La symphonie du hasard Livre 3 : Le livre de Douglas Kennedy

Grand format

Belfond

0 personnes ont réagi

" Une fresque haletante. Unissant petite et grande histoire, autobiographie et fiction, Douglas Kennedy réussit une fresque sociale et familiale pleine de trahisons, de mensonges et de culpabilité. "
Christine Ferniot, Télérama

On ne peut jamais vraiment prévoir l'avenir ni savoir ce qui nous attend. On peut échafauder des projets, entretenir des espoirs. Mais la symphonie du hasard égrène toujours ses notes, et ses variations incessantes nous rappellent que tout ce que la vie a d'intéressant, de bon, de merveilleux, sera éternellement contrebalancé par le mauvais, le tragique, l'effroyable. C'est le prix à payer pour ce cadeau extraordinaire qui nous est fait : l'absence de certitudes... Sinon celle, absolue, que la présence de chacun de nous dans cet espace grand ouvert touchera un jour à sa fin.
Mais pour ceux d'entre nous qui sont toujours là, sur le chemin, que dire de ce qui nous attend ? Quels mots suffiraient à résumer ce qui s'étend devant nous ?

" Douglas Kennedy brosse un remarquable portrait de femme en explorant avec acuité l'Amérique des années 1970, où les forces de la liberté et de la contestation se heurtent à celles du racisme, du sexisme, de l'homophobie et de la corruption. "
Minh Tran Huy, Madame Figaro

De (auteur) : Douglas Kennedy
Traduit par : Chloé Royer

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Mêlant histoires individuelles et histoire collective, sondant les coeurs et les âmes, disséquant, comme à son habitude, les raisons des mensonges et des faux-semblants, le romancier revient, avec un regard souvent nostalgique, sur les grandes évolutions qui ont transformé la société américaine post-1968 : féminisme, émancipation sexuelle, révolution gay. " |Sabine Syfuss-Arnaud
Challenges
" Un récit palpitant. "
Femme Actuelle Senior
" Entre secrets et mensonges, cette famille américaine a tout pour vous faire passer un bel été. Enchaînez les trois livres ! "
Femme Actuelle
" Une fresque très attachante." |Sophie Lebrun
La Vie
" Un tableau délicieusement mordant des moeurs littéraires. " |Minh Tran Huy
Madame Figaro
" Un roman haletant où la vraie histoire se mêle à la fiction. "
Mon stylo voyageur
" Génie de la psychologie féminine, Douglas Kennedy parvient à décrire nos sentiments les plus intimes. "
FLAIR (Belgique)
" Avec une aisance exceptionnelle, Douglas Kennedy sait raconter les évolutions d'une société avec le regard d'une femme. C'est la force de cet auteur masculin. Son socle. C'est un homme qui aime les femmes et qui sait les raconter. " |Thierry de Lestang-Parade
L'Ardennais

Avis Babelio

cathfd

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

"Toutes les familles sont des sociétés secrètes. Des royaumes d’intrigues et de guerres intestines, gouvernés par leurs propres lois, leurs propres normes, leurs limites et leurs frontières, à l’extérieur desquelles toutes ces règles paraissent souvent insensées ». • Cela faisait quelques années que je n'avais pas lu Douglas Kennedy et cette trilogie m'a emballée ! • Elle dresse le portrait d'une jeune femme terriblement attachante Alice Burns, que l'on va suivre depuis la fin du lycée jusqu'à son entrée dans la vie active en tant qu'éditrice. Et suivre Alice, c'est suivre sa famille, une famille de la middle class américaine, mère juive, père catholique, une famille pleine de névroses aux relations complexes dont Alice n'aura de cesse de s'éloigner tout en restant d'une loyauté à toute épreuve envers elle. C'est ensuite suivre l'évolution de la société américaine sur une vingtaine d'années, des années Nixon à l'émergence de Trump en passant par Carter, Reagan. Une époque où le féminisme était balbutiant, où l’homosexualité était tenue pour une maladie mentale, où le racisme était encore l’ordinaire au quotidien... Dans le second tome, Alice, brillante étudiante en littérature poursuit ses études à Trinity College en Irlande et cela permet à l'auteur de dresser un état des lieux d'un pays déchiré par l'IRA sur fond de scandale du Watergate aux USA tandis qu'au Chili gronde l'opposition à Pinochet. • C'est un magnifique portrait de femme, dotée d'une résilience qui force l'admiration et c'est absolument passionnant de la voir évoluer, s'affirmer tout au long des 1220 pages de cette trilogie. Si j'ai pu trouver quelques longueurs dans le premier tome, il installe néanmoins ses personnages de telle façon qu'on a qu'une envie : connaitre la suite. Et les deux tomes suivants sont addictifs, tout aussi passionnants l'un que l'autre. C'est avec regret que l'on voit cette histoire complexe d'une très grande force narrative s'achever

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782714474049
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    400
  • Dimensions
    226 x 140 mm

L'auteur

Douglas Kennedy

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

22,90 € Grand format 400 pages