Lisez! icon: Search engine
Oxygène - Prix POLAR Cognac
Séverine Quelet (traduit par)
Collection : Les Escales Noires
Date de parution : 21/02/2019
Éditeurs :
Les Escales
En savoir plus

Oxygène - Prix POLAR Cognac

Séverine Quelet (traduit par)
Collection : Les Escales Noires
Date de parution : 21/02/2019
Le commandant Helen Grace parviendra-t-elle à échapper à ses plus vieux démons ? Après Au feu, les pompiers, une nouvelle enquête signée M. J. Arlidge.
Dans les tréfonds d’une boîte de nuit, un jeu SM tourne au cauchemar. Un homme est froidement assassiné, asphyxié jusqu’à la mort.
Helen Grace, envoyée sur les lieux du crime, peine...
Dans les tréfonds d’une boîte de nuit, un jeu SM tourne au cauchemar. Un homme est froidement assassiné, asphyxié jusqu’à la mort.
Helen Grace, envoyée sur les lieux du crime, peine à contenir son effroi en découvrant la victime : le corps ligoté et bâillonné est celui de Jake, son dominateur....
Dans les tréfonds d’une boîte de nuit, un jeu SM tourne au cauchemar. Un homme est froidement assassiné, asphyxié jusqu’à la mort.
Helen Grace, envoyée sur les lieux du crime, peine à contenir son effroi en découvrant la victime : le corps ligoté et bâillonné est celui de Jake, son dominateur. Helen choisit de dissimuler ses relations avec le défunt et se lance à la poursuite du meurtrier. Mais quand ce dernier s’attaque à nouveau à l’une de ses connaissances, tout bascule. Et si Helen était la véritable cible du criminel ?
La détective de Southampton comprend qu’un terrible choix s’offre à elle : confesser ses zones d’ombre, au risque de tirer un trait sur sa carrière, ou arrêter au plus vite l’assassin. Quitte à mettre sa propre vie en danger
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782365694001
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 140 x 225 mm
Les Escales
En savoir plus
EAN : 9782365694001
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

Coup de coeur de la libraire rayon Polar de la Fnac Rosny 2

Cinquième enquête de la flic Helen Grace
"La flic Helen Grace est un personnage incroyablement riche : tellement complexe, tellement sombre et tellement seule. Dans cette nouvelle enquête, sa vie professionnelle va se retrouver mêler à sa vie personnelle et Helen va se retrouver coincée entre sa déontologie et ses mensonges."
Caroline Vallat / FNAC Rosny 2

