Lisez! icon: Search engine
L'Énigme des Foster
Claude Demanuelli (traduit par), Jean Demanuelli (traduit par)
Date de parution : 21/10/2021
Éditeurs :
Sonatine

L'Énigme des Foster

Claude Demanuelli (traduit par), Jean Demanuelli (traduit par)
Date de parution : 21/10/2021
Certains secrets devraient rester à jamais enfouis...
1968. À St Austell, petite ville côtière de Cornouailles, Jonathan Kellaway est engagé pour un job d’été chez Walter Wren & Co. Il y fait la connaissance des deux petits-enfants... 1968. À St Austell, petite ville côtière de Cornouailles, Jonathan Kellaway est engagé pour un job d’été chez Walter Wren & Co. Il y fait la connaissance des deux petits-enfants du fondateur de la société, Oliver et Vivien Foster. Une complicité se noue entre les trois jeunes gens et Jonathan... 1968. À St Austell, petite ville côtière de Cornouailles, Jonathan Kellaway est engagé pour un job d’été chez Walter Wren & Co. Il y fait la connaissance des deux petits-enfants du fondateur de la société, Oliver et Vivien Foster. Une complicité se noue entre les trois jeunes gens et Jonathan est bientôt considéré comme un membre de la famille.
2010. Après une longue carrière dans l’entreprise familiale des Foster, Jonathan se voit confier la mission de retrouver des dossiers mystérieusement disparus des archives. Secrets de famille, trahison, morts suspectes… son enquête va vite déranger de puissants intérêts. Résolu à faire toute la lumière sur cette histoire, Jonathan se retrouve bientôt à devoir affronter son propre passé, et tous les non-dits qui ont jalonné son existence. Et c’est sans doute là que réside, pour lui, le plus grand des périls.

Des côtes britanniques à celles de Capri, Robert Goddard, au sommet de son art, entraîne le lecteur dans un passionnant jeu de piste, bourré de rebondissements et de faux-semblants. Observateur sans pareil de la grande bourgeoisie anglaise, de ses regrets et de ses turpitudes, il nous livre ici un de ses romans les plus bouleversants.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782355848605
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 512
Format : 140 x 220 mm
EAN : 9782355848605
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 512
Format : 140 x 220 mm

Ils en parlent

« À la fois passionnant, angoissant et redoutablement addictif, L'Énigme des Foster est une pure merveille dans le genre policier ! »
Moteur Boat Magazine

