Lisez! icon: Search engine
Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit
Date de parution : 22/08/2013
Éditeurs :
Robert Laffont

Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit

Date de parution : 22/08/2013

Une randonnée dans la beauté du monde.  

Non pas suite mais peut-être complément du précédent roman, ce livre-ci se décline en trois parties et chacune correspond à une question ou à un constat que tout esprit un...

Non pas suite mais peut-être complément du précédent roman, ce livre-ci se décline en trois parties et chacune correspond à une question ou à un constat que tout esprit un peu affuté pose.
Un roman de société : « Tout passe. » Nous vivons une époque de transition, les livres, la famille,...

Non pas suite mais peut-être complément du précédent roman, ce livre-ci se décline en trois parties et chacune correspond à une question ou à un constat que tout esprit un peu affuté pose.
Un roman de société : « Tout passe. » Nous vivons une époque de transition, les livres, la famille, les mœurs, les frontières, les monnaies jusqu'à la religion. Tout se sait puisque, par la Toile, chacun est immédiatement informé du sort de tous. Pour illustrer ce propos, se déroule une histoire sentimentale contemporaine où un bouddhiste milliardaire et communiste fait irruption dans une famille traditionnelle.
Un roman d'amour : « Rien ne change. » Un écrivain cherche sa voie et il ne s'en sort que par l'amour d'une femme, Marie. Il se donne à elle qui le rend à lui-même. L'amour est plus important que la littérature et que tout le reste. Il ne consiste pas à se regarder dans les yeux mais à regarder le monde ensemble. Le spectacle du monde entraîne leur étonnement et leur admiration, qui sont à la racine de toute connaissance. Le roman de société s'est changé en roman d'amour, qui lui-même va se changer en roman de l'univers.
Un roman de l'univers : « Il y a au-dessus de nous quelque chose de sacré. » Au grand-père – désormais classique – de l'auteur, à Pama le bouddhiste, à Marie, s'ajoute Dieu comme un des principaux personnages du livre. Car comment peut-on parler d'autre chose que de Dieu ? Suit une petite histoire de l'humanité par ceux qui l'ont pensée et faite : les philosophes et les scientifiques. Un combat s'est engagé entre Dieu et la science. La position de l'auteur, catholique et agnostique, est de laisser ses chances à Dieu.
Ce livre est aisé et profond. On y retrouve ce qui a fait le succès des précédents ouvrages : la foi en la littérature, l'importance des sentiments, l'absence d'illusions, le goût du bonheur, la recherche de la vérité. Le tout comme soulevé par la grâce d'un style et d'une écriture ailée.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221138335
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 264
Format : 1 x 215 mm
EAN : 9782221138335
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 264
Format : 1 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • SylvainFT 03/04/2024
    Un parcours de vie et une réflexion sur la mort et l’amour qui m’a bien accroché. Le style est très agréable, fluide et délicat. Dieu est présent, très présent. Sûrement un peu trop à mon goût mais rien de repoussant non plus. À lire pour l’homme, délicat et fin. Et pour l’écrivain, subtil et tendre.
  • MonsieurBovary 06/09/2023
    Un voyage subtile au cœur des pensées, des souvenirs, des amours de ce sémillant personnage qu’était Jean d’Ormesson. Le témoignage touchant, délicieusement mélancolique du passage d’un homme sur cette terre. Je referme ce livre léger et profond avec le sentiment que tout comme lui, par le plus extraordinaire et déroutant des hasards, je fais partie de cette aventure tout a la fois terrible et exaltante d’être vivante sur ce petit caillou bleu.
  • Deslivresetmoi51 15/08/2023
    Un bonheur que cet ouvrage. Je suis assez fan de ce grand homme, même si l'homme peut, parfois, être sujet à polémique. De très petits chapitres permettent d'avancer rapidement dans la lecture. Des interrogations sur divers sujets chers à l'auteur : l'amour, la mort, la religion et surtout son émerveillement pour la vie. Une écriture légère, fluide, pleine d'humour. Je propose une note de 8/10 parce que les répétitions rapprochent beaucoup ce livre de Qu'ai-je donc fait ?
  • KotolineBastacosi 07/03/2023
    Si j'étais Ministre permanent de l'Education Nationale et de la Culture, je donnerais Jean d'Ormesson à étudier, car au moins les élèves apprendraient, avec le plus grand plaisir, tout à la fois à lire, à écrire, connaîtraient les grands noms et les citations de la littérature française, de même que l'histoire sans oublier la géographie. Le guide Michelin, lui aussi, n'a plus grand chose à ajouter. Quand je veux tout savoir sur une île, sur la Grèce ou l'Italie, ou tout autre pays, je lis Jean d'Ormesson - n'écrit il pas, p 145 : "L'envie nous prenait à table d'écrire un guide de l'Italie dont nous avions déjà le titre, il s'appellerait l'Italie comme on l'aime, et nous y parlerions des églises, des tableaux, des palais, mais aussi des boutiques de fringues et de mocassins, des coiffeurs et des antiquaires". Dans ce roman, les thèmes chers à notre ami, comme Dieu, le temps, l'univers, le temps, l'amour, la littérature bien sûr, et les voyages. Et bien d'autres sujets, des confessions, des réflexions si bien retranscrites et senties par notre philosophe. Jamais je n'ai lu d'aussi belles phrases ni ressenti autant de bonheur à les lire. Jean d'Ormesson est communicatif. Il fait du bien. S'il sinquiète souvent sur son devenir, il apparait serein dans ce roman, et II termine son ouvrage en espérant que Dieu, s'il existe, lui dira : Je te pardonne". On est toujours dans l'émerveillement après une lecture de ce grand homme qui a tant aimé ses semblables et leur a fait, grâce à son œuvre, le plus précieux des cadeaux qu'il est possible de faire sur cette étrange planète, à une petite poignée d'humanoïdes. Ce petit roman est une petite merveille. Si j'étais Ministre permanent de l'Education Nationale et de la Culture, je donnerais Jean d'Ormesson à étudier, car au moins les élèves apprendraient, avec le plus grand plaisir, tout à la fois à lire, à écrire, connaîtraient les grands noms et les citations de la littérature française, de même que l'histoire sans oublier la géographie. Le guide Michelin, lui aussi, n'a plus grand chose à ajouter. Quand je veux tout savoir sur une île, sur la Grèce ou l'Italie, ou tout autre pays, je lis Jean d'Ormesson - n'écrit il pas, p 145 : "L'envie nous prenait à table d'écrire un guide de l'Italie dont nous avions déjà le titre, il s'appellerait l'Italie comme on l'aime, et nous y parlerions des églises, des tableaux, des palais, mais aussi des boutiques de fringues et de mocassins, des coiffeurs et des antiquaires". Dans ce roman, les thèmes chers à notre ami, comme Dieu, le temps, l'univers, le temps, l'amour, la littérature bien sûr, et les voyages. Et bien d'autres sujets, des confessions, des réflexions si bien retranscrites et senties par notre philosophe. Jamais je n'ai lu d'aussi belles phrases ni ressenti autant de bonheur à les lire. Jean d'Ormesson est communicatif. Il fait du bien. S'il...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Maona69 03/10/2021
    Bouquin où j'ai mit pas mal de temps à terminer et pourtant j'aime cet auteur mais la beaucoup de référence politique qui n'est pas ma tasse de thé malgré tout j'ai persister à le finir. Au final il y a beaucoup de passage qui porte à nous faire réfléchir de ce que nous vivons depuis presque deux ans.

les contenus multimédias

Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.