La malédiction du Norfolk : Le livre de Karen Maitland, Jean Demanuelli

Numérique

Sonatine

0 personnes ont réagi

Superstitions, rites, malédictions : bienvenue au Moyen Âge !

1208. Le pape Innocent III, en conflit avec le roi Jean, prononce un interdit sur tout le royaume d'Angleterre. Les églises et les cimetières sont fermés, le haut clergé quitte le pays, les prêtres ont défense de célébrer les offices ou de conférer les sacrements – ni confession, ni mariage, ni extrême-onction. S'ensuit un véritable chaos spirituel dans le royaume, en particulier chez les plus démunis, ceux pour qui la foi est le seul recours. C'est dans ce contexte particulièrement difficile qu'une jeune paysanne, Elena, est appelée au service du seigneur de Gastmere, dans le comté de Norfolk. Là, on l'oblige à s'adonner à un étrange rituel, celui des " mangeurs de péchés ", consistant, en l'absence d'extrême-onction, à prendre sur sa conscience tous les péchés non expiés d'un mourant. Cette cérémonie va être le début d'une véritable descente aux enfers pour la jeune fille qui se retrouve bientôt accusée de meurtre. Son cauchemar ne fait que commencer...
Après La Compagnie des menteurs et Les Âges sombres, Karen Maitland nous propose un nouveau voyage dans un Moyen Âge d'un réalisme stupéfiant. Dressant le portrait d'un royaume dévasté par le retour des croisades, la querelle avec le Saint-Siège et l'imminence d'une guerre contre la France, elle nous immerge littéralement dans cette Angleterre gothique où rites et superstitions sont omniprésents. Cette authenticité rare ajoute encore à une intrigue passionnante, faite de secrets, de trahisons et de multiples retournements.

De (auteur) : Karen Maitland, Jean Demanuelli
Traduit par : Claude Demanuelli

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

jlbarett

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

Pavé médiéval. J'ai lu la version broché qui fait ses 800 pages exactement et pèse un certain poids, un lutrin n'aurait pas été de trop;-). Ce roman d'atmosphère médiévale est de qualité mais pas un seul personnage n'est marquant, peut-être l'intendant Raffe mais certainement pas Elena qui m'a paru bien pâle et est cependant présentée comme l'héroïne bien malgré elle de ce roman. En 1200, on est en plein Moyen Age avec sa violence, ses croyances, ses superstitions, la guerre de Cent ans, ses massacres de masse et autres tortures... cela c'est très bien rendu mais il y a 200 pages de trop à cette intrigue (avis personnel), car la fin s'étire inlassablement et n'apporte rien de concret, de plus cette histoire se termine par une fin ouverte, je n'ai rien contre ce genre de fin (quoique) pour les petits romans mais pour une épopée de 800 pages, franchement je suis déçu... que devient le salaud Osborne, Elena, son enfant lui est condamné à porter le maléfice - de la mandragore- toute sa vie? Y-aura-t-il une suite? car un pavé sans fin c'est un peu comme un Paris-Roubaix sans arrivée! Critique retrouvée sur ma clé USB- critique et commentaire- -lecture datant d'il y a deux ans.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782355842665
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,99 € Numérique 536 pages