Lisez! icon: Search engine
Sonatine
EAN : 9782355841170
Code sériel : 48
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 576
Format : 140 x 220 mm

Les Apparences

Héloïse ESQUIE (Traducteur)
Date de parution : 16/08/2012

Après Sur ma peau et Les Lieux sombres, la plus "littéraire" des auteurs de thrillers nous offre un suspense diabolique. Préparez-vous à vivre de délicieuses heures d’angoisse !

« À quoi penses-tu ? Comment te sens-tu ? Qui es-tu ? Que nous sommes-nous fait l’un à l’autre ? Qu’est-ce qui nous attend ? Autant de questions qui, je suppose, surplombent tous les mariages, tels des nuages menaçants. »

Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Charlie,...

« À quoi penses-tu ? Comment te sens-tu ? Qui es-tu ? Que nous sommes-nous fait l’un à l’autre ? Qu’est-ce qui nous attend ? Autant de questions qui, je suppose, surplombent tous les mariages, tels des nuages menaçants. »

Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Charlie, propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississipi où Charlie a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Charlie découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivée. Après qu’il a appelé les forces de l’ordre pour signaler la disparition d’Amy, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d’un couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Charlie ne tarde pas à devenir un suspect idéal. Alors qu’il essaie désespérément, de son côté, de retrouver Amy, il découvre qu’elle aussi cachait beaucoup de choses à son conjoint, certaines sans gravité et d’autres plus inquiétantes. Si leur mariage n’était pas aussi parfait qu’il le paraissait, Charlie est néanmoins encore loin de se douter à quel point leur couple soi-disant idéal n’était qu’une illusion.

Considérée par une critique unanime comme l’une des voix les plus originales du thriller contemporain, Gillian Flynn dissèque ici d’une main de maître la vie conjugale et ses vicissitudes et nous offre une symphonie paranoïaque aux retournements multiples, dans un style viscéral dont l’intensité suscite une angoisse quasi inédite dans le monde du thriller.

À propos de Sur ma peau : « Dire que c’est un roman exceptionnel, oui, très bien, mais ça ne suffit pas. Je pense, croyez-moi si vous le voulez, que je n’ai pas lu un thriller aussi perturbant depuis des années. » Stephen King

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782355841170
Code sériel : 48
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 576
Format : 140 x 220 mm

Ils en parlent

Pour son troisième roman, Gillian Flynn nous offre une machination vertigineuse, digne du Limier de Mankiewicz. À notre tour de devenir des marionnettes entre les mains expertes de cette hallucinante manipulatrice.
Paris Match

