De vagues herbes jaunes : Le livre de Françoise Bourdin
De l'immense domaine du Peyrou des Montignac, il ne reste plus que de " vagues herbes jaunes ", autour d'une imposante demeure. La terre aride du Lot a usé, l'un après l'autre, les membres de cette famille de grands propriétaires terriens. Cyril, le dernier des Montignac, rêveur et solitaire, ne se passionne guère que pour ses livres, son chien, sa collection de fusils et son cheval.
Cet héritage trop lourd à porter, cette histoire familiale qui le hante dans la solitude des terres qui l'ont vu naître, le pousseront à envisager l'impossible, dans l'incompréhension et la haine générale des villageois qui le jaugent, du haut de leur falaise. Le lien à leur terre, c'est tout ce qui leur reste dans cette région où les mémoires sont encore marquées par les affres de la guerre et les fantômes d'Oradour-sur-Glane. Alors comment pourraient-ils comprendre ce garçon si différent et torturé ?
Les lecteurs de Françoise Bourdin attendaient de pouvoir lire
De vagues herbes jaunes, introuvable depuis des décennies, roman genèse d'une oeuvre exceptionnelle de cette jeune femme de vingt-deux ans habitée par la littérature qu'était déjà Françoise Bourdin.
De (auteur) : Françoise Bourdin
Expérience de lecture
Avis Babelio
LaetiLitEntreLesLignes
• Il y a 2 mois
Ce roman est un trésor, comme quand on ouvre une malle des décennies plus tard… c’est un cadeau que les filles de Francoise Bourdin nous font… son 2ème ouvrage réédité alors qu’elle n’avait qu’une vingtaine d’années, introuvable depuis des années. Ecrit en 1974, il comporte déjà les marqueurs connus de l’autrice : héritage familial, domaine, protagoniste au caractère fort. Déjà, Francoise Bourdin savait embarquer son lecteur. Sa plume a évolué bien sûr au fil des années mais on y retrouve ses domaines de prédilections qui nous embarquent à chaque roman. J’ai aimé ce roman que j’ai lu avec une certaine nostalgie. C’était mon autrice préférée… Celle avec qui la passion de la lecture a commencé…
fleurs24
• Il y a 2 mois
Un peu déçue. Peut-être attendais-je plus de ce livre. Une immense tristesse mais pas forcément comprise, des paysages sans doute magnifiques mais que l'on en viendrait presque à détester, des personnages que l'on essaye ( en vain pour moi ) d'apprécier. L'enfance et l'adolescence de Cyril restent un peu trop floues, hors peut-être est-ce la vrai clé de ce livre. Les seuls que l'on apprécie sont Alrick le cheval et Totoche le chien.
Spitfire89
• Il y a 4 mois
Une oeuvre mature, complexe, une intrigue qui aborde les notions de transmission générationnelle et de patrimoine, du terroir, un roman assez court reposant sur Cyril et sa psychologie. Une histoire sombre, l'amour et la passion de la terre, une histoire familiale, un héritage trop lourd à porter, la solitude. La plume est fluide.
FranckC_Sixt
• Il y a 6 mois
Le personnage de Cyril, on l’aime, on le déteste,on le plaint, on l’envie, on l’admire, on le blâme et on le méprise, tout à la fois. Pour autant, on ne parvient pas à le cerner, à le comprendre vraiment. Que veut-il ? Où va-t-il ? Peut-être, est-ce à cause du style volontairement décousu qui marque le récit. Ce manque de liant est perturbant. Et de fait, si je me suis accroché jusqu’au bout, je n’ai pas apprécié. Du début à la fin, un sentiment mitigé m’a accompagné durant la lecture, pourtant facile, de cet ouvrage.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782385770099
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 176
-
- Dimensions
- 241 x 157 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,00 € Grand format 176 pages