Lisez! icon: Search engine
Nos vies en flammes
Fabrice Pointeau (traduit par)
Date de parution : 20/01/2022
Éditeurs :
Sonatine

Nos vies en flammes

Fabrice Pointeau (traduit par)
Date de parution : 20/01/2022
Plus déchirant et noir que jamais, le nouveau roman de David Joy.
Veuf et retraité, Ray Mathis mène une vie solitaire dans sa ferme des Appalaches. Dans cette région frappée par la drogue, la misère sociale et les incendies ravageurs, il contemple... Veuf et retraité, Ray Mathis mène une vie solitaire dans sa ferme des Appalaches. Dans cette région frappée par la drogue, la misère sociale et les incendies ravageurs, il contemple les ruines d’une Amérique en train de sombrer. Le jour où un dealer menace la vie de son fils, Ray... Veuf et retraité, Ray Mathis mène une vie solitaire dans sa ferme des Appalaches. Dans cette région frappée par la drogue, la misère sociale et les incendies ravageurs, il contemple les ruines d’une Amérique en train de sombrer. Le jour où un dealer menace la vie de son fils, Ray se dit qu’il est temps de se lever. C’est le début d’un combat contre tout ce qui le révolte. Avec peut-être, au bout du chemin, un nouvel espoir.

Au sommet de son art, David Joy nous offre avec Nos vies en flammes une oeuvre magistrale. Après Ce lien entre nous (2020), unanimement salué par la critique et les libraires, il nous prouve une fois de plus l’étendue de son talent.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782355847301
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 140 x 200 mm
EAN : 9782355847301
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 140 x 200 mm

Ils en parlent

« Un roman splendide et sans pitié qui dépeint une région bénie par la nature mais vouée à la désolation. »
The New York Times
« Un roman des Appalaches aussi noir que flamboyant. »
The Huffington Post
« Une oeuvre d'une tendresse déchirante sur les vies déchues et les espoirs perdus »
Le Monde

