La compagnie des menteurs : Le livre de Karen Maitland
1348. La peste s'abat sur l'Angleterre. Rites païens, sacrifices rituels et religieux : tous les moyens sont bons pour tenter de conjurer le sort. Dans le pays en proie à la panique et à l'anarchie, un petit groupe de neuf parias réunis par le plus grand des hasards essaie de gagner le nord, afin d'échapper à la contagion.
Parmi eux, un vendeur de sainte reliques, un magicien, une jeune voyante, un conteur, une domestique, deux musiciens italiens, un peintre et sa femme enceinte. Neuf laissés pour compte qui fuient la peste, mais aussi un passé trouble.
Bientôt, l'un d'entre eux est retrouvé pendu, puis un autre noyé, un troisième démembré... Seraient-ils la proie d'un tueur plus impitoyable encore que l'épidémie ? Et si celui-ci se trouvait parmi eux ?
Toutes les apparences ne vont pas tarder à s'avérer trompeuses, et, avec la mort qui rôde de toutes parts, les survivants devront faire preuve d'une incroyable sagacité au milieu des secrets et des mensonges pour trouver le mobile des meurtres et résoudre l'énigme avant qu'il ne soit trop tard.
Avec cette formidable évocation du Moyen Âge, d'un réalisme stupéfiant, saluée comme un événement majeur dans le monde entier, Karen Maitland nous offre un roman qui captive et ensorcelle le lecteur jusqu'à l'incroyable coup de théâtre final. Rarement authenticité historique et sens de l'intrigue auront été conjugués avec un tel talent. Indispensable !
De (auteur) : Karen Maitland
Traduit par : Fabrice Pointeau
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Jardins_Secrets
• Il y a 1 mois
Je viens de refermer “La Compagnie des menteurs”, de Karen Maitland, et je dois dire que ce roman m’a laissé une impression étrange, entre admiration et légère frustration. L’histoire se déroule dans une Angleterre médiévale d’un réalisme saisissant, en pleine épidémie de peste. Un groupe de neuf voyageurs se forme, chacun avec ses raisons, mais tous mus par un même but, fuir la maladie. Je fais ici la connaissance du narrateur, un marchand de reliques, et de ses compagnons, une galerie particulièrement étonnante où se mêlent un peintre et sa femme enceinte, un musicien et son élève, un magicien, une sage-femme, une enfant qui lit les runes, et un mystérieux conteur. Au début, le roman prend son temps. Je me suis doucement imprègné du décor, j'ai découvert peu à peu les personnages et les routes qu’ils empruntaient. Mais c’est dans la seconde moitié que les choses s’accélèrent : les morts s’enchaînent, et les secrets se dévoilent. L’ambiance de huis clos, cette impression que le danger rôde parmi eux, m’a rappelé Dix petits nègres d’Agatha Christie. Même si j’ai deviné certaines révélations avant la fin, cela n’a pas gâché mon plaisir. Ce n’est pas tant l’intrigue qui m’a captivé, mais l’atmosphère, le mystère, le mélange réussi entre histoire et surnaturel. Le côté fantastique est, à mes yeux, la grande réussite du livre. Il s’insère naturellement dans cet univers médiéval où les croyances tenaient lieu de vérité. C’est sans doute ce qui m’a le plus accroché, bien plus que l’aspect "thriller". J’ai refermé le livre avec l’envie de le relire, de retrouver les indices disséminés au fil du récit. Et cette fin… j’ai hésité, mais finalement je ne lui ai pas donné mes 5 étoiles, il m’a manqué un soupçon d’émotion, une profondeur dans les sentiments qui aurait pu en faire un coup de cœur absolu. Cela restera une très belle découverte, et une belle porte ouverte vers l’univers de Karen Maitland, que je compte bien explorer davantage !
Carolivra
• Il y a 2 mois
Carton plein une fois de plus avec ce roman de Karen Maitland que j’ai dévoré littéralement! Nous sommes plongés au cœur du Moyen-âge, en 1348, pendant l’épidémie de grande Peste. Cette dernière atteint bientôt les côtes anglaises, causant des ravages. Le personnage principal de notre histoire, qui se fait appeler le Camelot, décide de fuir vers le Nord du pays. Il entraîne dans son sillage tout un groupe: un magicien, un peintre et sa femme enceinte, des musiciens et même une très étrange jeune fille. Mais la route est semée d’embûches… J’ai tout aimé dans ce roman. D’abord l’ambiance oppressante de l’intrigue: il pleut sans cesse, il fait froid, humide. Les personnages ont froid. On ressent leur gêne et leur peur. Ils errent de village en village afin de trouver un lieu sûr pour s’abriter le temps d’une nuit. Cette impression est renforcée par l’atmosphère délétère liée à la peste. On croise des victimes, des corps abandonnés, des villages ravagés. Au fil des pages, on en apprend plus sur les rites religieux ou païens qui permettaient de se prémunir de ce Mal terrible, de ce Fléau qui détruit tout. J’ai adoré suivre les personnages, cette troupe totalement hétéroclite qui va devoir s’unir pour avancer. Chaque personnage est étrange et semble dissimuler un secret terrible. Chacun va se révéler au fil des chapitres. Et puis, les morts, les disparitions s’enchaînent. Meurtres? Accidents? Chaque personnage voit sa vie menacée. Et pour quelle raison entend-on un loup hurler chaque nuit? Qui poursuit-il? Autant d’éléments qui s’ajoutent au mystère du roman. L’intrigue est rythmée, bien documentée. On est totalement immergé dans cette époque violente et cruelle. C’est une lecture finalement assez intense. Ce thriller médiéval est gros coup de cœur pour moi. J’ai adoré ce roman d’un bout à l’autre!
lectures_pralinees
• Il y a 4 mois
#x1f43a Points positifs : c'était génial! L'autrice nous embarque dans une épopée au travers de cette Angleterre ravagée par la famine et la peste, c'est un roman à l'ambiance très immersive. On est plongé dans un moyen âge teinté de superstitions, de mysticisme, de légendes, de contes, on y découvre un mode de vie et des traditions rudes. Le rythme est haletant, les kilomètres, les étapes s'enchaînent ainsi que les intrigues. J'ai été prise par ces dernières tout le long de ma lecture, l'autrice distille ses indices mais s'amuse à nous perdre à l'image de la compagnie au travers des chemins. Les mensonges ne sont pas forcément ceux que l'on croit. #x1f43a Points négatifs : je n'en vois pas. #x1f43a En bref : un très bon roman historique mêlant thriller, voyage itinérant, fantastique, religion, musique, spiritisme... et tant d'autres choses encore!
Fafnirlit
• Il y a 6 mois
C'est un très bon récit historique, l'autrice a vraiment bien documenté son travail, on sent qu'elle a une connaissance pointue sur cette période. L'ambiance est également très bien posée, la tension et la peur s'infiltrent au fil des pages et l'espoir lui s'effiloche. J'ai eu froid et j'ai senti comme les protagonistes cette humidité qui s'infiltre partout. Ce périple sur les routes anglaises met aussi en lumière la crédulité, l'absurdité de certaines pratiques et la violence de ces gens qui tentent de se protéger de la maladie. Ce roman est peut-être un peu long sur la fin, d'autant que le coupable est assez vite identifiable. le narrateur, qui a toutes les cartes en main, met à mon avis un peu trop de temps à comprendre. [masquer] Les derniers mots du récit m'ont laissée aussi un peu dubitative quant à leur « intérêt », le récit laissait déjà planer le doute concernant la résolution de l'affaire. [/masquer]
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782355841637
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,49 € Numérique 456 pages