Chambres noires : Le livre de Karine Giebel

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Un recueil de nouvelles engagé, centré sur la très grande précarité à laquelle sont confrontés de plus en plus de gens. Un coup de projecteur sur l'injustice structurelle d'un monde construit par et pour les puissants, et le combat de ceux qui ne sont pas armés ou taillés pour mais luttent quand même.

Il y a des soupirs, des souvenirs et des sourires.
Il y a ces jours sans fin et ces nuits sans chaleur. Cette sensation d'être sale, d'être rien, moins que rien. Ces dangers qu'on n'a pas vus venir, ces risques qu'on n'a pas osé prendre. Ces tentations auxquelles on n'a pas eu la force de résister.
Il y a ces mauvais héritages, ces mauvais choix, mauvaises pentes, mauvais départs.
Il y a ce manque de chance.
Il y a cette colère, ce dégoût.
Il y a...
Des fois où on préférerait être mort.
Un nouveau recueil de textes noirs, humains, bouleversants et engagés.

De (auteur) : Karine Giebel

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

"Karine Giébel pose un regard acéré sur le monde."
Le Parisien Weekend
"Aussi dramatigue et révélateur d'une certaine obscurité du monde gue lumineux de tendresse et débordant d'humanité, Chambres noires éclairera nuits blanches ou décillera les yeux en pleine journée."
L'Informateur Corse
"Des récits durs, cruels, interpellants, à l'image du monde qu'on s'est fabriqué..."
Femmes d'Aujourd'hui
"Karine Giébel n'a pas son pareil pour brosser une atmosphère en trois coups de plume et ne
donne jamais la clef de son énigme avant la dernière page - voire l'ultime ligne."
VSD
"Karine Giebel excelle dans l'art de la nouvelle stressante mais, ici, ses plus étincelantes pépites sont celles qui sondent la France en souffrance. Dans ce monde sans pitié, Giebel réussit à faire briller des lumières d'humanité avec une force rare."
Paris Match
"KarineGiébel mord à nouveau à pleines dents, après D'ombre et de silence, dans
un genre littéraire " exigeant, difficile et passionnant" : la nouvelle."
Voici
"En seulement quelques pages, l'auteure dresse efficacement les portraits de personnages
bien différents les uns des autres, mais qui ont pour point commun d'être malmenés par
la vie, et met en lumière les injustices dont ils sont victimes."
TelePro
"Ces textes ciselés, sombres et prenants, se lisent par tranches. L'humain y occupe une place
centrale avec ses démons et ses lueurs d'espoir. La mort rôde. La vengeance attend son heure. Les opprimés parfois sortent vainqueurs. Avec son efficacité rare, l'auteure prouve que, outre le roman dense, elle est aussi à l'aise dans les courtes histoires."
Soir Mag

Avis Babelio

Montecristof

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Dure lecture qui dure et que j'endure de bout en bout, sans entrevoir l'espoir dans ces chambres noires. La première nouvelle m'a moins plu, je l'ai trouvée limite "capillotractée", peu crédible en fait. Mais elle donne le ton et après elle sans fausse note le malheur s'étale, prend ses aises et ça dure, pas moyen d'échapper. Faut s'accrocher jusqu'à "L'escalier" et craindre jusqu'au bout le pire à venir pour finalement presque sentir l'odeur ténue de l'espoir têtu. Compilation conjugaison de malheurs absolus, tous ces parcours sans humour sans amour font de nos propres errements des... promenades de santé ! Âmes sensibles s'abstenir.

cycy41

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Lecture sur papier Un recueil de nouvelles parfois touchantes, parfois cruelles mais qui représente bien le monde actuel. Le titre chambres noires reflète bien le groupement de nouvelles. Je ne suis pas trop habitué à ce type de lecture mais j'ai été conquise. C'est simple à lire !

Manika

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de nouvelles et que j'avais envie de découvrir cette autrice (je n'ai lu qu'une nouvelle dans un recueil 13 à Table), alors voilà j'ai fait une pierre deux coups ! Et je n'ai pas été déçue. on rentre rapidement dans l'histoire, comme dans un film (d'ailleurs les titres des nouvelles sont des titres de film) on y rencontre des personnages en marge car dans la précarité, la solitude, l'enfermement, la violences, les traumatismes... des personnages très réels, abimés par la vie. C'est noir, mais bien écrit, des nouvelles comme des témoignages, qui font parfois froids dans le dos et ne donne pas une très belle image de notre société.

Signaler

Spanouche

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

J’aime lire les nouvelles car c’est une lecture rapide par ces petits chapitres. Mais la avec chambre noire, c’est vraiment glauque , un peu trop pour moi. On sait que tous ça est réel c’est juste qu’enchaîner autant de négativité en si peu de pages c’est compliqué d’en faire un résumé à la hauteur.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782266320429
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    288
  • Dimensions
    178 x 109 mm

L'auteur

Karine Giebel

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,10 € Poche 288 pages