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • stephalivres 08/05/2023
    Plongé dans une atmosphère chaude, étouffante, nous voici face à Ray, à son fils Ricky, et au ravage de la drogue dans les Appalaches. Appalaches défigurées par la drogue, et par les incendies. Tout s'enflamme, la forêt et les âmes. C'est d'ailleurs ce qui marque le plus, dans ce livre. Cette chaleur étouffante. Puis, le désespoir, ces hommes qui sombrent, la drogue, les deals, qui touchent indifférement toutes les populations : les blancs, les noirs, les autochtones. Et les autorités font ce qu'elles peuvent, mais jamais assez vite pour contrer cette déchéance. Je ne vous sortirai pas les chiffres tellement éprouvant du nombre de décès par overdose aux Etats-Unis, ce livre n'est pas un essai sur ce thème, mais c'est un roman qui vous plonge dans ce désespoir, qui vous englue. Jusqu'à ce qu'enfin la révolte de Ray s'invite, et qu'il se mette à combattre. Et tel un Lantier d'un "Germinal" sur l'Amérique en déclin, cet homme tente de s'opposer. Et on l'accompagne, véritablement, on veut espérer avec lui, et l'on referme ce livre en se disant : on avance. ON avance.
  • Olivier43 02/04/2023
    C est clairement pas mon David Joy préféré. Pourtant les ingrédients sont bien là. Une thématique forte la drogue et l enfer de la toxicomanie abordée sous des angles differents. D abord celui du père qui perd son fils d une overdose, et qui part en guerre contre le dealer de son fils. Ensuite l angle du toxico, à la recherche perpétuelle de sa dose quotidienne quel qu en soit le moyen. Et enfin, le flic infiltré dans les réseaux. Trois visions différentes du problème de la drogue avec ces trois personnages forts. Mais je n ai pas complètement plongé dans ce roman. Les personnages sont très bien faits, mais je trouve leur présence un peu déséquilibrée, et par exemple j ai parfois perdu de vue Ray, au profit de Denny ; et Rodriguez apparaît encore plus en pointillé. De la même manière la présence des incendies pouvaient donner une ambiance étouffante, mais je ne l ai pas retrouvée dans le roman à part sur la fin. Et la fin m a laissé un petit goût d inachevé. Alors c est vrai que la toxicomanie a ete largement traitée dans le polar, et que c est pas évident de... C est clairement pas mon David Joy préféré. Pourtant les ingrédients sont bien là. Une thématique forte la drogue et l enfer de la toxicomanie abordée sous des angles differents. D abord celui du père qui perd son fils d une overdose, et qui part en guerre contre le dealer de son fils. Ensuite l angle du toxico, à la recherche perpétuelle de sa dose quotidienne quel qu en soit le moyen. Et enfin, le flic infiltré dans les réseaux. Trois visions différentes du problème de la drogue avec ces trois personnages forts. Mais je n ai pas complètement plongé dans ce roman. Les personnages sont très bien faits, mais je trouve leur présence un peu déséquilibrée, et par exemple j ai parfois perdu de vue Ray, au profit de Denny ; et Rodriguez apparaît encore plus en pointillé. De la même manière la présence des incendies pouvaient donner une ambiance étouffante, mais je ne l ai pas retrouvée dans le roman à part sur la fin. Et la fin m a laissé un petit goût d inachevé. Alors c est vrai que la toxicomanie a ete largement traitée dans le polar, et que c est pas évident de se démarquer. C est dommage car David Joy est une super plume mais par rapport à la qualité de ces romans précédents, celui la m a laissé sur ma faim.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Apikrus 14/03/2023
    Raymond devrait vivre tranquillement dans sa ferme avec son vieux chien de chasse. Mais sa femme - morte d’un cancer il y quelques années - lui manque ; et la principale préoccupation de leur grand fils est de trouver ses prochaines doses de came ! Ce roman est un fort réquisitoire contre les drogues dures qui font des ravages aux Etats-Unis. L’auteur y dénonce surtout les injustices sociales et des laboratoires pharmaceutiques peu scrupuleux qui ont rendu tant de personnes accros aux produits stupéfiants. L’histoire est prenante. Les personnages sont émouvants, sans caricatures excessives. En postface, l’auteur explique son dessein et son propos, avec quelques chiffres frappants.
  • Pennywise 10/02/2023
    Il arrive un moment où je ne sais plus quel superlatif utilisé pour décrire ce que je ressens à la lecture des romans de David Joy. Tous ont déjà du être empruntés pour tenter de définir son style. Une écriture incisive, violente et vraie qui n'atténue jamais les horreurs qui peuplent ce monde. Et quand je parle d'horreurs je veux bien évidemment parler des hommes. Voilà bien là le mal qui gangrène notre monde. Alors pas tous bien sûr, mais assez pour ne pas laisser trop d'espoir à ceux qui auraient l'audace de vouloir s'en sortir. Quels que soient les moyens employés. D.J fait partie de ces auteurs à côté desquels je ne veux pas passer. Son style authentique et sincère nous révèle la société telle qu'il la voit, telle qu'il la vit. Bonne lecture.
  • Etatcritique 03/02/2023
    j’ai été un peu déçu de constater que Nos vies en flammes (n’) était (qu’)un polar, même si le livre comporte d’intéressants passages sur la dépendance à la drogue, sur la mécanique biaisée des junkies, sur la spirale qui conduit un pauvre bougre des antidouleurs aux drogues illégales. (...) Comme d’autres auteurs américains (Pete Fromm, par exemple) David Joy revendique un lien fort, viscéral, avec son environnement, ses montagnes, son patelin. Mais c’est, comment dire, une relation un peu brute aux choses, comme si tout relevait du rapport de force. David Joy s’en explique d’ailleurs de façon très intéressante dans l’article qui sert de postface au livre : « Aujourd’hui, je gagne ma vie en tant que romancier. J’écris des histoires pleines de drogue, de violence, de pauvreté, enracinées dans l’atmosphère qui va avec. Et si je parle de ça, c’est parce que je ne connais rien d’autre. » Certes. Mais d’aucunes parlent de sujets violents d’une autre façon (Jeanine Cummins dans American Dirt, par exemple).
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités les plus noires !
Ne manquez aucune sortie de Sonatine Éditions

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Interview
    Sonatine

    David Joy présente : S. A. Cosby !

    Avec ses pneus fumants et ses moteurs vrombissant dans la lueur des gyrophares, Les Routes oubliées nous entraîne à tombeau ouvert dans une intrigue qui tient autant du thriller effréné que du polar rural. Son auteur, S. A. Cosby, est un pur produit du Sud. Il y a peu, j’ai eu l’occasion de discuter avec lui de son roman et de ce que cela signifie d’être un écrivain noir qui tente de saisir l’expérience rurale du Sud d’aujourd’hui.

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Quais du polar : nos auteurs invités

    Avis aux amateurs de romans noirs et de thriller ! Du 1e au 3 avril, rendez-vous à Lyon pour la 18e éditions du festival Quais du polar. À cette occasion, retrouvez les derniers romans de tous nos auteurs invités.

    Lire l'article