Bois sauvage : Le livre de Jesmyn Ward

Grand format

Belfond

0 personnes ont réagi

À Bois Sauvage, dans l'État du Mississippi, dix jours avant l'arrivée de l'ouragan Katrina, une famille tente de se mettre à l'abri. Vue à travers les yeux d'une adolescente de quatorze ans qui vient de découvrir qu'elle est enceinte, une chronique familiale à la fois violente et émouvante, portée par une écriture ciselée, couronnée par le National Book Award en 2011.

Couronnée par le National Book Award, une œuvre violente et bouleversante, aux accents faulknériens. Dans la chaleur étouffante d'un Mississippi pauvre et oublié de tous, l'histoire d'une famille fracassée par une des plus grandes catastrophes de l'histoire des États-Unis.

Esch Baptiste, quatorze ans, observe. Elle voit son père tenter de s'extirper des vapeurs de l'alcool pour consolider leur masure ; elle voit Randall, son frère aîné, s'entraîner sans relâche au basket, dans l'espoir de décrocher une bourse sportive, d'échapper enfin à Bois Sauvage , à cette misère; elle voit Skeet, le cadet, voler de la nourriture pour China, son pitbull adoré, sa championne de combats ; elle voit Junior, le petit dernier, chercher un peu de tendresse et d'attention ; elle voit leur mère, morte en couches, qui veille sur eux malgré tout ; et puis elle voit son corps qui change, ce secret dont elle ne peut parler à personne, ce bébé qu'elle n'attendait pas.

Dans dix jours, un ouragan va frapper le golfe du Mexique. Mais cet ouragan n'est pas un ouragan comme les autres, c'est Katrina, la mère de tous les ouragans. Telle Médée dont Esch lit et relit l'histoire, Katrina est venue pour tuer...


National Book Award, 2011

De (auteur) : Jesmyn Ward
Traduit par : Jean-Luc Piningre

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

"L'écriture, animale et sensible, est digne des plus grands auteurs du Sud américain."

Be

"Le triptyque sans espoir d'une jeune fille, d'une famille et d'un ouragan. [...] Jesmyn Ward a le sens de l'équilibre. Sa progression est élégante, maîtrisée, sobre. Ses chapitres sont portés par un lyrisme sûr et puissant."

|Nils C. Ahl
Le Monde des Livres

"Jesmyn Ward a déjà tout d'une grande. Entre violence et tendresse, naturalisme et lyrisme, elle dresse le portrait émouvant d'une famille afro-américaine luttant pour sa survie au fin fond du bayou. [...] Faulkner, Harper Lee et Flannery O'Connor hantent ce Bois sauvage sudiste en diable, ode bouleversante et électrique à l'amour, à la nature, à la rédemption."

|Laurent Raphaël
Focus Vif (Belgique)

" Une peinture à grandes eaux de l'Amérique profonde confrontée à la misère et au châtiment divin, un roman post-Katrina sauvage et moite."

|Laurent Raphaël
Focus VIF

" Jesmyn Ward croque le sud du pays, noir et déshérité. De sa plume brutale et revêche, elle peint ces oubliés du rêve américain qui vont voir leurs destins balayés par la tempête la plus violente de l'histoire."

|Leonard Billot
Glamour

"Un ton sec et vif comme une rafale de vent, un débit simple et fluide, presque parlé, qui envoûte immédiatement. Bref, un livre violent, qui remue en profondeur."

|Elsa Margot-Amari
Avantages

"Dans une langue inventive mais sans maniérisme, Jesmyn Ward dit les combines et les combats de chacun, la solidarité - même maladroite - d'une famille bancale. Elle joue parfaitement des émotions, de la sensualité, de la brutalité des situations et des protagonistes. [...] Et toujours, ce rythme de l'écriture qui nous entraîne jusqu'au passage apocalyptique de Katrina sur cette famille ballottée comme un noyau de fruit dans une tempête. Un noyau minuscule mais solide, comme l'est ce récit."

|Pierre Sorgue
Geo Voyage

"Un roman sublime empreint d'une puissance et d'une grâce insensées."

|Olivia Mauriac
Madame Figaro

"Un ouragan littéraire. [...] L'auteure ausculte à merveille les métamorphoses du corps, les contacts physiques, les sensations des caresses et des brûlures. Son univers est dur, pas misérabiliste."

|Jennifer Lesieur
Metro

"[Un] récit charnel et somptueux, dans la lignée de Faulkner ou d'Alice Walker. [...] Un livre hors normes !"

|Florence Dalmas
Le Dauphiné Libéré

"Une tragédie du Sud, un très beau roman lyrique."

|François Montpezat
Dernières Nouvelles d'Alsace

"Une chronique familiale et sociale réaliste et marquante."

|Hubert Artus
Lire

Avis Babelio

Chestakova

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Le récit de Bois sauvage s’inscrit dans un cycle tellurique. Douze chapitres pour 12 jours, chacun s’inscrivant dans le quotidien d’une famille, fragile, hésitante et pourtant fortement cimentée, dans le paysage chaotique de la Fosse qui abrite leur maison, quelque part au fin fond du Mississipi pauvre et oublié. Jeysmin Ward nous livre son regard sous les traits de Esch, une adolescente de 14 ans, qui porte témoignage du quotidien familial, dans son dénuement et ses incertitudes. L’écriture et la scansion des chapitres évoquent la montée progressive d’une tension impalpable. Elle est bien présente dans les interrogations dont les vies de la fratrie sont remplies, chacun porte les siennes, Esch n’y échappe pas. Le père lui, est le seul qui n’est pas montré dans ses passions ou ses doutes, sa seule interrogation reste accrochée à cet ouragan qui arrive et dont il faut se méfier. La tension dramatique se construit au fil des pages, à travers le sort de la chienne China et de ses petits, et la préparation dérisoire à échapper au pire de la tempête. Dans ce contexte d’angoisse, le récit promet une descente aux enfers. Katrina frappe alors comme un prétexte monstrueux à réveiller tout le monde. Le récit devient presque messianique dans la description de l’enfer des trombes et des rafales. La famille ne sombre pas, et l’espoir malgré tour, l’emporte. Un livre fort.

Signaler

simon6303

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Quelques jours avant l'ouragan Katrina. Esch, une adolescente vit dans une maison de fortune avec son père et ses frères au milieu du Bayou. Le père Claude, complètement dépassé par la situation depuis la mort de sa femme, se réfugie la plupart du temps dans l'alcool. Randall, un des deux frères aînés mise tout sur le basket pour sortir de cette situation mais le chemin est incertain. Skeetah, l'autre frère aîné mise tout sur China sa pittbull qui vient d'avoir une portée de petits, dont il espère pouvoir tirer une belle somme. Esch, couche avec les amis de ses frères et tombe enceinte de Manny dont elle tombe amoureuse. Dans cet univers si instable prêt à s'écrouler, Esch s'accroche à la figure de Médée pour tenter de s'en sortir.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782714453167
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    352
  • Dimensions
    225 x 140 mm

L'auteur

Jesmyn Ward

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,50 € Grand format 352 pages