Perez parvient avec sensibilité et réalisme, dans ce roman engagé, à faire de la danse un langage politique et une forme de résistance silencieuse mais puissante. La ballerine de Kiev est un hommage vibrant à tous les combattants qui résistent dignement et un magnifique portrait de femmes fortes utilisant l’art comme bouclier contre le mal pour affirmer leur culture, leur humanité et leur identité
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782385770891
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 256
-
- Dimensions
- 206 x 143 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,90 € Grand format 256 pages