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Hedwigedlc Posté le 23 Février 2020
    Amy et Nick forment un couple heureux.  Hélas, tous deux perdent leur emploi et ils se voient contraints de quitter New-York pour s'installer dans le Missouri natal de Nick où sa mère se meurt d'un cancer. Le jour de leur 5ème anniversaire de mariage, Amy disparaît. Des traces de lutte et le sang d'Amy maladroitement nettoyé font pressentir un meurtre, peut-être bien commis par Nick dont les alibis concernant cette journée fatale empestent le mensonge. Nick tente de démontrer son innocence, mais de tous côtés surgissent de nouvelles preuves qui l'accablent, Alternativement nous accompagnons Nick qui se débat et s'enrage dans une monstrueuse toile d'araignée et Amy dont le journal intime nous révèle combien elle souffrait de voir son mari devenir un autre. L'enquête piétine entre inculpations et disculpations, les témoins interrogés tirent à hue et à dia et nous balançons de même, innocentant tantôt Nick, tantôt Amy Mais le jeu de piste est loin d'être terminé Un livre fort original où le couple Nick et Amy, indissociablement amants-ennemis, joue au mille-feuille puisque l' apparence est un masque derrière lequel se cache un autre masque à l'effigie de l'apparence. Dans ce formidable roman qui nous piège, nous retourne et nous manipule avec une intelligence redoutable, nous sommes... Amy et Nick forment un couple heureux.  Hélas, tous deux perdent leur emploi et ils se voient contraints de quitter New-York pour s'installer dans le Missouri natal de Nick où sa mère se meurt d'un cancer. Le jour de leur 5ème anniversaire de mariage, Amy disparaît. Des traces de lutte et le sang d'Amy maladroitement nettoyé font pressentir un meurtre, peut-être bien commis par Nick dont les alibis concernant cette journée fatale empestent le mensonge. Nick tente de démontrer son innocence, mais de tous côtés surgissent de nouvelles preuves qui l'accablent, Alternativement nous accompagnons Nick qui se débat et s'enrage dans une monstrueuse toile d'araignée et Amy dont le journal intime nous révèle combien elle souffrait de voir son mari devenir un autre. L'enquête piétine entre inculpations et disculpations, les témoins interrogés tirent à hue et à dia et nous balançons de même, innocentant tantôt Nick, tantôt Amy Mais le jeu de piste est loin d'être terminé Un livre fort original où le couple Nick et Amy, indissociablement amants-ennemis, joue au mille-feuille puisque l' apparence est un masque derrière lequel se cache un autre masque à l'effigie de l'apparence. Dans ce formidable roman qui nous piège, nous retourne et nous manipule avec une intelligence redoutable, nous sommes bien en finale la véritable proie de ce livre, une proie consentante et ravie d'avoir été aussi bien bernée
    Lire la suite
    En lire moins
  • Ayou Posté le 8 Décembre 2019
    Un livre au suspense déconcertant, un personnage machiavélique et un mariage pas si beau qu'il n'y parait. En route pour un roman ou folie et manipulation font une histoire dérangeante à souhait
  • PerryRhodan Posté le 7 Décembre 2019
    La méthode narrative m'a beaucoup plu ! avec ces allers-retours entre les deux protagonistes, qui finit par se rejoindre à la fin. Et la façon dont l'auteure nous embarque dans des faux-semblants et sur de fausses pistes est diabolique ! [masquer]Puis la description de la façon dont l'héroïne a réussi a trompé son monde est tout aussi diabolique et finement ciselé ![masquer] Excellent thriller que j'espère voir adapté à la TV ou au ciné.
  • Sirenedesmers Posté le 17 Novembre 2019
    Amy. Tantôt douce, joueuse, cajoleuse, souriante, tantôt manipulatrice, sombre, cruelle, décadente. Ce roman nous balade d'un côté à l'autre, on ne sait que/qui croire, les points de vue alternés de Nick, le mari, et d'Amy, la femme, du début de la relation au moment présent. On plonge dans la psychologie des deux personnages, on observe la dégradation progressive de la relation qui avait pourtant si bien commencé, on voit les petits mensonges et les grands dénis, on se reconnaît dans les sombres détails, on frissonne aux moments terrorisants, on imagine l'odeur de lavande de la maîtresse de Nick, on a peur d'un personnage puis on se rend compte que c'est lui la victime, alors on se range docilement à son côté jusqu'à réaliser que si, il est digne de la peur que nous en avions. Baladée d'une croyance à l'autre j'ai été, pendant tout le roman.
  • collectifpolar Posté le 11 Novembre 2019
    Serein simulacre : Les Apparences de Gillian Flynn  Nick et Amy forment un couple modèle. Frappés par la crise financière, ils sont obligés de quitter leur vie de rêve à Manhattan pour s'installer dans la ville natale de Nick dans le Missouri. Pour leur cinquième anniversaire de mariage, une mauvaise surprise l'attend : leur maison est saccagée et Amy est portée disparue... Avec ce troisième roman, Gillian Flynn a su retenir toute mon attention. Il faut dire que j'avais déjà aimé les deux premiers. L'histoire de ce couple est une vrai réussite. Elle décortique à merveille les petits bonheurs et les insignifiants malheurs de la vie conjugale. La construction de ce roman, l'alternance des voix et des points de vue des deux protagonistes créent une tension psychologique éprouvante qui ne va plus nous lâcher jusqu'au final. Ce roman nous happe, il est hypnotique, machiavélique pour ne pas dire diabolique. Et en plus c'est très moderne. Il est à noter que ce titre a remporté  le Grand prix des lectrices de Elle 2013 (catégorie policiers). Il a fait l'objet d'une adaptation cinématographique de David Fincher avec Ben Affleck.
Ne manquez aucune sortie de Sonatine Éditions
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités les plus noires !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Lisez

    5 conseils pour se remettre d'une dépression post-livre

    La dépression post-livre, vous connaissez ? Elle désigne notre incapacité à commencer un nouveau livre, notre pauvre tête étant toujours coincée dans l’univers du précédent. Mais rassurez-vous, il existe quelques petites astuces pour s’en sortir. Amis lecteurs, amies lectrices, voici nos 5 conseils pour se remettre d’une gueule de bois livresque !

    Lire l'article
  • News
    Sonatine

    Sonatine a 10 ans !

    Au programme des festivités : le retour des géants au catalogue, des concours, des jeux, des surprises... L'année 2018 sera Sonatine !

    Lire l'article