Lisez! icon: Search engine
Belfond
EAN : 9782714460295
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 225 mm

L'Innocence des bourreaux

Date de parution : 15/05/2015
Un huis clos, une tension psychologique qui grimpe jusqu’à son paroxysme, chez Barbara Abel pas besoin d’artifice, c’est notre quotidien à tous qui peut devenir l’enfer…
Dans une supérette de quartier, quelques clients font leur course, un jour comme tant d’autres. Parmi eux une jeune maman qui a laissé sa fille de trois ans seule à la maison devant un dessin animé. Seulement quelques minutes le temps d’acheter ce qui manquait pour son repas.
Parmi eux, un...
Dans une supérette de quartier, quelques clients font leur course, un jour comme tant d’autres. Parmi eux une jeune maman qui a laissé sa fille de trois ans seule à la maison devant un dessin animé. Seulement quelques minutes le temps d’acheter ce qui manquait pour son repas.
Parmi eux, un couple adultère, parmi eux une vieille dame et son aide familiale, un caissier qui attend de savoir s’il va être papa, une mère en conflit avec son adolescent…
Des gens normaux, sans histoire, ou presque.
Et puis un junkie qui, à cause du manque, pousse la porte du magasin, armé et cagoulé pour récupérer quelques dizaines d’euros. Mais quand le braquage tourne mal et que, dans un mouvement de panique, les rôles s’inversent, la vie de ces hommes et femmes sans histoire bascule dans l’horreur.
Dès lors, entre victimes et bourreaux, la frontière est mince. Si mince…
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714460295
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 225 mm
Belfond

