Coeur-d'amande : Le livre de Yasmina Khadra, Cédric Dumond

Autre

Lizzie

0 personnes ont réagi

Au pied du Sacré-Cœur où il habite, la vie n'a pas gâté Nestor. Rejeté à sa naissance par sa mère qui n'a pas supporté qu'il soit anormalement petit, il vit chez sa grand-mère qui l'a recueilli et qu'il adore. Elle subvient à leurs besoins avec sa maigre retraite de professeur de français tandis que son petit-fils, animé d'une inlassable vitalité et d'un incurable optimisme, cherche et trouve mille occasions d'améliorer leur ordinaire dans ce quartier de Barbès où s'entremêlent tous les peuples, tous les destins, tous les désespoirs. Yasmina Khadra fait ici un portrait éblouissant de ce quartier singulier et de sa population.

Mais le jour où la vieille dame commence à perdre la tête et doit être placée dans une maison de retraite, sa fille décide de vendre l'appartement qui est le seul refuge de ce fils qu'elle ne veut toujours pas connaître. Pour Nestor, tout s'effondre. Il lui reste la violence de ses rêves et les mots que lui a appris sa grand-mère. Ces mots qu'il va jeter sur le papier pour crier cette rage de vivre qui l'habite. Dans le quartier, ses amis arabes le surnomment " Cœur-d'amande ".

Et qui sait... Nul n'est à l'abri d'un succès.

Hymne au courage d'être soi, à l'amour et à la solidarité inoxydable des "gens du quartier", Coeur-d'amande est une formidable bouffée d'air dans un monde en apnée.

De (auteur) : Yasmina Khadra
Lu par : Cédric Dumond

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

mfrtiti

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

-Décevant de la part de cet auteure -Ça sent le livre fabriqué. Tous les ingrédients y sont : un héros défavorisé physiquement et rejeté par sa mère, une mémé qui n’a que des qualités, un voisinage multiethnique et tellement généreux, etc; -Peu vraisemblable à plusieurs égards. -Les thèmes sont abordés de façon superficielle (ex. la relation avec la mère, la menace de la vente de l’appartement, etc) -Les dialogues flottent à un niveau peu crédible -L’auteur a une belle plume. Dommage

morganes12

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

L'histoire d'un nain qui n'a pas peur de voir sa vie en grand. Nestor vit au Sacré-Coeur à Paris avec sa grand-mère atteinte d'Alzheimer. Malheureusement pour lui, s'occuper de sa mamie demande une charge émotionnelle de plus en plus forte. Pour échapper à cette réalité, Nestor écrit un livre. Le rêve d'une vie entière. Yasmina Khadra raconte avec amour et émotion l'histoire d'un homme qui a toujours cru en ses rêves. Pour nous rappeler à chacun que vivre pour soi est essentiel pour être heureux.

rcheval

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Il est magnifique Monsieur Khadra ton livre ! Pourquoi tu le fais pas un ptit peu plus long ? A l'image de cette pub pour biscuits des années 80, il manque en effet un ptit bout par-ci, par-là. Nestor, dit Ness et encore Coeur d'amande, vit à Anvers, quartier de Barbes à Paris. Il était vendeur de chaussures. Etait car il perd son emploi... à cause de la crise. Mais à son corps defendant et pour la tribu de ses amis, ça ira car Ness a sa grand-mère, retraitée de l'Education Nationale... A Ness aussi il manque un bout : il est nain. Difficile pour lui de retrouver du travail, d'être fidèle à ses valeurs, sa fierté. Il va partager l'histoire de son enfance, sa vie dans le quartier, l'amour inconditionnel qu'il a pour cette femme qui part un peu, l'amitié qui lui est comme imposée par Léon, la cruauté du monde et des réputés proches, la générosité des humbles, et sa philosophie (dans la vie on est qu'une idée, celle que les autres ont de toi ou celle de toi que tu leur donnes), avec une pudeur et un style remarquablement touchants. On rit, on pleure, on rage, on tremble... on vit. Un beau temps de lecture.

Signaler

Robcla

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Livre formidable, roboratif, édifiant... jusqu'au moment où le narrateur réussi son pari et se retrouve courtisé par un éditeur et les médias. Sans doute est ce un déclic psychologique qui s'est produit chez l'auteur mais une fois que l'objectif que s'était fixé le narrateur est atteint, le ton change, le comportement du narrateur également, tandis que le roman devient légèrement glauque en piétinant sur place dans la souffrance d'autrui. Il y a également certaines incohérences avec notamment cet attachement subit pour un paumé provençal ou le lancement réussi du livre grâce aux relations du narrateur (autour du Sacré coeur) via les réseaux sociaux. C'est surtout dommage qu'un tel chef d'oeuvre se voit pâlir sur la fin. Peut-être que l'auteur aurait dû l'abréger et le terminer sur une note tout aussi modeste et optimiste que ce qui fait le charme incroyable du début. Quoi qu'il en soit, c'est un très beau livre, au style vivant et poétique sur fond de vie dans les quartiers...

Signaler

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9791036638770
  • Collection ou Série
  • Format
    Format CD audio standard
  • Dimensions
    170 x 141 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,90 € Format CD audio standard