Bye-bye, vitamines : Le livre de Rachel Khong

Numérique

Les escales éditions

0 personnes ont réagi

Un roman pétillant et touchant, mené par une héroine irrésistible, qui se penche sur la famille et les détours improbables que peut prendre la vie.

Après avoir fait preuve d'un comportement pour le moins étrange, Howard Young, éminent professeur d'histoire, vient d'être diagnostiqué comme souffrant de la maladie d'Alzheimer.
Quand sa femme demande l'aide de leur fille Ruth, celle-ci s'installe dans la maison parentale pour une année. À trente ans, en proie à ses propres doutes et confrontée à une vie qui ne ressemble pas à ce qu'elle avait imaginé, Ruth se retrouve plongée dans le joyeux chaos qui règne au sein de la famille : entre les rares moments de lucidité de son père et le
comportement erratique de sa mère, la situation s'annonce plus compliquée que prévu.
Un premier roman aussi frais qu'original, parsemé d'anecdotes loufoques, d'humour et d'humanité.

De (auteur) : Rachel Khong
Traduit par : Caroline Bouet

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Un mélange efficace d'humour et d'amour. "

Elle (US)
" Bouleversant mais aussi drôle, pétillant, lumineux... Bye bye, vitamines est modelé d'après la vie réelle, où l'humour côtoie le pathos. Ruth est une narratrice avec un formidable sens de l'observation. "

San Francisco Chronicle
" Un roman rempli d'humour, de chaleur et de compassion. "
Stylist
" Bye-bye, vitamines est le genre de livres rares à la fois joyeux et sincère, qui vous bouleverse tout en vous mettant du baume au cœur. Une parfaite lecture d'été. Ne le manquez pas. "

BuzzFeed
" Un livre drôle et fantaisiste "

The Wall Street Journal
" Un premier roman tendre qui évoque un drame familial dans une prose parfaite, avec un charme indéniable et un humour pince-sans-rire."

Booklist
" À travers les réflexions émouvantes d'une fille confrontée aux drôles de comportements de celui qui l'a élevée avec amour, l'Américaine Rachel Khong, ancienne éditrice, signe un premier roman tendre, pétillant et souvent hilarant, qui a déjà conquis les États-Unis. Un très joli moment de lecture. "
Version Femina

Avis Babelio

Shopgir1

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 ans

Un petit bonbon de douceur et d’humanité. Une héroïne qui nous raconte le désordre de sa vie, qui pourrait être la nôtre, avec sincérité et non sans humour. Un livre qui parle de la famille et du pardon, de la maladie et de la résilience, du passé, du futur et surtout du présent, de ces questions qui restent sans réponse et de ces réponses qui arrivent que l’on se soit interrogé. La vie, normale et incohérente, les victoires du quotidien et les vœux que l’on continue de formuler.

Antiigone

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 ans

Un petit roman qui se lit très vite (trop vite ?), sous dorme de journal. Ruth, trentenaire en pleine tourmente amoureuse, nous y raconte son quotidien avec ses parents et son frère. Son père a la maladie d'Alzheimer et l'auteure nous dépeint le quotidien de cette famille où cette pathologie prend de plus en plus de place. Les personnages sont attachants, mais très peu dépeints, ce qui m'a personnellement empêchée d'entrer en empathie avec eux. Le tout est narré avec une touche d'humour et plein de justesse, avec légèreté... Peut-être un peu trop de légèreté : c'est ce que je reproche à ce livre, qui ne traite que certains passages en surface. Alors, on se demande souvent quel est le sens de ce livre, son but, ce que l'auteure veut faire passer comme message. C'est une tranche de vie dans laquelle on entre et on sort sans réelles introduction ni conclusion, ni véritable entre les actions narrées chaque jour. Petit plus quand même pour les parties du journal tenu par le père lors de l'enfance de Ruth, où il y raconte différentes anecdotes amusantes sur le développement de son enfant. Peut-être pouvons-nous y voir un parallèle avec le journal de Ruth pour raconte la maladie de son père... En résumé, un roman court sous forme de journal, où une fille raconte avec humour et amour la sénilité de son géniteur. L'auteure pose un regard attendrissant sur cette pathologie et le quotidien de cette famille, avec ses moments de joie et ses problèmes.

Signaler

Cassy

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 ans

Ruth, trente ans, revient au foyer familial sur demande de sa mère. Elle la sollicite pour s’occuper de son père, atteint de la maladie d’Alzheimer. Cet ancien professeur d’histoire ne peut plus exercer. Alors, ses anciens élèves décident d’organiser de faux cours pour donner un sens à la vie d’Howard. Les personnages sont terriblement attachants et nous font rire autant qu’ils nous émeuvent. La maladie est un thème abordé avec brio. Pas de chapitres larmoyants dont on ressort déprimés. Au contraire, une histoire pleine d’amour, de bons souvenirs et d’espoir.

VirusdInteretLitteraire

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 7 ans

Dans ce livre nous suivons l’histoire d’Howard Young, diagnostiqué comme ayant la maladie d’Alzheimer, et de sa fille, Ruth, qui s’installe à nouveau dans la demeure parentale pour aider son père. Une lecture belle et agréable qui m’a beaucoup plu ! Ici pas question de voir la maladie sous son mauvais jour. On aborde la maladie avec un côté, certes parfois dramatique, mais jamais larmoyant. Cette famille décide de profiter de l’instant présent en espérant secrètement que cela ne soit pas le dernier. Une lecture pleine d’énergie et de volonté pour rendre la vie de ce malade moins pénible !

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782365693875
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Adobe DRM

L'auteur

Rachel Khong

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,49 € Numérique