Coeur-d'amande : Le livre de Yasmina Khadra, Cédric Dumond
Au pied du Sacré-Cœur où il habite, la vie n'a pas gâté Nestor. Rejeté à sa naissance par sa mère qui n'a pas supporté qu'il soit anormalement petit, il vit chez sa grand-mère qui l'a recueilli et qu'il adore. Elle subvient à leurs besoins avec sa maigre retraite de professeur de français tandis que son petit-fils, animé d'une inlassable vitalité et d'un incurable optimisme, cherche et trouve mille occasions d'améliorer leur ordinaire dans ce quartier de Barbès où s'entremêlent tous les peuples, tous les destins, tous les désespoirs. Yasmina Khadra fait ici un portrait éblouissant de ce quartier singulier et de sa population.
Mais le jour où la vieille dame commence à perdre la tête et doit être placée dans une maison de retraite, sa fille décide de vendre l'appartement qui est le seul refuge de ce fils qu'elle ne veut toujours pas connaître. Pour Nestor, tout s'effondre. Il lui reste la violence de ses rêves et les mots que lui a appris sa grand-mère. Ces mots qu'il va jeter sur le papier pour crier cette rage de vivre qui l'habite. Dans le quartier, ses amis arabes le surnomment " Cœur-d'amande ".
Et qui sait... Nul n'est à l'abri d'un succès.
Hymne au courage d'être soi, à l'amour et à la solidarité inoxydable des "gens du quartier",
Coeur-d'amande est une formidable bouffée d'air dans un monde en apnée.
De (auteur) : Yasmina Khadra
Lu par : Cédric Dumond
Avis Babelio
LaetiF
• Il y a 2 semaines
Lorsque Nestor perd son précieux emploi dans un magasin de chaussures, c'est le retour des ennuis... Vivant seul avec sa grand-mère, il doit trouver des solutions pour subvenir aux besoins du foyer. Si Nestor et sa mamie forment un duo attendrissant, leur attachement n'en est pas moins branlant. La grand-mère maternelle a eu la bonté de recueillir ce canard boiteux bien trop petit aux yeux de sa génitrice. Et c'est à présent au petit-fils de soutenir son aïeule dans ses vieux jours. Nestor souffre de nanisme, et ce handicap lui a valu bien des souffrances et des déceptions. Néanmoins, l'homme au cœur d'amande a su réunir autour de lui des ami.es et connaissances sur lesquelles il peut compter. Ce groupe de "cas sociaux", marginaux, malfrats, manitous et autres "grands-frères" pourra-t-il l'aider à s'en sortir ? Ou serait-ce à Nestor d'apprendre à se dépasser, encore et encore ? J'ai passé un bon moment d'écoute avec Cœur-d'amande, lu par Cédric Dumond. Sa voix profonde m'a rapidement charmée et j'ai aimé son interprétation. Sa diction est parfaite et il sait adapter ses intonations et légers accents aux protagonistes auxquels il prête sa voix. Ce roman est une bonne surprise pour moi : j'avais peur d'être envahie de tristesse, mais il n'en est rien ! Certes, les situations traversées par Nestor et ses camarades sont plus proches des drames que de la comédie... Mais Yasmina Khadra réussit à en extraire plus de luminosité que ce à quoi je m'attendais ! J'ai même souri à plusieurs reprises à l'écoute des grandes phrases ou des bons mots du nain grand lecteur et aspirant écrivain. Car Nestor et sa mamie partagent un goût vital pour la littérature : le petit-fils use de ses talents de conteur pour relire les grands classiques à sa mère-grand, enseignante en Lettres à la retraite. De conteur, il devient rédacteur pour les courriers des potes du quartier, puis se lance dans l'écriture d'un livre, entre témoignage et roman. Est-ce ce livre qu'on tient dans nos mains ? (ou qu'on écoute, en l'occurrence ?) Car Nes' se livre à cœur ouvert, à la première personne, comme jamais il n'avait osé le faire avant... Dans ce roman typiquement 'parigot', l'écriture de Yasmina Khadra oscille entre gouaille et littérature. L'auteur réussit avec brio ce grand écart des genres ! Nestor (et donc Yasmina Khadra) sait aussi bien user du vocabulaire des rues de Paris que des beaux mots et grandes phrases des grands auteurs auxquels il est attaché. S'adressant aussi bien aux administrations qu'aux sans papiers, au lectorat qu'à lui-même, aux ami.es comme aux ennemi.es... Il arrive souvent à Cœur-d'Amande de s'emporter, laissant déborder ses révoltes, ses espoirs ou des accents de lyrismes ou d'humour (noir ou jaune, selon le cas...).
