Lisez! icon: Search engine
Les Testaments
Michèle Albaret-Maatsch (traduit par)
Collection : Pavillons
Date de parution : 10/10/2019
Éditeurs :
Robert Laffont

Les Testaments

Michèle Albaret-Maatsch (traduit par)
Collection : Pavillons
Date de parution : 10/10/2019
Le chef-d’oeuvre dystopique de Margaret Atwood, La Servante écarlate, est devenu un classique contemporain… auquel elle offre aujourd’hui une spectaculaire conclusion dans cette suite éblouissante.

Quinze ans après les événements de La Servante écarlate, le régime théocratique de la République de Galaad a toujours la mainmise sur le pouvoir, mais des signes ne trompent pas...

Quinze ans après les événements de La Servante écarlate, le régime théocratique de la République de Galaad a toujours la mainmise sur le pouvoir, mais des signes ne trompent pas : il est en train de pourrir de l’intérieur.
À cet instant crucial, les vies de trois femmes radicalement différentes convergent,...

Quinze ans après les événements de La Servante écarlate, le régime théocratique de la République de Galaad a toujours la mainmise sur le pouvoir, mais des signes ne trompent pas : il est en train de pourrir de l’intérieur.
À cet instant crucial, les vies de trois femmes radicalement différentes convergent, avec des conséquences potentiellement explosives. Deux d’entre elles ont grandi de part et d’autre de la frontière : l’une à Galaad, comme la fille privilégiée d’un Commandant de haut rang, et l’autre au Canada, où elle participe à des manifestations contre Galaad tout en suivant sur le petit écran les horreurs dont le régime se rend coupable. Aux voix de ces deux jeunes femmes appartenant à la première génération à avoir grandi sous cet ordre nouveau se mêle une troisième, celle d’un des bourreaux du régime, dont le pouvoir repose sur les secrets qu’elle a recueillis sans scrupules pour un usage impitoyable. Et ce sont ces secrets depuis longtemps enfouis qui vont réunir ces trois femmes, forçant chacune à s’accepter et à accepter de défendre ses convictions profondes.
En dévoilant l’histoire des femmes des Testaments, Margaret Atwood nous donne à voir les rouages internes de Galaad dans un savant mélange de suspense haletant, de vivacité d’esprit et de virtuosité créatrice.

Booker Prize 2019
Meilleur roman catégorie littérature étrangère Prix Babelio 2020

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221243114
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 552
Format : 1 x 215 mm
EAN : 9782221243114
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 552
Format : 1 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • camati 12/10/2022
    La Servante écarlate suite: quinze ans plus tard... Une succession de chapitres rédigés à la première personne par des narratrices différentes: une enfant, Tante Lydia, etc... Il m'a parfois été un peu difficile de savoir qui parlait, cela m'a gênée car cela a rendu ma lecture moins fluide. Un clin d'oeil à 1984 (Margaret Atwood apprécie beaucoup George Orwell) puisqu'on apprend que Tante Lydia écrit en cachette, ce qui prouve que personne ne peut faire confiance à qui que ce soit, même lorsqu'on n'est ni une servante ni une Martha, et que l'on occupe une place relativement dominante dans la société de Galaad. J'ai moins apprécié cette suite à La Servante Ecarlate, même si je n'ai eu aucune difficulté à la terminer. C'est toujours un risque d'écrire une suite (qu'il s'agisse d'un livre ou d'un film) à une oeuvre qui a eu beaucoup de succès.
  • Corinne_ 19/09/2022
    Ce roman est certes bien ficelé et agréable à lire – Margaret Atwood a conservé tout son talent de conteuse - mais cette suite ne m’a vraiment pas semblé utile. À mon sens, malgré sa fin ouverte, le premier roman se suffisait à lui-même. De plus, je n’ai pas ressenti avec « Les Testaments » l’intensité et le sentiment d’angoisse de « La servante écarlate ». Dommage.
  • OlivierFleau 27/08/2022
    Un très bon livre sous une forme originale : le testament. Ou plutôt des testaments, car ce sont trois testaments qui s'entremêlent autour d'une même histoire. Le récit est attrayant et donne envie d'avancer avec les trois personnages principaux. Il est nécessaire de connaître l'univers de la Servante écarlate pour bien apprécier le monde qui nous est décrit. L'histoire manque un peu de rebond mais on ne se lasse pas pour autant !
  • MaYIllu 26/08/2022
    Je n'avais pas du tout accroché à La Servante Écarlate, que j'avais lu avec l'idée de regarder ensuite la série du même nom, adoptée du roman. Je suis fan de la série, j'ai ainsi voulu tenté la suite du roman : Quelle surprise ! J'ai vraiment beaucoup aimé cette brillante conclusion que j'ai trouvé facile à lire et captivante ! La série m'a sans doute aidée à mieux me plonger dans l'univers de Gilead/Galaad. J'ai aimé retrouver sous un nouveau jour l'ignoble Tante Lydia, et de nouveaux personnages, et me surprendre à deviner un peu les enchaînements d'événements concernant l'histoire des uns et des autres. Je suis contente d'avoir persévéré et d'avoir lu cette suite que je recommande vivement à tous, fan ou pas du roman initial et de la série.
  • Cynthia_56 10/08/2022
    La tant attendue suite de la Servante écarlate est arrivée. Ou du moins, j'ai enfin pu la lire. Replonger dans l'enfer de Galaad est toujours difficile, que ce soit dans les livres ou la série. On note rapidement que Atwood s'inspire de la série. On voir apparaître Mayday et bébé Nicole. Le récit est raconté par plusieurs personnes sous forme de témoignage à la première personne. On en découvre un peu plus sur la façon dont Galaad s'est construite et comment elle fonctionne. Mon sang s'est glacé un peu plus à chaque page. Le rythme du récit est un peu inégal c'est assez lent au début et endiablé à la fin. J'ai lu les derniers chapitres en apnée tellement j'avais peur que nos héroïnes ne réussissent pas. Dernier point négatif, j'ai vu venir à des kilomètres les twists sur l'identité de bébé Nicole et de la source. Mais bon, je finis ce livre ravie que Galaad ait implosé de l'intérieur et que ce ne soit qu'un mauvais souvenir. Puisse la fiction inspirer l'Histoire...
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.

Lisez maintenant, tout de suite !