L'Âme du mal : Le livre de Maxime Chattam

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Le bourreau de Portland, qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper, est mort. Pourtant le carnage continue.
L'inspecteur Joshua Brolin, qui avait mis ce monstre hors d'état de nuire, doit aujourd'hui poursuivre son double. Cette fois, l'espoir n'est plus permis : le Mal a une grande famille et ses frères sont légion...

" Un rythme dynamique, des personnages attachants, des rebondissements incessants. "
Le Monde des Livres

Cet ouvrage a reçu le prix Sang d'Encre
Prix Sang d'Encre - 2002

De (auteur) : Maxime Chattam

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Un rythme dynamique, des personnages attachants, des rebondissements incessants. " Le Monde des livres

" Un renouvellement spectaculaire du genre. " Marianne

PRESSE

Avis Babelio

Tchev

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Classique de Maxime Chattam, l'âme du mal est roman dense, long et terrifiant. Je n'avais lu que quelques titres de cet auteur : les plus récents, mais je n'avais jamais sauté le pas de commencer sa bibliographie par le début. C'est maintenant chose faite. Sur beaucoup de ses livres récents, ses lecteurs les plus assidus regrettent la noirceur et la violence de ses premiers livres, noirceur et violence qu'on ne retrouveraient plus, selon eux, dans ses plus récents. Composé de plusieurs parties, le livre suit l'enquête de l'inspecteur Joshua Brolin, formé au profilage criminel à Quantico, pour retrouver l'assassin de plusieurs personnes. Mais cet assassin suit le même rituel qu'un autre, abattu par Joshua un an auparavant. Intriguant donc. J'avais lu il y a quelques semaines UNSECTE du même auteur, et j'avais été déçu de l'atmosphère trop terne du roman. Il manquait selon moi, une noirceur, une terreur, qui m'aurait poussé à développer une entomophobie incurable. Et j'ai retrouvé dans ce roman ce que je cherchais : tout y est angoissant. L'angoisse est d'ailleurs exacerbée par le sentiment d'urgence qui est imposé tout au long du livre. L'enquête doit aller vite, le plus vite possible. Mais je reconnais qu'il y a quelques longueurs, quelques chapitres auraient pu être raccourcis. Néanmoins, je l'ai lu rapidement. La lecture est très fluide. J'ai retrouvé dans ce roman les prémices de l'écriture addictive développée par l'auteur. A tous points de vue, l'auteur maîtrise son sujet. Sa maîtrise stylistique corrobore avec sa maîtrise du sujet : l'auteur connait le monde du profilage criminel et ça se sent. J'avais été surpris par ses connaissances lors de la lecture de Prime time, livre dans lequel j'avais été happé par l'univers médiatique richement décrit. Je n'ai pas eu de difficulté à suivre les différents personnages et les actions. Il se passe beaucoup de choses dans ce livre, mais il n'y a pas besoin d'avoir fait 5 ans au FBI pour les comprendre. C'est avec grand plaisir que j'ai terminé le premier tome de cette Trilogie du mal, et c'est avec plaisir similaire que je vais lire les autres. Affaire à suivre donc.

Signaler

Luxcie

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Un des premiers Chattam "sombre" lu pour ma part et j'avais énormément d'appréhension. Chattam est réputé pour écrire des romans durs, anxiogènes et très sombres. Je me souviens d'une interview de lui qui disait qu'il n'écrivait pas dans son milieu familial tant ce qui peut sortir de sa tête est terrifiant. C'est une histoire policière très malsaine que l'on suit, mais qui est très documentée : j'ai trouvé que les détails du livres (parfois presque trop nombreux) donnaient vraiment l'impression qu'on se trouvait dans une véritable enquête policière. On sent que Chattam a bossé son sujet et que tout est maîtrisé. Les rythmes s'alternent dans l'histoire, on suit plusieurs personnages (bien détaillés) et on comprend bien leur façon de penser, leur façon d'agir. Il y a quelques accélérations bienvenues dans l'intrigue, qui permettent de relancer un nouveau souffle dans l'histoire est tout est parfaitement maîtrisé - je n'ai vu aucune incohérence pour ma part et j'ai été plongée dans le récit. Il peut y avoir quelques défauts, mais c'est un des premiers livres de Chattam et il reste un grand classique de sa littérature si j'en crois les autres critiques très élogieuses. J'ai adoré cette saga de livres, mais c'est une saga très sombre et malsaine. Vous ne ressortirez pas indemne de la lecture, surtout si ce n'est pas votre style habituel. J'ai même trouvé que les tomes suivants (et surtout le 2) étaient encore plus glauques et sombres et je ne pense pas lire d'autres livres à la suite de celui-ci. Non pas parce que j'ai détesté ou que le livre est mauvais, mais simplement car ce type de lecture n'est pas faite pour moi.

Signaler

margauxansotte

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Jai mis beaucoup de temps à entrer dans l'histoire, je trouvais qu'il y avait de grandes longueurs dans le début... mais à partir de la moitié ca s'est super bien enchaîné. Je pense que ce livre peut être un vrai coup de cœur, le lire après la trilogie du manuscrit inachevé de Thilliez n'était peut-être pas une brillante idée. Même si j'avais deviné certains éléments de l'intrigue, ce livre reste très bon, j'ai hâte de me plonger dans la suite.

Spitfire89

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

C’est avec plaisir que j’ai relu ce premier tome, Maxime Chattam est le maître, sans conteste, des romans noirs, ce dernier a vraiment de bonne connaissance technique. Il sait nous tenir en haleine. Une véritable plongé dans la tête des tueurs. Un final qui reste ouvert.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782266319089
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    640
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Maxime Chattam

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,60 € Poche 640 pages