Deslivresetmoi51
• Il y a 2 semaines
Rafraîchissant ! Atteint d'achondroplasie (nanisme), Nestor vit avec sa grand-mère en plein coeur du quartier de Montmartre. Rejeté par ses parents à cause de son handicap, il a été élevé par sa grand-mère et, lorsque son état d de santé de dégradé, il fait tout ce qu'il peut pour lui éviter le placement en établissement spécialisé. Ce roman s'inscrit dans une lignée très différente de ce que Yasmina Khadra nous offre habituellement. Le ton est plus léger, l'humour davantage présent, même si les sujets sont sérieux (handicap, maladie d'Alzheimer, vieillesse, rejet, ...) La qualité d'écriture est toujours présente et les personnages très attachants. Un petit régal qui fait du bien !
Caloukili
• Il y a 3 semaines
Nestor, qu’on surnomme Cœur d’Amande, est atteint de nanisme et vit au pied de la Butte Montmartre chez sa grand-mère qui l’a élevée et lui a transmis la passion de la littérature. Abandonné par sa mère en raison de son handicap, renvoyé par son patron qui ne peut plus le payer, on ne peut pas dire que le jeune homme soit promis à un destin lisse et rose. Aidé par ses amis du quartier à la gouaille populaire, il n’aura de cesse de retarder l’entrée en institution de celle qu’il adore et qu’il voit progressivement sombrer dans la maladie d’Alzheimer. Sa vie s’effondre lorsqu’il échoue et se fait expulser de son logement. Trouvera t’il en lui, dans ses rencontres et dans l’écriture la force de franchir les obstacles et de retrouver foi en l’avenir ? J'ai beaucoup apprécié ce roman, véritable ode à l'optimisme, à l'amitié, à la force de la littérature et à la beauté de la vie tout simplement. Le personnage de Nestor, malmené par l'existence, et son indéfectible amour pour sa grand-mère et les livres, est extrêmement attachant et m'a beaucoup touchée. Il est l’image de l’optimisme et de la volonté. Son nouvel ami, Léon, est lui aussi bouleversant. La plume de Yasmina KHADRA est toujours aussi belle, son style et ses formules pleines de tendresse et d'humour apportent la touche de légèreté qui convient dans un récit abordant de nombreux thèmes graves, tels que le handicap et la différence, la vieillesse et la maladie, l'abandon et la solitude. Comme la gourmandise algérienne sucrée dénommée "Coeur d'amande" à l'origine du titre, ce beau roman sur la résilience est une douceur à découvrir absolument dans une époque troublée et morose. Un livre d’espoir qui fait du bien et que l’auteur dédicace à sa propre grand-mère et à toutes les autres.
katouche78
• Il y a 3 semaines
Fidèle lectrice de cet auteur dont j’apprécie la sensibilité et la finesse d’écriture, j’ai ouvert ce nouveau roman avec un enthousiasme certain. Pourtant, la magie n’a pas tout à fait opéré. Si l’écriture demeure élégante et maîtrisée, les personnages souffrent cette fois d’un excès de traits, comme si leur humanité avait été trop soulignée pour être crédible. L’intrigue, bien que portée par un réel souffle narratif, bascule rapidement vers une forme de naïveté, mièvrerie o L’émotion, abondante, en devient presque débordante, et les bons sentiments finissent par affadir un propos pourtant riche de promesses. Un roman décevant, donc, malgré des qualités d’écriture indéniables. On referme le livre avec une pointe de regret, mais sans renier l’attachement durable que l’on porte à cet auteur, dont le talent reste, à n’en pas douter, intact.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9791036638770
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Format CD audio standard
-
- Dimensions
- 170 x 141 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,90 € Format CD audio standard