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • FG37 13/10/2023
    Un gros roman, qui démarre lentement, mais qui a fini par me captiver, jusqu’à ne plus pouvoir le lâcher. Finalement un très bon cru de Robert Goddard avec cette histoire d’un grand patron de l’industrie du kaolin, ambitieux et cynique, qui parvient à ses fins en manipulant les membres de sa famille, ses collaborateurs et ses concurrents, tout en restant toujours du bon côté de la légalité. Ou jusqu’où peut on aller pour satisfaire son goût du pouvoir ? Un roman qui nous fait agréablement voyager de la fin des années soixante à maintenant, et de la Cornouaille à Capri.
  • elobook86 24/09/2023
    C'était le 1er livre de Robert Goddard que je lis, je ne connais pas du tout cet auteur. C'est le fait que cela se passe dans les années 60 qui m'a principalement attiré car j'aime beaucoup cette période. Dans celui-ci nous suivons Jonathan Kellaway qui va revenir sur sa jeunesse afin d'enquêter sur les mystères de la famille des fondateurs de la société qui pour laquelle il travaille. Mon avis : J'ai adoré plonger dans l'histoire de Jonathan. Amitiés, trahisons, morts suspectes...ce personnage n'a aucun répit. Il en devient très attachant et touchant. L'écriture de Robert Goddard est très agréable et il arrive à nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page. J'ai passé un très bon moment de lecture et je recommanderai ce livre avec plaisir.
  • Aurelia33 08/09/2023
    Jonathan Kellaway a passé toute sa carrière à servir les sociétés d’exploitation du kaolin en Angleterre en gravissant petit à petit les échelons. Elément fiable et efficace, il est aussi l’allié majeur du directeur qui a souvent fait appel à lui tant professionnellement que personnellement. Mais en 2010 c’est une toute autre mission qui lui est affectée, celle de retrouver des archives couvrant les années 60 mystérieusement disparues. L’occasion pour lui de se replonger dans son passé : ses premiers pas au sein de l’entreprise, ses premiers émois avec Vivien, la fille d’un des fondateurs, les tragédies et autres morts brutales ayant ponctué l’histoire. Entre St Austell en Cournailles, Capri et l’Italie, les secrets et autres vérités dérangeantes sont multiples et il devra garder la tête froide et faire attention s’il veut percer les nombreux mystères. Un roman miroir entre le passé et le présent, où les pièces de l’échiquier sont avancées petit à petit. Les descriptions sont vivantes et on participe avec plaisir à ce voyage. L’intrigue est intéressante mais si la 1ère partie du livre m’a bien plu j’ai trouvé la 2ème moins prenante voire somnolente malgré les moult rebondissements (peut-être trop ?). De même la conclusion est presque décevante et certains personnages auraient, je trouve, gagné à avoir plus de corps (je n’ai pas accroché avec eux). Jonathan Kellaway a passé toute sa carrière à servir les sociétés d’exploitation du kaolin en Angleterre en gravissant petit à petit les échelons. Elément fiable et efficace, il est aussi l’allié majeur du directeur qui a souvent fait appel à lui tant professionnellement que personnellement. Mais en 2010 c’est une toute autre mission qui lui est affectée, celle de retrouver des archives couvrant les années 60 mystérieusement disparues. L’occasion pour lui de se replonger dans son passé : ses premiers pas au sein de l’entreprise, ses premiers émois avec Vivien, la fille d’un des fondateurs, les tragédies et autres morts brutales ayant ponctué l’histoire. Entre St Austell en Cournailles, Capri et l’Italie, les secrets et autres vérités dérangeantes sont multiples et il devra garder la tête froide et faire attention s’il veut percer les nombreux mystères. Un roman miroir entre le passé et le présent, où les pièces de l’échiquier sont avancées petit à petit. Les descriptions sont vivantes et on participe avec plaisir à ce voyage. L’intrigue est intéressante mais si la 1ère partie du livre m’a bien plu j’ai trouvé la 2ème moins prenante voire somnolente malgré les moult rebondissements (peut-être trop ?). De même la conclusion...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Guillaume72 25/07/2023
    Ce roman de Godard tient toutes ses promesses, comme très souvent avec cet auteur qui sait parfaitement ciseler les trames complexes et nous plonger dans des histoires de famille foisonnates. Cette fois, par de référence à l'histoire avec un grand H (quoi que...), mais bien plus à l'histoire industrielle des Cornouailles à la fin des années 60. Le roman nous décrit l'histoire d'une famille de riches entrepreneurs dans la branche du Kaolin au travers des yeux d'une jeune homme, très épris de la fille de la famille. La trame romanesque se poursuit jusqu'à nos jour et l'on découvre les sombres secrets de cette famille, où certains jouent des stratégies dénuées de sentiments. Excellent et palpitant
  • Alic77 03/01/2023
    Une découverte intéressante qui, à la lecture des premières pages, m’a tout de suite captivée ! L’auteur a réussi à m tenir en haleine toute la durée du livre. Pourtant, les « nombreux rebondissements » promis n’avaient pas tous un intérêt à mon sens et la fin est sans doute arrivée trop brusquement. Ce sera donc un Bof pour moi car même si la lecture était agréable, je reste sur ma faim.
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités les plus noires !
Ne manquez aucune sortie de Sonatine Éditions