Les apparences - Edition collector : Le livre de Gillian Flynn
Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Nick, propriétaire d'un bar, forment un couple parfait. Mais le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, Nick découvre en rentrant du travail un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivé. Aux yeux de la police, Nick ne tarde pas à devenir le suspect idéal.
Considérée par une critique unanime comme l'une des voix les plus originales du thriller contemporain, Gillian Flynn dissèque ici d'une main de maître la vie conjugale et ses vicissitudes et nous offre une symphonie paranoïaque aux retournements multiples, dont l'intensité suscite une angoisse quasi inédite dans le monde du thriller. Grand Prix des lectrices Elle en 2013, vendu à des millions d'exemplaires à travers le monde, Les Apparences est rapidement devenu un roman culte, adapté au cinéma en 2017 par David Fincher sous le titre Gone Girl. À l'occasion des dix ans de la parution du roman, cette édition collector a été enrichie de nombreux passages inédits.
De (auteur) : Gillian Flynn
Traduit par : Héloïse Esquié
Expérience de lecture
Avis Babelio
louquintar5
• Il y a 3 jours
Plus de 600 pages que je n’ai pas vu passer. Je comprends maintenant, pourquoi ceux qui aiment les thrillers considèrent ce livre comme un classique. Il était haletant. Aucun temps mort. Les personnages étaient détestables et on adore les détester. Tout nous tient en haleine jusqu’au point final.
JDRVintage
• Il y a 1 semaine
Ce roman est un thriller psychologique. Pour Nick et Amy, leur rencontre, leur mariage, leur vie est une idylle. Tout se déroule comme n'importe quel couple le souhaiterait. Mais à leur cinquième anniversaire de mariage, Amy disparait. La police pense rapidement que c'est Nick qui a tué Amy puis qu'il s'est ensuite débarrassé du corps. Tous les indices concordent sauf qu'ils ne trouvent toujours pas le corps d'Amy. Le roman est découpé en deux parties, chacune étant divisée en chapitre, chaque chapitre étant le récit d'un des personnages principaux que sont Nick et Amy. le récit est écrit à la première personne et chaque individu donne sa version des faits jusqu'à la deuxième partie où commence à se décanter l'intrigue. L'auteur, Gillian Flynn, est réputée pour une écriture fluide et facile, avec un style limitant les descriptions physiques pour entrer plus dans les personnages et se retrouver à les connaître comme s'ils étaient nous-mêmes. La construction du récit est idéal mais le récit traîne parfois en longueur. Une centaine de pages en moins n'aurait pas changer le texte avec quelques remaniements pour arriver au même récit dans l'ensemble. Cette alternance dans les chapitres permet d'avancer dans l'histoire sans se lasser. Les personnages sont malheureusement fidèle à eux-mêmes et ce dès le début. Et finalement, il n'y a pas de surprise tout au long de l'histoire et encore moins au dénouement, les personnages sont prévisibles et certains chapitres se lisent avec déception. En somme, ce roman, très bien écrit, avec une histoire crédible, me donne une sensation assez mitigée, il n'est pas surprenant. Les personnages sont tellement bien décrits psychologiquement et de manière très plausible que le récit perd de sa spontanéité.
Steph_K
• Il y a 2 semaines
"Les Apparences" de Gillian Flynn figurant depuis longtemps sur ma Liste à lire, j'ai renoncé à voir le film de David Fincher sorti cet automne et ne peux donc comparer les deux œuvres. Ce roman psychologique happe le lecteur dès les premières pages, le plonge dans l'horreur et, bien vite, dans le doute et la suspicion. Au final, et malgré une baisse d'intérêt une fois le mystère découvert, une description froide et cruelle d'une relation de couple toxique et malsaine.
Critiquedepoche
• Il y a 2 semaines
#x1f4da Chronique de "Les apparences" de Gillian Flynn "Avez vous tué votre femme, Nick ? " Même en connaissant l'histoire grâce à l'excellente adaptation "Gone Girl" par David Fincher, je me suis plongé avec plaisir dans "Les Apparences" et la claque a été monumentale. Ce livre est un coup de maître, un poison délicieux aussi addictif qu'il est brillant. Le livre nous emmène dans le Missouri, le jour du cinquième anniversaire de mariage de Nick et Amy . Un couple en apparence parfait qui a quitté New York pour le Midwest. Mais ce matin-là, Amy a disparu. Très vite, les fissures de leur union parfaite apparaissent et tous les regards se tournent vers le mari, Nick, qui devient le suspect idéal. En dire plus sur l'intrigue serait un sacrilège, car le génie de ce livre réside dans sa construction diabolique. Gillian Flynn nous manipule avec un talent fou, et c'est un plaisir immense de se laisser piéger par la toile qu'elle tisse. J'ai été happé par cette atmosphère lourde, tournant les pages avec un plaisir coupable, fasciné d'être le jouet d'une mécanique d'une précision chirurgicale malgré le fait que je connaissais déjà l'histoire ! Je vous recommande fortement à entrer dans la tête de Nick et dans les pages du journal de la si parfaite Amy, deux personnages d'une densité incroyable qui vous feront douter de tout. Ce roman est bien plus qu'un thriller, c'est une dissection au scalpel, une autopsie féroce du couple moderne, du vernis social et des mensonges que l'on se raconte. Gillian Flynn nous offre un roman où chaque phrase est ciselée, où chaque pièce d'un puzzle machiavélique s'emboîte pour un moment de lecture d'une intelligence et d'une noirceur jubilatoires. Magistral !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782355847219
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 608
-
- Dimensions
- 222 x 144 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
25,00 € Grand format 608 pages