La Dernière Balade de Jean Townsend : Le livre de Fred Vermorel

Grand format

Sonatine

0 personnes ont réagi

Une enquête passionnante sur le Dahlia noir anglais.

Londres, 1954. Jean Mary Townsend, une jeune styliste travaillant dans le monde du spectacle, est retrouvée étranglée. Les circonstances du meurtre restent obscures, tout autant que l'identité de l'assassin. Le jeune Fred Vermorel lit en une de l'Evening Standard un compte rendu de ce fait divers qui, toute sa vie, va l'obséder. Sept décennies plus tard, il nous livre les clés et, peut-être, la solution de cette incroyable affaire.
Son enquête acharnée nous mène dans les milieux de la nuit londonienne, que Jean fréquentait assidûment. Là où se croisaient grand banditisme, show-biz, politique, de Joan Collins à la princesse Margaret en passant par Rock Hudson, Profumo, les frères Krays ou encore Sarah, la fille de Winston Churchill. Des clubs généralement clandestins, des bars gay, des lieux transgressifs, ouverts à tous les délires sexuels, où la drogue circulait à foison. Des endroits de perdition pour des jeunes filles souvent trop naïves.

Au-delà d'un superbe true crime, Fred Vermorel lève le voile sur une époque et ses moeurs dans ce récit fascinant, illustré de nombreux documents d'archives.

De (auteur) : Fred Vermorel
Traduit par : Paul-Simon Bouffartigue

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Exceptionnel. "
Rolling Stone

Avis Babelio

oiseaulire

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Bouquin épatant. L'enquête sur l'assassinat à Londres 1954 de Jean Townsend, jeune styliste travaillant dans la création de costumes pour le théâtre et le cinéma, est l'occasion pour l'auteur d'évoquer le monde de la nuit de ces années-là, réparti sur un espace très restreint dans le quartier de Soho situé dans le West End. S'y sont pressés durant les premières décennies du 20 ème siècle artistes, intellectuels, acteurs, cinéastes, pochards excentriques tels Joe Gould, fils de famille, escrocs et haute aristocratie anglaise. le monde musical anglo-américain l'a fréquenté assidument, le peintre Francis Bacon, plusieurs membres de la famille royale, la fille de Winston Churchill, Sarah... La plupart en fait des célébrités de l'époque y côtoyait allègrement la pègre. A l'intérieur de cette constellation fêtarde et débauchée se trouvaient les boîtes de nuit gays, fréquentées aussi par des hétéros attirés par le fameux comportement "camp", le raffinement (parfois, il y avait aussi du sordide) et la liberté d'expression (toujours). le Londoner était l'établissement que fréquentait la victime. C'est fascinant. Je vais me metre à la recherche d'un livre sur la vie à Soho.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782355848643
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    528
  • Dimensions
    219 x 141 mm

L'auteur

Fred Vermorel

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

23,00 € Grand format 528 pages