Lisez! icon: Search engine

La Symphonie du hasard - Livre 1

Belfond
EAN : 9782714474032
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 140 x 225 mm
La Symphonie du hasard - Livre 1

Chloé ROYER (Traducteur)
Date de parution : 09/11/2017
Toutes les familles sont des sociétés secrètes. Des royaumes d’intrigues et de guerres intestines, gouvernés par leurs propres lois, leurs propres normes, leurs limites et leurs frontières, à l’extérieur desquelles toutes ces règles paraissent souvent insensées.
À New York, dans un bureau, une éditrice lit un manuscrit. Une œuvre qui la trouble et qui va la replonger dans son passé et celui de sa famille.
Sur le papier, une famille comme tant d’autres au pays de l’Oncle Sam, un bonheur propret, une vie plutôt confortable. Et pourtant…
Aux années...
À New York, dans un bureau, une éditrice lit un manuscrit. Une œuvre qui la trouble et qui va la replonger dans son passé et celui de sa famille.
Sur le papier, une famille comme tant d’autres au pays de l’Oncle Sam, un bonheur propret, une vie plutôt confortable. Et pourtant…
Aux années soixante insouciantes vont succéder les années soixante-dix tumultueuses. Et faire exploser au passage toutes ces familles qui croyaient encore au rêve américain…
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714474032
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 140 x 225 mm
Belfond

Ils en parlent

« Douglas Kennedy a montré depuis longtemps qu'il savait se glisser au sein d'un couple, d'une famille, pour en capter, tel un sismographe de l'émotion et de l'inconscient, toutes les facettes: bonheurs, lâchetés, tempêtes, incertitudes. [...] Un remarquable portrait de femme et une description de la lutte passionnante d'une société avide de liberté et de bonheur, confrontée au racisme, au harcèlement et à l'homophobie...» 
Bernard Babkine / Marie France

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Ophelien Posté le 26 Novembre 2019
    J'avais lu Douglas Kennedy plus jeune et je me rappelais que je ne m'étais jamais ennuyée avec ses bouquins. Quand j'ai vu le début de cette nouvelle saga paraître en librairie, ça m'a donné envie, surtout le titre que je trouvais très beau. On suit l'évolution d'Alice, une jeune adolescente dans les années 70. Mais pas que. A travers elle, on suit le parcours de toute sa famille aussi. Ses parents et ses deux frères également. Ici on se concentre vraiment sur la fin de ses années lycée et son entrée à l'université. Ses espoirs, ses craintes, les nombreux secrets de famille qui pèsent sur elle. Elle a de l'ambition Alice. Mais dans ces années là le racisme est encore bien présent, comme l'homophobie. Elle va vivre pas mal d'épreuves qui vont la renforcer au fur et à mesure du temps. C'est un bon moment de lecture, même si ça ne sort pas du lot, c'est une saga familiale intéressante et je ne me suis jamais ennuyée. On a envie de savoir la suite et j'avoue avoir une envie presque malsaine de savoir tous les secrets que cache cette famille atypique !
  • dpmev Posté le 26 Octobre 2019
    Ce premier tome d'une trilogie -mais qui sera apparemment suivie d'un quatrième tome- a été une lecture plaisante. On suit Alice Burns dans une Amérique des années 70 encore très conservatrice et même parfois franchement haineuse,sur laquelle elle porte en grandissant un regard de plus en plus critique. Et puis il y a aussi sa famille,qui joue un rôle important pour elle mais qui l'étouffe et qui aurait certainement été différente si elle avait eu le choix ... Un père qu'elle admire mais dont les opinions la révulsent par moments,et qui a un côté secret plus sombre que l'image qu'elle veut garder de lui. Une mère dont elle est bien moins proche,excessive et sur laquelle elle porte des jugements beaucoup plus sévères. Un frère aîné qu'elle admire autant que son père,protecteur envers elle mais qui la déçoit aussi. Et un autre grand frère plus éloigné d'elle,dont on apprend dès le début qu'il va finir en prison. Une famille qui est plus souvent un poids qu'un soutien,mais à laquelle elle reste liée malgré tout. Mais il y a aussi des moyens d'y échapper,avec la vie étudiante américaine,les histoires d'amour qui sont des bonnes surprises et des déceptions,les amitiés qui se nouent,les... Ce premier tome d'une trilogie -mais qui sera apparemment suivie d'un quatrième tome- a été une lecture plaisante. On suit Alice Burns dans une Amérique des années 70 encore très conservatrice et même parfois franchement haineuse,sur laquelle elle porte en grandissant un regard de plus en plus critique. Et puis il y a aussi sa famille,qui joue un rôle important pour elle mais qui l'étouffe et qui aurait certainement été différente si elle avait eu le choix ... Un père qu'elle admire mais dont les opinions la révulsent par moments,et qui a un côté secret plus sombre que l'image qu'elle veut garder de lui. Une mère dont elle est bien moins proche,excessive et sur laquelle elle porte des jugements beaucoup plus sévères. Un frère aîné qu'elle admire autant que son père,protecteur envers elle mais qui la déçoit aussi. Et un autre grand frère plus éloigné d'elle,dont on apprend dès le début qu'il va finir en prison. Une famille qui est plus souvent un poids qu'un soutien,mais à laquelle elle reste liée malgré tout. Mais il y a aussi des moyens d'y échapper,avec la vie étudiante américaine,les histoires d'amour qui sont des bonnes surprises et des déceptions,les amitiés qui se nouent,les études dans lesquelles Alice se révèle très bonne ... Ce premier tome qui introduit la famille Burns est aussi un roman d'apprentissage,qui fait grandir la jeune Alice et amène le tome deux,qui achèvera son passage à l'âge adulte. Une bonne lecture,peut-être celui des trois tomes que j'ai le plus apprécié.
    Lire la suite
    En lire moins
  • missjohndeed Posté le 1 Août 2019
    C'est un roman qui peut paraître long et fastidieux si l'on ne maîtrise pas la culture américaine.
  • ceciloule Posté le 16 Juillet 2019
    Le début d'une fresque grandiose, de l'histoire d'une fille qui deviendra femme de son temps. On se régale de cette quasi autobiographie de l'auteur qui s'est ici travesti... (plus d'infos ici : https://pamolico.wordpress.com/2019/07/16/alice-femme-de-son-temps-la-symphonie-du-hasard-douglas-kennedy/)
  • SergeTailler Posté le 18 Avril 2019
    Magistral...premier volume d'une fresque de trois livres qui signent le retour de Kennedy. On devient accro dès la lecture du premier tome ...heureusement que le tome 2 était déjà sorti et que le troisième était imminent. Je les ai lus durant du voyage en Inde et n'ai pas pu décrocher . Addictif
Toute l'actualité de Douglas Kennedy
Suivez votre auteur préféré au fil de ses nouveaux romans.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Par Lisez

    5 sagas familiales à dévorer sous le parasol cet été

    Elles s’aiment et se déchirent, se cachent des secrets et se soutiennent… les familles sont multiples, intrigantes et passionnent souvent les écrivains. Bientôt en vacances ? Voici cinq sagas familiales à emporter dans votre valise. De quoi être toujours en bonne compagnie au bord de la piscine.

    Lire l'article
  • Par Belfond

    [VIDEO] Douglas Kennedy, François Busnel... et la littérature américaine

    Quand l'écrivain américain Douglas Kennedy et le journaliste et critique littéraire François Busnel se rencontrent, ils parlent de littérature américaine, de la petite histoire dans la grande, de fidélité, de la ville de New York... Ecoutez, regardez : vous êtes invités dans leur salon.

    Lire l'article