Ils en parlent

Une plongée dans un cauchemar éveillé.
La Marseillaise

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Crazynath Posté le 27 Novembre 2019
    Barbara Abel est un auteur que j'ai découvert il y a quelques années déjà et que j'apprécie beaucoup. de plus, j'ai eu la chance de la croiser lors d'un salon du livre et je ne peux dire qu'une chose à son sujet : Barbara Abel est une femme absolument adorable ! J'ai quasiment lu tous ses livres. Donc il était tout à fait normal pour moi que tôt ou tard je me lance dans la lecture de L'innocence des bourreaux. Un jour comme les autres…. Une supérette comme les autres…. Des clients comme les autres…. Mais…Tout à coup, tout dérape, car un braqueur survient. Ce dernier, un junkie comme il en existe beaucoup est en manque, et il n'a trouvé que ce moyen pour se remettre à flot histoire de pouvoir s'acheter une dose… Les personnes présentes à ce moment vont se révéler… à leurs yeux… mais aussi aux yeux du lecteur car tout ne se passe pas forcement comme prévu. Ces simples clients, qui pourraient être nos voisins, ne vont pas forcément réagir comme on s'y attendait… et découvrir en eux une part de noirceur qu'ils ne connaissaient pas … Alors que j'ai beaucoup apprécié le début de l'histoire, mon intérêt a... Barbara Abel est un auteur que j'ai découvert il y a quelques années déjà et que j'apprécie beaucoup. de plus, j'ai eu la chance de la croiser lors d'un salon du livre et je ne peux dire qu'une chose à son sujet : Barbara Abel est une femme absolument adorable ! J'ai quasiment lu tous ses livres. Donc il était tout à fait normal pour moi que tôt ou tard je me lance dans la lecture de L'innocence des bourreaux. Un jour comme les autres…. Une supérette comme les autres…. Des clients comme les autres…. Mais…Tout à coup, tout dérape, car un braqueur survient. Ce dernier, un junkie comme il en existe beaucoup est en manque, et il n'a trouvé que ce moyen pour se remettre à flot histoire de pouvoir s'acheter une dose… Les personnes présentes à ce moment vont se révéler… à leurs yeux… mais aussi aux yeux du lecteur car tout ne se passe pas forcement comme prévu. Ces simples clients, qui pourraient être nos voisins, ne vont pas forcément réagir comme on s'y attendait… et découvrir en eux une part de noirceur qu'ils ne connaissaient pas … Alors que j'ai beaucoup apprécié le début de l'histoire, mon intérêt a baissé en deuxième partie…je ne sais pas trop pourquoi…Est-ce que c'est parce que tout à coup je trouvais que l'un ou l'autre personnage ne « sonnait pas juste « ? Je ne remettrais pas en cause le style de l'auteure qui est toujours aussi fluide et agréable à lire, mais je dois reconnaitre que j'ai moins accroché à ce livre qu'aux autres déjà lus. Challenge Lecture commune Polar du Mois de Novembre 2019
    Lire la suite
    En lire moins
  • Arwen78 Posté le 27 Novembre 2019
    Lecture commune Polar du mois de novembre 2019. Merci à ce groupe de m'avoir permis de découvrir les livres de Barbara Abel, suite à la lecture commune de novembre 2018. Depuis, Barbara Abel est devenue mon coup de cœur 2019. Ses thrillers psychologiques nous entraînent dans la vie de tous les jours, puis un petit grain de sable se produit et tout dérape et ce roman n'y échappe pas. Ce roman se déroule une bonne partie dans une supérette, plusieurs clients sont présents et Jo, un junkie en manque, qui va braquer la caisse pour pouvoir se payer sa dose, mais tout ne se passe pas comme prévu. Chacun va réagir à sa façon entraînant d'autres problèmes et des situations particulières. On va découvrir les tourments de chacun et leur existence. Pourquoi untel va réagir comme celà et un autre différemment. Comment aurions-nous réagi à leur place ? Se défendre, obéir ou pas ? J'ai bien aimé ce livre qui nous révèle la noirceur des uns et les autres qui obéissent, chacun son tempérament. Comme toutes choses, il y a le personnage qui ne pense qu'à lui et à sauver sa peau par n'importe quel moyen, celui qui essaiera... Lecture commune Polar du mois de novembre 2019. Merci à ce groupe de m'avoir permis de découvrir les livres de Barbara Abel, suite à la lecture commune de novembre 2018. Depuis, Barbara Abel est devenue mon coup de cœur 2019. Ses thrillers psychologiques nous entraînent dans la vie de tous les jours, puis un petit grain de sable se produit et tout dérape et ce roman n'y échappe pas. Ce roman se déroule une bonne partie dans une supérette, plusieurs clients sont présents et Jo, un junkie en manque, qui va braquer la caisse pour pouvoir se payer sa dose, mais tout ne se passe pas comme prévu. Chacun va réagir à sa façon entraînant d'autres problèmes et des situations particulières. On va découvrir les tourments de chacun et leur existence. Pourquoi untel va réagir comme celà et un autre différemment. Comment aurions-nous réagi à leur place ? Se défendre, obéir ou pas ? J'ai bien aimé ce livre qui nous révèle la noirceur des uns et les autres qui obéissent, chacun son tempérament. Comme toutes choses, il y a le personnage qui ne pense qu'à lui et à sauver sa peau par n'importe quel moyen, celui qui essaiera de défendre tous ces otages, la personne qui dit ce qu'elle pense en bien ou en mal, un tantinet provocante, mais qui a de la répartie et de l'humour, ce qui allège un peu le côté dramatique de la situation. Barbara Abel nous expose avec précision le contexte et les personnages. Une situation quotidienne qui pourrait arriver à n’importe qui et qui va dégénérer.
    Lire la suite
    En lire moins
  • amanline Posté le 24 Novembre 2019
    Une superette de quartier, quelques courses rapides, un simple geste du quotidien. Cinq minutes de leur temps…mais qu’est ce que cinq minutes quand tout bascule d’une simple pression de doigt sur la détente d’une arme à feu? Envolés les soucis du quotidien, les problèmes de couple ou d’éducation des enfants, les regrets, les remords, tout va être remis en question, plus rien ne sera plus comme avant. J’ai retrouvé avec plaisir l’auteure de « je ne sais pas ». J’ai même trouvé sa plume plus mordante, plus acérée. Les personnages sont décrits avec brio, on s’identifie facilement dans leur caractère, leur bravade. On a tous un peu de chacun d‘eux en nous. Et tous ces personnages vont jouer un rôle important que ce soit dans leurs décisions, leurs actes ou simplement par leurs paroles. Ce roman, dont l’intrigue met en évidence que la vie ne tient parfois qu’à peu de chose, nous pousse dans nos retranchements. Malheureusement, nous aussi nous pourrions, un jour, nous retrouver dans une telle situation, quelles seraient alors nos réactions ? Dès le début du roman l’auteure nous plonge dans l’action, et la tension psychologique monte au fur et à mesure que l’on tourne les pages. Un roman aux chapitres... Une superette de quartier, quelques courses rapides, un simple geste du quotidien. Cinq minutes de leur temps…mais qu’est ce que cinq minutes quand tout bascule d’une simple pression de doigt sur la détente d’une arme à feu? Envolés les soucis du quotidien, les problèmes de couple ou d’éducation des enfants, les regrets, les remords, tout va être remis en question, plus rien ne sera plus comme avant. J’ai retrouvé avec plaisir l’auteure de « je ne sais pas ». J’ai même trouvé sa plume plus mordante, plus acérée. Les personnages sont décrits avec brio, on s’identifie facilement dans leur caractère, leur bravade. On a tous un peu de chacun d‘eux en nous. Et tous ces personnages vont jouer un rôle important que ce soit dans leurs décisions, leurs actes ou simplement par leurs paroles. Ce roman, dont l’intrigue met en évidence que la vie ne tient parfois qu’à peu de chose, nous pousse dans nos retranchements. Malheureusement, nous aussi nous pourrions, un jour, nous retrouver dans une telle situation, quelles seraient alors nos réactions ? Dès le début du roman l’auteure nous plonge dans l’action, et la tension psychologique monte au fur et à mesure que l’on tourne les pages. Un roman aux chapitres courts, associés à chacun des personnages, qui se lit facilement et rapidement, bref, un bon moment de lecture.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Sallyrose Posté le 19 Novembre 2019
    Un hold-up dans une épicerie. Monsieur et Madame Tout le monde se retrouvent otages…enfin presque. Pris dans une situation anxiogène chacun va réagir très loin de son caractère apparent. Bravo à l’auteure pour ses créations de personnage, on se sent proches de ces hommes et femmes avec une question lancinante : qu’aurais-je fait à leur place ? Un thriller qui tient la route, ce qu’il faut de suspens et surtout une fine analyse psychologique. Un bon moment de lecture
  • polarjazz Posté le 16 Novembre 2019
    Est-ce que l'on se connait vraiment ? Est-ce que sous pression, sous tension, nos réactions ne deviendraient pas primaires ? L'instinct de conservation ne jouerait-il pas à plein ? Comment réagisserions-nous dans une quotidienneté bousculée, repoussée par un événement et un passé tourmenté ? Toutes ces questions se sont révélées à moi au fur et à mesure de ma lecture de "L'innocence des bourreaux" de Barbara ABEL. Au début, j'ai eu un peu de mal à trouver mon rythme car chaque court chapitre se rapporte à un protagoniste, à ses actions à ses émotions, à ses pensées. Il y avait comme une dissonance. Jusqu'au premier climax : la mort du braqueur. C'est la confusion. La psychologie des acteurs se révèlent, enfin. Chaque événement en entraîne un autre et c'est l'engrenage. Les protagonistes sont broyés. Le passé ressurgie, tempétueux. Leur vie se délite. J'ai été happée.
Toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.