Lisez! icon: Search engine
Mobylette
Date de parution : 26/08/2021
Éditeurs :
Editions Héloïse D'Ormesson
En savoir plus

Mobylette

Date de parution : 26/08/2021
À quinze ans, Dominique se voyait déjà promener ses presque deux mètres à travers la campagne vosgienne sur une Peugeot 103 orange. Il a fait beaucoup d’efforts pour l’avoir à... À quinze ans, Dominique se voyait déjà promener ses presque deux mètres à travers la campagne vosgienne sur une Peugeot 103 orange. Il a fait beaucoup d’efforts pour l’avoir à Noël et en finir ainsi avec la série des Noël pourris. Il y a cru, il a été très déçu.... À quinze ans, Dominique se voyait déjà promener ses presque deux mètres à travers la campagne vosgienne sur une Peugeot 103 orange. Il a fait beaucoup d’efforts pour l’avoir à Noël et en finir ainsi avec la série des Noël pourris. Il y a cru, il a été très déçu. La déception est d’ailleurs une constante dans la vie familiale chaotique de Dom. La déception entre autres choses. De là à en déduire que la suite des événements en découle, il n’y a qu’un pas. Quelques pas pour être précis. Un foyer pour ados sorti d’un méchant conte de fée. Une vie de jeune père guère épanouissante. Une vie maritale en berne. Une séance de ciné qui vire au pugilat. Une baignade mouvementée. Des retrouvailles du troisième type dans les bois. Et deux sœurs aussi féroces qu’attachantes.
Accrochez-vous.
 
Mobylette est un roman déjanté et cruellement drôle qui dresse le portrait décapant d’un trentenaire à la dérive dans un univers qui ne l’est pas moins, celui de l’aide sociale à l’enfance. Tour à tour désopilante, survoltée et hilarante, impossible de résister à cette aventure à mille à l’heure entre les Vosges et la Moselle. Il y a du John Kennedy Toole chez Frédéric Ploussard, et ça décoiffe.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782350877549
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 140 x 205 mm
Editions Héloïse D'Ormesson
En savoir plus
EAN : 9782350877549
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 140 x 205 mm

Ils en parlent

Un roman délectable, à la fois loufoque et solide, singulier et édifiant, gouailleur et emphatique. Maîtrisé de bout en bout, porté par une langue gouleyante et un ton mordant, Mobylette livre une joyeuse pétarade en cette rentrée littéraire.
Marianne Payot / L'Express