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • VIVI29 26/11/2022
    Dans les tréfonds d’une boîte de nuit, au « Cachot », un jeu SM tourne au cauchemar. Un homme est froidement asphyxié jusqu’à la mort. Helen Grace est horrifiée en découvrant l’identité de la victime. Dans ce volet, Helen Grace va se trouver mêlée de près à l’enquête au point de ne plus savoir quelle est la bonne attitude à adopter. Pour la 1ere fois depuis des années, elle va se mettre à douter d’elle-même. Un tome toujours aussi féministe dans le sens où les enquêteurs sont principalement des femmes. Si au départ on l’apprécie, au fil des tomes on aimerait un peu plus de présence masculine. On y retrouve donc Charlie Brooks et Joanne Sanderson qui vont se mener une guerre sans merci. La journaliste Émilia Garanita est de nouveau aussi au taquet pour mettre Helen au tapis… Si l’intrigue reste toujours intéressante, le sujet du BDSM devient vraiment lassant et moi comme mes copines de lecture espérons que ça va changer dans les prochains tomes. Le fait qu’Helen n’assume pas ce vers quoi elle est attirée devient lourd et le sujet redondant. Sinon c’est un récit toujours aussi vivant avec de nombreux dialogues et un scénario bien ficelé. Par contre la... Dans les tréfonds d’une boîte de nuit, au « Cachot », un jeu SM tourne au cauchemar. Un homme est froidement asphyxié jusqu’à la mort. Helen Grace est horrifiée en découvrant l’identité de la victime. Dans ce volet, Helen Grace va se trouver mêlée de près à l’enquête au point de ne plus savoir quelle est la bonne attitude à adopter. Pour la 1ere fois depuis des années, elle va se mettre à douter d’elle-même. Un tome toujours aussi féministe dans le sens où les enquêteurs sont principalement des femmes. Si au départ on l’apprécie, au fil des tomes on aimerait un peu plus de présence masculine. On y retrouve donc Charlie Brooks et Joanne Sanderson qui vont se mener une guerre sans merci. La journaliste Émilia Garanita est de nouveau aussi au taquet pour mettre Helen au tapis… Si l’intrigue reste toujours intéressante, le sujet du BDSM devient vraiment lassant et moi comme mes copines de lecture espérons que ça va changer dans les prochains tomes. Le fait qu’Helen n’assume pas ce vers quoi elle est attirée devient lourd et le sujet redondant. Sinon c’est un récit toujours aussi vivant avec de nombreux dialogues et un scénario bien ficelé. Par contre la fin nous laisse clairement sur notre faim et demande à lire rapidement la suite sous peine d’être clairement frustré 😨. Mais on l’est quand même un peu…
    Lire la suite
    En lire moins
  • Gilles92 21/11/2022
    C’est le premier roman de M.J. Arlidge et la découverte des aventures du commandant Helen Grace, inspecteur de la ville de Southampton. J’ai un peu comme l’enquête alterné le chaud et le froid. Le milieu sado-maso m’a peu emballé au début mais l’écriture de M.J. Arlidge évite le côté sordide et aide à mieux comprendre celui-ci. J’ai trouvé que l’histoire trainait en longueur et mon intérêt a diminué au fur et à mesure mais les chapitres courts incitent à prolonger la lecture pour avancer dans l’enquête. Un bon moment de lecture mais pas complètement emballé. La fin inattendue, ne connaissant pas les romans antérieurs, est plutôt surprenante fait que j’essaierai de me procurer la suite pour savoir ce que devient Helen Grace. Et peut être que continuerai en bout de chemin en sa compagnie.
  • charlotte44350 19/09/2022
    Mais est-ce que je vais être un jour déçue d'un des tomes de cette saga ? Ce n'est pas parti pour ! Un 5ème tome encore très très bon, pas mon préféré, mais quand même excellent ! Nous allons suivre Helen Grace dans une nouvelle enquête un peu spéciale parce que celle-ci se passe dans le monde du BDSM (bondage, domination, sadisme et masochisme). Des meurtres y sont commis avec des mises en scène propres au BDSM et d'une grande cruautées. Helen et ses coéquipiers vont donc partir à la recherche de ce tueur en série qui va leurs donner du fil à retordre et vous allez voir, l'enquête ne va pas tout à fait ce passer comme prévue. Au bout de 5 tomes je commence à voir que l'auteur à toujours le même cheminement dans ses enquêtes, toujours la même construction de l'histoire. Est-ce dérangeant ? Absolument pas ! Quand je commence un livre de cet auteur je sais où je vais et je sais que je vais prendre un réel plaisir à me plonger dans cette nouvelle histoire ! L'écriture simple mais efficace et les chapitres courts donnent une telle dynamique au roman qu'il se dévore en un rien de temps.... Mais est-ce que je vais être un jour déçue d'un des tomes de cette saga ? Ce n'est pas parti pour ! Un 5ème tome encore très très bon, pas mon préféré, mais quand même excellent ! Nous allons suivre Helen Grace dans une nouvelle enquête un peu spéciale parce que celle-ci se passe dans le monde du BDSM (bondage, domination, sadisme et masochisme). Des meurtres y sont commis avec des mises en scène propres au BDSM et d'une grande cruautées. Helen et ses coéquipiers vont donc partir à la recherche de ce tueur en série qui va leurs donner du fil à retordre et vous allez voir, l'enquête ne va pas tout à fait ce passer comme prévue. Au bout de 5 tomes je commence à voir que l'auteur à toujours le même cheminement dans ses enquêtes, toujours la même construction de l'histoire. Est-ce dérangeant ? Absolument pas ! Quand je commence un livre de cet auteur je sais où je vais et je sais que je vais prendre un réel plaisir à me plonger dans cette nouvelle histoire ! L'écriture simple mais efficace et les chapitres courts donnent une telle dynamique au roman qu'il se dévore en un rien de temps. Je prends toujours autant plaisir à suivre l'inspectrice Helen Grace dans ses enquêtes ainsi que son acolyte Charlie . Deux femmes aux personnalités fortes qui donnent de leurs personnes pour leur travail et n'hésitent pas à franchir les limites quitte à se mettre en danger. Nous les découvrons d'avantage au fil des tomes et apprenons à les aimer en tant que flics mais aussi en tant que femmes . Cette enquête est encore une fois très bien menée, rythmée et sans fausses notes. La fin est totalement incroyable et m'a laissé sans voix, je ne l'ai pas vu venir celle-là ! Je n'ai qu'une envie, lire le 6ème tome qui m'attend gentiment dans ma PAL ;) .
    Lire la suite
    En lire moins
  • Pauline87 19/09/2022
    Premier roman que je lis de cet auteur (oui je sais, j'ai pas commencé par le premier de la série lol) et j'ai adoré ! L'enquête de Helen Grace est haletante, sans temps mort. L'histoire est très bien écrite, très agréable à lire. L'ambiance est vraiment originale, avec des meurtres qui se passent dans le milieu sadomasochiste de Southampton.
  • alaubeellelit 13/09/2022
    J’ai passé un excellent moment. Son personnage Helen Grace est fascinante. Elle a un lourd passé et sa vie actuelle est toujours aussi complexe. Les meurtres sont une nouvelle fois liés à elle. L’ambiance est étouffante, mais j’ai été prise dans ma lecture. Impossible de s’ennuyer, le rythme est rapide, les chapitres courts et efficaces. J’ai hâte de lire la suite.
Inscrivez-vous à la newsletter Les Escales
Découvrez la prochaine Escale de votre voyage littéraire !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    10/18

    2020, l'année Arlidge !

    Auteur prolixe depuis six ans et la parution originale d'Am stram gram (Les Escales), M.J. Arlidge a conquis une audience conséquente (300 000 exemplaires vendus !), qu'il tient en haleine avec les aventures d'Helen Grace, inspectrice borderline de Southampton, sur la côte sud de l'Angleterre. En 2020, grosse actualité littéraire pour ce scénariste et écrivain britannique, avec pas moins de trois parutions à venir !

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Twist final : 10 romans dont la fin vous laissera bouche bée

    Choquant et inattendu, le retournement final fait partie de ces pirouettes, qui, lorsqu'elles sont bien réalisées, transforment une lecture agréable en lecture inoubliable. Du roman de SF culte La planète des singes au récent best-seller La Fille du train, focus sur dix romans avec une fin à couper le souffle. 

    Lire l'article