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • SophianeLaby 05/08/2023
    Conduire une camionnette en slip après avoir fait exploser une tondeuse. Échapper à une hyène dans la forêt vosgienne. Supporter une mère obnubilée par les cadenas et les verrous. Voici un tout petit aperçu des mésaventures essuyées par le héros de ce roman pétaradant. Jeune père à la ramasse et éducateur spécialisé dans un foyer pour mineurs, Dominique, qui aurait dû s’appeler Laurent, cumule les ennuis. D’un côté, il doit gérer des adolescents fracassés, suicidaires ou tortionnaires, comme Anthony, “fatigant même au repos”, ou Priscilla, “dix-sept ans, dix-sept neurones, dix-sept kilos”, ou encore Mélanie, pyromane. D’un autre, il doit faire face à un nouveau-né braillard et une mère en détresse. Le tout dans un décor déplorable : la ville de Clinquey dans les Vosges, département connu pour sa pratique de l’alcool à haute dose et son nombre exorbitant de faits divers. Embourbé dans son quotidien turbulent, Dominique, deux mètres d’emmerdes et d’humour, revient sur sa propre adolescence auprès de parents défaillants. “Je suis clinquin. Ma mère est clinquine. Mon père, c’est autre chose.” Il s’attarde en particulier sur chaque Noël, plus pathétique d’année en année. Comme la fois où son père a tiré un coup de fusil à pompe... Conduire une camionnette en slip après avoir fait exploser une tondeuse. Échapper à une hyène dans la forêt vosgienne. Supporter une mère obnubilée par les cadenas et les verrous. Voici un tout petit aperçu des mésaventures essuyées par le héros de ce roman pétaradant. Jeune père à la ramasse et éducateur spécialisé dans un foyer pour mineurs, Dominique, qui aurait dû s’appeler Laurent, cumule les ennuis. D’un côté, il doit gérer des adolescents fracassés, suicidaires ou tortionnaires, comme Anthony, “fatigant même au repos”, ou Priscilla, “dix-sept ans, dix-sept neurones, dix-sept kilos”, ou encore Mélanie, pyromane. D’un autre, il doit faire face à un nouveau-né braillard et une mère en détresse. Le tout dans un décor déplorable : la ville de Clinquey dans les Vosges, département connu pour sa pratique de l’alcool à haute dose et son nombre exorbitant de faits divers. Embourbé dans son quotidien turbulent, Dominique, deux mètres d’emmerdes et d’humour, revient sur sa propre adolescence auprès de parents défaillants. “Je suis clinquin. Ma mère est clinquine. Mon père, c’est autre chose.” Il s’attarde en particulier sur chaque Noël, plus pathétique d’année en année. Comme la fois où son père a tiré un coup de fusil à pompe dans le salon. Ou celle où il a reçu en cadeau un livre de grammaire allemande. Alors qu’il rêvait d’une mobylette. C’est un roman écrit avec des mains sales qui décochent une droite à chaque phrase. De la dérision, de l’aventure, du social : on en prend plein la tronche.
    Lire la suite
    En lire moins
  • FleurDuBien 05/07/2023
    J'ai adoré le début, moins la suite.... J'étais très enthousiaste lors de ma lecture de la première partie. Quel dommage ! Délirant aussi son enfance et adolescence avec des parents totalement inaptes et maltraitants, j'ai adoré. Ça partait plutôt sous les chapeaux de roue, un éducateur, Dominique, qui s'occupe d'adolescents dans un foyers, mais gratinés les ados ! Ça, ça m'a beaucoup plu. Il y a des scènes mémorables comme les deux soeurs qui pètent les plombs (c'est toujours comme ça dans les foyers ?...) et devant le juge d'instruction avec la psychologue de la structure d'accueil. J'ai bien ri. Mais après la moitié du livre, pour moi, ça se gâte... Je n'ai pas tout compris, c'était fouilli, ça partait dans tous les sens ; c'était trop brouillon. J'ai terminé ma lecture péniblement, dans la déception et limite la mauvaise humeur. Je n'aime pas ces livres au contenu abscons après un départ super délirant, et de bonne qualité. J'ai l'impression désagréable que l' on m'a retiré d'un coup un livre très intéressant et drôle. Pourquoi donc un ouvrage ne peut-il pas être "bénéfique" tout le long, sans variation ? Mystère. Quelque part, on m'a volé la fin du livre. Tant pis. Mais j'aurai quand même bien... J'ai adoré le début, moins la suite.... J'étais très enthousiaste lors de ma lecture de la première partie. Quel dommage ! Délirant aussi son enfance et adolescence avec des parents totalement inaptes et maltraitants, j'ai adoré. Ça partait plutôt sous les chapeaux de roue, un éducateur, Dominique, qui s'occupe d'adolescents dans un foyers, mais gratinés les ados ! Ça, ça m'a beaucoup plu. Il y a des scènes mémorables comme les deux soeurs qui pètent les plombs (c'est toujours comme ça dans les foyers ?...) et devant le juge d'instruction avec la psychologue de la structure d'accueil. J'ai bien ri. Mais après la moitié du livre, pour moi, ça se gâte... Je n'ai pas tout compris, c'était fouilli, ça partait dans tous les sens ; c'était trop brouillon. J'ai terminé ma lecture péniblement, dans la déception et limite la mauvaise humeur. Je n'aime pas ces livres au contenu abscons après un départ super délirant, et de bonne qualité. J'ai l'impression désagréable que l' on m'a retiré d'un coup un livre très intéressant et drôle. Pourquoi donc un ouvrage ne peut-il pas être "bénéfique" tout le long, sans variation ? Mystère. Quelque part, on m'a volé la fin du livre. Tant pis. Mais j'aurai quand même bien rigolé. Et c'est le principal.
    Lire la suite
    En lire moins
  • valdum56 03/01/2023
    Génialissime ! Tous les personnages sont sublimes désœuvrant et attachants. Les péripéties sont exceptionnellement originales et pourtant elles ont l'air tellement possibles. L'humour est décapant et l'histoire va au bout de toutes les intrigues ! Merci M. PLOUSSARD J'ai kiffé, j'ai adoré !
  • ArmelleD 27/12/2022
    Me voici déçue de ma lecture car ce roman s'annonçait cruellement drôle (4eme de couverture).. oups, j'ai peut être loupé quelque chose ! Ceci dit on sent le vécu du monde de l'éducation spécialisée en foyer pour ados perdus, désorientés et bien plus encore..une écriture fine de l'environnement boisé, sombre des Vosges. Dominique ou Laurent plutôt, cet éducateur que nous suivons tout au long du roman nous embarque avec lui dans ses aventures ou mésaventures professionnelles.. entrecoupées de son histoire familiale. C'est finalement peut-être ce pan là du roman qui m'a déçue.
  • lilicrapota 15/06/2022
    Déjanté. C’est l’adjectif qui me vient et pourtant, ce roman ne se réduit pas seulement à ça. J’avoue que les premières pages m’ont semblée rudes : c’est qui ces gens, c’est quoi ce décor, mais qu’est-ce qui se passe ???? La chronologie du début est anarchique et puis, progressivement, les gens se font leur place 😉 L’auteur semble avoir fait un héros à sa mesure, ou en tout cas de nombreux points communs existent entre Dominique et Ploussard. La taille, le métier, pour commencer. La famille défaillante ? Tout est superbement écrit, tout est superbement campé. Il y a dans le style quelque chose qui m’a fait penser à « Les saisons » de Maurice Pons : oui je sais, les deux romans n’ont absolument rien à voir mais cette façon de raconter des choses absurdement loufoques à cent à l’heure avec un ton qui ne supporte pas le doute, comme si ces choses-là, c’était l’évidence que ça pouvait arriver. Genre, dans ce roman-là, qu’on peut se noyer parce qu’un silure nous chope le pied et nous entraîne par le fond 😉 (exemple parmi tant d’autres). Tout y est, oui tout, et surtout c’est surprenant, différent, drôle et triste à la fois, ce... Déjanté. C’est l’adjectif qui me vient et pourtant, ce roman ne se réduit pas seulement à ça. J’avoue que les premières pages m’ont semblée rudes : c’est qui ces gens, c’est quoi ce décor, mais qu’est-ce qui se passe ???? La chronologie du début est anarchique et puis, progressivement, les gens se font leur place 😉 L’auteur semble avoir fait un héros à sa mesure, ou en tout cas de nombreux points communs existent entre Dominique et Ploussard. La taille, le métier, pour commencer. La famille défaillante ? Tout est superbement écrit, tout est superbement campé. Il y a dans le style quelque chose qui m’a fait penser à « Les saisons » de Maurice Pons : oui je sais, les deux romans n’ont absolument rien à voir mais cette façon de raconter des choses absurdement loufoques à cent à l’heure avec un ton qui ne supporte pas le doute, comme si ces choses-là, c’était l’évidence que ça pouvait arriver. Genre, dans ce roman-là, qu’on peut se noyer parce qu’un silure nous chope le pied et nous entraîne par le fond 😉 (exemple parmi tant d’autres). Tout y est, oui tout, et surtout c’est surprenant, différent, drôle et triste à la fois, ce parcours d’un jeune homme dont on ne voit pas comment il peut s’en sortir avec une famille pareille, et puis ses tranches de vie d’éducateur dans lequel il dépeint si justement les défaillances du système de l’aide sociale à l’enfance (j’avais lu « Sale gosse » de Mathieu Palain, qui souligne les mêmes manques, mais ce n’est pas aussi bien écrit 😉). C’est donc un excellent premier roman, très prometteur, je n’ose pas imaginer la difficulté à écrire un deuxième roman après celui-là…
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !